Rénovation dériveur 420

Bonjour tout le monde . Je suis entrain de redonner un coup de jeune à mon vieux dériveur 420 et il y a une question que je me pose : comment as ete boulonne l'accastillage par l'intérieur des caissons et comment le démonter sans devoir poser de trappes ? Je veux le démonter pour changer certaines pièces ou refaire leurs étanchéité, si quelqu'un as des infos je suis preneur :)

L'équipage
02 nov. 2016
02 nov. 2016
0

Va voir sur ce forum spécialisé rénovation de vieux dériveurs:
www.forumvoile.com[...]dex.php

02 nov. 2016
0

Salut Ronan
J'ai rénové le mien, oui ce que dis matelot est juste, va voir sur forumvoile, il y a plein de gens très compétents et réactifs, cela m'a bien aidé.
Perso je n'ai pas eu le choix que d'installer des trappes ( par les bouchons de nables impossible d'aller bosser dessous!)
C'est pas très cher, ca se fait bien et ca te permet aussi d'aérer l'intérieur des caissons ;)

22 mars 201716 juin 2020
0

bonjour
Voici quelques photos d'une rénovation partielle après démâtage cause rupture de la fixation d'une cadène.
420 Lanaverre 1965, corrosion électrolytique, cadène inox, vis laiton, contre plaque alu ou alpax, curieux quand même une erreur de ce genre.
amitiés

22 mars 2017
0

Merci étincelle, ca semvle propre , bravo ;) tu as ouvert des trappes finallement?
C est pas tres cher ca se pose bien et qd tu hivernes tu laisses ouvert, l air circule mieux, amha c est pas une mauvaise solution ;)

23 mars 201716 juin 2020
0

bonjour
J'ai ouvert d'eux trappes dans un premier temps et deux autres ensuite. C'est nécessaire pour couvrir la partie centrale des caissons là ou ils sont le plus large et aussi le plus fragile. Le bateau placé à 90° on intervient assez bien dans le caisson qui se trouve au sol. Bien sûr il faut de l'éclairage et glace retro et beaucoup de patience.
Autre point concernant le tableau arrière, j'ai placé une petite plaque de tôle inox ép. 1,5 mm sous les écrous de fixation de l'aiguillot du haut et sous les écrous supérieurs du renfort vertical en bois coté intérieur du 420.
Il faut faire un plis à la tôle car l'épaisseur des deux parties en bois n'est pas identique.
Le résultat dépasse l'espérance, la rigidité du tableau arrière a augmenté de façon incroyable et insoupçonnée.
Amitiés

22 mars 2017
0

C est un bateau très sympa le 420!

22 mars 2017
0

si pas de trappe, c'est que l'accastillage a été fixé avant que les caissons ne soient collés sur la coque.

22 mars 2017
1

Sur le mien l'accastillage était fixé par des sortes de rivets filtés. Je n'ai pas réussi à trouver les même et en plus ils finissent par tourner dans le polyester. Sinon tu prends deux petites plaques de mélamié, tu perce deux avant trous de l'espacement entre axe taquet diamètre légèrement plus grand qu'un écrou. Tu cire bien tes deux plaques. Tu pose une ou deux couches de roving a l'epoxy sur la plaque avec trou et tu enfonce deux écrous par dessus le roving dans les trous. Une couche de roving par dessus pour terminer et prise en sandwich avec l'autre plaque serré dans l'étau . Un câble ou fil de fer passé dans un trou te servira à rejoindre un bouchon à l'autre bout du caisson. Tu fais passer une ficelle dans chaque trou jusqu'au bouchon, tu attache ta nouvelle platine avec les trous bien débouchés de la résine, une colle bicomposant sur la surface de la platine et tu tire sur les deux ficelles. Quand tu as plaqué la platine avec les deux trous en face des percages c'est gagné... Euh un peu long mais ça fonctionne...

22 mars 2017
0

En mode rustique, la même chose (avant trous et mise en place avec du fil de fer) avec un bout de CP marine que tu colles avec un mélange époxy+microballons, et fixation de l'accastillage avec des vis autotaraudeuses.

10 avr. 201716 juin 2020
1

Salut salut, désole pour la réponse tardive et merci pour vos précieux conseils, très ingénieux la technique du fil de fer ! mais je me suis quand même résolu a acheter des trappes, dont une avec une poche en tissus qui je pense s’avèrera bien pratique. Après avoir attendu avec impatience le beau temps, j'ai recommencé a bosser sur mon bateau, je l'ai mis complétement a poil, j'ai viré ces put*** de chevilles en laiton et retrouvé aujourd’hui les joies du ponçage. Des news demain et en passant quelqu'un aurait une technique pour boucher les fissures dans le gelcoat ? :) je vous envoie des petites photos en vrac de la bête. Vous pouvez aussi admirer ma tete de safran racing fait maison et mon accastillage poli miroir dont je suis super fier :)

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022