Rénovation Cabernet

Bonjour.
J entame la rénovation d un Cabernet, bateau tout bois dont la coque a été traitée à l epoxy.
Réfection du pont, peinture de coque, équipement : tous les conseils et expériences sont les bienvenus.
A bientôt,j’espère

L'équipage
28 nov. 2020
28 nov. 2020
0

alors parle nous des différents postes ...


29 nov. 2020
0

Tout bois, ou rouf polyester, comme la plupart des Cabernet ?


29 nov. 2020
0

Quelle rapidité ? Super.
Le rouf est effectivement recouvert d un stratifié polyester qui est écalié a de multiples endroits. Je pense tout décoller puis poncer. Dois-je refaire à l identique? Quels produits? Le bateau date tout de même des années 70... Existe une alternative pour garder l aspect vos? Ce n est pas du teck!
Il faut aussi que je ponce la coque avant de la repeindre. Ce sera suffisant selon les dires du précédent propriétaire qui l a déjà intégralement traité a l époxy.
Je dois aussi repeindre l intérieur qui a un peu souffert de 2 années aux intempéries du marais de la Seudre (en face d’Oleron) où il s est rempli lors de qq tempêtes...et vidé par de bon samaritains.
Depuis 8 jours, il est amarré à mon ponton. J ai écopé 200l d eau (douce) ; je l aere et le nettoie ; aucune fuite apparente.
Je vous parlerai un autre jour du gréement (qui a l air sain)
L acte de francisation le date de 1986, ce qui est impossible puisque la production s est arrêtée en 1979. Existe-t-il qq part sur le bateau un plaqué signalétique avec un num de série?
Enfin j aimerais rencontrer un propriétaire et voir un Cabernet « en état » (seulement 93 ont été produits) pour m imprégner de l esprit.
A suivre
Merci à tous


Hériona-team:faut mon amis je vient malheureusement d envoyer un cabernet a la casse et il a été construit en 1980 a la Rochelle , d ailleurs si le tiens a été construit labas je te mes tous de suite en garde car leurs construction était vraiment hasardeuse , le bateau est parti a la casse car il était atteint du frère de la mérule . ·le 29 nov. 10:28
tom:Au vu des photos il y a quelques détails qui laisse penser à une construction légèrement différente. L’intérieur : la table est au centre et pivotante. La cuisinière rentre en dessous du cockpit. Le taille de t’argüe sur lavant est différent. Il simple un peut plus petit. Quel est sa taille ?·le 22 fév. 14:08
Tribal [Pursuit]:Absolument. Ça ressemble à une construction amateur. La liaison pont-rouf polyester est sensiblement différent d une construction Aubin que je connais bien.·le 22 fév. 18:10
Le quernet:héroïne team : je ne connais pas le frère de la merule. Mais j ai un copain qui est sorti avec sa soeur. Il paraît qu elle était pleine de poils. ·le 28 fév. 12:00
29 nov. 2020
3

l'eau douce, surtout sur les parois verticales, est un véritable poison pour les bateaux en contreplaqué. la moindre infiltration s'introduit par la tranche du CP et le fait pourrir.
Bon courage👍


29 nov. 2020
0

Bonjour, pour la coque un ponçage peut suffire pour la remettre en peinture mais avant bien vérifier que les pointes galva ne « cloquent «  pas la peinture sinon il faudra les traiter avant travaux.sinon il faut effectivement bien vérifier la liaison et l étanchéité rouf/coque sous peine de voir le contre plaque se delaminer. J ai eu un cognac durant 10 ans ( dont 6 de rénovation...) il y a un cabernet est bon état dns le port de Dinan. Si tu veux des conseils pour des travaux sur la coque n hésite pas. HUG


29 nov. 2020
1

Avant d'appliquer quoi que ce soit, le mettre au sec à l'abri et le laisser sécher quelques mois.


29 nov. 2020
0

hello,
j'ai un cabernet de 1977, le 26 que j'ai beaucoup modifié, c'est un bateau que je connais bien. c'est le n° 26, numéro normalement gravé dans le massif de quille en arrière du puits de dérive.
si tu veux, donne moi un tel en mp et je t’appelle pour en parler
jpierre


30 nov. 2020
0

Merci à tous pour vos réponses...plus ou moins rassurantes. Comme je l ai déjà dit : tous les avis et expériences m intéressent. Je suis néophyte en voile habitable même si j ai fait deux traversées vers la Corse et Minorque au départ de Marseille sur un DUFOUR 35, gréé compétition.
J étais surtout planchiste et « breton par alliance », «  de Brest même » pendant 20 ans, principalement à Portsall et au Conquet. J ai aussi bu qq coups chez « l’Amiral » De Kersauzon.
La Bretagne, même sud, c est un peu loin, surtout en ce moment, de la Charente Maritime ou j ai pris mes quartiers de retraité.
Mais j arriverai bien à croiser un Cabernet, peut-être aux Minimes.
Je reste sur vos fréquences!


14 déc. 2020
1

Bonjour à tous,
Il semblerait que mon Cabernet soit le numéro 86. Je n ai pas encore pu vérifier. Avant de le mettre au sec, j’ai identifié pas mal de failles a colmater notamment sur la liaison pont-roof.
Je suis toujours confronté à la stagnation d eau pluviale dans le cockpit. Cela ne devrait plus se produire lq le bateau sera « lesté » à l arrière par l installation du moteur et le remplissage de la réserve d eau douce. Il paraîtrait que certains Cabernet soient équipés de tubes en cuivre positionnés entre l avant du cockpit et uned évacuation de chaque côté de la coque. Quelqu’un connaît il ce système ?
Merci de vos réponses.


