Renfort de cadenes sur un Flirt

Bonjour,

Je dois renforcer mes cadenes sur un flirt. Problème récurant sur ce type de voilier. Je vais donc poser des contreplaquée en inox la dimension est déjà prévue mais par contre je n'arrive pas à trouver de renseignements sur l'épaisseur à choisir?

Merci de m'appopter vos retour d'expériences.

L'équipage
07 juil. 2020
07 juil. 2020
0

ça dépendra des dimensions de ta contreplaque :)

Les cadènes sont fixées sur le pont? Il se déforme ?


07 juil. 2020
0

Si les contreplaques sont sous le pont et travaillent à l’arrachement, leur but est de diffuser l'effort de traction des haubans sur la plus grande surface de pont possible.

Il faut donc qu'elles sont épaisses pour ne pas se déformer au niveau des axes et se décoller du pont partout ailleurs !

Bref, une contreplaque inox de 1 ou 2 mm d'épaisseur, comme on en voit souvent, ne sert strictement à rien. Elle se déforme et empêche juste les axes de passer à travers le pont, mais ce dernier continuera à se soulever.
Donc mets épais. 5 ou 6 mm, si c'est des contreplaques d'environ 300 x 300 mm.

Je termine en disant que ce genre de renfort, c'est du bricolage... Une contreplaque en bois dur, convenablement stratifiée sous le pont est préférable.

On parle bien sûr d'un petit bateau de 6 mètres. Sur un plus gros, il faut des reprises de cadènes beaucoup plus conséquentes, sur la coque et parfois jusqu'aux varangues.


James :Entièrement d'accord il faut un tirant de cadenes,le pont n'est pas fait pour reprendre l'effort à moins de la proximité d'un angle et encore...·le 07 juil. 2020 15:18
Soava dia:Sur un tout petit voilier comme le Flirt, c'est souvent l'usage. Pas de tirant. Une contreplaque stratifiée large comme je l'indique en dessous est suffisante.·le 07 juil. 2020 15:30
James :Ce qui montre si c'est suffisant c'est l'état du pont à l'extérieur. S'il est plat et sans fissures c'est sans problèmes ·le 07 juil. 2020 15:37
Soava dia:Exactement. Mais souvent, faute du moindre renfort, le pont se soulève. Une bonne contreplaque stratifiée règle le problème. D'ailleurs, le fais courir la strat jusqu'au bordé, pour bien le solidariser au pont.·le 07 juil. 2020 16:09
07 juil. 2020
0

Ok pourquoi pas du bois dur mais alors quelle épaisseur? Et en dimensions les mêmes que celles prévues pour la contreplaque inox?


07 juil. 2020
0

Oui les cadenes sont fixées sur le pont et sans contre plaques.


07 juil. 2020
0

Si tu veux stratifier des contreplaques en bois, prends par exemple du contreplaqué marine à plis minces de sapelli. Il résiste bien à l'écrasement. du 10 ou du 12 mm d'épaisseur.
Contreplaque au moins 300 x 300 mm, chanfreinée sur les bords (pas d'anges droits, qui font des points durs)

Tu décapes bien le stratifié sous ton pont à la disqueuse, sur 200 mm de plus que ta contreplaque, tout autour.

Tu colles la contreplaque sous le pont au mastique armé. Non seulement pour la coller, mais pour éliminer les cavités entre le pont et le bois.

Tu stratifies ensuite la contreplaque au verre polyester. 2 kg/m² suffisent sur ce bateau.

Dit comme ça, ça parait compliqué. C'est en réalité une petite journée de boulot pour un bricoleur, et un excellent apprentissage.

Au remontage, tu perces les trous pour les axes de cadènes, et tu mets également une contreplaque inox, mais beaucoup plus petite. Son but est d'éviter l'écrasement de la contreplaque en bois sous les rondelles des axes qui travaillent à l’arrachement.


cowboy bebop :12 mm de ctp plus 2kg/m2 de strat... C'est énorme :-) il s'agit d'un voilier de six mètres . ·le 07 juil. 2020 16:20
Soava dia:C'est "au plus". L'épaisseur est dégressive sur les bords, strate et contreplaque contreplaque comprise. 10 mm suffirait sans doute. En dessous, c'est bien mince.J'ai tendance à mettre lourd, car le pont est souvent affaiblit. Il faut stratifier large et assez lourd pour qu'il retrouve sa rigidité.·le 07 juil. 2020 16:27
07 juil. 2020
0

Merci c'est très clair.


08 juil. 202008 juil. 2020
0

le mieux est tout de meme de les changer pour mettre des cadenes reprises sur la structure ( cloisons) si c'est possible..c'est tres curieux de monter des cadenes qui travaillent a l'arrachement.


08 juil. 2020
0

Plus simple, plus élégant et plus mécanique: un rail de fargue à semelle plate, disons 50 cm de long, avec un contreplaqué de 8-10 biseauté interposé sous le pont.

A défaut, une équerre en tôle d'inox de 1,5 ou 2 mm.

Cadènes étanches sur le pont.

Le renfort peut ensuite servir à monter un objet ou à suspendre des chaussettes mouillées.


09 juil. 2020
1

un petite équerre en alu reprise sur la coque ou sur une cloison en 4mm ,ça ne bougera plus
si c'est pour stater sur la coque la partie ne contact il faut la perforer pour que le mastic pénètre bien au travers .
alain


16 juil. 2020
0

Ok et de nouveau merci pour vos réponses.Pensez vous qu'il est indispensable de demater ou pas?


16 juil. 2020
0

Sans démâter, il faut complètement détendre le gréement.


16 juil. 2020
0

Détendre le gréement au risque de faire tomber le mat?


17 juil. 2020
1

C'est un Flirt, pas un Class J.


17 juil. 2020
0

Si on détend le greement il suffit de blinder avec des drisses si on a un point de tire fiable et ensuite on détend sans soucis


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021