Renovation d'un arpege MK1 de 1974

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum que je lis souvent mais s'en mettre inscrit auparavant.
J'ai 44 ans et je viens d’acquérir un arpege MK1 que suis en train de remettre en état.
Le bateau n'a pas navigué depuis plusieurs années et est resté à l'eau sans entretien.
Il est maintenant presque prêt à reprendre la mer mais j'aurai besoin d'informations sur des pièces que je dois changer.
Je précise que je ne suis pas un grand navigateur et encore moins un technicien de marine, aussi veuillez excuser mes approximations.

Sur le mat, il me manque l'entrée de drisse de genois. Sur ce bateau les entrées de drisses sont composées de 2 poulies. La drisse passant entre les 2. Je n'arrive pas à trouver cette pièce ni par quelle pièce d'actualité la changer si je ne trouve pas celle d'origine.

merci pour vos conseils precieux

bonne journée

Christophe

L'équipage
30 mar. 2020
30 mar. 202016 juin 2020
01 avr. 2020
0

Bonjour,
Je pense qu'il va vous être difficile de trouver la même sortie de drisse dans le commerce.
Ce qui pourrait faire sous réserve des dimensions : www.svb-marine.fr[...]/508928
ou bien : www.svb-marine.fr[...]/506817 .
Bon courage, l’Arpège est un magnifique et mythique voilier.
Francis

01 avr. 202001 avr. 2020
2

Dans n'importe quelle ferronnerie, tu fais percer et plier à l'équerre 2 plaque d'inox de même épaisseur selon ton modèle.
Tu commandes 2 réas identiques à ton modèle avec leurs axes (+ entretoises) et goupilles ou tu passes avec vis et écrous frein.

Plus qu'à reposer sur le mat avec les rivets qui vont bien et bien conserver les cotes et les croquis pour d'autres arpégistes.

01 avr. 2020
0

oui, merci. c'est top. Selden, j'ai déjà regardé mais je n'ai pas trouvé. La Bavaria c'est exactement ça sauf le point d'accroche. Je vais suivre le conseil d'Oliver29 et faire faire la pièce. Je garde les croquis, photos, cotes, pour les autres.
Le mat est en aluminium, la pièce est en inox. Savez vous avec quoi isoler les 2 ?
(et oui l'Arpege c'est top, vivement qu'il sorte. je suis presque au bout)

02 avr. 2020
0

Isolation par un produit qui s’appelle « tef gel » conditionné sous forme de tube ou de seringue, dans tous les ships.

C’est avec ce produit que j’isole les fixations d’un winch par exemple sur mon pont alu. Ou des rivets inox dans un mat alu.

La poupée sera en revanche isolée de la tole du roof par une plaque plastique quelconque, idem pour le fut inox du compas qui repose sur une platine en Alu.

Cdt

01 avr. 2020
01 avr. 2020
0

Où es tu ? J'ai quelques bonnes adresses sur le Finistère.

01 avr. 2020
0

A Rochefort, sur la Charente. J'ai retrouvée l'ancienne pièce à bord sauf qu'elle est très abimée. Ca devrait pas être très compliqué du coup de refaire à l'identique. Vu que le bateau est presque complet et n'a subi que peu de modifications, je trouve ça sympa de refaire à l'identique. Je me demande même si je refais pas les autres en mème temps. Du coup un bon artisan dans la Finistere c'est bien. Je l'appelle, je lui envoi la pièce par la poste et ca roule.

01 avr. 2020
0

A Rochefort, tu fais un saut à Echonautique, les puces entre la zone technique et le bassin Lapérouse … tu peux y trouver ton bonheur .
Sinon, tu as la chance d'être tout près de chez VMG, fabricant de mâts, dans la zone de Beligon - 1 km du port - tu y trouveras ton bonheur en neuf et les conseils qui vont avec .
Bon courage et peut-être à un de ces jours sur le quai .

01 avr. 2020
0

Oui, avec plaisir sur le ponton où pour prendre un verre à bord dés qu'on peut enfin sortir. Je suis sur la zone technique en face de JS Marines, à coté de la chaloupe de l'Hermione.

J'irai voir VMG, j'ai aussi mon enrouleur de génois qui est bloqué.... Mais je vois le bout :)

01 avr. 2020
0

Selon le prix, il serait bien de faire les autres. De plus, proportionnellement, ça revient peut être moins cher d'en faire plusieurs, qu'un seul. Comme je suppose que les autres ont le même âge...

