Rénovation éclairage intérieur

Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire mes vaigrages. Du coup, je vais en profiter pour également refaire l'éclairage. Je vais chinter mes luminaires d'origine pour mettre des spots à led.
j'ai actuellement un neon 8w pour le carré.
J'hésites à mettre soit un seul spot à 40 leds, ou plusieurs petits spots afin de répartir l'éclairage.
Qu'en pensez vous?
Pour plusieurs spots, comment dois-je faire mon montage élèctrique?

Merci d'avance

L'équipage
06 nov. 2010
06 nov. 2010
0

Les deux solutions sont valables,...
... mais la répartition en plusieurs points peut être plus agréable.
En ce qui concerne le circuit, tu peux avoir intérêt à installer un régulateur de tension.
Voir aussi
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Par ailleurs, voilà ce que m'a répondu Ledconcept, suit à des ennuis que j'ai eu avec leurs plafonniers.

[i]Les commentaires de MARINELED sont exacts mais incomplets.

En effet, les LED n’aiment pas :

  • Les surtensions permanentes ou ponctuelles

  • Les surchauffent (les led résistent à 65° pour les mauvaises, à 110° pour les bonnes)

Lorsque nous les mettons en œuvre pour réaliser les systèmes d’éclairage, nous devons tenir compte de l’environnement, et c’est probablement difficile de tout appréhender. Nous avons beaucoup appris au fil des années pour les applications nautiques ;

Tout d’abord :

  • surtensions permanentes, elles sont liées aux chargeur de batteries (position booster, flooting), aux régulateurs peu performants des éoliennes ou des panneaux solaires

  • Surtensions ponctuelles, elles sont liées à des éléments qui vont fortement consommés à la mise en route puis s’arrêter, comme le démarrage d’un moteur qui pompe sur la batterie, l’alternateur qui se met en marche, une pompe, un guindeau que l’on actionne, un propulseur d’étrave… même un poste à souder sur la ligne qui alimente le bateau. Les systèmes de régulation du bord mettent un certain temps à stabiliser la tension. Unité, la milliseconde.

  • Surchauffe, on ne connait pas l’environnement dans lequel sera disposé la led. Cela concerne en général les led de puissance&gtou= à 1w comme les G4 mise dans un plafonnier fermé.

En conséquence aujourd’hui :

  • Nous protégeons des surtensions permanentes par des régulations électronique type « driver »

  • Nous protégeons des surtensions ponctuelles par des composants d’entrée, mais nous avons constaté qu’elles peuvent être très élevées 60v au lieu de 12v !! Si vous en constatez sur le bateau, il faut mettre cette protection, on le sait parce qu’il y a des appareils ou ampoules qui grillent.

  • Nous protégeons des surchauffes en mettant les PCB sur des plaques Alu ou en mettant des radiateurs. Depuis peu, nous mettons des protections électroniques, sonde de température qui agit directement en informant la puce qui donne instruction de baisser les milliampères sur la led. Nous sommes les premier et seuls à notre connaissance à avoir ajouter cette fonction.

Voilà quelques explications pour vous éclairer.

Bonne journée

Bertrand van den Broek

LEDCONCEPT
95 Avenue Denis Papin
45800 Saint Jean de Braye
Tel: 33 (0)2 38 70 94 77 Fax: 33(0)2 38 70 94 79

07 nov. 2010
0

interessant
un fabricant qui ne manie pas la langue de bois, et qui essaie de s'adapter.

Il a toute ma considération

05 fév. 2011
0

Des Led qui resistent a 110°
Ici Marineled

Tiens c'est une nouveauté ca !!

Il faut vite prévenir Cree, Nischia, Citizen,.. car sur les produits de ces leaders mondaux, dès que l'on va dépasser 65° à 75° sur ce que l'on appelle la température de jonction ( junction temperature ), le rendement de la Led s'éffondre, la température de couleur change .
A 110° l efficacité lumineuse en lm.w et la durée de vie chute de facon colossale

Il faut d ailleurs savoir que le ampoules ( les bonnes ) est inclus un capteur de temperature qui fait chuter l'intensité des que l ampoule chauffe trop. C'est pour cela que tout les professionels de l 'éclairage font les tests apres 2 heures de fonctionnemment car des produits de 3 W mal refroidit et donnés par leur importateur pour 180lm en sorte péniblement 110m soit guere plus qu'une ampoule de 1,8W!

