renovation safran

Bonjour
Je profite de la depose de mon safran de mon kelt 8(bonjour la galere!!!)pour le renover.
J'ai gratte l antifouling et je souhaiterai savoir si je peut appliquer directement de la resine epoxy sur l'AF,en remplacement des primaires epoxy ,style gelshield et autre...de facons a reboucher les eclats de gelcoat en meme temps que de rendre etanche le safran.
Si oui,peut on appliquer le nouvel AF direct sur l 'epoxy?
merci de votre aide

L'équipage
22 nov. 2016
22 nov. 2016
0

plâtrer une jambe de bois ,c'est pareil .
pour traiter époxy ,il faut du bois sain et bien sec ,par contre tu peux mettre dessus un rowing satin pour le renforcer .après mastiquage et ponçage .
avant que ton époxy soit bien dur tu passes une couche d'antifouling matrice dure d'un couleur différente du définitif ,ce sera plus facile pour la suite .
alain

22 nov. 201622 nov. 2016
0

merci pour ta reponse.Le safran va passer l hiver dans la maison pres du poele et j ai un detecteur d'humidite...pour le cote "sec",je m'inquite pas...maintenant mon safran est stratifie et pas en bois.Je me demande juste si la resine epoxy accroche sur un vieux gel coat et si je peut passer l'AF directement.Sinon,c est le traitement habituel style gelshield,puis interprotect puis AF....c est chero tout ca!!

22 nov. 2016
0

Tu es bien certain qu'il est en stratifié ?
A l'époque, les bateau de série était souvent équipé d'une mèche inox (pleine) autour de laquelle deux demi-formes en bois étaient collées - boulonnées et, parfois, stratifiées.
Mais j'avoue ne pas connaître en détail la construction du kelt 8 m
De nos jours, la "règle" est plutôt une mèche creuse en alu avec un safran en stratifié de polyester rempli avec de la mousse.
.
Sinon, rien ne peut recouvrir l'AF ; encore moins de l'epoxy.
Pour mettre du Gelsheild, il faut au moins revenir au gel-coat (voire à la strat) d'origine, réparer les dégats (avec du Watertite ou équivalent) puis mettre 5 à 7 couches puis primer (interprotect ou primocon) puis AF.

22 nov. 2016
0

Bonjour,
Pas de résine époxy sur de l'AF, il faut atteindre le composite pour avoir une bonne accroche.
Pour boucher des éclats, prendre un enduit époxy, mais l'idéal serait dans un premier temps de bien laisser sécher le safran après l'avoir mis à nu. Pour appliquer de l'époxy, enduit ou résine l'idéal est d'avoir au moins 15°C en ambiant ainsi que pour le safran et de faire attention au point de rosé qui est fonction de la T° ambiant, du support et de l'hygrométrie.
:reflechi:
Yann

22 nov. 2016
0

merci yann donc on est bien d accord,c est faisable si l'AF est gratter,le safran est bien sec , et passer l'AF avant que l'epoxy soit dur comme le dit fritz the cat

22 nov. 2016
0

une mise en garde toute même une mesure du taux d humidité avec un testeur bois avant toute application (20 roro chez merlin ) car enfermé de l humidité ces augmenter le pourrissement .

22 nov. 2016
0

j ai un detecteur (70 roro chez merlin) qui a tres fonctionner pour detecter les fauite sur mon camping car.Sur la partie emmerge de la coque,je suis a zero et la partie immerge ainsi que le safran,je suis entre 30 et 40 pour cent.Je compte bien attendre que mon safran soit a zero ou presque

22 nov. 2016
0

Bonsoir, le problème de l'humidité de beaucoup de safran vient de la mèche en elle même et rendre étanche cette jonction est quasiment impossible .... "plastifier" le safran ne le rendra pas étanche par le haut.
Gilles

22 nov. 201622 nov. 2016
0

effectivement,l'eau est rentre par la meche de safran.(vu quand le safran est mis a l'envers,l eau s'ecoule le long de la meche).
Sur le kelt 8,le haut du safran est hors d'eau(du a la voute de la coque).Les soudures a froid de chez metolux(en fait des resine epoxy)accroche bien sur le metal et le polyster.Additione a un joint sika,je pense que je peut arriver a quelque chose d'etanche.
C'est dommage que personne ne peut me confirmer l'adherence de la resine epoxy sur un vieux gel coat decaper.

22 nov. 2016
0

Bonsoir. Bon!! j'en suis à mon deuxième safran , pas le mien mais celui des copains et j'affirme qu'une fois poncé ou décapé, une à deux épaisseurs de tissus(satin ou un peu plus gros), çà tient parfaitement dans le temps. Juste un coup d'acétone pour enlever les poussières. Une fois durci, un léger ponçage et c'est prêt pour le nouvel AF. Ne pas oublier le haut et le bas du safran et particulièrement au niveau de la mèche. C'était mon premier et pour le second, 1/3 a était refait en partie basse. A ce jour, ils se portent toujours bien. Ah! ne pas oublier la température, au moins 20° et pas d'humidité dans l'air, enfin, le moins possible.

22 nov. 2016
0

je vient de voir mon erreur dans mon premier message.Je veut mettre l 'epoxy sur le gel coat et pas sur l'AF;celui ci est deja gratter...je comprenait pas toutes ces reponses. desole

22 nov. 2016
0

l'épox adhère sur le gel coat.
mais le gel coat n'adhère pas super a la strat dessous - c'est pour cela que quand on est du métier on revient toujours à la strat pour faire une reprise.

23 nov. 2016
0

il est fait en quoi ton safran bois ou composites ? si ces du composites aucun intérêt de le stratifier de nouveaux a part si tu une réparation a faire . si ces un safran bois il y a pas de gel coat dessus mes des primaires . si ces un safran composites et que tu a des éclats un coup d enduit et hop fini primaire et antifouling .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

mars 2021