Renfort de cadène sous étai avant

Bonjour,
j'ai besoin d'un conseil éclairé (si possible de plusieurs).
Mon bateau en polyester date de 1974 (longueur 26 pieds).

Mon renfort de cadène sous le pont est tel que sur la photo : fissure tout en bas et quelques craquelures. J'ai passé la disqueuse pour essayer de voir un peu plus clair, mais avant de continuer j'aimerais savoir ce que vous en
pensez ?

Risques ?
Facilité de réparation ?

Merci d'avance et bonne navigation,

Gérard

L'équipage
12 sept. 2005
12 sept. 2005

Normalement,
la strat ne devrait qu'enrober une pièce en inox (un tirant) solidement reprise sur la plaque d'étrave. Deux possibilité:
soit c'est le cas, et c'est une bonne occasion de controler sous le strat que tout va bien.
soit ce n'est pas le cas .... et c'est heureux que le mat soit encore debout ! Dans ce cas, personnellement, j'éliminerais la strat pour la remplacer par un vrai tirant en inox. L'opération n'est pas bien difficile à réaliser avec un ridoir.

12 sept. 2005

C'est quoi...
...ce renfort de bas étai exactement ?

La photo laisse deviner quelque chose qui a la forme d'un tube. Metal, strat ?

Dis-en nous un peu plus.

En tout cas, il y aura de la stratification à faire, c'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant...

12 sept. 2005

Nicolas a raison,
plutôt que de s'emm... à refaire de la strat sur une pièce bizarement conçue, autant tout changer, avec une cadène reprise par une tige inox boulonnée coté étrave.

Sur mon sangria, je viens de monter une nouvelle cadène pour l'usage du tourmentin. Celle ci est reprise sur la cloison de la bail à mouillage via deux plats en inox qui ne vont pas jusqu'à la coque, mais la présence de la cloison devrait suffire.

Et tout cela est accessible et visible, c'est cela aussi qui compte

12 sept. 2005

Cadène étai
Tout est stratifié, enrobé fibre.
Difficile d'accès, tout en avant sous le pont... D'où la qualité de la photo.

La pièce stratifiée fait 40 cm de haut à peu près.
D'après vous, il vaut faire sauter toute la stratification et voir à quoi ressemble la cadène et l'ancrage dans l'étrave ?
Merci pour vos réponses, amicalement,
Gérard

13 sept. 2005

Tout refaire...
Merci Laurent,
effectivement, de l'eau rouillée sortait par en bas...

J'ai passé du sika sur le pont autour de la cadène pour arrêter l'entrée d'eau, mais le problème est toujours là.

Comme tu le vois sur le croquis joint, il s'agit de la cadène d'étai. Pour le bas-étai, l'ancrage est correct, avec une ferrure "intégrée" dans la coque, noyée dans la strat probablement. Un câble avec ridoir assure la liaison.

Le point d'interrogation concerne donc l'ancrage de la cadène d'étai en fond de coque. Si j'ai de la chance je mettrai à jour une pièce de liaison en "fer" qui rouille (à remplacer par de l'inox), avec un ancrage sur coque identique à celui du bas étai, on verra bien, dès que le bateau est à sec, j'attaque avec la disqueuse...

Merci encore, j'espère que le croquis est parlant.

Amicalement, Gérard

12 sept. 2005

D'après ce que l'on peut voir sur la photo,
Ca n'a pas l'air joli joli sur la partie basse, et il semblerait qu'il y ait des traces de rouille, en tout cas ça y ressemble.

N'hésite pas un seul instant, enlève la strat. Tu pourras déja juger de qui se passe réellement.

Et si tu as affaire à un tas de rouille, sache que wichard vend des tirands spécialement prévu pour cet usage, il font 45cm de long je crois, sont prévus pour se fixer sur un pontet, sous le pont (pontet lui meme fixer à la cadène) et boulonner coté coque.
www.wichard.com[...]gue.php

Cacher une pièce metallique par de la strat c'est typique des choix techniques des chantiers de l'époque 70.

Sur mon Sangria que je revois de la quille au feux de mat, je ne cesse de rencontrer ce genre de montage concu comme si il n'y aurait jamais à y revenir.

Si tu veux avoir l'esprit tranquille de ce coté là, tu as de toute manière interêt à tout inspecter, donc à tout démonter.

Combinaison, masque, meuleuse, lunette...

Bon courage Gérard, et tiens nous au courant sur ce fil

12 sept. 2005

La tof, une pub ?
Pour le Viagra: comment raidir un vieil etai...
Bon OK :jelaferme:

13 sept. 200516 juin 2020

possibilité:
voila la solution adoptée sur mon ship pour le faux étai:

et
dehors

13 sept. 200516 juin 2020

oups
mierda!

