Rénovation du circuit de gaz

Bonjour,
Je souhaite rénover mon installation de gaz.
Ca se présente comme ça :
Coté bouteille, dans un coffre dédié, il y a un tuyau blanc. Puis j'ai un tuyau rigide en cuivre qui commence à accuser des signes de fatigue (il passe dans un coffre), apparement, il a été écrasé à un endroit et présente des traces de corrosion. Il est relié à un robinet d'arrêt sous la cuisinière. Puis, de nouveau,j'ai un tuyau blanc qui va à la cuisinière.
Ces 2 tuyaux blancs ont bien entendu des dates de péremption.
J'envisage de remplacer le tout. Est-ce que vous pensez que je peux mettre un tuyau flexible armé de 3m directement entre la bouteille et le robinet (donc supprimer le tuyau en cuivre).
Changeriez-vous le robinet en très bon état malgré ses quelques dizaines d'années ?
Et entre robinet et cuisinière, je ne sais pas trop, je crains qu'un flexible armé tire sur la cuisinière et qu'elle ne soit plus horizontale, je vais peut-être rester sur un tuyau souple (blanc, avec date de péremption)
Et pour finir, est-ce qu'il est possible de faire la connexion soi soi-même au robinet ?
Merci

L'équipage
30 juil. 2020
30 juil. 2020
0

J'ai fait une opération similaire, j'avais une bouteille sous le réchaud et je l'ai déportée dans le coffre arrière ou je l'ai isolée. J'ai passé un tuyau de cuivre recuit(sinon ca ne se coude pas,avec des raccords à olives à chaque bout et des tuyaux flexibles à chaque bout. Pas de problème mais il faut être deux pour passer les cloisons et les coffres et ne pas s'ennerver. Bon courage


30 juil. 2020
0

Personnellement je changerai les robinets. le coût du robinet n'est rien en regard de la sécurité.


30 juil. 2020
0

Merci pour ces infos.
Apparemment, on peut donner une forme au tuyau à la main et pour les angles plus prononcés, il faut une cintreuse. C'est bien ça ?
Tant qu'à faire, je vais changer le robinet, c'est vrai


0

Bonsoir Kivoalai,
Au bout de quelques années, le circuit gaz accuse de la fatigue. Le changer n’est pas idiot du tout...
Il faut utiliser du cuivre recuit diamètre 12-1. Pour le cintrer, il faut utiliser un ressort (que tu trouveras chez les grossistes en plomberie).
Si tu peux, prévois des passages de cloisons plus gros pour gainer ce tuyau. Si tu ne peux pas gainer sur toute la longueur, prévois quand même des protections au passage des cloisons.
Pour les embouts d’extrémité, les raccords à olives sont très bien. Il faut prendre la précaution de couper le cuivre au coupe tube. Il existe des mini coupe tube qui permettent d’aller dans les petits coins
(toujours chez les grossistes)
ATTENTION pour les raccords à olives, il faut que le tube soit PARFAITEMENT rond, pas du tout ovalisé ni abîmé.
Vérifier les étanchéités avec une bombe de 1 000 bulles ou du produit vaisselle.
Cette opération n’est pas compliquée à effectuer. Être deux c’est mieux. Prendre son temps et ne pas bâcler le travail. Le gaz, ce n’est pas dangereux si c’est bien fait.
Bonne bricole,
Patrice (30 ans de plomberie)


Tangalo:Les passages de cloisons doivent se faire avec des passe-cloisons.·le 31 juil. 14:18
30 juil. 2020
0

Il existe du tube cuivre recuit gainé. L'installateur l'avait utilisé dans la partie enterré, entre la citerne de gaz (enterrée) et le sous sol de la maison.


30 juil. 2020
1

Petite question : le 12, ce n'est pas trop gros. Les Ships vendent des robinets de gaz pour du 8 mm, ce qui a l'air standard pour les bateaux.


bonpapa:Le 8 va très bien et en plus il est plus facile à couder et à passer.·le 30 juil. 22:08
bonpapa:Pour ce qui concerne les raccords à olive il existe des petits embouts à enfiler à l'interieur du tube tout au bout. Si tu n'en a pas demande chez Enno ils m'en on gracieusement envoyé (c'est vrai que j'avais acheté la plaque de leur marque..)·le 30 juil. 22:11
bonpapa:Si tu achete des tuyaux souples avec les embouts montès (plus chers mais plus sur et pratiquement obligatoire) tu as les embouts à mettre dans les tuyaux qui sont inclus·le 30 juil. 22:13
30 juil. 2020
0

Euuu des raccords olives sur du gaz... Je suis plombier chauffagiste, et jamais ça ne me viendrait a l'idée. Chacun est responsable de son bateau et de son installation, mais trouver un gars pour vous faire 3 brasures argent GAZ, ce n'est pas le bout du monde. En tout cas, des olives sur le gaz en norme française c'est INTERDIT.
Bonne rénovation.


