Rénovation plancher cabine avec lattes teck massif 6mm d'épaisseur sur 50 mm de largeur

Bonjour à tous, ma résolution pour la morte saison est de m'attaquer à la réfection du plancher de ma cabine, d'origine (1973) et amoché au dela de ce qui est réparable (voir photo en annexe, beaucoup de coups assez profonds).

La particularité de ce plancher est qu'il est à 80% non-retirable/démontable, cela à l'opposé de la plupart des bateaux récents.

Il y a des trappes de visites de 35 cm de large au centre pour accès aux fonds et puis c'est tout, le reste est fixe, vissé et collé au bateau (mais je ne vois même pas de têtes de visses).

J'avais pensé initialement à des matériaux genre stratifil du groupe Ratheau (CP recouvert avec une fine couche de mélaminé imitation pont en teck avec lignes noirs ou claires) mais ça reste du plastique.

En plus pour avoir refait le sol du carré dans un bateau précédent avec ce type de matériaux, il est difficile 1/ d'aligner les lignes parfaitement d'un panneau de cabine à l'autre 2/ ce mélaminée est assez chiant à couper quand il est en épaisseur mince (0.7 mm) ou alors si il est collé à un CP relativement épais et on perd 1cm en HSB or ma hauteur sous barrot est déjà assez limite (175 cm).

Avec des lattes de teck massif, l'installation sera relativement longue mais à l'opposé d'un pont, tout est droit et il n'y a pas d'accastillage à démonter ou contourner.

De plus je peux aligner latte par latte à mon aise en commençant tout devant et terminant tout derrière avant de m'attacher à la largeur suivante.
Je les collerais avec la colle proposée sur Directeck (colle époxy) et les visseraient au vieux CP en-dessous le temps du séchage de la colle (avec accessoire "fixe deck" de chez directeck).

Cette solution me plait à priori car 1/ le bateau aurait ainsi un plancher digne du reste de son esthétique. 2/ je ne perds que 6 mm de hauteur sous barrot 3/ mais quand même j'aurai un plancher costaud et mêne ponçable sans excès si dommage dans un futur lointain 4/ pas de prise de tête de réalisation de patron, d'alignement des lignes etc comme lorsqu'on travaille avec des panneaux type stratifil ou autre car je peux coller latte par latte avec la précision qui me convient.

Mon seul souci est les joints entre les lattes, sur un pont on met du joint de calfatage noir (ou clair au choix), une espèce de caoutchouc qu'on applique au pistolet à colle.
Or vu que je compte vernir le tout quand c'est fini je me vois mal vernir du joint de calfatage élastique.

Sur les bateaux qui on des sols de cabine en teck verni ils mettent comme joint si j'ai bien compris des baguettes d'un bois plus clair, type érable, pin etc.

C'est certainement trés joli mais le temps consacré à réaliser de tels joints m'effraye un peu...

Idéalement je devrais trouver en brico des lattes de sapin de 6mm d'épaisseur et puis je peux m'amuser avec une scie circulaire sur table à réaliser des baguettes de la largeur de mon joint etg de les coller ensuite...

Y-aurait-il quelqu'un ici qui aurait une autre idée pour mes joints ? Ou sinon est-ce que l'idée en générale de ce sol en teck par dessus le CP d'origine aurait une faiblesse à par le coût et le temps que ça prendrait ?

Y aurait-il parmis vous certains qui aurait réalisé un tel travail ?

En commentaire je trouve le prix des lattes teck 6mm pas trop excessif par rapport à des plancher stratifié du style stratifil de chez ratheau, en plus je pense avoir moins de déchet en achetant mes lattes de teck avec un bon calcul de surface qu'en achetant un panneau de stratifil énorme, compliqué à transporter, à couper droit et de manière impeccable, tout ça au bateau en octobre et probablement sous la pluie normande (vu que ne peut pas démonter le plancher existant).

