Rénovation trimaran

Bonjour
Pour finir la rénovation de mon trimaran de 12 mètres, je recherche :

  • 2 flotteurs de trimaran / catamaran de longueur minimale de 08m50 jusque 11m00( voire moule de coque et pont) de type kl 28/ kat 28 / stilletto/ normanni/ challenge 37/... , ou même catamaran naviguant ... d’occasion dans tous les cas.

Mon trimaran a été conçu pour un repliage système swing swing genre dragonfly 40
Vous pouvez transférer mon message à tous particuliers ou professionnels succeptibles de répondre à ma recherche.

Réponse rapide de ma part.
Etudie toutes propositions

Cordialement
Jpo

L'équipage
08 fév. 2021
08 fév. 2021
0

Bravo, mais tu es sur depouvoir mettre " m importe quoi " comme flotteur ?


08 fév. 2021
0

Bonjour
Je ne peux effectivement pas mettre n’importe quel flotteur car il me faut une certaine hauteur et largeur de coque ( ce qui va déterminer le volume) et puis une certaine longueur.
Néanmoins ayant déja construit 2 voiliers de 09m50 en polyester, et puis ayant rénové/ restauré/ modifié quelques multicoques, je maitrise « un peu » le sujet.
Je suis actuellement sur un moule de catamaran de 10m80 possédant 2 demi coque , 1 moule pont , 1 moule nacelle ; mais la transaction apparait complexe avec le propriétaire , c’est donc pour cela que je lance un appel pour accélérer mes recherches.
Cordialement


08 fév. 202108 fév. 2021
0

si tu sais construire , fait deux flotteurs en sandwich adéquate , pour etre sur que ça enfourne ou autre ?? quel est le plan de ce tri ?


08 fév. 2021
1

ce trimaran a été construit , à une seule unité, en 2008 par le chantier Inversail Composite en Espagne; il a été conçu sur un concept de "trimaran fifty" , c'est à dire qu'il possède la surface de voilure d'un trimaran de sa taille mais avec un moteur diesel de 160 ch.
ce bateau a navigué jusque dans les années 2012/2013 puis laissé à l'abandon par les propriétaires/administrateurs d'une société basé à Madrid: ce qui veut dire que le bateau et le matériel assez sophistiqué se trouvant à bord , n'a pas été entretenu: résultat, il faut effectuer une rénovation complète, par contre , les échantillonnages du pont et de la coque ont été très bien réalisé voire même surdimensionnés .
Néanmoins, entre temps les propriétaires ont eu "l'idée" de transformer le bateau en trimaran à moteur , en modifiant les bras de liaison et les flotteurs dont ils se sont débarrassés sans finaliser leur projet; résultat de leur idée saugrenue : la valeur de revente du bateau s'est carrément effondrée
Dès lors , et au regard du prix d'acquisition , cela vaut vraiment le coup de le remettre en état comme à l'origine en y apportant quelques modifications que j'ai rapidement repéré


09 fév. 2021
0

Et pourquoi pas faire les flotteurs en CP epoxy ?


09 fév. 2021
0

Bonjour,
Dans mon atelier, j'ai les moules du bateau ci-dessous.
Je ne suis propriétaire que de 25%, 75% sont à mon client.

L 9,65m, Bau maxi 0.78m creux moyen au liston 0,5m environ.


09 fév. 2021
0

Bonjour
Merci pour cette proposition de moule.
Longueur et largeur pourrait être adaptable à mon projet , par contre pas la hauteur du franc bord , trop basse surl’eau.
Pour avoir un ordre d’idée, comparez avec le dragonfly 1200, ce qui revient à dire un franc bord avoisinant les + ou - 1 m30