Le probleme c'est que nous sommes tres tres peu a réllemment a concevoir et à fabriquer des ampoules ( Manatagua et nous ), et que beaucoup de betises sont dites avec applomb par des négociants!

Pour en revenir au sujet du remplacement des tubes a incandescence , nous avons des tubes Led aux format marine, ou aussi de la bande Led autocollante qui se recoupe à la dimmension. Dans les deux cas il faudra court circuiter le starter de l'ancien luminaire

05 fév. 2011
0

Surtension et surtension
Il ne fait pas confondre des pics de tension qui ne durent que quelques micro secondes ( bien connu des ingénieurs de l'automobile liés aux alternateurs) qui n'ont pas d'effet , et de la surtension durable

Les problemes de surtensions durable existent , et certains importateurs l'on oubliés pendant des années en ne livrant de sproduis qui n'acceptaient pas plus de 13,5 a 14V, au grand déplaisir de leurs clients.
Sur un bateau en 12V on peut être de faocn durable sur des tension de 15V, avec certains types de chargeurs

Mais il faut juste choisir soigneusement l'alimentation embarquée une 10-30V , avec la capacité a encaisse des pics (( jusqu'à 45V pendant 5 secondes ) surtout pour les navires en 24V

Quand l alimentation embarquée sur l'ampoule est bien dimensionnée aucun besoin de rajouter des drivers externes qui allourdissent la facture

La encore cela sert de concevoir ses propres produits

07 nov. 2010
0

tu auras
toujours un meilleur éclairage en multipliant les points lumineux.
avec plusieurs interrupteurs, tu modules ton éclairage.

08 nov. 2010
0

Support led
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais mettre plusieurs spot. D'après ce que j'ai pu lire, les leds de chez marineled sont plus performantes et fiables que celles de ledconcept. Qu'en pensez-vous?

Pour le support, que pensez-vous de ça :
www.ampoule-leds.fr[...]96.html

Est-ce que la qualité du support a une importance pour la durée de vie et le fonctionnement des leds?
Chez marineled, j'arrive a un total de 520 euros pour l'ensemble du bateau, support + ampoules leds.
Prix moyen du support 28 euros.
Comparer à 4.95 le support ampoule-leds.fr, ca fait une sacrée différence à la sortie.

Qu'en pensez-vous?

05 fév. 2011
0

Diiference de prix
La différence est de bien moins importante que cela . Reverifie tes prix en tout ca sur des 12 led.

Jette un oeil sur la marinisation et surtout
regarde le test de performance paru sur V&V N° 173 en Juillet 2010.

C'est exactement comme avec les anciennes lampes basse conso où il y avait des écarts énormes entre performances annoncées et réalisées, ce qui a décredibiliser ces produits aux yeux des consommateurs

Au sujet des yeux , demande donc a ton fournisseur si il a fait faire un test chromatographique de ses ampoules pour être sur qu'elles ne dégagent pas trop de radiation bleue qui endommage irrémédiablement la rétine des enfants

On en parle ici
www.lefigaro.fr[...]eux.php

Nous les tests sont faits et nos ampoules sont innofensives !!

08 nov. 2010
0

différence tarif
chez marineled : 12 supports pour 316.80 euros
chez ampoule-led : 12 supports pour 59.40 euros

C'est énorme...

08 nov. 2010
0

Chez IKEA
Un de leur kit LED (4 LED dans 4 luminaire ronds et plats) fonctionne en 12 V.
J'en ai un depuis trois ans à bord qui fonctionne très bien pour une quarantaine d'euros...

08 nov. 2010
0

ikea
bonjour,
C'est un support sous forme de rampe avec 4 supports intégrés?
En fait, je recherche des spots indépendants.

23 nov. 2010
0

installation
Pour les infos :
j'ai quasiment finis l'installation, j'ai finalement opté pour 4 spots dans le carré (achetés chez ampoule-led. j'ai pris les leds chez eux également, 9 leds par spot, largement suffisant, on peux dire que ca éclaire!! Je verrais commment elles tiennent dans le temps.
Les 4 spots peuvent être utilisés indépendement.

Sinon pour le reste ce sont des spots avec interrputeur.

01 sept. 2011
0

J'ai eu quelques soucis cet été avec un plafonnier Ledconcept, dont 6 leds sont tombés en rideau, malgré le stabilisateur de tension installé au printemps.

J'ai rencontré Monsieur van den Broek, qui m'a expliqué à nouveau, que de nombreuses perturbations de l'alimentation peuvent être générées par des appareils électriques, pompes à eau, frigo, démarreur moteur, propulseur d'étrave, chargeur de batterie....ce qui réclamait des protections accrues, par rapport à celles prévues initialement.

