renovation capot de roof

bonsoir
je viens de démarer la restauration de l'entrée du roof de mon voilier.
les glissieres du panneau d'entrée etaient bien abimées ainsi que celle du capot de roof. je les ai poncées, et resiné à l'epoxy puis vernis au tonkinois. du gris elles sont passées a la couleur bois foncée, idem pour la porte.
par contre j'ai le capot qui est fendu à deux endroits. j'envisage refaire une couche de stratification polyester avec du mat 300g + gelcoat +peinture.
cependant si quelqu'un a deja manipulé la resine polyester pourrait il me preciser si je doit enlever la totalité du gelcoat qui couvre la stratification d'origine ou dois je faire un gros ponçage sans plus?

L'équipage
02 mar. 2012
02 mar. 2012
0

Bonsoir,
Si tu veux que la nouvelle strat accroche bien, tu dois enlever tout le gelcoat. Ta nouvelle strat doit être sur l'ancienne.
F

03 mar. 2012
0

ok, je m'en doutais un peu. Fichtre que c'est dure le gel coat! c'est un vrai boulot d'enlever ça

03 mar. 2012
0

L'outil magique (mais faut pas s'endormir dessus ...) : le disque à lamelle sur une meuleuse. Ensuite, finir à l'orbitale.
F

03 mar. 2012
0

ça y est j'ai tout enlevé. je vais donc rajouter ma couche de stratification mat et polyester, aprés avoir bien degraissé à l'acetone: c'est ça ?.

par contre une fois que j'aurai fait cela et que c'est sec, dois je passer le gel coat ou dois je passer de l'enduit polyester pour faire une surface propre et lisse avant gelcoat?

03 mar. 2012
0

bahia,
quand on marche sur un capot, il plie vers le bas, c'est donc le dessous du strat qui a besoin d'être renforcé en priorité !
dégraissage, ponçage gros, strat, ponçage, enduit éventuel, gelcoat, ponçage de + en + fin et finir au polish ...
bon courage !

03 mar. 2012
0

je pense que si je rajoute une couche de stratification que cela soit dessous ou dessus ça reviendra au meme! non!

24 mar. 201224 mar. 2012
0

ça y est j'arrive au bout de cette partie de restauration. j'ai eu beaucoup de mal avec le gelcoat pour l'étaller. visqueux et epaisse, j'ai du m'y reprendre à deux fois. la couche etait trop epaisse parfois et inegalement passée.
y a til une technique particulier pour l'utilser, ou m'y suis je mal pris?... pour la deuxieme couche je l'ai diluée avec l'acetone

24 mar. 201224 mar. 2012
0

les résines et gelcoat se diluent au styrène, sauf au pistolet ...

un gel coat au rouleau ne sera jamais mirroir, il faut poncer et polir

25 mar. 201225 mar. 2012
0

sur la boite il precisait en effet styrene mais aussi acetone... cela veut il dire que l'usage de l'acetone ne se fait qu'au pistolet?
d'autre part je l'ai posé au pinceau c'est peut etre un rpobleme egalement? vaut il mieux sur de la surface prendre un rouleau?

01 août 2014
0

Bonjour
Il y avait un autre moyen sans enlever complètement le gel coat. Ponçage au lapidaire ok mais il faut faire trés attention sinon on est bon pour jouer avec de l'enduit.
Faire un bon ponçage avec du 80, à la suite nettoyage à l'acétone et aprés mettre une fibre polyester (roving mat ex 300/500) avec de l'époxy. Il faut surtout bien détremper la fibre et bien maroufler. A la suite de cela, léger ponçage au 240 et après mettre 3 couches d'inter protec et peinture de finition (2 couches).
Travail que j'ai réalisé sur mon bateau suite aux conseils d'un professionel. Voilier que je retappe, je peux envoyer des photos pour info.
Bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021