Rénovation voilier alu incendié

Bonjour à tous,

je suis intéressé par un voilier alu de 36 pieds pour un programme de grande croisière, le seul hic c'est qu'il a subit l'épreuve du feu (dans le carré : plus de table à carte, plus de vaigrage, roof gondolé...)
Quels pourrait être les points important à inspecter, les problèmes éventuels de ce genre de dommage ? quelqu'un a t'il déjà rénové un voilier incendié ?

Merci de vos lumières et bon vent à tous

Renaud

L'équipage
10 jan. 2015
10 jan. 2015

Si je m'en tiens à la photo poste , l'incendie à l'air d'avoir été plutôt modéré
Vu l'épaisseur des tôles d'alu (au minima 3 ou 4 mm sur le pont et roof ) je ne pense pas que ça ait bouge beaucoup

Si c'est le cas tu t'en rendra compte très vite, l'aspect visuel de l'alu qui a été déformé par de la chaleur et facilement reconnaissable ( point de fusion à 600 degrés )

Pour moi tu ne risque pas grand chose...

10 jan. 2015

Bon, pour moi, réponse totalement opposée.
En construction navale militaire, on est revenu de la construction tout alu notamment des superstructures après une série d'incendies dans les années 70.
Le gros problème est que comme l'alu fond à basse température, tu risques d'avoir affaire à de nombreuses déformations jusque dans la structure du bateau, et ça peut devenir extrêmement coûteux. Généralement, les navires qui avaient subis un incendie dans les superstructures ou à proximités étaient jugés irréparables économiquement parlant, et envoyés au ferraillage...
Donc pour moi, tu risques beaucoup.
.
PS: ceci étant dit, l'incendie ne semble pas avoir été violent. Ça peut valoir le coup de demander à un expert d'inspecter la structure...

10 jan. 2015

Oui c'est vrai, ça n'a pas l'ait trop énorme... L'alu est en fusion à 660 °... et on fait des casseroles en alu qui tiennent 50 ans et plus... :mdr:

10 jan. 2015

Eh, tu verrais les photos de dégâts par le feu qu'on a étudié en cours sur des structures alu, t'as pas besoin d'atteindre les 660° pour que ça commence à se déformer méchamment. :heu:

10 jan. 2015

Oui faut voir si ça a méchamment chauffé ou pas , car en effet les 660 degrés arrivent très vite
Même si il y'a de l'épaisseur un contrôle appronfondi s'impose, même si l'épaisseur des tôles reste très supérieure à celle d'une casserole :jelaferme:

10 jan. 2015

Salut,
Je commence moi aussi à réparer mon voilier qui a subit un incendie. Tout l'intérieur est a refaire sauf beaucoup de boiseries ou il me faut juste poncer et revernir. Économiquement ce n'est pas valable, ça va me couter aussi cher que le rachat du même voilier avec en plus 1 à 2 ans de travaux! Mais c'est MON bateau.

10 jan. 2015

Bonjour Brack mer

Je rejoint Malevolence pour l'alu , Baboujoli oui pour les casseroles mais elles sont souvent avec un fond bien bombé.
Brack si tu veux récupérer un maxi de boiserie alors peinture
plutôt que vernis. J 'espère que tu l'auras pour l'euro symbolique car je suis pas sur de la rentabilité de l'opération.
Enfin si il y a eu intervention avec extincteur à poudre tu
peux faire la chasse avec une super super aspiration, c'est une saloperie pour l'électronique et aussi pour toutes tes connections.

Bref bien bien réfléchir.

Bon courage

Le Moko

10 jan. 2015

bonjour, en dehors du cotè passionel si c'est son bateau et tous les souvenirs auquels on est attaché, je ne suis pas sure que l'operation soit jouable!= il faut d'abord tout demonter pour voir l'etat de la coque nue ,de plus si le roof alu est gondolè on peut craindre le pire!! ,apres si la coque n'a pas souffert c'est une reconstrution en partant d'une coque nue! pour avoir plusieurs fois amenagè des coques nues, si l'on veut un interieur qui ressemble à quelque chose et pas à un" baraquement"il faut du temps de l'experiençe dans plein de domaines une logistique sans faille, ne pas faire trainer les choses,si non on va à la cata!!!! la passion du debut s'emousse tres vite et il faut se remotiver en permanançe, les compagnes et les familles peuvent aussi se lasser tres vite de ce travail souvent obssessionel il est souvent plus interressant de restaurer un bateau defraichi que de reamenager completement un voilier pratiquement à l'etat d'epave

