Renovation decourageante !

Bonjour, je voudrais juste avoir quelques idées pour finir la rénovation d'un Trapper 400, car après 2 ans en chantier, je "commence" à être découragé.

Notamment sur l'enduit à utiliser pour mon liston et mon pont. J'ai refait cette liaison à l'epoxy+fibre de verre (après le pont en CP), mais pour retrouver la forme, je n'ai pas envie de poncer de l'epoxy chargée (il y a dejà un couche). Quel produit utiliser ? Je n'ai pas envie que le premier revendeur me refile n'importe quoi... En fait je voudrais juste finir cette foutue coque, et peindre tout ça...

Autre chose, je suis parti en chantier car je croyais qu'il prenait l'eau. Mais après avoir refait le pont, force est de constater que mes coffres se remplissent toujours d'eau ... Est ce juste de l'humidité ? Est-ce du aux matériaux ? (CP hors d'age et coque polyester) Que peut-on y faire ? Revêtement interieur, ventilation... ? Puis-je laissé les bois nus, pour qu'ils respirent ? Qu'utiliser comme résine ou vernis ? (Cp divers, sipo).

Voilà, ça semble un peu naïf tout ça, mais jusqu'alors j'ai voulu tout faire seul... seulement pour les finitions, je m'y perds.

Je prend toutes les réponses et commentaires, et même les offres de rachat !

L'équipage
17 juil. 2014
17 juil. 2014
0

tu écris que tes équipets se remplissent d'eau, tu veux dire quoi, humidifier une éponge ou remplir un seau (sot!!!

17 juil. 2014
0

achete un vrai bateau plastique et arete le bricolage !!!
c est moins d entretien !!!aprtir de 5 keuro tu trouves des bateaux tres correcte et utilisable !!!surtout a la fin de l ete !!

17 juil. 2014
0

Un vrai bateau c'est un bateau en BOIS ( depuis plus de 2000 ans............) le plastique dans 100 ans max c'est fini salut LECELTE

17 juil. 2014
1

bonjour, je ne voudrais pas paul et mickey, mais pour 5000 euros tu as celui là : www.leboncoin.fr[...]737.htm
bon cela doit être le tiens. Je comprends le découragement, mais pas trop le prix.

17 juil. 2014
0

Tiens tu as ça aussi, moins cher....
www.hisse-et-oh.com[...]mateurs

17 juil. 2014
0

Bonjour.
Je ne dis pas que tu as tort de te décourager, mais je dis que puisque tu as choisi cette voie, il faut persister. Dans la construction amateur, on voit quelquefois des abandons mais on ne se rend pas compte du puissant sentiment d'échec que cela engendre ainsi que les "dommages collatéraux".
Sur un si petit bateau, un problème d'étanchéité insoluble, ça ne peut pas exister. Fais des essais avec un arrosoir ou un jet d'eau, tu verras bien où ça fuit.
Quant à l'époxy ou quoi que ce soit à poncer, je ne vois pas ce qui peut empêcher une bonne ponceuse d'en venir à bout rapidement sur un bateau pas si grand que ça. Non?

17 juil. 2014
0

Bon courage... Quel plaisir de revoir le bateau à l'eau. Bon moi c'était un 420 donc plus petit. Pas mal d'heures de bricolages quand-même, les doigts gelé en hiver et des heures de ponçage qui n'en finissent pas. Juste ce dire mon bateau revera la mer. Le chantier à duré 2 ans. Je pense qu'à la suite d'une rénovation ou fabrication le lien est beaucoup plus fort avec son bateau, rien n'est laissé au hasard et tout est robuste.Meme si financièrement c'est pas toujours rentable le plaisir de naviguer n'est pas le même.

17 juil. 2014
0

A tout hasard....je vends le mien car je suis muté.
www.leboncoin.fr[...]127.htm

17 juil. 2014
2

"Je n'ai pas envie que le premier revendeur me refile n'importe quoi..."

Si tu utilises une charge comme la Mixfill, vendue par Sicomin et dédiée enduit, tu n'as absolument aucune raison d'être déçu.

À mon avis, des joints-congés + strat dans les angles permettraient d'être tranquille, sans que cela représente un gros travail.

Ne te décourage pas, faire revivre un voilier c'est toujours un peu long mais c'est digne des plus belles éloges.

17 juil. 2014
1

poncer cela a toujours été chiant et long... mais il y a des moyens de limiter le ponçage dans sa façon de travailler.

une question: tu parles de cP et de coque polyester?
ton bateau est en quoi?
Coque? aménagement?
j'imagine coque poly et aménagement en CP? sur le CP uniquement epoxy.. pas poly ester.

le "plaisir" c'est dans la réalisation par soi même.. pas uniquement dans la valorisation marchande du bateau... que ceux qui ne comprennent pas cela n'interviennent pas dans les discussions de ceux qui font autre chose que de faire des chéques

17 juil. 2014
0

...c'est vrai. Et de toute façon j'aurais bien du mal à le vendre... sans le brader.

