Rénovation dériveur polyester

Bonjour amis bricoleurs,

Je vous lis depuis quelque temps et -faute de pouvoir acquérir plus grand- j’ai trouvé pour quelques dizaines d’euros un (très) vieil optimist polyester + structures CP (puit de dérive, porque, étembrai, tableau intermédiaire…).

Je souhaite le remettre en état de naviguer et lui donner une apparence acceptable. Je ne cherche pas à aller trop loin dans les finitions pour que ça aille assez vite, pas trop cher mais que ce soit durable. Pour cela voici ce que j’ai prévu et quelques questions:

-Ponçage complet commencé, pour retirer ancienne peinture et sous couche (grain 40/80), jusqu’au gel coat.
-Réparations: Epoxy + fibre de verre (Mat et tissus en 250 à 300g/m2)
? Pour les petits accros du gelcoat (étoilures, accros au ponçage, rayures profondes etc) est-il possible de réparer simplement à l’époxy ou faut-il forcément finir au topcoat polyester?
? Pour les zones en croisillons antidérapants: Le ponçage à plat complet fait apparaitre la résine polyester. Avant de peindre faut il remettre une couche d’époxy? ou refaire un topcoat? Vaut-il mieux mettre l’antidérapant dans la peinture ou dans la résine?
? pour les pièces en bois à remplacer: je pensais prendre du CTBX? (pour un usage occasionnel, stockage en intérieur…) mais quel conseil sur le traitement pour cet usage: G4 ou epoxy? plus peinture, vernis ou rien?

Puis pour finir je comptais mettre une primaire (directement sur vieux gel coat et sur réparation epoxy) puis PU bicomposante (international perfection? ou n’importe quelle PU bicomposant?). Mais je n’arrive pas à trouver une primaire qui soit spécifiquement utilisable sur le gelcoat polyester et sur des réparations epoxy… quelqu’un pourrait-il m’aider?

Il reste une question subsidiaire dans mon projet: comment renforcer l’intérieur du puits de dérive (en CP) sans le démonter? (peut on y faire couler de l’époxy très fluide?). ça m’embêterait de prendre l’eau par le puits…

Par avance merci de vos conseils, pour l’instant je ponce!
BM

L'équipage
26 fév. 2017

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

    Après la pluie...

    • 4.5 (88)

    août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

    mars 2021