Rénovation Menhir Lanaverre

Bonjour à tous!

Je vais commencer par me présenter brièvement: je m'appelle benoit, 35ans et j'habite dans la campagne proche de Toulouse, j'ai déjà pratiqué la voile quand j'étais adolescent (voilier de 13m pour la corse, baléares etc...) et aujourd'hui j'ai franchi le pas en me faisant offrir un Menhir qui je trouve correspond parfaitement à mon programme. Facilement transportable, pour la pêche, pour des petites balades à la journée avec 4-6 pers et camping côtier de 2-3 jours avec 4 pers en se servant de la cabine comme stockage pour les tentes, grille de barbeuc, glacière avec ce qu'il faut dedans ;-). J'envisage de m'en servir de temps en temps sans mat juste pour des balades sur le lot (46) car je suis originaire de là bas. Je suis donc un marin d'eau douce mais j'adore apprendre et je passe toutes mes vacances en mer méditerranée à faire de l'apnée, chasse sous-marine, photographie... Je suis déjà très bricoleur et bien outillé (j'étais artisan et je sais construite une maison entièrement) et j'ai un peu de temps libre.

Cela fait un moment que je parcours votre forum et que j'y ai beaucoup appris et je me lance aujourd'hui dans la rénovation de ce vieux bateau et je vais avoir besoin de vos conseils et de votre expérience! Je compte partager le maximum d'informations afin que cela puisse servir à d'autres éventuellement. J'ai déjà pris rdv avec mon club de voile (Ganguise) afin de prendre des cours de dériveur pour me remettre à niveau.

Pour mon anniversaire mes amis on fait une cagnotte et j'ai pu acheter ce menhir avec un remorque cassante et un moteur evinrude de 6ch qui à démarré au 2éme coup de la corde mais qui a 40 ans. Le bateau est de 1975 et n'est plus de toute fraicheur. Il faut refaire pas mal de choses dessus!!! J'ai eu le lot pour 800€ avec tous les papiers pour le bateau-remorque-moteur. J'ai un budget de 500-700€ pour lui refaire une seconde jeunesse!

Les réparations à effectuer sur le voilier:
Reprendre toute la coque, surtout la partie inférieure qui a de nombreux pètes. Le plus problématique étant pour moi la cassure importante au niveau du liston sur la jointure des deux coques sur presque 1m et notamment ou la pate de fixation des câbles du mat sont présents!
La coque supérieure est un bon état à priori, juste le gelcoat fissuré par endroit.
Les voiles sont vielles mais non déchirées (la GV est lattée), il y a juste un œillet à changer d'après ce que j'ai vu.

Sur le moteur:
Fuite sur le joint du carburateur, changer la roue qui permet de faire remonter l'eau pour le refroidissement, bougies (bi cylindre 2 temps), vérifier les différentes pièces de transmission et un coup de peinture (bref une révision quoi!)

Sur la remorque:
Tout est rouillé et l'électricité est faite à l'arrache! Ca va être un sablage + peinture + électricité neuve (pour cela je vais y arriver seul je pense), à savoir que le treuil est quasi neuf ainsi que les pneus.

Voilà je pense avoir tout dit, désolé d'avoir été aussi long mais je n'ai pas trouvé de rebrique de présentation.

Sincères salutations,

L'équipage
14 mai 2021
14 mai 2021
0

Voici des photos des dégâts sur la coque, notamment sur la jointure de coque sous le liston. Là je ne sais pas trop comment faire et je vais avoir besoin de vos lumières.
Pour les autres dégâts je pense faire je compte faire au mastic époxy comme je l'ai vu sur des tutos.
Je vais bien-sur m'attaquer au ponçage intégral de la coque: quel grain utiliser? Dois-je acheter une sorte de plateau mou et épais pour ma meuleuse excentrique afin d'épouser les formes?
Merci par avance!


14 mai 2021
1

comment est la derive ?trou de nable trop haut l eau a du mal a s evacuer voir forum menhir plein de conseils, 4 personnes max


Hidiocrate:La dérive n'est pas bloquée mais rouillée, effectivement le trou est trop haut et l'eau a du mal à s'évacuer!·le 14 mai 19:00
Hidiocrate:Avez-vous l'adresse du forum Menhir?·le 14 mai 19:01
14 mai 2021
1

misterfixit..free que du plaisir


14 mai 2021
2

Les fissures du gelcoat sont probablement dues à une déformation excessive, ça a du forcer. poncer le gelcoat pour voir comment est la fibre ne dessous, mais à priori pas bien grave.
Le pet sur la coque a été mal réparé au mastic, et on voit la fibre sans résine. Il faudra mettre à nu et refaire un peu de stratification.


14 mai 2021
1

Bonjour Hidiocrate

Nous sommes également les heureux propriétaires d’un Menhir de 1979, avec lequel nous naviguons en lac uniquement et quand le temps est beau !

Je te donne mon avis sur 2 points, en sachant que je suis plutôt un bricolo du dimanche:

Concernant le liston : l’ouverture autour des cadènes n’est pas un problème structurel (à mon avis) car elles s’ancrent plus bas sur un renforcement de la coque (visible de la cabine). Donc je poncerais le long des fissures puis époxy pour colmater le tout.
Par contre, et on a eu le PB sur notre Menhir, l’étanchéité « coque-ponton » peux devenir problématique : on avait continuellement de l’eau qui stagnait en fond de cale et qui venait pourrir le panneau du coffre arrière bâbord. On a fini par poser un mastic type « toiture » pour combler l’espace libre entre le bord du liston et la coque. Depuis, plus aucun problème d’infiltration.

Ponçage de la coque :
En-dessous de la ligne de flottaison : 1er grattage à la spatule souple, puis ponçage à la main au papier de verre 80. Ensuite Primaire puis antifoulling érodable. Épuisant. Et port du masque de rigueur.
Au-dessus de la ligne de flottaison : 120 puis 240. Je ne cherchais pas à retirer la peinture existante, juste à casser la laque pour une meilleure adhérence.

Autrement, effectivement le Menhir n’est pas réellement auto-videur ! L’été on s’en fiche mais en ce moment par exemple, quand on va au bateau, le 1er truc à faire c’est de vider le cockpit. Pour la dérive, l’ancien propriétaire nous avait conseillé de ne pas la descendre à fond. Comme elle est réellement lourde, on a assuré le blocage de la chaîne par un mousqueton.
Nous avons également des fissures du gelcoat, sur un vieux bateau… rien de grave je pense.

Profitez bien ! C’est que du bonheur ce bateau ! (mais c’est un père-peinard!).


16 mai 2021
0

il y en a plusieurs a arcachon


16 mai 2021
0

De tête, à l'époque le menhir avait surpris par un bon comportement sous voiles...
À part le choc à réparer à la coque, les photos ne montrent pas de pb grave, juste des fendilles qu'un mastic gelcoat couvrira : bonne idée de bourrer pour éliminer les gouttières sur le joint pont-coque


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021