renovation winches

j'ai démonté tantôt ma paire d'antiquités, Barlow 22. Avant d'entamer le graissage à la bonne grosse graisse à winch, je comptais tout nettoyer proprement avec une brosse genre brosse à dent et un dégraissant. Est-ce une bonne solution?

mes poupées sont toutes lisses, et un ami m'a parlé d'un autocollant de la marque 3M à coller autour de la poupée pour lui redonner un grip "valable", mais je ne trouve pas ce produit sur le net, ceci vosu évoque-t-il quelque chose, et pour ceux qui connaissent, est-ce un produit valable?

merci :-)

L'équipage
17 oct. 2010
17 oct. 2010
0

anti derapant de marche d'escalier
Bonjour

Ton ami fait peut etre allusion à l'antiderapant de marche d'escalier.
Autre solution les poupes des winchs voir un tourneur il pourrat les molleté au tour.

Le Moko

17 oct. 2010
0

si tu as la chance d'avoir des barlow en bronze chromé
come sur le First 30 tu dois t'en enorgueillir et non pas les traiter d 'antiquité

juste nettoyer au kerosene, kerdane ou wd 40 et ensuite une goutte d'huile sur les cliquets et de la graisse de qualité sur les engrenages

18 oct. 2010
0

3M
il s'agit parait-il d'une référence concue uniquement pour cet usage, j'ai bien peur que de j'antiderappant d'escalier vienne à bout de mes écoutes en 3 sorties...
Merci Jean pour la methode de nettoyage...actuellement, deux hommes ont peine à border le genois au près au dessus de 15 noeuds de vent, même en ajoutant des tours à n'en plus finir... mais il faut dire que les dits winches "couinent" et forcent même en essayant de les faire tourner à vide, et la poupée totalement lisse n'y est surement pas pour rien...

18 oct. 2010
0

ouh la la ça prouve que ton bateau a du "mileage"
quand j'ai acheté le bateau en 99, ils étaient comem neufs, aujourd"hui le chrome est un peu usé mais l'écoute ne glisse pas , je fais 4 tours et le genoa fait 33 metres carrés !

18 oct. 2010
0

anti dérapant
pour marches d'escaliers, à mon avis trop agressif, bonjour l'usure des écoutes. Il n'y a qu'à voir déjà celle engendrée (winch à l'abri de la capote) par les miens qui ont 15 ans et sont également''lisses''...
J'ai lu aussi sur ma doc lewmar, qu'il faut nettoyer les pièces au white spirit à la brosse à dent ou les tremper dans un bain de parafine(?).

18 oct. 2010
0

parafin = kérosene en anglais
wd 40 marche bien aussi, j'avais trempé les poieces dans le kerosene une fois mébon pas forcément indispensable

18 oct. 2010
0

nettoyage
oui, l'important est de bien dégraisser l'intérieur des engrenages, car il se forme une sorte de pate de graisse et de sel, qui durci avec le temps.
(Attention aux petits ressorts).
Utilise un dégraissant plutot qu'un lubrifiant pour ça et fais tremper une nuit.
L'intérieur de la poupée, tu peux aussi la tremper dans de l'eau bouillante pour dissoudre le sel qui s'est accumulé dans la partie basse.
Fais une petite photo pour le souvenir ;-)

18 oct. 2010
0

L'important à mon avis,
c'est bien sûr de nettoyer et de graisser (avec parcimonie), mais c’est surtout de le faire souvent (au minimum une fois par an).
Enfin, c’est comme ça que je procède, et de la sorte, il n’y a quasiment jamais d’agglomérat de sel et de graisse dans mes winchs, et donc le nettoyage est très facile et rapide à chaque fois.

;-)

30 juin 2011
0

Je déterre un peu mais comme je veux faire les miens et que
j'ai trouvé ça :
forumetap.free.fr[...]ile.php
ça peut aider
Pat

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

novembre 2021