Rénovation Neptun 210

Salut tout le monde,

alors voila ça fait quelques mois que je cherche a m'acheter un bateau et ça y est je l'ai acheté fin aout et je me donne 1 mois pour le rénover au mieux de mon temps et budget.

le bateau : Jollenkreuzer (dériveur croiseur) Neptun 210 (21 pieds environ) de 1969.
c'est un dériveur cabine 5 places longueur 6.5m, maitre bau 2.20m avec grand voile, génois et spi.
la coque flotte, pas de fissure apparente pas de déformation quand j'appuie un peu partout.
les voiles ça va, juste une déchirure sur le spi mais je compte pas le sortir cette année.
les haubans sont nickel.
l'intérieur est style rétro pas entretenue mais ça va.
les drisses sont quasi toutes foutues.
la chaise non pliante est rouillé et a remplacé.
les boiseries sont toutes foutues, mains courante, liston, porte...
les hublots sont opaque et les joint sec.
la dérive est moyennement rouillé voir plus au niveau de la ligne de flottaison.

je vais essayer de bien documenter cette rénovation parce que c'est mon premier bateau mais surtout par ce que j'ai plein de question et que au final je voudrait qu'il serve a de la pêche promenade. quitte a revoir mon budget si besoin plus tard dans l'année.On démonté toutes les boiseries et commencer un gros nettoyage, et les œuvres vives me paraissent bien.

Par contre le pont a l'air d'avoir pris le soleil et il fait plus que son age (50 ans) voir photo ci joint.
Je compté partir du principe ponçage peinture et roulez jeunesse mais je préfère demander conseil car j'ai démonter le capot du coffre arrière et fait un test peinture au rouleau dans mon garage (voir photo) avec peinture blanche parking au rouleau. Le résultat est satisfaisant mais si je peux avoir un rendu plus "lisse" ou homogène je suis a l'écoute.

L'équipage
06 sept. 2020
07 sept. 202007 sept. 2020
0

Un mois pour tout ça, chapeau !

Pour la peinture, il y a un excellent petit ouvrage de Russell Brown "Rolling Perfection", pour faire de superbes peintures au rouleau mousse faible épaisseur, guère trouvable en grande surface bricolage.

enter image description here

Certains disent que la peinture pour camion donne de bons résultats.

08 sept. 2020
0

Merci pour cette réponse rapide,

j'ai trouver le Rolling perfection 2nd édition en e-book sur son site, j'ai mis du temps a le lire et relire pour bien comprendre toutes les étapes.
Et effectivement en suivant sa méthode il me faudrait 10 jours plein pour faire une finition comme je l'aimerait (quasi miroir de près). Une sous couche époxy primaire et trois couche perfection
Seulement dans mon planning 1 mois il y a d'autres taches a finir et je vais au travail de 6h a 13h donc j'ai qu'un mois de demies journées. Mon planning dépendant de la double place de parking que le bateau occupe qu'il doit libéré le 1 octobre pour des raisons pratique indépendante de ma volonté.

Changement de programme je vais appliqué deux couches de peinture sol ce mois ci et en mai il reviendra pour sa peinture définitive. (le test sur le panneau de coffre a finis de sécher a cœur et il tient bien pour le moment) Avec l'application de la peinture sol, je vais m'entrainer a sa méthode d’application au rouleau en attendant.

Les boiseries avance bien, voir photo. Pour l'instant c'est nettoyage et demain papier a mettre a jour.

08 sept. 2020
0

Bonjour,

L'epoxy franchement c'est rapide, s'il fait beau tu peux faire 3 couches dans la même journée et le lendemain matin c'est bon.
Je viens de le faire.
Là je suis dans le vernis, on peut surcoucher le même jour (4 à 6 h selon température).
En fin de semaine ce sera l'antidérapant, semaine prochaine bateau retourné, ponçage et époxy.

Bon, le bateau est petit, c'est un voile-aviron.

Bon courage !

03 jan. 2023
0

Bonjour je suis dans le même cas que vous pourriez vous m'indiquer les problèmes potentiels de ce bateau Neptun 210.
merci d'avance et bonne année
Alain

03 jan. 2023
0

bonjour,

Alors pour le retour d'expérience : j'ai fini de rénové le bateau sans problème particulier, la coque était en bonne état, ma peinture par contre a pris une teinte jaune car je l'avais recouvert d'une couche d’époxy transparente. j'avais mis une défense de quai en epdm tout le tour qui a très bien résister au temps et a l'eau de mer.

La peinture sol sur les parties vives a très bien tenue et rend bien en blanc cassé, le toit de la cabine est vraiment fin quand je m'approche du mat, je fait toujours très attention de ne pas trop le travaillé avec trop de poids.

Les mains courantes on bien résisté avec les couches de vernis mais les portes n'ont pas résisté 6 mois, l'eau de mer stagné dans les interstice malgré le vernis et les bois ont gonflés puis éclatés. je dois les refaire au courant mars.

La navigation au moteur ressemble a Mario Kart, j’ai un 10cv et c'est beaucoup trop, c'est un bateau tellement léger que je pense qu'un 2,5 ou 5cv serait plus approprié pour les manœuvres au port.

La navigation a la voile a été un cauchemar a maitrisé car j'ai un modèle avec beaucoup trop de voilure donc pas agréable car trop agressif. j'ai fait une dizaine de sortie avec mais faire du 12 nœud penché a 40°, c'était trop sportif pour moi. Ma dérive n'était pas trop attaqué donc non il n'était pas trop léger, je l'avait démonté et repeinte.

En gros je dirai 3 mois a travaillé dessus quasiment chaque soir, 200 euro de peinture, 100 euro de résine, 200 euro de bois.
j'ai rénové un bateau a moteur depuis, un alienor 630 ocqueteau et je dirais que j'ai eu de la chance, la coque de mon Neptun était en parfaite état en faite, j'aurais pu en avoir pour 600 euro de réparation si j'avais eu des cloques.

ps: ah oui j'ai galéré a réparer la vis de mulet qui permet de faire tourner le bôme sur le mât. j'ai du ré-usiné la pièce car c'était introuvable un autre bôme avec la même fixation.

04 jan. 2023
0

Bonjour Florento
Merci pour votre réactivité. Pour celui que j'ai en vue, la dérive a été enlevée et une plaque d'inox a été coupée
Pourriez vous m'envoyer les plans de la dérive et du support de dérive bref, tout ce qui pourrait m'aider.
Merci d'avance et encore bonne année.
Alain

04 jan. 2023
0

Et aussi pour les voiles !

04 jan. 2023
0

Pour la dérive elle fait 67cm par 111cm par 7mm. le support de dérive ? c'est une vis dans le puit de dérive. tu veux parler du safran ? les voiles j'ai juste une photo pour les surfaces il faudra que je regarde les papiers demain.

15 sept. 2023
0

Bonjour Florento et autres possesseurs de Neptun 21
Je suis intéressé par l'acquisition d'un Neptun 21 à restaurer mais il y a une difficulté: On m'en propose un dont la grand-voile a été perdue ; je recherche donc les cotes de cette voile d'origine ,guindant, chute et bordure ,ou bien j'aimerais en trouver une en bon état ,qu'elle soit du bateau ou d'un gabarit identique comme le Golif ou autre...vu le prix des voiles neuves. si vous pouvez m'aider, soyez en remerciés.
Yves

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022