13 sept. 2005

je parierais
sur une ferraille couverte de gelcoat, avec bavure de strat , car le stratifieur n'a pas fignolé.
si cette ferraille est en inox correct, et se tient a l'étrave a une piece d'étrave idem, par boulon en général, c'est bon.
La ça semble du galva rouillé, et c'est osé

Mais faut voir..donc ouvrir la plaie. Parfois avec un ciseau et un marteau, c'est mieux qu'a la disqueuse (pas de poussière de verre)

13 sept. 2005

Exact Michel,
Le marteau, et un ciseau à bois affuté, font des merveilles. Tu fais bien de me corriger.
Et on peut prendre un certain plaisir avec le geste.

Qu'est ce qu'il m'a pris avec ma meuleuse !
A n'utiliser qu'en dernier recours, ou par gain de vitesse énorme, car le bruit et les conditions de travail peuvent devenir assez infernaux.

13 sept. 2005

Quelques idées que j'aimerais valider car je fais la même recherche...
pour un bas étai larguable :
- En principe, tu devrais avoir au maximum un étai de 6 mm monotoron
- Cet étai admet un maximum de traction de 3 tonnes (limite de rupture)
- Lesquelles ne sont jamais atteintes (la limite élastique devrait être de 2 tonnes)
- Mais doivent servir de guide pour la recherche de solution
- Le tirant Wichard évoqué + haut dans le fil est donné pour une limite de rupture de 1 tonne si on parle bien du même, donc ne me parait pas indiqué
- Il me semble que ceux qui pronent la rupture avec les vieilles méthodes ont raison : inutile et même casse cou de vouloir mettre en oeuvre les techniques abandonnées depuis longtemps
- Donc restent le ridoir (dont l'efficacité n'est plus à prouver) et... le spectra fixés sur une bonne cadène reprise sur l'étrave par l'intermédiaire de boulons de 8 ou de 10 en fonction de leur nombre
- A titre perso, je suis bien tenté par le spectra qui me permettrait entre autres d'utiliser en bas deux simples boulons à oeil repris avec une contre plaque !

Je ne vois en effet pas pourquoi les fibres exotiques utilisées à la place de l'acier sur des 60 pieds ne feraient pas l'affaire sur nos 30 pieds ?

Quelqu'un a-t-il une expérience à communiquer ?

A+

13 sept. 2005

Le tirant wichard,
est à conseiller pour les petites tailles du style mon sangria, sinon je pense que l'inox a encore de beau jour à vivre même sur les voiliers de course, pour les cadénes et autres pièces soumissent à des efforts très importants, où le titane peut casser et le spectra pas vraiment adaptable.

13 sept. 2005

Les fibres exotiques .....
J'y avais songé également quand j'ai posé mes bastaques, mais j'ai abandonné cette voie: durée de vie trop faible à mon goût. Personnellement (mais ce n'est que mon avis), je trouve que ces fibres sont encore trop sensibles au ragage et aux UV pour être une alternative intéressante pour nos bateaux de croisière. Je ne parle que de l'utilisation croisière, il est évident que pour une programme de régate les considérations sont totalement differentes.

13 sept. 2005

Effort et renfort.....
Je profite de ce fil pour poser une 'tite question : Comment calculer l'effort subit par l'étai en fonction de la surface de voile et du vent ? (J'avais vu une formule il y a quelques mois sur un fil mais impossible de remettre la main dessus). Question subsidiaire : pour un effort E, comment se repartit l'effort entre la tete de mat et le pont???

13 sept. 2005

effort
effort de traction sur un cable : idem en haut et en bas (au poids de l'étai près )

il y a un calcul assez complet dans le gutelle, pas une formule simple, car ça dépends de l'angle.

Sinon, empiriquement, on regarde les bateaux du même genre , qui naviguent pareil, et on prends le même diamètre!

13 sept. 2005

Ca dépend
En fait effectivement, l'effort dépend de la force du vent. Dans la pratique, on prend la force du vent maximum.

Donc la formule intégre la force du vent pour calculer l'effort subi. Je l'avais quelque part, mais je ne me souviens plus où (je crois qu'il y a un tableau qui donne l'effort en fonction de la force du vent dans "navigation par gros temps).

J'utilise la valeur de 20kg/m2 de voile, ce sont des gréeurs (chez Marlow, très sympas) qui m'ont donné cette valeur pour calculer mes bastaques de trinquette. J'étais ennuyé d'utiliser betement cette valeur, mais je me suis rendu compte avec le tableau du bouquin qu'elle était largement surdimensionnée. Donc je l'ai gardé, c'est quand même un point où cela rassure de surdimensionner.