Donc je remercie ceux qui me proposent un autre bateau, mais ça n'est pas vraiment mon but en venant ici. Ce qui m'embête, c'est surtout de ne pas vivre proche d'un chantier qui me coute cher quand même. Et pour info je me suis lancé dedans sans réaliser que cela prendrait 2 ans... mais maintenant c'est là... las...

Merci pour la mixfill, et du coup je pense aussi à racheter un ponceuse correcte...

Merci pour les encouragements ! Je vais m'y remettre, tranquillement. Si en revanche, il y a d'autres conseils, ou des gens qui ont un terrain ou des machines à prêter, j'accepte avec plaisir !

A suivre !

0

Une bonne ponceuse, style Festools, te referra voir la vie en bleu... C'est vrai qu'il y a du taf, mais à voir les photos, tu remontes déjà vers la surface... Après tout la voile c'est lent en général donc si tu n'est pas patient...

17 juil. 2014
0

pour la ponçeuse j'ai une Festool , c'est cher mais absolument rien a voir avec tout le reste . Elle a 10 ans et n'arrete pas de tourner chez tout le monde ...

et ce n'est pas une excentrique mais une roto-excentrique donc deux mouvements ...1cm de bois dur à abattre ne lui fait pas peur .

en fait elle va du rabotage au lustrage carrosserie .

Pour la petite histoire j'ai enlevé jusqu'au bois l'antifouling de mon bateau sans trop de mal

17 juil. 201417 juil. 2014
1

Vu le prix des Festool, je préfère conseiller des ponceuses abordables, aux rénovateurs dont je devine que le budget est sous contrôle serré…

Sans doute l'une au rapport qualité/prix des plus attractifs,
l'AEG plateau 150:
www.leroymerlin.fr[...]-e59534

17 juil. 201416 juin 2020
0

Bonjour, comme dit plus haut, une reconstruction même partielle, c'est du travail. Mais quelle récompense à la mise à l'eau. Je confirme l'avis de Louis33 stat époxy sur le CTP avec du tissus orienté 45/45 et éventuellement tissus d'arrachage pour limiter le ponçage. Reprise des angles du CTP au joint congé époxy avec protection pour limiter le ponçage.
De temps en temps une bonne bière ça remonte le moral Perso un jour de colère, j'ai pris la tronçonneuse et est reparti coque nue. Et ça l'a fait avec du temps.
Bon courage, Jacques
jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/


17 juil. 2014
0

Doc en +

17 juil. 201416 juin 2020
17 juil. 2014
0

"éventuellement tissus d'arrachage"
une strat époxy devrait être systématique associée à un tissu d'arrachage.
Perso, je vais chez Totosolde et j'achète du tiissu polyamide ou polyester pour doublure. On peut en trouver à 2 euros le mètre linéaire.

17 juil. 2014
0

Ce qui est certain c'est qu'un bateau hors d'eau et protégé qui prend l'eau cela n'est pas possible, et que du contreplaqué, très bon matériau s'il est protégé des iniltrations d'eau, est une catastrophe si de l'eau s'infiltre, fait gonfler, décolle, etc...(j'ai visité un jour une unité où les problèmes étaient masqués par une plastification. On enfonçait au doigt et c'était à un endroit stratégique!!!).
Il ne sert à rien de faire des finitions si les problèmes de base ne sont pas résolus.

17 juil. 2014
0

Les problèmes d'infiltrations peuvent être résolus par des joints congé + strat.
J'estime l'internaute plaisancier suffisamment intelligent pour avoir compris qu'il ne sert à rien de faire cela sur du bois trop abimé.

17 juil. 2014
1

L'intelligence est un concept qui ne tient pas compte des réalités psychologiques. Il y a des situations extrèmement fréquentes et d'autant plus quand il y a des difficultés où il peut devenir impossible d'ètre objectif et d'accepter de faire vraiment ce qu'il faudrait faire. Dans ces situations il y a hélàs toujours des âmes vraiment charitables, car la charité sera toujours mieux vécue que la lucidité par essence cruelle et blessante, pour encourager à continuer dans une mauvaise direction, alors qu'il faudrait impérativement faire le contraire.

