Rénovation recouvrement cockpit en teck - retirer les visses inox...

Bonjour à tous,

Le cockpit de mon Contessa 38 est en teck, fait dans les années 90, vissé. Quelques têtes de visses sont apparentes mais il semble rester quand même une bonne épaisseur.
Dans ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]nis-390

Je note le commentaire suivant qui a attiré mon attention:

"sur un Amphitrite, l'épaisseur de teck à l'origine (de l'ordre du cm) permet de le rénover sans enlever le teck :
ôter toutes les vis
réduire l'épaisseur de environ 2mm et on retrouve un pont neuf
refaire les joints
ne pas remettre les vis mais coller des bouchons teck à l'époxy
c'est un gros boulot, mais à la portée d'un amateur et le coût en matière est faible".

J'imagine qu'entre le "tout visses" et le "tout colle" il y a eu une période intermédiaire ou on fixait les ponts teck avec "visses + colle" avant de se rendre compte que la colle seule suffisait.
Ce qui donnerait du sens au commentaire ci-dessus.
Dans mon cas, comme il ne s'agit que du cockpit, refaire le recouvrement en teck serait facilité par le fait que les lattes sont droites et il n'y a pas d'accastillage mais cela me semble un grand gaspillage de tout retirer si je suis à encore à +/- 8mm d'épaisseur et que le souci est causé par ces satanées têtes de visses.
Aussi une autre solution tentante mais qui est peut-être une hérésie totale, utiliser l'ancien teck comme base et gabarit pour (proprement) y coller des lattes de teck de 6mm ou 8mm d'épaisseur comme on en trouve sur le site directteck.
Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire.

L'équipage
01 mar. 2021
01 mar. 2021
0

Si tu retires les vis il faut boucher dessous les trous car déjà avec les vis il y a des infiltrations, mais sans les vis, ça va être accéléré et ça sera la cata dans 10 ans!


01 mar. 202101 mar. 2021
0

Oui je vois que pour les quelques fils ou video Youtube (voir lien ci-dessous) ou on retire des visses sans les remplacer ils coulent de l'epoxy avant de mettre le bouchon teck trés probablement pour la raison que tu invoques, l'autre devant être le lien mécanique avec la coque en dessous..

D'après mes recherches il y a +/- 3 stades pour le mode de fixation des ponts en teck. Stade 1: la technique utilisée notament par Halberg Rassy avant 1987, c'est à dire que ce sont uniquement les visses qui solidarisent les lattes de teck au pont, on mets en dessous des lattes du silicone ou équivalent pour l'étanchéïté, pas comme colle. Ensuite c'était un combiné colle/visses. Les vissent servant notament à tout maintenir en place le temps que la colle sêche ce qui pouvait prendre un certains temps. Ensuite le state 3 sans les visses. Dans l'exemple ci-dessous dans les commentaires le type explique que c'était tellement dur de retirer les lattes de teck du rouf même après que les visses aient été retirées qu'on parle probablement du "stade 2". Reste à savoir dans mon cas si de la bonne "colle" a été utilisé en plus des visses. Dans tous les cas j'ai zéro soucis d'infiltration jusqu'à présent.


02 mar. 2021
0

salut,
j'ai refait un pont en teck vissé/collé sur un centurion 45 en virant toutes les vis car quelques unes dépassaient et problème pour ponçage, 1800 vis à enlever, coulage epoxy dans chaque trou et 1800 tapons à remettre, l'enfer, et à l'arrivée certaines lattes on commencé à avoir du jeu et quelques fuites par xx des 1800 vis...
je retiens une seule chose de tes commentaires : "Quelques têtes de visses sont apparentes" et surtout "Dans tous les cas j'ai zéro soucis d'infiltration jusqu'à présent." je ne pourrai te donner qu'un conseil, sur un pont teck de 20 ans ne touche pas aux vis, ponce autour des quelques têtes apparentes, fait un pont propre sans trop poncé et refait proprement les joints defectueux, c'est déjà un sacré taf, si tu vires les vis et ponce de plusieurs millimètres pour avoir un pont tout neuf tu prends le risque sévère d'avoir des lattes qui se décollent suite à des changements de température et d'hygrométrie et surtout des trous de vis mal rebouchés qui vont occasionner des fuites, il vaut mieux un pont teck à l'apect moyen étanche qu'un nickel qui fuit, Contessa 38 super boat.


02 mar. 2021
0

Pourquoi ne pas refraiser et mettre les vis qui dépassent un chouia plus profond, tu n'as pas assez d'épaisseur de bois ? ( Tête plate, pas bombée)


02 mar. 2021
0

Hallberg rassy vend des vis à tête ultra-plates pour rénover leurs ponts en teck


02 mar. 2021
0

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience. Oui je vais donc tâcher de trouver ces visses à tête plate donc.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Bol d'Or 2016

mars 2021