Renfort du mat

Bonjour à tous
Je souhaite renforcer le mât avec l'adjonction de plaques alu rivetées et collées à l'intérieur du profil à la base du mât.
Pour le collage, entre résine époxy ou sika (252 par exemple) que pensez vous qu'il soit le mieux : solidité, élasticité, etc.
Merci de vos réponses
Philippe

L'équipage
14 nov. 2011
14 nov. 2011

personnellement, je pense surtout que tu ferais mieux de t'abstenir de toute intervention de ce type, qui risque bien d'être plus nocive qu'utile...
la question même que tu poses montre que tu ne maîtrises pas la mécanique des efforts subis par un mat.

14 nov. 2011

salut philippe,
peux tu nous donner tes motivations ? le mât te semble trop fragile ?

14 nov. 2011

Désolé
Mais les questions que je pose ne sont que le fruit de découvertes en découvertes depuis 6 mois que j'explore le domaine.
Si je n'avais pas découvert tous les paramètres en jeu, je n'aurais même pas soupçonné qu'il y ait question sur ces produits.
Pour info, j'ai été, entre autres, orienté dans mes choix, par les personnes de Gréement système au Crouesty, excusez la référence.
Le problème est une corrosion locale qui fragilise (peut-être) le mât de manière très locale et qui demande un renfort très local, donc sous la forme de plaques de chaque côté rivetées et collée.
Les essais en réel avec la résine époxy me semblent peu conluants, colle très fort mais n'est pas du tout souple à première vue, c'est pourquoi j'explore le sika et pose la question.
Philippe

14 nov. 2011

Si c'est à la base du mat : couper le mat plus court de quelques centimétres et mettre une semelle plus épaisse, ou rehausser celle existante en la surélevant avec un plaque d'alu boulonnée ou soudée.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022