17 juil. 2014
0

Salut. Courage... ce n'est bien souvent qu'a la fin d'un projet qu'on apprecie le travail accompli. Au final, la recompense et le plaisir ne sont que decouples par les croche-pieds et les moments de decouragement ecourus en chemin... Aussi, bien souvent il est plus facile de repartir a zero (eg virer le pont) que de faire de multiples petites reparations car, quand le materiau neuf doit etre couple a du vieux, ce n'est jamais tres probant ( a un centimetre de la jonction visiblement saine il peut y avoir de la pourriture etablie qui va de suite contaminer le neuf et le travail sera a refaire a court terme au lieu des vingt ans de tranquilite d'une refection... Courage. Al

17 juil. 2014
0

Trop d'enduit ? Surépaisseur de fibre et résine ? Un coup de rabot électrique, et on recharge avec un enduit époxy chargé de micro ballons, très facile à poncer.

La ponceuse pédale ? Le disque abrasif, c'est du consommable. Il faut le changer très régulièrement : au début, c'est d'une efficacité diabolique, ensuite, c'est sans effet. D'où l'intérêt du rabot électrique pour dégrossir.

C'est toujours plus facile d'ajouter de la matière que d'en enlever...

17 juil. 2014
0

achete un petit bateau a 2 ou 3 keuro comme propose au dessus et prend ton
temps si vraiment tu veus aller au bout
moi je dis que ca n en vaut pas la peine car c est de toute facon un bateau qu il faudrat entretenir plus qu un plastique
personellement je preferes arrete que persister dans une betise
car meme si tu serras satisfait a la mise a l eau ca ne serrat pas comme un plastique complet 9 metres que tu peus trouver pour 5 keuro
enfin moi je suis sur que c est la seul solution raisonable et viable a long terme
le marche de l occasion est au plus bas
il faut en profiter !!!!et naviguer

17 juil. 201417 juil. 2014
1

pour le liston, le plus simple est de le faire tailler à la forme par un menuisier dans un bois qui tienne à la mer, il va te la faire à la forme voulue, ensuite coller/visser ou boulonner epoxy, en fraisant les entrées de vis, bouchage au mastic, traitement epoxy sur le bois et c'est bon. plus simple que de le faire en mastic avec ponçage et re mastic, reponçage etc...
pour les coffres, il faut trouver l'infiltration, coller du papier dans le coffre avec double face, un bon arrosage, et regarder les passages sur le papier, cela doit être dans le coin à côté ou audessus ! courage !
je viens de lire l'annonce sur le bon coin, si c'est le tien, il est sur que tu n'as pas envie de le vendre, de le donner peut être à la rigueur, mais dans cet état non fini, avec ces commentaires.... peut être à 1500 pour la forme et l'accastillage, mat voile.... mais pour vendre, il faut mettre en valeur, et pour vendre bien, il ne faut pas montrer que l'on veut plus du tout !
donc courage pour finir la rénov. elle est trop commencé pour arrêter là, sauf à donner ou jeter le bateau !

18 juil. 201418 juil. 2014
0

Pour ton enduit, inutile d'utiliser de l'epoxy. Du polyester suffit.
Quoi qu'en disent certain, un enduit ou une strat polyester adhere aussi bien sur de l'epoxy poncé au grain 80 que sur du polyester poncé au grain 80. Il s'agit d'accroche secondaire dans les deux cas. Par opposition a une accroche chimique (formation de liaisons entre le support et l'enduit).
L'epoxy accroche 6 fois plus que le polyester. Mais as-tu besoin que ca accroche 6 fois mieux ? La reponse est non.
L'epoxy est plus dur a poncer, coute plus cher et catalyse moins vite.

Ma recette pour un enduit polyester facile a poncer: dans un pot de fromage blanc, verser 500g de resine polyester, 500g de talc. Bien melanger.
Le temps de travail est de 5 a 8 minutes par beau temps. Donc travailler par petites quantités.
Sur une vitre de 20cm par 20cm, prendre 50g de melange.
Ajouter 15 gouttes de catalyseur.
Ajouter une goutte de colorant bleu pour gelcoat.
Melanger a l'aide d'une spatule jusqu'a ce que la couleur soit homogene: bleu-gris.
Appliquer l'enduit en couches fines.
Nettoyer vitre et sputule et recommencer un melange et une application sur une autre zone.
Etc...
Une fois l'enduit sec (le lendemain), diluer quelques gouttes de colorant noir dans l'acetone. Appliquer ce guide de poncage sur l'enduit (un bout de mousse est ideal).
Commencer le poncage au grain 36 AVEC UNE CALE. Les endroits qui restent noirs sont des points bas. A toi de juger s'il faut poncer plus, ou reappliquer de l'enduit.
A la fin, un petit coup de grain 80 pour lisser un peu les marques du 36. Nettoyer a l'eau. La surface est prete pour recevoir le primaire.
Sur youtube, il y a des tonnes de videos sur le sujet (carroserie voiture). Chercher "apply bondo", ou "sand guide coat", ou "sanding sharp edges", etc...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021