Rénovation d'un Loctudy 1975

Bonjour à tous !

Un ami et moi même venons de nous offrir un Loctudy 1975. Il est resté 5 ans à sec et a été partiellement restauré (l'intérieur) par l'ancien propriétaire. Nous sommes novices en la matière de rénovation de voilier bois (et de voilier tout court d'ailleurs).

Comme on a bien retenu le dicton qui dit : "A ne rien faire, on fait souvent moins de conneries". On aimerait donc prendre le temps de faire une rénovation digne de ce nom et surtout de ce voilier.

Les "dégâts" du temps (à sec notamment) semblent considérables et irréversibles sur les lattes de la coque et du panneau arrière affichant des jours inquiétants.

La principale question concerne l'ordre des travaux et la nature de ces derniers pour faire du travail de qualité. On nous a parlé du fait de couler la coque pour mouiller le bois, le réhydrater. Est-ce la première chose à faire ? N'y-a-t-il une précaution préalable à prendre avant cela ?

Merci pour vos indications :litjournal:

L'équipage
04 juin 2015
04 juin 2015

Bonsoir,

Le Loctudy est construit en petites lattes collées, ce qui implique de garder la coque aussi sèche que possible...... la faire gonfler paraît alors contestable. Et ça esquinterait l'intérieur.

Apparemment des collages ont lâché. Les reprendre en mastiquant des produits epoxy doit être possible.

Le tableau ("panneau arrière" ) demandera sans doute une intervention plus poussée pour lui rendre de la solidité.

F

08 juin 201508 juin 2015

Bonjour fanchino,

Il y a de nombreuses personnes qui m'ont affirmées qu'il était préférable de réhydrater le bois avant d'appliquer un mastic qui risquerait, en étant appliquer au préalable et s'il est trop rigide, ne pas apprécier la réhydratation du bois se gonflant.

Tu penses qu'il vaut mieux envisager un masticage rigide à base d'époxy à l'état sec sur les collages qui ont lâchés ?

Merci pour vos précisions.

B&J

08 juin 2015

Bonjour,
Je suis d'accord avec Fanchino, la construction en petites lattes collées doit se réparer avec une base "Époxy" , donc bois le plus sec possible.
Si tu es en Bretagne (ton profil Héo ne le mentionne pas) contacte la Sté SICOMIN de Pont l'Abbé qui ont de bon produits époxy et ne sont pas avare de conseil.
Pour moi, un bon rebouchage avec une base époxy+microsphère de verre+ silice jusqu’à obtention d'une pâte ayant la consistance d'un dentifrice, suivi d'un ponçage et d'une stratification époxy avec tissus fin bloquera la coque.
Un bon ponçage + enduit époxy + une belle peinture redonnera fière allure à ce joli canot.
Pour le tableau AR, je laisse la place aux spécialistes du bois massif.
Je dois avoir quelques Doc ou article sur ce bateau, je te les envoi si ça t'intéresse.
:scie: Yann

09 juin 2015

je suis désolé de te contredire "Yann" mais stratifier une coque en bois c'est tuer le bateau! je ne suis pas d'accord pour les mastcis epoxy ou autres sur du bois, il faut absolument rester dans le traditionnel pour remettre ce bateau en état. D'ailleurs, à mon avis, et au vu des photos jointes, il est en très bon état général (sauf le pont qui sera à refaire).

08 juin 2015

Bonjour. Je crois que tu gagneras beaucoup de temps et de qualité en sollicitant l'avis d'un charpentier (de marine) expérimenté. Il pourra voir des choses auxquelles tu n'as pas pensé, te donner une liste de ce qu'il y a à faire, les priorités, l'ordre dans lequel procéder, te dire les erreurs à ne pas commettre, etc.
Perso, j'éviterais de stratifier.

08 juin 2015

En fait, une coque "petites lattes collées" n'a rien à voir avec une coque "bordé classique".

L'une doit être sèche, l'autre gagne à être humide pour être étanche.

La coque du Loctudy peut être stratifiée après le mastiquage époxy qui la rendra stable malgré les variations d'hygrométrie. Ce sera bien de nettoyer les coutures à mastiquer avec un Dremel et une fraise fine pour virer crasse, vieille colle......

Celle d'un bordé classique, surtout pas, le procédé est alors surnommé "culotte de la mort".....

Un ami de ma grand-mère avait un Loctudy, nous sommes sortis ensemble 2 ou 3 fois, c'est un très bon bateau, vivant à la barre, bon marcheur, parfait pour des sorties à la journée.

Il est gréé voile à corne ou bermudien ?

09 juin 2015

Il est gréé bermudien pour le moment mais ce qui nous brancherai est de le gréé en voile à corne.
Merci pour ces conseils, c'est vraiment sympa d'avoir vos avis.

09 juin 2015
10 juin 201516 juin 2020

Rebonsoir,
Un extrait du livre de François Vivier "Construction bois, les techniques modernes" ainsi que l'article paru dans la revue "Bateaux" d'Aout 1978 sur l'essai de ce beau petit canot. :litjournal:

10 juin 2015

Génial ! merci.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022