phi34:Bonjour, je suis de l'avis de Tangnard, des flotteurs en CP epoxy me paraissent adaptés et faciles à construire. Mais je crois opportun de se rapprocher d'un architecte (je pense à Ph Rivière qui a fait beaucoup de plans Cp Epoxy), pour ne pas se louper sur le plan, car ça ne s'improvise pas. Il faut aussi bien construire le système de repliage des bras. peut on voir comment il est conçu à l'intérieur?·le 09 fév. 18:08
tikipat:tu l utilises en flotteur et fait des bordés en flat panel . facile a faire ·le 09 fév. 19:17
Recidive:Autre solution, je peux te donner le modèle sur lequel j'ai pris le moule de coque (ça me débarrasse) et tu peux le rehausser, comme le dit Tikipat , en flat panel. Reste à faire le moule et les deux coques...·le 09 fév. 20:44
09 fév. 2021
0

Le système de repliage est déja existant de type swing swing ( dragonfly ).
Je garde en mémoire vos propositions


09 fév. 2021
0

Tu veux en refaire un tri voile ? si c etait pensé avec un moteur de 165 cv , la forme doit etre très porteuse vu le poids de ce type de moteur ? sous voile ??


09 fév. 2021
0

Effectivement je veux le garder comme à sa conception initiale car Il est déja équipé comme un trimaran à voile ; en effet je possède un mat en carbone de 16m80 à 2 étages de barre de flèche et une bome de 4m50 + tout le gréement courant + des voiles (qui ont mal vieillis.)
Le moteur est un volvo penta d3-160


09 fév. 202109 fév. 2021
0

Il est intéressant ce bateau !
Tu as d'autres photos ?

On voit la carène très porteuse à l'arrière, type vedette.
Avec une hélice trois pales bec de canard !

Ca doit quand même pousser sacrément fort !


09 fév. 2021
0

Dis moi « recedive » pourrais tu me donner plus d’informations sur le modèle de moule de coque ?


Recidive:Oui, mais peut-être plutôt en MP.·le 09 fév. 21:39
10 fév. 2021
0

Photo sous voile...et avec ses flotteurs.


10 fév. 2021
0

Voila une photo du trimaran en navigation qui a été envoyé par le 1er propriétaire


10 fév. 2021
0

CEPEROU : ou as tu obtenu cette photo car c’est celle de mon trimaran ? Et quelles informations sur le moule qUe tu souhaites te débarrasser ?


10 fév. 2021
1

La photo a été trouvée sur le net.
Tu en as d'autres ici : inversail.com[...]/
Une doc inintéressante ici : www.freepatentsonline.com[...]819.pdf

Par contre je ne possède aucun moule.

De mon point de vue, il serait préférable de contacter les concepteurs de ce tri (qui existent toujours), ou un archi pour les nouveaux flotteurs.


10 fév. 2021
0

Je possède toutes les photos (et bien sur celle que vous avez envoyé)concernant ce bateau et même quelques plans.
Par contre la documentation sur « freepatentsonline » ne correspond pas à mon trimaran.
Le chantier naval n’a pas répondu à mes demandes et l’architecte est décédé.
J’ai bien trouvé un chantier naval pouvant me fabriquer les 2 flotteurs mais prix de vente = 60 000 euros ttc . Je leurs ai répondu , gentiment, que Je ne souhaitais pas investir une telle somme pour cette conception.
Dés lors je poursuis mes recherches patiemment...


10 fév. 2021
2

Les plans de ton bateau ont dû être certifiés par un organisme habilité avant sa mise à l'eau.
Si tu assembles n'importe quel bras et flotteurs, il ne sera plus conforme à ses spécifications originales, sans parler de sa résistance structurelle qui est à calculer sérieusement par une personne compétente.
Le mieux est de te rapprocher des autorités de tutelle (Aff Mar pour la France ou équivalent à l'étranger) et de l'organisme de certification pour retrouver les plans d'origine.
En cas de sinistre, ton bateau ne sera pas assuré si il n'est pas conforme, sans parler des conséquences judiciaires pour toi si il y a des victimes.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Perdu à Paris

mars 2021