10 jan. 2015

Entièrement d'accord avec captainwat : ne pas se leurrer sur les difficultés de l'entreprise. Je peux en parler car voici plus d'un an que je travaille à terminer un bateau, et même si je réunis des conditions favorables je constate qu'on sous-estime toujours le temps, l'argent, le travail, l'énergie et la persévérance nécessaires.
Attention donc à ne pas s'illusionner en faisant une "bonne affaire" qu'on regrettera par la suite. A bon entendeur ...

10 jan. 2015

Le marché de l occaz est suffisamment sinistré pour ne pas devoir acheter une occasion sinistrée. .. amha. ..

10 jan. 2015

Dit "Brak mer" tu serais pas en train de zieuter l'alu incendié par des voleurs aux Antilles, dans ce cas, bien du courage.
J'ai bien peur aussi que la coque en ai pris un bon coup. genre quand tu sera au vent AR, ben en fait, tu seras au bon plein.

10 jan. 2015

Non, c'est pas celui la. Il est en Guyane.

10 jan. 2015

Des alus incendiés, y en a pas 10 qui traînent en vente.
Ne pas oublier que c'est beaucoup de taf, sauf a naviguer coque vide.
Captain-kw a bien résumé la chose.

10 jan. 2015

merci pour vos réponses, aussi diverses que variées.
Après avoir passé toute une journée dans la coque et pu voir les dégâts, il semblerai que je feu se soit concentrer au centre du bateau et sur la table à carte, seul les hauts du bateau on subit la chaleur, et le roof est gondolé sur à peu près 1m2. une fine pellicule de noir c'est déposée sur les boiserie, ce qui donne un aspect un peu "apocalyptique" mais pas trop grave en soit, après un bon nettoyage. la coque a une petite déformation du côté de la table à carte, mais je ne suis pas sure que se soit du à la chaleur. c'est vrai que l'avis d'un expert serait de bonne augure...
Après, c'est un voilier de voyage, un tank construit dans un chantier plus habitué à réaliser des bateaux de pêche donc j'ai plutôt confiance dans la structure... mais c'est à réfléchir. Pour le chantier de rénovation, ça se passerai dans mon jardin, donc facile et disponible mais moins chouette pour les fleurs de madame.

10 jan. 2015

A supposer que la coque ne soit pas faussée, les questions de bases sont plutôt personnelles: quand voulez vous vraiment naviguer, avez vous la place, sans oublier le déplacement/manutention, le temps (qui va ètre très important), les moyens techniques et financier de cette rénovation, car vous allez devoir sans doute tout démonter, tout nettoyer, tout inspecter , faire éventuellement des reprises, et refaire tous les aménagements dont l'isolation, rééquiper ensuite avec tout ce qui sera nécessaire.

10 jan. 2015

Un pré-devis élève les frais à 17000€ fourchette basse et 23000€ fourchette haute, à affiner avec un expert. pour le temps, j'ai 2-3 ans devant moi afin de réaliser les travaux et par chance, le voilier était désarmé avant l'incendie, donc l'équipement est en grande partie préservé. Pour ce qui est des aménagement, seul le carré est touché et en partie. Un banc à tribord est à reprendre, les placards des 2 côté du carré , la table à carte (avec le tableau électrique) est toute l'isolation en partie haute et les vaigrages dans leurs ensemble, les plexis des hublots, une partie des planchers sont a replaquer et une foule de travaux divers...
merci pour vos avis