Curieux de lire vos commentaires pour autant que ce fil en suscitera.

Pierre

L'équipage
19 août 2021
19 août 2021
0

vernir du teck, c'est pas une très bonne idée:
le teck est un bois gras qui préfère l'huile de protection que le vernis,
le vernis est glissant à moins de prendre un vitrificateur spécial escaliers.
./.


Pierre3:Merci pour l'idée du vitrificateur spécial escalier.·le 19 août 17:52
19 août 2021
0

Vernir du teck ????
Sinon, il existe cela:
directeck.fr[...]mm.html


19 août 2021
0

Oui vernis car il y a déjà du teck massif verni à l'intérieur (voir photos en annexe, les cloisons sont en plaqué mais les portes , rebords etc. sont en teck massif vernis). Le teck massif verni à cette superbe couleur miel. Par contre oui ça peut glisser, il faut que je fasse un test.


20 août 202120 août 2021
0

Renseignement trouvé sur le net et pour ceux que ça intéresserait sur les sols de cabine en teck massif verni (exemple sur photo en annexe) les languettes claires au milieu sont idéalement réalisées en bois de houx (c'est pour cela que les anglos saxons appelle ce type de sol "teak & holly", holly wood c'est pas seulement une ville en Californie c'est aussi un type de bois...).

Quand ils n'utilisent pas le bois de houx ils utilise le bois d'érable qui est aussi assez clair mais bien moins solide que le bois de houx. Dans mon cas je pense que j'utiliserai du...pin. C'est un peu nul car bien plus tendre mais je peux trouver des baguettes d'exactement la bonne dimension en magazin de modélisme (6mm sur 6mm) et je n'ai pas envie d'y passer des semaines à ce projet....et vernis spécial escalier pour pas se casser la figure, la finition sera du coup satinée et pas brillante comme sur la photo.

Côté budget, le CP spécial sol de cabine avec placage est hors de prix, donc c'est grosso modo la même chose si on reste en teck massif fin (6 mm) ou un peu plus cher pour un aspect incomparablement plus beau. Beaucoup moins de chutes/gaspillage quand on achète un lot de latte plutôt qu'une plaque de CP plaqué de 2.5m sur 1.25m sans compter les frais et difficultés de transport.


20 août 2021
0

Bonjour Pierre,
Pour le cockpit de Mordrouz4 j'ai utilisé de l'Iroko, que j'ai acheté chez un grossiste en bois et matériaux sous forme d'avivé. Déligné et raboté par mes soins, et collé au Sika 11Fc. L'aspect est très proche du teck mais le prix est divisé par dix environ. Pour les planchers de la cabine, j'ai utilisé un parquet en exotique rouge "genre acajou" acheté déclassé dans le même type de commerce. cela m'est revenu à moins de 10 € le m2.
pour faire les filets, je colle les lames en les espaçant avec des croisillons de carreleurs, et je remplis ensuite le joint avec du sida de la couleur choisie.
Je peux t'envoyer des photos en MP
Cordialement
Jacky


20 août 202120 août 2021
0

Merci pour ta réponse/commentaire. Je vais regardé du côté iroko. La raison pour laquelle je trouve la proposition teck de directeck allécheante est que j'essaye de préserver au max ma hauteur sous barrot qui est déjà minimale (175 cm) or ils vendent des lattes de teck de 6mm, qui du coup deviennent plus abordable mais on est bien d'accord qu'avec tout ce que coûte un bateau si je peux trouver du pas trop épais en iroko ça vaut la peine. Je remarque que souvent on indique sur les pubs "bois exotique" sans plus d'info. C'est compliqué le bois, beaucoup de propriétés différentes et d'espèces.

Bien volontiers pour la/les photo(s).

Je suis trés curieux de tes filets, c'est quoi du sida ?

