Rénovation planchers

Salut à tous,
C'est partie pour la rénovation.
Avez-vous déjà poncé les planchers ?
(imitation teck en CP, voir photos)

Est-ce que les joints noirs supportent bien le ponçage ?

Quel méthode et type de vernis avez-vous utilisé ?

Merci pour vos conseils 😉

plancher

L'équipage
20 déc. 2020
20 déc. 2020
1

poncer, passer à l'acide oxallique si bois encore taché, bien rincer, sécher, revernir 1 couche, retracer éventuellement les joints noirs au marqueur indélébile, finir les couches de vernis


20 déc. 202020 déc. 2020
0

Alors,
j'ai refait les miens, et après moult cogitations, j'ai essayé une rénovation avant de prendre la décision de les changer, ce qui était ma première option.
Faut dire que quand j'ai vu les prix, ça incite à chercher des solutions.
Du coup, j'ai ramené les planchers à la maison, il y en a six qui s'alignent.
J'ai commencé par poncer. Faut y aller mollo, mais même, on arrive toujours à enlever la couche de surface microscopique, et ça ne le fait pas.
Du coup, j'ai pété les plombs et j'ai poncé à coeur, en éliminant totalement la déco.
De là, j'ai fait un mélange savant de teinte, pour retrouver à peu près la couleur d'origine.
J'ai reteinté les planchers au tampon, quatre passages pour arriver à avoir un résultat admissible.
Le vrai problème, c'est comment refaire les (faux) joints noirs ou beiges. J'ai opté pour des noirs, plus facile de trouver des feutres.
Dont je vous conseille l'utilisation, c'est du BIC Marking ONYX, en blister de 12.
Avec une règle de carreleur alu et deux serre-joints, après traçage, j'ai fait joint ( toujours aussi faux ) après joint, et putain, y en a un paquet.
Une fois fini, et là, j'étais assez content du résultat, j'ai passé douze couches au mini rouleau laqueur de vitrificateur parquet, acheté chez SEGURET Montpellier, un fournisseur pro.
C'est plus des planchers, que j'ai, c'est des oeuvres d'art, quand il y a du soleil, obligé de mettre les lunettes noires, tu es, si tu veux les regarder!.
( La syntaxe vient direct d'Aïn Témouchent, ceux qui connaissent apprécieront... )


20 déc. 2020
0

on peut lessiver a la st marc , puis passer du vitrificateur "grand passage" antiderapant


20 déc. 2020
0

Bonsoir ,
Lessiver un plancher vernis a la saint marc , c'est comme si tu pissais dans un violon !
D'après la photo on dirait un CP verni , si c'est le cas tu peux enlever le vernis avec un racloir , et finir en ponçant avec une orbital .
Le racloir permet d'être précis pour enlever le vernis , car opération manuel , avec la ponceuse faut y aller mollo , la perce est très rapide .
J'ai déjà réalisé cette opération sur un sun odyssey 43 , CP verni et le joint est un placage ,beaucoup de plancher sont aussi en mélaminé et là malheureusement pas grand chose a faire pour rénover .

J'ai utilisé ce vernis www.blanchon.com[...]iv.html


Calypso2:Avez vous vu des planchers du commerce recevant des milliers de personnes vernis ? Ils sont tous vitrifié alors pourquoi pas nos bateaux ·le 21 déc. 08:26
Kobaia:On peut supposer qu'il ne s''agit pas de vrais vernis. Parce qu' alors là, bonjour la patinoire ! ·le 21 déc. 09:09
Calypso2:on peut se demander justement si ce n'est pas de la vitrification plutot que du vernis parce que le vernis a marché dessus ça ne tient pas bien longtemps et ce n'est pas fait pour ·le 21 déc. 12:07
21 déc. 2020
0

J'en suis là moi aussi à refaire mes planchers intérieurs qui ont perdu leur beauté.
Après avoir fait des opérations ponçage et vitrification je n'ai jamais été vraiment satisfait, puis les filets (clairs) ... alors c'est décidé.
J'ai commandé du Stratifil mince (épaisseur 0,9mm) du fabricant Groupe Ratheau, commandé chez alabordage.fr.


