Reniflard de réservoir

Bonjour

J'ai démonté mon réservoir pour nettoyage et je me suis trouvé surpris du simple tuyau de 20 cm en prise direct sur le reniflar du réservoir ....Du coup, je m'interroge sur une vague ayant l'opportunité de me "lécher" babord et me faisant rentrer de l'eau de mer directement dans mon reservoir..... D'ou ma question.... Que faut'il faire pour prévenir cela ? Un coude ? Un Anti-retour ? Un longueur de tuyau supplémentaire ? ou Que sais je ... Merci d'avance pour votre contribution à mon petit soucis ;)

L'équipage
11 avr. 2020
11 avr. 2020
0

Sur mon bateau les reniflards eau douce et gasoil sont montés sur le pan vertical de l'hiloire qui ceinture le cockpit. A l'intérieur, chaque tube part de son réservoir, monte le plus haut possible avant de redescendre jusqu'à son reniflard.

Je pense qu'avec un bon reniflard, muni d'une grille et/ou chicane interne, et un petit coude du tuyau il y a peu de risque d'entrée d'eau.

Quelques photos permettraient d'en dire plus.

11 avr. 2020
0

En faite c'est simple, j'ai un tuyau de 20 cm qui part du reniflar direct au tuyau du reservoir... mais je note le faite de monté plus haut pour redescendre sur le reniflar , meme si j'ai pas beaucoup de hauteur au dessus du reniflar.... Par contre, je n'ai ni grille, ni chicane... Pouvais vous m'expliquer ? Une grille micro-trou qui empêche un peu l'eau de rentré ??

11 avr. 2020
0

Sur google vous pouvez rechercher "reniflard osculati" vous en verrez certains avec une petite grille inox à l'entrée et d'autres comportent une chicane interne.

11 avr. 2020
0

Parfait, j'ai trouvé ce qu'il me faut. Merci Fabien d'avoir pris le temps de m'éclairé sur le sujet. Bonne soirée

11 avr. 2020
0

De rien, avec plaisir ! Bonne soirée.

12 avr. 2020
0

sur un amphora tout neuf le propriètaire vient me voir en me disant que son réservoir d'eau avant ne contenait rien (300l)
je tph à wauquiez qui nous missionne pour la garantie .
on dépose le couvercle sous le matelas et on trouve le réservoir complètement écrasé dans le fond
reniflard monté avec un tuyau qui s'est pincé ,l'air ne pouvant pas rentrer la pompe du groupe à tiré au vide et la pression atmosphérique à fait le reste.
je vous dis pas pour le remplacement d'un réservoir qui ne passe pas par la porte de la cabine ni par la descente...
donc attention à l'installation du reniflard .
alain

12 avr. 2020
0

Entendu ;)

13 avr. 2020
0

Une règle essentielle pour le montage du tuyau: ne JAMAIS faire de coude en "U" dans le cheminement de ce dernier mais toujours une pente positive du réservoir jusqu'au reniflard. L'accumulation accidentelle du liquide dans le "U" bouche celui-ci et empêche la mise à l'air libre du réservoir (phénomène identique à un siphon de lavabo).
Bien entendu, un coude avec un "U" renversé (son arrondi vers le haut) n'aura pas d'incidence fâcheuse.

Je ne sais pas qui avait fait le montage sur mon ancien F35, dont le moteur calait régulièrement lors de mes premières saisons, (erreur chantier ou ancien proprio ?), mais j'ai mis au moins 2 ans et pas mal d'investigations de toutes sortes pour comprendre enfin que le problème venait de ce type de montage foireux !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Inishmore island

mars 2021