21 fév. 2021
0

Bonjour,
J ai entrepris la rénovation de mon Cabernet et je viens de découvrir un numéro 94 (masqué sous plusieurs couches de peinture) derrière la quille.
Or les sites spécialisés font état de 93 unités réalisées par le chantier Aubin à Trentemoult.
Quelqu’un peut-il m éclairer!
Merci


FredericL:Ils ont peut-être sauté le numéro 13 et tu as le dernier. ·le 21 fév. 21:14
tom:Hello,Propriétaire d’un cabernet, et ayant fait une importante restauration, je suis surpris qu’il y en ait eut que 93. Peut être celui construit par le chantier. Diaouling en connaît un rayon, il a peut être l’info. Pour ce qui est du point faible, c’est le pont : latté en sapin... et très souvent source de point d’attention.·le 21 fév. 21:32
22 fév. 2021
0

Bonjour tom,

il me semblait que le pont des Cabernet (en tout cas celui du Centre Nautique de Pouldohan) était en CP marine.

Gorlann


tom:A l’origine : sandwich de lattes de sapins, sensibles au pourrissement, entre 2 feuilles de CP. le mien a été construit chez Aubin de tête façon. Peut être qu’il y a eut des variantes par la suite.·le 22 fév. 13:58
Tribal [Pursuit]:Le pont du mien , de chez Aubin aussi, est en CP, en deux parties avec un recouvrement entre passavants et cockpit. Un endroit propice au pourrissement.·le 22 fév. 18:14
gorlann29:OK Tom,là je comprends mieux.En fait le pont est construit exactement comme ceux des Armagnac MK2.De toute façon, sur un bateau en CP, que le pont soit en CP marine ou en sandwich CP/lattes de pin/CP, la moindre infiltration d' eau fait assez rapidement des dégâts.Gorlann·le 22 fév. 18:58
22 fév. 202122 fév. 2021
1

Le plant de pont du cabernet aubin et son pavois reconnaissable


22 fév. 2021
2

Bonsoir à tous et un grand merci pour votre intérêt et vos réponses.
Je suis entré en contact avec "Diaoulig" qui mérite bien sa réputation de "maître es-Cabernet".
Il pense que mon N°94 est soit une construction amateur, soit une production rochelaise. sur une seule photo il a identifié : le roof en contreplaqué, le bordé "intermittent", la prolongation de la surépaisseur des passe-avants jusqu'aux winches de grand voile qui constituent des différences notables avec les productions Aubin. Je publierai qq photos demain.
Sur son conseil, je vais tenter de contacter les ayants droits de Philippe Harlé pour avoir accès à d'éventuelles archives d'attribution des N°.
Quant aux travaux : mise au sec et décapage intégral du pont et du roof. La coque a été traitée epoxy par le dernier propriétaire : pas une goutte d'eau à l intérieur.... sauf lq il pleut!
Il y a des voiliers à tous les prix, même gratuits, sur le net mais je trouve que ce Cabernet (ou presque) a une "personnalité" bien à lui et les avis sont plutôt élogieux alors je me lance dans une aventure...que nombre d'entre vous semblent avoir déjà vécue ; je vous tiens informés et je reste preneur de tous les conseils.
Bien cordialement
Hervé


mastic:je te souhaite bon courage 😉 et bravo pour la prise de risque que je serais incapable de prendre 👍·le 22 fév. 20:35
22 fév. 2021
0

Bienvenue chez Harlé.


22 fév. 2021
1

Blueberlu, bien d’accord sur la personnalité de ce bateau. On peut en faire l’éloge, soit, à condition de ne rien attendre en termes de cap et vitesse au près. Ce n est bien sûr ni un Armagnac, ni un Cognac. Même pas un muscadet!
Avec sa quille grossière et épaisse, sa dérive en tôle et sa voilure modeste, il faut être patient aux allures près du vent


24 fév. 2021
1

Bonsoir à tous et merci pour vos messages.
Quelques photos avant la mise au sec.
Je viens d écrire à l avant dernier propriétaire pour savoir s il connaissait « l’hist «  du bateau.
A suivre
Hervé


24 fév. 2021
2

Gros boulot en perspective. Bon courage.


08 mar. 2021
1

Bonsoir à tous,
Et voilà, mon Cabernet est au sec. Bonne nouvelle les premiers essais de décapage du pont montrent qu il n y a pas d humidité « générale » malgré les larges zones où la peinture s était décollée (comme pour la coque, il y a eu un traitement epoxy). Il n y aura que qq zones delaminees (voir traversantes pour le roof) à reprendre. La peinture se ponce en y mettant le temps mais quelqu un peut il me donner un conseil pour décaper les zones où l antidérapant adhère encore car abrasif sur... abrasif, ça ne le fait pas?
Merci
A suivre


15 mai 2021
0

Bonjour à tous les amoureux du Cabernet
Depuis 2 mois « Lulu » est à sec et mes travaux ont bien avancé : stratification intégrale du pont (tissu renforcé carbone + résine epoxy = C s’y un cuirassé !)
J attaque les peintures et un nouveau projet vient de naître : installer un inboard. Si vous avez connaissance d un petit bicylindre à vendre je suis preneur! A suivre


02 juin 2021
0

Bonsoir à tous,
Après qq semaines de masticage et de ponçage, c est parti pour les peintures pont puis coque et antifouling.
Il me semble que l un d entre vous a installé un inboard ; peut-il me donner des conseils?
Merci


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

un soleil gros comme ça

mars 2021