Effectivement coller avec une colle du type Sika doit être un paquet moins stressant et plus pardonnant qu'avec de la bicomposante type epoxy. Renseignement pris sur le net ça fonctionne trés bien, en tout les cas assez bien pour l'intérieur d'un bateau comme dans mon cas.

Pour le plancher de ta cabine, tu m'as traité ensuite avec un produit ? Ou ?
Je suis séduit par l'aspect verni de la photo ci-dessus mais conscient que casse gueule quand mouillé.

Le teck se verni trés bien et les bateau américain sont bourré de teck verni mais à l'intérieur, c'est sur qu'à l'extérieur ça tiendra pas une saison sauf si on n'a que ça à faire et fait 26 couches en alternant suivant la forme de la lune.


20 août 2021
0

Je suis un peu surpris par la largeur des filets envisagée … 6mm me semble beaucoup .
Je suis loin du bateau et ne peux donc mesurer .
Réaliser des filets bois plutôt que des joints mastic ne doit pas être plus chronophage . Ceci permet de réaliser des panneaux encadrés plutôt que coupés à la perpendiculaire … ce qui est plus élégant !
J'utilise sur les planchers un vernis satiné … je n'ai jamais eu l'impression que ce soit glissant . Par ailleurs mes planchers ne sont pas en teck .

Bon courage


Pierre3:Beaux planchers !Oui l'encadrement et fins filets permet de se passer de la tâche contraignante d'alignement des filets tout au long de la cabine. Je me garde cette photo précieusement dans un coin pour inspiration. L'épaisseur des filets est aussi tout simplement une conséquence de ce que je trouve (peux trouver) de disponible sur le marché, le bois pour modélisme est une source mais ces baguettes n'existent pas dans toutes les dimensions et je me vois mal en couper des mètres mais peut-être avec une bonne scie circulaire sur table...·le 20 août 15:15
freychou:Il y a un très gros plan de la première marche de la descente dans mon profil … vernie, par curiosité, avec un bi-composant brillant … je n'ai jamais vu qui que ce soit glisser !·le 20 août 16:14
Pierre3:Ai vu. super résultat. En fait je n'étais pas trop au courant qu'il existait des vernis bi-composant. L'état des planchers si d'origine est étonnant et ça vaut la peine d'utiliser du vernis bi-composant si ça peut les protéger. Dans mon bateau c'est comme si ils avaient marché avec des patins à glace dans le carré.·le 20 août 17:26
freychou:Il est préférable de ne pas utiliser de bi-composant sur les planchers .·le 20 août 17:31
Pierre3:OK, mais pourquoi ?·le 20 août 22:55
20 août 2021
0

le teck vernis est très beau, j'avais cela sur mon précédent bateau, tous les ans je revernissais,3 couches, et un jours j'ai mis 12 couches et ensuite j'ai été tranquille ! donc je conseille de mettre un maximum au début et de bien laisser sécher avant utilisation, que le vernis soit bien dur.
sinon, les joints élastomère peuvent se vernir ou se peindre. ce sont des joints élastiques, si cela travaille le vernis va craqueler mais si les plancher travaillent cela arrivera dans tous les cas.
C'est appeler à durer et tu mets du vrai teck, cela vaut le coup d'y passer un peu de temps. le pin vernis n'est pas blanc, mais prend souvent une couleur miel clair, il faudra donc le peindre pour qu'il soit blanc.
bon courage


Pierre3:Merci pour ces infos, effectivement vu le temps que ça va prendre autant y mettre des matériaux les plus nobles possible. Donc je compte remplacer le pin par l'érable pour les joints/liseré clair. C'est apparement plus clair et plus dure que le pin....et assez cher malheureusement.·le 20 août 22:54
mocitoo:attention le bois travaille et deux essences ne bougent pas pareil, tu risques d'avoir des surprises...·le 21 août 07:52
Pierre3:Oui le truc des joints/filet entre teck est assez une prise de tête pour prendre une décision.·le 21 août 11:04

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

un soleil gros comme ça

mars 2021