Rénovation gelcoat

Bonjour à tous
Suite à une recherche dans le forum, j'ai pu glaner de bons renseignements, mais il me manque une confirmation: Peut on rénover un gelcoat fariné et faïencé? Sinon suis je obligé de passer par une peinture? Merci
Mich

L'équipage
13 juin 2009
13 juin 2009
0

C'est exactement
ce que j'ai sur mon bateau, un outremer 55. Il était avec son précédent proprio au Vénézuela et le gelcoat est complètement grillé par le soleil. Comme toi, faiençage et farinage.
Il n'y a que 2 solutions:
la première est de regelcoater au pistolet (topcoat), c'est le moins couteux en prix car après ponçage, rien d'autre à mettre, pardonne les erreurs. Il n'y a qu'un inconvénient, mais tellement colossal que j'y ai renoncé, c'est le ponçage. Car après le pistolage, la finition et l'aspect brillant est obtenu par le ponçage (il faut "descendre tous les grains jusqu'à la pâte à polir...") travail de titan!
L'autre solution est de peindre, ce que j'ai retenu. Un conseiller International est venu voir. Après ponçage et enduits divers, il faut impérativement mettre une epoxy pour le faiençage (interprotect au rouleau), puis ponçage, ensuite un enduit pistolable (interprim 880), ponçage, et 2 couches de laque (perfection).
Voili voilou. J'ai terminé le premier ponçage et les enduits et j'attaque prochainement ma couche au rouleau d'interprotect.
Espérant t'avoir aidé...

15 juin 2009
0

Etonnement
Merci pour ta réponse, mais une question me vient en te lisant: l'interprotect doit être passé sur tous le bateau (œuvres vives, œuvres mortes)? Il est vrai que ça fait une protection supplémentaire mais je m'étonne tout de même.
Cependant tu t'attaques à un travail pénible et fastidieux. Et pour avoir déjà fait fait ce boulot, je ne peux avoir que de l'admiration!
Bon courage!
Michel

16 juin 2009
0

Colossal le travail? non
Titanesque est plus exact! Surtout sur un cata de 55 pieds! Oui interprotect sur toute la coque, oeuvres vives comprises, (2 couches sur ces dernières). Au rouleau pour mettre "gras". Une epoxy, c'est le seul moyen d'éviter que le faiençage ne ressorte. Merci pour les encouragements. La prépa est quasi finie et c'est le plus casse pied. Cela va être plus agréable de "reconstruire"!

17 août 2020
1

Bonjour,
Je relance ce fil de discussion! Pour ce qui est d'interprotec (qui j'ai si j'ai bien compris est indispensable pour éviter le retour du faïencage une fois le pont peint), coimbien de couches sont nécessaire sur les œuvres mort et le pont?
Si je fais Interprotect, puis perfection undercoat et perfection cela vous semble ok?

18 août 2020
0

Normalement, une sous-couche d'Interprotect suffit. Ils disent deux au cas où il y a des crevasses à remplir et pour pouvoir en vendre d'avantage. Si la surface n'est pas tout à fait lisse - si les failles continuent à se voir - il faut encore une couche. Mais ce n'est pas probable dans ton cas.

18 août 2020
0

Ok, merci beaucoup pour l'info... Bonne journée!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

Inishmore island

mars 2021