Renfort en strat pour plage de bain.

Bonsoir,
Voilà mon soucie.......j'ai sur mon voilier une plage de bain qui prend une bonne partie de la largeur du tableau arrière. Celle ci repose sur deux béquille. L'une d'entre elle force sur le tableau occasionnant des fissures superficielles (pour le moment). J'ai mis un renfort en CP à l'intérieur mais pas suffisant. D’où l'idée de la strat. De la même manière que des varangues mais sur un plan vertical. Le but étant de renforcer toute la surface du tableau de l'intérieur.
Dés avis? des suggestions? des rex?
Je prends toutes remarques constructive.
Merci

L'équipage
12 fév. 2014
12 fév. 2014

coller ton renfort à l'époxy puis une petite strat dessu, voir dessou aussi, cela va permettre de diffuser l'effort sur une zone plus large, pour l'instant ton renfort cp n'est bon que pour l'arrachement mais pas la poussée.

13 fév. 2014

Si c'est du poinçonnement dû à l'effort de la béquille, peut être qu'il faut plus interposer une "rondelle" large à la base celle-ci. Ça n'empêche pas de renforcer le tableau par l'intérieur mais dans ce cas je privilégierais une stratification pour augmenter l'épaisseur et le rendre plus rigide.

13 fév. 2014

J'ai aussi une assez large plate-forme arrière. J'ai renforcé le bordé du tableau en stratifiant deux cornières en CTP de 8mm placées verticalement et s'appuyant sur le fond de la coque. En même temps, l'écartement entre elles est tel que les boulons de fixations tombent de part et d'autre de chaque cornière. Ainsi chaque boulon serre sur la surépaisseur créée par la stratification, plus une rondelle large. Les efforts ne sont plus repris par le tableau mais transmis au fond de la coque, qui s'en moque éperdument (12mm en monolitique environ.) En plus, ça me fait une petite cloison de séparation bien pratique dans cet ENORME coffre arrière.

13 fév. 2014

Bonsoir,
Pas mal comme solution, vous n'auriez pas des photos pour se faire une idée. L'idée pourrait s’appliquer sur mon BDF. La cloison prenant appuie sur le fond de la coque et l’arrière du cockpit.

14 fév. 201416 juin 2020

J'ai.
Le dessin est de principe, pas à l'échelle. Sur quatre au total, les deux ferrures du bas sont vissées directement sur le tableau. Grâce à leur position, l'épaisseur du matériau plus la proximité du fond, (congé de stratification coque/tableau) il n'est pas nécessaire de renforcer plus. Les deux du haut sont fixées comme sur le dessin.
La plateforme et son usage peuvent être vus sur le fichier pdf que j'avais fait pour un autre sujet.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (68)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022