Renforcer taquet amarrage

Mon taquet d'amarrage à l'avant est fait comme dans l'image (je pense c'est assez fréquent): pont en sandwich, âme qui "disparait" et devient du stratifié simple là où le taquet est positionné. Deux boulons fixés à travers le stratifié.

Grâce à cinq bateaux à couple pendant un grand frais, le taquet n'est plus absolument rigide mais il bouge un tout petit peu (genre fraction de mm, mais il bouge), cela tient très bien mais on sent un peu le stratifié "fatigué" en dessous. On voit des craquelures de stress dans le gelcoat du pont.

A l'intérieur il y a un vaigrage rigide qui est en plein contact avec la face inférieure du sandwich.

Comment procéder ?
Remplir la cavité par exemple avec epoxy + charge, puis refaire les trous pour les boulons en les encaissant un peu (pour le vaigrage)?
Y mettre une plaque en bois ? Utiliser du mastic avec fibre ? Refaire du stratifié ?

Comment fait-on pour utiliser la résine à l'envers, dans le "plafond", sans faire faire un 180° au bateau ?

Tout conseil bienvenu :-)

L'équipage
04 avr. 2013
04 avr. 2013

percer le pont, fermer en bas et couler par le dessus

04 avr. 2013

Bonjour,
et pourquoi pas une plaque d'inox (2 à 3 mm) qui dépasse franchement dans la largeur? (vu la contrainte dans la longueur) j'ai renforcé mes taquets d'amarrage comme ça (mon bateau est léger ) et ça ne bouge plus.
salutations .
Y

04 avr. 2013

D'accord avec Grangousier !
une contre plaque inox débordant au max, posée sur un lit de Sikakivabien.
Faire un serrage de contact le premier jour, et le serrage définitif le lendemain , une foi que le Sika a polymérisé.
Si on sert sur un Sika mou, le produit dégueule de partout et le plan de joint se vide.

04 avr. 2013

merci, je vais voir si je peux faire les deux, grosse plaque plus remplissage de la cavité :doc:

04 avr. 2013

Bonsoir,

s'il s'agit bien d'un sun légende comme votre fiche, je pense qu'une stratification dessous serait souhaitable.

le sun légende n'est pas un un day boat de 500 kg...

je préconise de virer par dessous la peau intérieure et le sandwich, sur une largeur telle que les boulons se trouvent à 5 cm de la découpe.
remplir toute la cavité avec une mastique époxy chargé, sur la même épaisseur que le balsa d'origine.

stratifier ensuite par dessous sur une largeur dépassant largement (25 cm) la découpe, et une épaisseur double de l'épaisseur d'origine (bien mince...), soit environ 8 couches en 600 g/m².

Vous aurez ensuite un montage qui ne risquera pas pourrir.

il faut une petite journée avec l'équipement adapté.

Il est à noter que j'ai du le faire sur tous mes bateaux, à l'exception du Ne Quid nimis, où le chantier avait pensé à faire l'insert époxy à l'origine...

04 avr. 2013

merci pour la suggestion Guillemot, oui c'est bien un SL41

8 couches de tissu 600g/m2 ? ouh là je ne sais pas si je vais avoir la place je vais voir; dans le sens si je remplis la cavité, puis rajoute l'épaisseur des 8 couches au dessus du niveau de la strat existente, puis minimum une rondelle et les deux têtes des boulons je ne vais plus pouvoir remettre le vaigrage.

De plus à l'intérieur le taquet est en une position biscornue, il se trouve assez près du bord latéral du pont, très près de la cloison du puits de l'ancre, je vais voir si j'ai la place de faire tout cela

comment on stratifie à l'envers ? on prépare tout le paquet de tissu impregné sur une planche avec un film plastique et on l'approche en le gardant comprimé vers le haut ?

cordialement
r

04 avr. 2013

8 couches de 600 g à l'époxy ça fait environ 6 mm d'épaisseur. ce n'est pas énorme.

oui, il est utile d'imprégner au moins la première couche sur un CP garni d'un film alimentaire, ainsi que le pont naturellement.

Elle tiendra très bien au plafond.

Ensuite, pas de problème. Les couches suivantes tiennent, et peuvent être stratifiées au plafond.

préférer une patte de lapin plutôt qu'une brosse, car à l'envers, la résine coulera d'avantage sur le manche que dans le tissus.

Mais vous pouvez aussi imprégner chaque couche une par une sur la planche, et la poser ensuite à la main (avec des gants adaptés naturellement), puis l'ébuller d'un coup de rouleau.

Bref, c'est à vous de voir en fonction de la facilité d'accès.
Avec un peu d'habitude, on fait ça très proprement.

05 avr. 2013

Bjr,
le carbone peut se substituer , en moindre épaisseur, au verre, si besoin était.
J'ai , pour stratifier à l 'envers, utilisé une latte flexible qui tenait le tout en compression , cela à bien fonctionné.
Cdlt

05 avr. 2013

Moi , sur un pont en cp , j'ai mis une plaque inox dessus et dessous le pont . Si ca ne bouge que de quelque mn , tu peux peut être retaroder tes pat de vis de taquet pour les mettre en 10 au lieu de 8 . Plus costaud , pas de jeu et pas d'époxy .

05 avr. 2013

si tu mets une plaque inox en dessous debordant de 3/5cm .

tu boulonnes le taquet par endessous ,puis sur le pont tu fait deux trous (diametre 14/18) de part et d'autre de ton taquet et tu coule par un trou de la resine speciale compression vendu chez sicomin ,l'autre trou servant comme degagement d'air

05 avr. 2013

Désolé pour les fautes d'orthographe !

05 avr. 2013

pour fixer sur du sandwich, il faut en effet virer l'âme du sandwich.
Et pas besoin de stratifier "en dessous". Tu fais tout par au dessus.
Tu vires la peau extérieure et l'âme (mousse ou balsa) jusqu'à la peau inférieure que tu laisses en place.
Il faut faire cette opération sur la "plus grande surface possible",(de l'ordre d'au moins trois fois en "largeur" l'écartement de tes boulons du taquet) et au mieux rejoindre une cloison verticale ou les bordés pour que la reprise d'effort soit la plus efficace car bien répartie.
Ensuite il faut en effet stratifier sur la peau inférieure, soit sur toute l'épaisseur du sandwich, soit en partie, si c'est trop épais, en faisant une première peau de plusieurs millimétres (8 c'est bien), éventuellement remplir avec de la résine chargée (micro ballons) et faire la deuxième peau (aussi de plusieurs mm) pour rattraper la hauteur du sandwich. Avec la résine chargée, tes boulons du taquet pourront être bien serrés sur une sorte de "monolithique", et ne bougeront pas. Avec une rondelle "large", ils ne risqueront pas d'être arrachés.

Plus cette stratification sera "grande", plus les efforts seront répartis sur une grande surface car les efforts sont en gros horizontaux dans ton cas(en gros le périmêtre de ta strat X l'épaisseur), et donc bien absorbés par le reste de la coque à cet endroit.

05 avr. 2013

merci à tous

j'ai bien noté les différentes solutions, je verrai ce que je suis en mesure de faire en pratique avec l'espace disponible

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022