Rénovation coque polyester

Bonjour à tous,

Je refait entièrement une coque polyester des années 80, une coque planante de kurunig des chantiers bihoré (Il commence a ce faire rare maintenant).

Le bateau a subit différents propriétaires et l'état était déplorable. J'ai tout démonté jusqu'à garder que la coque, les barreaux de pont, le pont et la cale ont été entièrement refait. Le tableau arrière qui était pourri à été coupé de chaque coté de la coque pour en refaire un (2 contre plaqué tout okoumé de 19mm plus un de 10 mm + stratifié par l'intérieur et repris sur les barreaux de pont) Il me reste donc la stratification extérieur !

L'extérieur de la coque à été entièrement décaper il ne reste que le polyester afin de voir réellement les différents défauts (Rater au moulage, mastic avec plus de 2cm d'épaisseur par endroit, il y a du travail).

Je pensais faire revenir ma stratification extérieur du tableau arrière sur les côtés de la coque en décalant les couches (La première va chercher à revenir sur 1 m de chaque côté, la suivant jusqu'a 80 etc etc quand pensez vous ?) Je précise que le bateau va être équipé d'un hors bord de 150cv 4 temps, il faut que ce soit solide ! Est ce que la nouvelle stratification va bien adhérer sur l'ancienne coque décapée ?

Ensuite, le dessous de la coque n'a pas l'air d'avoir été fini par un mat, est il possible de gelcoater quand même par dessus un genre de roving ?

Autre question pour lisser ma coque avant de réaliser un gelcoat, j'envisage d'enduire une fine couche de mastic epoxy pour combler les inégalités du décapage, cela vous semble judicieux ?

Désolé pour toutes ses questions un peu en vrac mais c'est un gros chantier

Cordialement,

L'équipage
23 août 2019
23 août 201916 juin 2020
0

Quelques photos avant et pendant le décapage

23 août 2019
0

Pour transmettre la poussée du moteur, il vaut mieux mettre des cloisons longitudinales reliées au tableau arrière et au fond de la coque.
Pour la liaison tableau-coque, 1 m me semble beaucoup, ça doit être en rapport avec l'épaisseur de coque. Faire un joint-congé à grand rayon à l'intérieur et le stratifier.
Pour la finition, enduit et primaire époxy puis peinture PU bi-composants ou époxy.

25 août 2019
0

Bonjour,

La tansmission de puissance à été assurée par deux longerons de coque sous le pont raccordé au tableau arrière par plusieurs couches de mat et roving avec congé a à la choucroute ! De plus une plaque alu fait également la jonction entre longeron et tableau arrière par dessus l'ensemble de la stratification.

La coque fait environ 1cm d'épaisseur, quelle longueur me conseiller vous à revenir sur les côté de la coque ?

Quand vous dites enduit, de quel matière parlez vous ? Je veux absolument "re" gelcoater entièrement la coque, c'est beaucoup de travail pour obtenir un joli résultat mais je préfère cela à une peinture (étanchéité, réparation plus facile) Je peux donc lisser ma coque au mastic expoxy avant d'appliquer un gelcoat ?

Cordialement,

25 août 2019
0

La plaque alu est très bien pour la dureté de surface mais ne participe pas à la résistance de la jonction longerons/tableau, l'adhérence entre l'alu et le polyester étant mauvaise.
A mon avis, 10 à 20 cm sont largement suffisants pour le raccord entre les côtés et le tableau arrière.
Le gelcoat de finition (top coat) donnera une finition moins bonne que de la peinture PU. Regarder ce qui se fait chez International pour la finition des coques plastique.

25 août 2019
0

Ok super merci pour l'infos !

Toutes la partie résine intérieure est fini donc je pense que la solidité est la ! Me reste a faire la jonction extérieur !

Pourtant j'ai déjà réaliser du gelcoat sur de grande surface avec une finition comme sortie d'usine ( ponçage 400, 600, 800, 1000, 1500, 2000, polissage, lustrage) J'ai également réaliser une peinture bi-composant sur une autre coque et la peinture est toujours là après 10 ans mais malheureusement il est difficile de reprendre des erraflure et petit impact sur une peinture alors que le glecoat teinté dans la masse !

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si le glecoat aura une bonne adhérence sur un mastic epoxy ou polyester ?

26 août 2019
-1

Si tu ponces, polis et lustres, pas de pb pour avoir une excellente finition, mais c'est beaucoup de travail.
Pour l'adhérence du gelcoat sur l'enduit ou mastic époxy, je ne sais pas répondre, normalement c'est prévu pour être appliqué sur de la résine fraîche.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021