Renforcer son tube de jaumière???

Bonjour,
Suite à la fortune de mer relatée dans un post précédent, je m'interroge sur l'opportunité de renforcer son tube de jaumière. Mon voilier dispose d'un safran suspendu: comment procéderiez vous?

Merci des conseils.

L'équipage
06 fév. 2016
06 fév. 2016
0

c'est l'accès scabreux qui peut être le pb,
sinon restrat, raidisseurs, etc ... du classique

06 fév. 2016
0

Merci Bil ?
Je dispose d'un accès au coqueron arrière relativement aisé! Pourriez vous développer: raidisseurs???

06 fév. 2016
1

Au vu du bras de levier important si ça cogne, il n'y a pas grand chose à faire. Renforcer ne servira certainement à rien, il vaudrait mieux faire en sorte de rendre le compartiment étanche en cas de voie d'eau, plus facile et plus efficace.

06 fév. 2016
0

Je dirais comme Eric1789, faire en sorte qu'un éventuel arrachage du safran ne crée pas un envahissement du bateau --> cloison étanche un peu éloigné.

06 fév. 2016
1

si l'acces est possible ,il faut mettre 4 goussets au pieds entre la coque et le tube à 90° , ou encore à defaut en haut entre le pont et le tube .... surtout pas l'un et l'autre car il y aura des points durs .

06 fév. 2016
0

se faire un joli aleron bien lourdingue

06 fév. 2016
3

Faudrait faire faire des calculs à un BE selon les configurations précises de chaque modèle de bateau à safran suspendu.

Les renforts en cas de choc violent pourraient eux mêmes céder et entrainer une voie d'eau encore plus importante.
Il faudrait plutôt prévoir que le safran casse le premier sur un point de rupture prévu à cet effet pour éviter la cassure plus grave du tube de jaumière et la voie d'eau qui s'ensuit.
Ceci étant il semble qu'il ait quand même peu d'accidents répertoriés même si c'est un point de faiblesse évident surtout en cas de rencontre avec un Ofni.

Personnellement je ferais pas une transat sur un bateau ayant ce type de safran suspendu mal conçu.

06 fév. 2016
0

Je suis convaincu et selon le principe du mieux étant l'ennemi du bien je garderai mon tube de jaumière en l'état.
Merci a tous

06 fév. 201606 fév. 2016
1

vous vous casser la tete pour savoir comment faire du solide avec un bateau consommable...c'est pas possible ou alors il faut tout reconstruire....si vous choisissez ce genre de concept vous le faites en connaissance de cause , pas la peine d'essayer de vous echapper...il, faut choisir , performance ou solidité, a moins d'etre franchement riche et d'etre le maitre d'oeuvre de son proto, ce sera comme ca.
. mais objectivement des bateaux avec un safran qui descend presque jusqu' a quille c'est pas raisonnable , on risque de tout peter au moindre echouage meme en douceur sur du sable

06 fév. 2016
0

Choisir un voilier insubmersible ?

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Cap Horn, Chili

décembre 2022