Rénovation structure bois/inox Nautiraid

Bonjour,

je suis en train de remettre un coup de jeune à un kayak Nautiraid (peau en hypalon+PVC, structure interne bois+inox) qui a bien navigué en eau salée.

Concrètement, les pièces en inox ont des points de rouille et je veux les rattraper. Pour le moment, je les frotte au miror argentil. La rouille part à peu près bien là, mais j'ai lu qu'il fallait passiver l'inox pour éviter un retour de l'oxidation.

Plusieurs questions à ce titre suite à quelques lectures:

  • le miror argentil fait-il office de passivant ou faut-il prendre un produit spécifique type Nettinox (merci le forum !) ?

  • un produit passivant type nettinox peut-il abimer le verni des pièces en bois ?

  • le miror ou autre produit passivant spécifique peut-il abimer l'hypalon et le PVC en cas de contact (j'ai quelques œillets à faire sur la peau) ?

  • Enfin, Est-ce que la passivation ne se fait pas naturellement sur l'inox, si celui-ci est propre et à l'abri des éléments pendants quelques temps ?

Merci !

L'équipage
03 juin 2018
03 juin 2018
0

l'inox utilisé n'est peut-être pas du 316L mais du 304 et là, y'a pas grand chose à faire, avec l'eau de mer ça reviendra un peu

09 juin 2018
0

Bonjour,
Je te conseil d'abord de passer une brosse inox puis de passiver (qui est un phénomène de protection naturel mais qui prend du temps). Choisi un produit sous forme de pate tu pourras l'étaler avec un pinceau. Le vernis peut effectivement être endommager mais une protection épaisse bien placée devrait être suffisante. Par contre il faut faire attention lors du rinçage il est préférable de récupérer les eaux contaminées et de les amener à la déchetterie.

Tu peux peut être te rapprocher d'un tuyauteur dans ta région qui pourra te donner un petit peu de produit plutôt que de l'acheter.

Le conseil de bil56 est intéressant, il serait bien de savoir quel acier inoxydable a été utilisé pour cette structure.

pour les réaction sur d'autres supports le mieux c'est de faire un essai si tu as des morceaux non utilisés de ces matières sinon mieux vaut s'abstenir et bien protéger les alentours de la zone traitée.

@+

09 juin 2018
0

mettre un aimant sur le métal, si ça colle (un peu) c'est pas du 316L ...

09 juin 2018
0

Évite la brosse métallique inox cela fait des rayures qui ne facilite pas l'entretien
Personnellement je les polish une fois démontée avec un disque en feutre et de la pâte (sur une perceuse ou un touret) que l'on trouve en magazin de bricolage et je les plonge dans un bain d'acide phosphorique dilué a 50% dans de l'eau pendant 24 h

10 juin 2018
0

Merci pour toutes ces info. J'ignorais qu'il y avait plusieurs types d'inox, je vais tester avec un aimant la prochaine fois que je sors tout.

L'oxydation est légère sur mes pièces cela dit. Le miror + chiffon a quasiment tout fait partir, mais il reste parfois une légère tâche sans relief. Je vais checker les pâtes passivante en magasin de bricolage...

Prochaine étape, je m'attaque à la rénovation de l'hypalon...

Merci encore !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Les caprices du ciel

mars 2021