Donc par exemple pour mon génois j'obtiens 1,2T d'effort, mais cela doit correspondre à un vent de force 10, et il est bien évident que je ne porte pas de génois par force 10 (je ne porte d'ailleurs rien du tout par un temps de chien pareil, je suis plutôt au port !). Pour la trinquette, j'obtiens 600 kg d'effort, ce qui n'est pas beaucoup.

14 sept. 2005

Merci à tous les deux
En fait, ça doit varier avec le carré de la vitesse du vent.. Mais comme dit Nicolas, on ne met pas tout dehors si ça souffle... Je vais donc prendre 20 Kg/M2 comme base de travail, on verra bien si ça plie ou pas :-) :-)

13 sept. 200516 juin 2020

Merci Laurent,
Le croquis n'est pas passé...

effectivement, de l'eau rouillée sortait par en bas...

J'ai passé du sika sur le pont autour de la cadène pour arrêter l'entrée d'eau, mais le problème est toujours là.

Comme tu le vois sur le croquis joint, il s'agit de la cadène d'étai. Pour le bas-étai, l'ancrage est correct, avec une ferrure "intégrée" dans la coque, noyée dans la strat probablement. Un câble avec ridoir assure la liaison.

Le point d'interrogation concerne donc l'ancrage de la cadène d'étai en fond de coque. Si j'ai de la chance je mettrai à jour une pièce de liaison en "fer" qui rouille (à remplacer par de l'inox), avec un ancrage sur coque identique à celui du bas étai, on verra bien, dès que le bateau est à sec, j'attaque avec la disqueuse...

Merci encore, j'espère que le croquis est parlant.

Amicalement, Gérard

13 sept. 2005

Michel,
Effectivement, je choisirai le marteau et le ciseau...
Merci, Gérard

13 sept. 2005

Durée de vie des fibres exotiques
Effectivement je suis comme Freja, et un peu circonspect sur l'utilisation au dessus du pont de ces fibres...

En revanche je ne vois vraiment pas pourquoi on s'en priverait en dessous : pas d'agression de la part des UV ni de quoi que ce soit

A+

14 sept. 2005

Merci, quelques précisions ?
Ca fait plaisir !

1200 kg x 5 d'après ce que j'ai compris ?

Sur les boulons à oeil côté extérieur as-tu mis une contre plaque ou de simples rondelles ?

Etai larguable en fibre ou en acier ?

Pour l'étai larguable, ridoir wichard ou palan ?

Merci d'avance

14 sept. 2005

Bas étai
En quelle matière est ton bas étai?
J'ai lu il y a pas longtemps dans voile mag. que l'on pouvait monter un bas étai largable en vectran mais qu'il fallait remplacer les mousquetons de focs par des sangles pour répartir les efforts.Qu'en pensez vous?

13 sept. 2005

J'ai utilisé ça
Sur ùon Dehler 38 pour reprendre l'étai largable, j'ai repris l'effort par 2 boulons à oeil sur la cadène d'étai et comme la distance était trop courte pour un ridoir et comme de plus j'avais 2 boulons en bas et 1 en haut, j'ai pris une drisse en vectran de 4,5 mm environ (R= 1200 kg), fait un brelage avec 5 tours, puis serrage avec le boulon sur la cadene sur le pont (faudrait un dessin pour que ce soit clair).
Et au premier coup de vent de 7 établi, j'ai mis l'étai largable, le solent entier, et j'ai tiré fort sur tout ça. Pas bougé, pour le moment.
Pour le reste, dans le temps, je surveillerai.

14 sept. 2005

Précisions
J'ai mis 5 tours parce que j'en avais acheté 2 m et que j'avais la flemme de couper.
Coté cadéne étai : elle était montée sur l'extérieur de l'étrave avec des vis de 10 mm traversant la coque et boulonné de l'interieur. Il y en avait 6. J'ai pris les 2 plus basses et j'ai monté 2 écrous à oeil Wichard. En partie haute, j'ai pris une cadène Wichard fixe de 12 mm. Elle traverse le pont, qui est très renforcé déjà à cet endroit.
J'ai percé la cadène au milieu entre les 2 tirants. J'ai mis un boulon de 12, la tête étant sur le pont et un ecrou à oeil de 12 en dessous. Mon vectran passe dans le premier ecrou à oeil en bas remonte en haut, va en bas dans le deuxième etc...
Après je souque au mieux, puis avec la tête du boulon au dessus du pont je serre pour supprimer tout jeu (l'ecrou à oeil etant tenu par 2 cotés ne bouge pas dessous).
Ensuite, etai, j'en avais un auquel il manquait 15 cm, mais qui faisait la longueur du mat, donc bien à stocker. Rallonge vectran idem.
Enfin, ridoir d'etai largable, celui qui a une poignée qui se replie (juste un peu plus cher que celui à volant).

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022