10 jan. 201516 juin 2020

Tu peux identifier le bateau, ça peut aider la réponse ! ;-)
www.leboncoin.fr[...]802.htm
.
Je l'ai fait sur un 42 pieds alu suite à un naufrage. On me dira que l'eau et le feu, c'est pas pareil, mais le résultat est le même. Il faut tout remplacer.
.
D'abord, il faut que tu vois si les aménagement sont facilement démontables, ce qui était le cas du notre (visses inox, pas de colle).
.
Si c'est collé, c'est l'enfer : il faut tout casser, donc on ne peut pas rénover les éléments d'aménagement encore utilisables.
.
Tout recâbler pour l'élec, c'est du pipeau, A deux, on a mis une semaine.
.
l'isolation à refaire, ce n'est pas très exaltant, et très long.
.
j'ai pu revernir tous les aménagements, après avoir recollé le placage, ayant souffert de l'entreposage pendant un an et demi dans un conteneur après l'accident.
Avec le feu, pour les éléments récupérables, je pense qu'il faudra un bon ponçage,traitement époxy et peinture à la place des vernis.
.
Il faut compter deux ans de travail en y passant la plus grande partie de ses temps libres. (bateau de 42 pieds)
.
Pour un 36 dont tous les éléments n'ont pas été touchés par le feu, ça me semble très jouable dans le temps que tu te donnes.

10 jan. 2015

c'est bien celui-ci, mais les photos n'apportent rien par rapport à l'incendie. Effectivement, l'élec est à refaire mais étant électricien, ça ne me dérange pas. les aménagements sont rivetés/vissés et collés. j'ai 2 cloisons à refaire (celles qui entoure la table à carte et la cuisine qui se font face)
merci pour tes encouragements, je vais surement essayer de trouver un expert.

10 jan. 2015

L'achète pas il est bon à finir en morceaux , au prix de l'alu cela peut être valable...
Et puis y'a tellement de travaux que t'en au moins pour une décennie :doc:

10 jan. 2015

j'ais visiter le bateau d'un propriétaire qui cherchais un équipiez
sont bateau avais eu un débuts d'incendie l'année d'avant...
j'ais renonce a tort de faire l'équipier en raison de la forte odeur de bruler qui avait imprégner le bateau un gin fiz a coquepitte central
sa sent la décharge public, c'est vraiment horrible.

10 jan. 2015

Attention, sur les via les cloisons en CP qui encadrent la TaC et carré sont d'un seul morceau et posés avant l'installation du pont.
De mémoire elles sont structurelles.
Mais c'est un bateau construit avec un bon échantillonnage de tôle.
Pour l’électricité ne pas hésiter à utiliser du RNF étamé ou celui ci: www.nexans.fr[...]e_.html
Bon courage, david;
Au cas ou j'ai une armoire électrique d'origine étanche en polyester avec les disj bipolaires.

10 jan. 2015

merci pour l'info pour les 2 cloisons, ça a son importance !

10 jan. 2015

Rien à voir avec incendie, se préoccuper de la corrosion lest tôle de fond.défaut classique des via.

10 jan. 2015

C'est vrai, un peu corrodé...

10 jan. 2015

C'est le via36 qui est en vente depuis plus d'un an?

10 jan. 2015

Faire vraiment attention a ce problème de corrosion : de très nombreux via ont eu ce problème, la réparation est lourde. Et très chère. Si ce travail n'a pas déjà été fait, prendre l'avis d'un expert de ce domaine. Sinon le via est un bon bateau.

10 jan. 2015

j'avais déjà lu sur ce sujet à propos des via 36, comment le problème apparaît précisément ? je crois que le lest en acier est normalement coulé dans de la résine, mais cette résine à la longue craque et il y a de l'électrolyse que se crée.

11 jan. 2015

Infiltration eau entre le scellement acier galvanisé et les tôles du fond de la coque. Avec le temps corrosion tôles nécessitant leur remplacement. Ca a été fait sur beaucoup de via, peut-être aussi sur celui la. Les autres points de corrosion sont plus faciles a traiter. La

11 jan. 2015

Le scellement du lest par un produit en fond de coque alu, c'est une aberration, mais pas cher et facile.

11 jan. 2015

Ça semble vraiment cher , un bateau de 82 , en Guyane , dans l'état où il est .

Quel est le prix d'un bateau équivalent , dans un état d'usure normale et après négociation?

12 mars 2015

Merci pour tout vos messages bien éclairés ! Ils ont eu raison de mon enthousiasme et après une discussion avec un soudeur alu pro, je pense aller voir ailleurs !

Bon vent à tous

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022