Renovation coque voilier sur remorque

Bonjour,

J'ai un petit dériveur intégral (micro challenger) sur remorque avec quelques bobos sur la coque (polyester). Je voudrais lui refaire une petite beauté...
Quelques questions:
sous la ligne de flotaison, j'ai des grosses rayures à boucher. Est ce que je peux le faire avec un mastic polyester? Faut il absolument remettre du gel coat dessus?
Toujours sous la ligne de flotaison, il y a actuellement un vieux antifouling très crade. J'envisage de le gratter. Mais après, que mettre à la place? J'ai entendu dire que l'antifouling ne se mettait que sur les coques imergées en permanance.
Est ce que juste une peinture suffit?
Par avance merci pour vos conseils
Olivier

L'équipage
16 mar. 2007
16 mar. 2007
0

Ça dépend...
Comme disait Einstein, tout est relatif.
Si les rayures ne sont pas trop grandes, tu peux les réparer avec un mastic epoxy, qui est peut-etre un peu plus facile à manier, point de vue température/humidité/mélanges, que le polyestère. Pour le protéger après, il faudrait mettre une couche de peinture epoxy pour s'assurer contre l'absorbtion possible d'eau. Si les rayures sont grandes, et entament au structure du bateau, il vaut mieux rester avec un mastic ou résine polyestère, pour maintenir les mêmes characteristiques de torsion, etc., que le materiau d'origine. Si tu vas le peindre de toute façon, ce n'est pas la peine (a.m.a.) d'y mettre du gelcoat, mais une couche de peinture epoxy pardessus ne ferait pas de mal.

Pour l'antifouling, ça dépend un peu de toi et comment tu vas utiliser le bateau. C'est incroyable ce qui peut pousser sur une coque pendant une semaine dans l'eau. S'il ne sera jamais laissé mouillé qqpart, tu peux ne pas mettre d'antifouling. (Mais attention à mettre qqch qui tient submergé, quand-même!!!) Ce serait peut-être plus simple de mettre un anitfouling qui ne perd pas sa puissance hors de l'eau. (Parce qu'il y en a qu'il faut qu'ils soient submergé, et qui retirés de l'eau, perdent leur toxicité. ) Comme ça tu n'as pas autant de lavage à faire au cas où... Bon vent!

17 mar. 2007
0

Merci!
Merci pour ces conseils!

17 mar. 2007
0

sous
l'eau de l'epoxy même sur de grosses "rayures" on parle bien de rayures. une peinture epoxydique et apres antifooling à moins que le bateau ne reste pas à l'eau plus de qq jours moins d'une semaine

17 mar. 2007
0

transportable,
si tu ne laisse pas ton bateau à l'eau je te conseille une seule couche d'antifouling à matrice dure (le moins cher tant qu'à faire)voire meme peinture ... et tu passe au nettoyeur HP à chaque sortie de l'eau. moins poluant, aussi efficace.
pour les fisssures sous flotaison préfère l'époxy au polyester.
va voir qq infos sur mon site pour les travaux de coques
bon courrage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021