0

À illirea,
Éno en vend pour ses installations.
Pour les maisons, c’est interdit, tu as raison.
Patrice


30 juil. 202030 juil. 2020
0

Oui, c'est curieux il y a des kits gaz vendus par les ships avec montage olive.


31 juil. 2020
-1

Normes italiennes. Ils vendent en France via les ships mais ça reste interdit je pense. Je vous passerais mon point de vue sur la qualité du travail des ritals après être passer derrière eux plusieurs fois en nautisme ou en BTP...


31 juil. 2020
0

Moi j'irais pas faire une soudure au chalumeau dans un bateau en stratifié même avec beaucoup de précautions.


31 juil. 2020
0

Perso j'en ai déjà fait sur le mien et sur le bateau de copains. Ca s'est très bien passé. pas besoin de beaucoup chauffer le 10 ou le 12,surtout a l'argent et avec des souches laiton. Des chiffouns mouillés pour protéger et faut aller vite. En tout cas ils ont aucunes fuites, aucunes traces dans le bateau, et des flexibles inox garantie a vie.


jeromef3:brasure argent 650 degrés·le 31 juil. 09:59
illirea:Et ? Ca ne change pas le fait que le cuivre de 10 ou de 12 monte très vite en température, que l'on n'a pas besoin de chauffer longtemps du coup et qu'en réglant son chalumeau bas et en faisant un minimum gaffe il n'y a aucun risque. C'est sur que si tu chauffes a la buse de 400 et avec une torche de 30 cm le bateau va pas rester longtemps sur l'eau.·le 31 juil. 10:02
31 juil. 2020
0

on trouve tous les raccords chez les accessoiristes camping, par ex:
www.h2r-equipements.com[...]ing-car


31 juil. 202031 juil. 2020
0

@ illerea: ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi: les raccords olive sont parfaitement réglementaires en France sur un bateau ou un camping car. ( voir fiche homologation DREAL pour les camping-cars, et tutos ENO. )
Il faut bien entendu apporter beaucoup de soin au montage, mais c'est pareil pour les brasures.
J'ai refait entièrement l'installation gaz de mon bateau, et j'ai employé du tube cuivre de 8 en couronne et des raccords olive car il m'était impossible de préparer l'ensemble à l'extérieur pour l'amener achevé dans le bateau.
Braser au fond d'un coffre, même avec des chiffons mouillés, vu que c'est mon bateau et pas celui du copain, je ne prends pas le risque.
Cela fait quatre ans, je contrôle régulièrement l'étanchéité des raccords, qui est parfaite.
J'ai quand même mis un détecteur de gaz au cas où, ceinture et bretelles, mais j'en avais mis un aussi sur mon ancien bateau dont l'installation brasée était d'origine.
@ Kivoalai: si tu dois refaire l'installation, remplace tout: passe-cloisons et vannes compris.
Comme le dit Bil56, tu trouveras tout ce qu'il te faut chez les accessoiristes Camping Car.


31 juil. 2020
0

Dans les caravanes et cc, ce sont des canalisations en acier , pas du cuivre recuit. Le sertissage olive est parfaitement fiable sur tube acier.


31 juil. 202031 juil. 2020
0

On parle de bateaux, là... Et sur du cuivre, c'est parfaitement fiable aussi.


31 juil. 2020
0

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut comme il l'entends. Dans mon bateau j'ai brasé a l'argent, ainsi que dans 2 bateaux d'amis. Pas une seule trace de flamme sur le composite n'est visible,sur aucun de ces 3 bateaux. J'ai pourtant du faire des brasure en position dans des coffres. Un bon soudeur n'abimera pas le bateau et ne le fera pas cramer. Par contre une fuite de gaz en votre absence parce que le bateau a vibré, que le cuivre s'est coupé ou que le raccords a bougé ça peut faire du dégât. Chacun est responsable de son embarcation.
Bonnes navigations a tous, et bonnes grillades de daurades !!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021