rénovation pont d'un petit canot voile-aviron

Bonjour, quelques conseils seraient bienvenus !
Le sujet: Avel est un petit (4,5m) voile-aviron que j'ai entièrement refait il y a de nombreuses années à partir d'une épave de beneteau Flétan.

Le pontage avant ainsi que les bancs latéraux ont été faits, à l'époque, avec des lattes de bois résineux (lattes de parquet du commerce) donc assemblées avec leurs languettes, collage epoxy. En surface, un simple traitement à l'huile pour saturation.

Durant des années cela n'a pas bougé, le bateau étant soit sur l'eau, soit dans mon garage selon les périodes).

L'été dernier (2018), j'ai du laisser le bateau dehors, donc au soleil.

Le bois s'est rétracté par endroit, et comme le collage epoxy n'a pas bougé, des lattes se sont cassées dans le sens longitudinal (fendues plutôt). On ne voit pas à travers ... mais je pense que l'eau trouvera son chemin !

Sous le pont et les bancs, il y a qqs espaces de rangement dans lesquels tout ce qui est fragile prend place mais dans des sac étanches (donc cela ne m'inquiète pas) mais il y a aussi les pains de mousse pour l'insubmersibilité et je ne voudrais pas que ceux-ci s'imprègnent d'eau.

Selon vous, comme "réparer" ? J'ai peur que simplement reboucher au mastic epoxy pose un problème lorsque le bois aura retrouvé un peu d'humidité et qu'il se dilate à nouveau.

Agrandir les fentes à la défonceuse et venir y coller un bout de latte en bois "tendre" ?

Reboucher avec un produit étanche mais souple ?

Autre idée ?

Merci de vos conseils,

hervé

L'équipage
10 sept. 2019
10 sept. 2019
0

si tu ne tiens pas à l'aspect petites lattes bois: rebouchage, strat époxy, peinture

10 sept. 2019
0

Merci pour ce retour. Si je strate une seule couche, on devrait voir le bois en dessous, non ? J'ai fait beaucoup de collages epoxy et joints congés, mais jamais de stratification.

10 sept. 2019
0

la résine epoxy est sensible aux UV, ne pas la laisser apparente, mais peindre opaque.
sinon il faut un vernis anti UV (Pu) en plusieurs couches

10 sept. 2019
0

Je suggère d'arrêter d'abord la propagation des fissures en perçant un trou à chaque extrémité et en y collant une petite cheville, arraser ensuite.
Puis de remplir les fissures avec un mastic mou (mastic de vitrier éventuellement melangé avec du minium de plomb ou une autre peinture fongicide) et mettre le bateau à l'eau pendant au moins 48 heures. Le bois va regonfler et chasser l'excédent de mastic. Veiller toutefois à ce que là bateau reprenne bien ses formes, l'y contraindre éventuellement.
Ensuite, on a le choix : soit remplacer le mastic mou résiduel par du mastic époxy, soit mettre des doublantes à l'intérieur si c'est accessible, soit flipoter.

10 sept. 2019
0

merci Jean-Marc, bien noté la technique des chevilles en bout de fissure.
Les dégâts sont relativement faibles et je ne crois pas que ces fissures soient traversantes. Ce dont je suis certain, c'est que la forme n'a pas bougé. Le pontage si il est bien collé à la coque dans toute la pointe avant est aussi collé (epoxy joints congés) sur une structure transversale en CP. Cette structure n'a pas bougé. En périphérie, les lattes du pontage n'ont pas bougé non plus. Il y a qqs endroits seulement ou la latte s'est fendue

10 sept. 2019
0

J'ai souvent colmaté des petites fissures avec de la colle PPU, on la coule dans les fissures et elle s'expanse en durcissant.

10 sept. 2019
0

j'avais mal lu le sujet,
"traitement à l'huile" : c'est râpé pour remettre de l'epoxy sur du bois gras

10 sept. 2019
0

là, je suis en train de tout poncer jusqu'à revenir au bois "brut". Tel que je vois les parties déjà poncées, il ne semble plus y avoir de trace d'huile ...

10 sept. 2019
0

effectivement, en termes de mise oeuvre, c'est le plus simple !

10 sept. 2019
0

essaye la PPU je te dis!

10 sept. 2019
0

Boucher les fentes s'il y en a avec un mélange époxy et poudre de bois issue du ponçage. Ensuite appliquer une couche de résine époxy sur l'ensemble pour saturer le bois, puis stratifier un tissu d'environ 160/200 g/m² et finir avec un tissu d'arrachage.
Une fois que c'est bien polymérisé, enlever le tissu d'arrachage, poncer la résine pour avoir une surface lisse lisser et appliquer 3 à 4 couches de vernis PU bi-composants.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

un éléphant ça trombe

mars 2021