Reniflard volvo penta 2001

Bonjour,
Grosse fuite d'huile sur mon volvo penta 2001.
Y aurait-il un reniflard sur ce moteur ?
Je ne trouve pas...
Merci
Fred.

L'équipage
02 nov. 2020
03 nov. 2020
0

sur vous pouvez consulter les vues éclatés très détaillées de ce moteur
(la Doc atelier moteur Volvo regroupe les 2001/2002/2003. Elle a été plusieurs fois mise sur HeO)


03 nov. 2020
0

Bonjour "Outremer", et merci pour le conseil.
Malheureusement, je narrive pas à reperer ce reniflard malgré que j'ai consulté ces documents...
D'où ma demande d'aide pour le dénicher, et le deboucher le cas échéant car j'imagine que la fuite d'huile est accentué par une surpression interne qui ne peut s'evacuer "normalement".
Cordialement,
FRED


03 nov. 2020
0

je ne pense pas qu'il y a un reniflard d'huile !! par contre il y a un "trou" dans le carter ou ce trouve la couronne du demarreur ,juste derrière le demarreur


03 nov. 2020
0

Il faut retirer le cache-culbuteur, sur la portée de joint il y a un trou d'évacuation qui continue jusqu'à l'intérieur du cache-culbuteur, c'est le reniflard. parfois le joint de C/C est mal posé et bouche le reniflard, la surpression peut faire sauter le jt spi de vilebrequin.


03 nov. 2020
0

Bonjour, et merci pour vos reponses.
Je vais vérifier la piste de plouc.
En effet, j'ai fait remplacer le joint spi sur le vilbrequin, puis très rapidement la fuite est réapparue.
Bon, dès que je pourrais me deconfiner ...
Cordialement,
FRED


05 juin 2022
0

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet qui me semble apparent à ce que je suis en train de vivre sur mon D2-55 de la même année (3700 heures).

En novembre 2021, l'alarme huile du moteur retenti (alors que je suis en train de sortir d'une passe vent debout - oui, ça arrive toujours quand il ne faut pas ... - Après une manoeuvre d'urgence à la voile, heureusement réussie). L'ensemble des 7,5 litre d'huile que contient le moteur sont dans les cales.

Un technicien intervient pour remettre de l'huile et démonte le reniflard de cache culbuteur pour laisser échapper de l'air en surpression à ce niveau. C'est cette surpression dans l'enceinte des culbuteurs qui par les canaux de lubrification, se reporte à mettre le carter d'huile en surpression et la repousse par le le tube de vidange du carter d’huile (dont le bouchon en caoutchouc, incapable de retenir quelconque pression, sautera). Nous ferons 6h de moteur à moins de 1500tr/min dans cette configuration pour rapatrier le bateau à son port d'attache.

5 causes possibles :
- le filtre à air est obturé (provoquant une aspiration trop forte au niveau de la membrane du reniflard)
- le circuit d'huile est obturé
- une fuite de segmentation
- une soupape d'échappement qui n'est plus étanche (surpression dans l'admission là où l'air en surpression dans l'enceinte des culbuteurs devrait pouvoir s'échapper)
- un reniflard qui ne fait plus sont travail

Intervention cet hiver d'un atelier Volvo :
Diagnostique : La soupape d'échappement du cylindre 3 ne ferme plus (1 bar au lieu de 22 au test de compression) visible par de la suie dans le compartiment d'admission di cache culbuteurs.
Pour faire ceinture et bretelle et sur les conseils de l'atelier : révision de la culasse avec changement des 8 soupapes et des 4 sièges de soupape d'échappement, dépose des pistons pour changement des segments et déglaçage des cylindres (le glaçage est l'aspect brillant des cylindres qui ne devraient pas l'être. Etat normal après 3700 heures et 20 ans) pour inverser la tendance des compressions qui ne sont pas top top non plus sur 3 des 4 cylindres et pallier à une éventuelle fuite de segmentation. Une superbe facture en espérant repartir proprement pour minimum 10 ans de plus. Le moteur redémarrera sans encombre et les tests seront satisfaisant.

Le moteur aura tourné sans encombre pendant 1h le temps de faire l'aller retour et manoeuvres pour le carénage.

En cette fin mai, je prépare une sortie en mer d'une semaine et là, au bout de 3 minutes de mes usuels tests moteur avant sortie, ... l'alarme huile du moteur retenti, l'ensemble des 7,5 litre d'huile que contient le moteur sont dans les cales, le bouchon en caoutchouc aussi ...
Restons calme !

Là où nous en sommes, il reste 2 causes possibles :
- le circuit d'huile est obturé
- un reniflard qui ne fait plus sont travail

Pour pouvoir quand même profiter de mes vacances, nous nous accordons avec l'atelier à modifier le reniflard conformément aux configurations qui existent sur d'autre type de moteur :
en fermant le trou du reniflard vers le compartiment d'admission, en supprimant ressort et membrane et en soudant un coude pour permettre de rejeter la surpression de l'enceinte des culbuteurs par une durite vers le filtre à air qui sera percé à cet effet (voir schéma modification reniflard). pour éviter tout rejet d'huile vers le filtre à air, la durite passera par un récupérateur (petit bidon d'huile vide, voir photo schématisée sur un moteur qui n'est pas le miens).

Le moteur fonctionnera très bien ainsi pendant 6 jours 10h ... j'en ai pas fais plus, heureusement au prix du GO en ce moment ;o)

J’en arrive à penser que le reniflard de cache culbuteur est la cause effective de cette panne et qu’elle intervient de façon non systématique. La membrane qui devrait se soulever pour laisser échapper l'air de l'enceinte des culbuteurs ne se soulèverait pas à temps : ressort trop dur.

Là, quelques vraies questions se posent :
- Est-ce que ce dégazage au niveau de l'enceinte des culbuteurs est normale, il vient d'où ce gaz (exempt les fuites de joint de culasse, les fuites de segments, les fuites de soupapes) ?
- Ce dégazage est-il aussi important que s'il ne se fait pas, la surpression engendrée soit en mesure de repousser l'huile hors du carter ?
- Le circuit d'huile serait-il obturé provoquant une surpression par la pompe à huile ? ou quoi d'autre ?
- Est-ce que je risque quelque chose à rester dans la configuration de reniflard ainsi réalisée ?

Par ailleurs, je suis aussi surpris de la configuration du reniflard original qui favorise un risque non négligeable de passage d'huile vers l'admission avec ce qui en découlerait. Risque couvert par la solution modifiée ...

Vos avis éclairés sur ce sujet épineux me seraient d'une grande aide !?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021