Ils ont sorti de nouveaux plafonniers, bien protégés, plus puissants que les précédents. Il m'en a offert trois pour remplacer celui défectueux, que je lui ai rendu, et les deux autres qui sont encore sur le bateau.

Je ferai le montage lors de ma prochaine descente sur le bateau.

LEDCONCEPT
24 rue Lavoisier
45800 Saint Jean de Braye
Tel: 33 (0)2 38 70 94 77 Fax: 33(0)2 38 70 94 79

Bertrand van den Broek

01 sept. 201116 juin 2020
1

IKEA : INREDA 49 € pour 4 pièces. Fonctionne en 12 V, supporte les surtensions (LED SMD), couleur chaude. Consommatin : 1,25w / pièce. Ils se démontent et s'intègrent facilement dans un plafond (1 cm d'épaisseur). Fabriqué en alu et plastique : pas de rouille. J'en ai monté y 14 à bord (carré, sdb, cuisine,cabines). Eclairage garantit sans compter. Je suis ravi.
www.ikea.com[...]0171405

01 sept. 2011
0

Téléphone à ILS et MER c'est à Cancale (35) MonsieUr OLIVIER BOUTILLON .Tu sauras tout et même plus

01 sept. 2011
0

Nous nous sommes équipés depuis 5 mois de spot à led vendus chez Leroy Merlin, 48 leds, éclairage blanc naturel, 120° mais je ne me souviens plus du nombre de lumens, probablement 120, ils coûtent 10,90 euros pièce. Directement sur le circuit 12 V du bateau aucun problème après 300 heures. J'ai trouvé pareil mais moins cher chez Casto.
La marque des spots est Xanlite. Pour moi il n'y a rien à redire surtout pour le prix ! Très bon éclairage pas fatiguant bien que j'aurais préféré un peu plus chaud mais alors on perd des lumens

06 déc. 2018
0

Bonjour, au prix des appliques on peut dire que le gérant n'attache pas son chien avec des saucisses, et espérer que ce matériel résiste à l'ambiance saline

06 déc. 2018
0

qqu'un sait-il ce qui, en led, remplacerait des tubes néon 8w courant dans les réglettes bateaux/camping ?

06 déc. 2018
0

Ca existe chez nous en 10-30V

www.marineled.fr[...]ed.html

06 déc. 2018
0

Bonjour

voici un site sur les leds.
www.leclubled.fr[...] .

pour info, une ampoule leds fonctionne de 11 à 18 volts (pas de problème de surcharge)quand à la chaleur de 110 degrés, il y a longtemps que les cabochons en plastique des feux des véhicules modernes auraient fondues.

plus ton ampoule contient de leds, moins elle chauffe car la surface de diffusion est plus grande.

06 déc. 2018
0

À chacun ses critères et ils varient selon l'utilisation. Pour moi, un éclairage LED ne doit surtout pas chauffer, un éclairage qui a un radiateur n'a pas la qualité que je demande sur un bateau, il doit aussi résister aux tensions, pouvoir être immergé des heures, être hyper plat pour pouvoir se mette partout, fournir au moins 500 lumens et avoir un spectre permettant de voir toutes les couleurs d'un Rubik cube, ne pas avoir un circuit qui crée des interférences radio. Ireda de Ikea offre toutes ces qualités, fonctionne en 12v. et est très sécuritaire.

06 déc. 2018
0

@guy du farniente
Très juste !
Mais Ikéa a abandonné ce modèle 12V

06 déc. 2018
0

@bil56 J'ai mis des tubes leds dans mon carré en lieu et place des neons précédents, je tente de retrouver les références mais ton néon a une ref en cm pour trouver l'équivalent led

06 déc. 201816 juin 2020
0

Des rubans led ! Ça met un beau coup de jeune

17 jan. 2020
0

Bonjour,
Je vais vous partager qu’il est primordial de choisir les luminaires en fonction des pièces et de l’usage qui en est fait. L’éclairage permet de scénariser les pièces en créant des ambiances différentes, autant faire qu’elles soient conviviales et chaleureuses. Les suspensions, lampadaires ou appliques posés au plafond sont particulièrement efficaces pour illuminer largement les pièces, et ce de manière uniforme, tandis que les lampes à poser, spots ou appliques sont destinés à un éclairage plus localisé, l’avantage étant que l’on peut orienter la lumière vers un endroit précis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021