Le panneau de 3m X 1,38m pour 334€
Je viens de le recevoir à l'instant et je m'y mets après les fêtes.


Domde:J’ai rénové aussi avec un panneau. C’est pas évident à couper sans éclats J’ai utilisé une scie sauteuse avec une lame spéciale dont les dents sont inversés. J’ai laissé quelques millimètres de plus pour ajuster après collage à la neoprene. Pour ajuster j’ai utilisé la defonçeuse avec une fraise qui comporte sous la fraise une bague sur roulement à bille qui permet de suivre la découpe du panneau sans problème y compris les courbes. Bonne bricole le résultat est très bien et au bout de 10 ans de mauvais traitement ça tient toujours.·le 21 déc. 16:18
Tangalo:Cela s'appelle une fraise à copier, c'est pratiquement indispensable si l'on veut faire un travail précis.Tu as adopté la bonne méthode, car la scie sauteuse ne donne pas une coupe nette, que ce soit sur le bois et encore moins sur du stratifié, et de surcroît, la ligne droite parfaite est difficile à maîtriser si l'on ne peut pas utiliser de guide de coupe.·le 23 déc. 09:13
21 déc. 2020
0

il ya aussi la solution des dalles PVC.
je crois que c'est ce qui est maintenant mis sur les Garcia
www.bricoflor.fr[...]au.html


mocitoo:j'avais mis ce genre de dalle dans un camion aménagé, ça supporte mal les chocs thermiques et l'humidité, après un an on voyait les joints s'ouvrir et la crasse s’accumuler, j'ai réessayé dans mon C15, une autre marque et meme punition.Dans le bateau j'ai commandé du lino à découper, moins classe que le plancher mais plus pour ma bourse...·le 21 déc. 16:51
21 déc. 2020
0

Ca me fait mal au coeur et au portefeuille de devoir remplacer mes planchers pour une raison esthétique car en dehors de ça, ils sont en bon état.
Je préférerais réussir à les restaurer.

Est-ce qu'un décapant de vernis, suivi d'un léger ponçage permettrait d'obtenir un bon résultats ?

Quelle est la différence entre vernir et vitrifier le plancher ?

Merci


bil56:c'est presque la même chose, un vitrificateur est en principe fait spécialement pour les sols, parquets escaliers, antidérapant. si possible bi-comp (plus solide) et satin ou mat (moins fragile et plus beau à mon avis).·le 21 déc. 17:21
21 déc. 2020
0

Sur Tomiak, j'ai poncé les planchers, et les ai revernis.
Ponçage à l'orbitale, au 180 ou 220 (je ne me souvien plus). Le verni est bien parti sans attaquer le placage.

Plus d'infos sur notre blog:


21 déc. 2020
0

Bonsoir ,
Je ne conseil pas d'utiliser un décapant , car il faut être certain qu'il ne reste pas de produit sur le CP , au risque de voir cloquer le nouveau traitement après des semaines .
Attention au resurfaçage par collage , surtout avec de la néoprène , si il n'y a qu'une face collée une traction s'exerce et le CP se bombe . Il faut toujours contrebalancer pour que le support ne bombe pas . Un 30 pieds c'est relativement petit , il n'y a pas trop de plancher , cela ne prendra pas trop de temps pour faire un bon travail si on aime son bateau .


21 déc. 2020
0

ponçage sans endommager le placage de sapelli et Wengé puis vernis PU


Tangalo:J'avais aussi pensé à faire les engravures de joints à la défonçeuse, mais j'ai reculé, pas devant le travail à la machine, mais devant la réalisation des joints Sika. Le souvenir d'un pont en teck sur lequel on s'était emm... comme pas possible.·le 23 déc. 09:16
22 déc. 2020
23 déc. 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

un soleil gros comme ça

mars 2021