L'artisan que je connais (bien) est plutôt dans la mécanique générale (tournage, fraisage, soudures sur metaux divers, etc.)

Mais si tu ne trouves personne près de chez toi, recontacte moi. Car comme je disais, une métallerie doit pouvoir faire ça. Même si je n'ai pas vu la partie 'cachée' de la pièce.

Avant la métallerie, je regarderais les réas, pour voir ce qui est dispo en standard (diamètre, largeur, largeur de gorge et diamètre d'axe) et penser la monture en conséquence. Je parlais d'entretoise car il ne faut pas que le réa se trouve comprimé au serrage par son support en inox. Sinon, il ne tournera pas.

01 avr. 2020
0

www.technique-greement.com[...].fr.htm

salut christophe

pour avoir moi même largement refité un arpège, je te transmet tous mes encouragements
a mon avis, ne t'emmerde pas avec cette pièce inutilement compliquée, un coup de lime pour éviter d'user la drisse, et une sortie de drisse classique comme celle du lien ci-dessous

Amitié

01 avr. 2020
0

Tu as aussi les puces de mer à la Rochelle. On ne sait jamais.

02 avr. 2020
0

pour isoler l'inox de l'aluminium, fais simple,

un morceaux de chambre à air, et en complément tu monte le rivet au joint silicone.
même chose si tu dois mettre des vis inox dans de l'alu, montes les au silicone

02 avr. 2020
0

hello, pour les vis inox dans alu ou dural (tête de mat) j'utilise de la graisse céramique

03 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour tout le monde,

merci pour vos contributions, comme tout le monde je n'ai toujours pas pu remettre les pieds sur le bateau et je ronge mon frein devant le travail qui s'accumule et le temps pour le faire qui va être de plus en plus court.

Du coup j’essaie de prévoir toutes les pièces en amont pour avancer rapidement quand ce sera possible et notamment concernant l'enrouleur. C'est un Profurl et il est bloqué. Il faut que je change les joints les clips et les roulements. Sauf que je n'arrive pas à identifier avec certitude le modèle.
On voit qu'il y a une vis dans le tambour laissant supposer qu'il s'agit d'un modele NC ou LC comme dans le document joint (4). c'est à peu près tout ce que je sais. Je n'ai pas mesuré le tambour. Du coup j’hésite aussi entre le N44 et le N31.
Si il y a parmi nous une encyclopédie de l'enrouleur Profurl capable de déterminer le modèle avec certitude :)

Bonne journée à tous

19 août 2020
1

Bonjour tout le monde,

je viens juste vous donner des nouvelles du refit de l'arpège. J'ai suivi le conseil d'Oliver29 et le chantier m'a refait une pièce pour la sortie de drisse. J'ai finalement remplacé l'enrouleur de génois et fait changer tous les étais (génois, largable, haubans, pataras, ridoirs etc).
Le bateau est sorti de l'eau début Juin, il a passé un mois au sec. Mis à part qu'on aurait pu ouvrir un restaurant Léon de Bruxelles, y avait finalement pas de gros dégâts dessous et l'anode était bouffée mais pas morte.
J'ai refait une grosse partie de l'elec juste après le déconfinement et changé la tète de mat.

Et je suis parti dessus une semaine en famille début Aout. Quel pied d'avoir son propre bateau. Il reste encore pas mal de boulot, mais déjà, il a revu la mer :)

Bonne reprise à tous.

Christophe

19 août 2020
0

Je te jalouse d'avoir pu naviguer sur ton bateau, mais je suis content que tu aies pu en profiter.

;-)

19 déc. 2020
0

Bonjour tout le monde,

maintenant que nous sommes à nouveau libre d'aller voir nos bateaux et que Riou m'a définitivement largué sur ce grand bord avant le horn. Il est surement temps de s'y remettre un peu avant qu'on nous dise que c'est plus possible.

J'ai sur l'arpege un système ancien B&G focus intégrant le loch et le sondeur. L'affichage est illisible. L’écran est noir et on lit difficilement les caractères en gris clair.

J'aimerai changer l'afficheur sans forcement changer l'ensemble.

Je suis à la recherche soit d'un afficheur comme celui sur la photo, soit d'une idée de génie sachant que le loch est bloqué dans le passe coque et que ne peux pas sortir le bateau....

PS : J'ai les finances d'une micro entreprise après deux confinements...

Bonne journée et à tous, à bientôt sur l'eau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

Les enfants de la mer

novembre 2021