Renforcer le tableau arrière pour plateforme

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de fixe ma plateforme à l'arrière de mon Kelt 8, je souhaite renforcer le tableau arrière avec une stratification. Peu expérimenté en la matière, j'aurai besoin de vos conseils au sujet de l'épaisseur des tissus et du nombre de couches nécessaires :
mat+roving ou mat+roving+mat+roving ? 300,450/500 ou 800g/M2 ?

Et puis tant qu'à poser des questions, est-ce qu'il suffit de recouvrir le tableau arrière ou bien faut-il déborder sur les côtés ? Si oui de combien de cm ?

Merci pour vos retours

Ronan

L'équipage
3j

Bonjour
je n'ai pas de réponse directe ni d'expérience mais je vais plutôt poser quelques questions et idées pour t'aider à la réflexion, meme si je ne comprends pas très bien ce que tu veux monter sur la photo (c'est ton bateau et ta plateforme ou un autre, qu'est ce qui est fixé, mobile, etc).

  • est ce sûr qu'il faut renforcer ? est ce que tu crains un enfoncement ? un arrachement ?
  • il va y avoir (normalement) deux niveaux de fixation, un qui travaille en traction et un en compression, ça peut être un support au dessus de la plateforme (comme les bouts sur la photo) ou en dessous : ça ne va pas travailler de la même manière
  • là ou ça travaille en arrachement tu peux poser une plaque inox à l'intérieur (répartition des efforts) plutôt que stratifier à l'extérieur
  • si tu fixes une de lignes près d'un angle tableau / coque ou tableau / pont ça sera probablement moins sensible à l'enfoncement qu'en plein milieu

Je te souhaite bonne réalisation !


Merci pour ton éclairage. Voici les précisions :
La photo est celle de mon bateau avec la plateforme posée à blanc juste maintenue par des bouts.
Je crains autant l'enfoncement en bas que l'arrachage en haut. Il y aura une échelle fixée sous la plateforme pour remonter à bord ce qui va rajouter des contraintes sur le tableau.
J'ai des contreplaques en inox de 10cm par 4cm de prévues derrière chaque fixation, deux pour les fixations de la plateforme et deux pour la fixation des jambes de force qui seront situées au dessus de la plateforme.


il faudrait que tu connaisses l'épaisseur de ton tableau arrière
ça aidera ceux qui s'y connaissent plus que moi pour te conseiller valablement

personnellement sur mon bateau actuel j'ai une plateforme avec renfort par en dessous et il n'y a pas eu de modification de l'épaisseur du tableau. Et sur mon ancien bateau il y avait une échelle fixée (avec aussi deux niveaux de fixation) sur le tableau sans modif non plus.

autres éléments / idées :
- tes contreplaques il faut les mettre à l'intérieur là ou ça tire et à l'extérieur là où ça pousse
- un montage inverse de tes jambes de force peut être préférable :
• pour ne pas gêner sur la plateforme
• pour servir d'appui à l'échelle de bains quitte à rajouter une barre entre les deux jambes de force (si elle est rigide, ça évite qu'elle passe sous la plateforme quand on monte dessus)
- si tu fais de la stratification il faudra impérativement soigner l'accroche de ce que tu rajoutes au tableau existant, sino ça servira à rien, à la différence de plaques rigide (inox) posées du bon coté (des efforts)


pourquoi ne mettrais-tu pas une plaque externe et une contreplaque interne qui ferait toute la largeur de la plateforme, afin de répartir les efforts ?


tyreun:Pour une question de coût et d'esthétique. Renforcer le tableau avec une bonne stratification me semble répondre au risque d'enfoncement et d'arrachement à moindre coût et sans changement esthétique puisque je le fais de l'intérieur·le 23 sept. 15:26
tyreun:Et merci pour cette proposition·le 23 sept. 15:26
Lady_C:en interne, ça ne se voit pas, et en externe, une couche de peinture. ·le 23 sept. 15:28

Merci pour ce retour,

J'aurai préféré placer les jambes de force sous la plateforme mais cela m'obligeais à monter la plateforme très haut, trop haut pour mon échelle qui est déjà la plus grande de sa catégorie.
Je vais jeter un oeil à l'épaisseur du tableau tout à l'heure pour vous donner une idée


J’ai mesuré l’épaisseur du tableau arrière, on est sur 7mm d’épaisseur. Je n’ai pas idée si c’est beaucoup ou pas


pourquoi pas poser 2 estropes en cable , solides, et la plateforme reste repliable facilement ...


tyreun:As-tu déjà essayé ? Je me demande comment ça se comporte en navigation. Est-ce qu'on peut la laisser baissée sans qu'elle tape avec les vagues ou est-ce qu'il faut la remonter quand on est en nav ?·le 25 sept. 14:26
FredericL:Pourquoi mettre du câble là où on peut mettre de la tresse dyneema ?·le 25 sept. 15:48

Merci pour cette remarque. J’ai prévu d’essayer les deux solutions pour comparer. Mais ça ne change pas le fond de ma question sur le renfort en stratification qui est à envisager dans les deux cas


3j3j

Hello,
En installant un hublot sur le tableau arrière, j'ai pu me rendre compte de l'épaisseur.
Ça fait environ 15mm( monolithique ), les renforts ont été pris également sur 10mm de contreplaqué, donc pas loin de 30mm au total.
Ma plateforme n'est pas amovible.


3j3j

J'ai aussi un kelt 8 et j'envisage également une plateforme arrière avec échelle... sur mon Kelt 620 j'avais fait celà aussi. J'avais renforcé le tableau arrière par l'intérieur avec des demi-chevrons mis en bois-debout qui faisait buton vers les cloisons intérieures du cockpit. Il faut renvoyer les contraintes de poussée des sabots vers des contres-cloisons. Les tirants étaient réalisés avec un bout de dynemma continu de 5mm et 2 cadènes prises sur des renforts en planche à découper plastiques. La plateforme était repliée au port. 80kg sans problème en bout d'échelle. Un peu souple mais sans plus. Aucun soucis pendant 4 ans, hormis le bois que j'ai refait ensuite.


Inlay:Joli ton pont levis·le 24 sept. 09:13

Bonjour Tyreun

Pourquoi ne pas faire un doublage intérieur avec du CP marine de 15mm ou du coffrex et bien sur tes contreplaque.

Le Moko


tyreun:Merci pour ce retour. Au vu des contributions, je m'oriente vers CP collé + Strat·le 25 sept. 14:27

Il faut renforcer la où il y a des efforts : au niveau des fixations. Renforcer tout le tableau arrière est inutile.
Les renforts doivent bien adhérer au tableau : stratifié ou CP bien protégé de l'humidité.


tyreun:Merci pour ton retour·le 25 sept. 14:23
3j3j

Pas forcément...
Une fois j'ai posé des bossoirs MPI pour lever une annexe sur un Bénéteau, malgré de grosses contreplaques en inox à l'extérieur et une grosse doublante en CP le tableau arrière se déformait .
Tableau arrière fin et collé au sika,pas de strat évidemment...
Sur un 44 pieds (le deck saloon) ça la fout mal...
En plus l'annexe était toute petite et avec un 2,5 CV donc pas de poids...


Pat45:Nous on tient à deux adultes sur la plate forme sans la moindre déformation. J'y "balance" régulièrement mon trolley rempli à ras bord, ou une bouteille de 13kgs de gaz...le made in Taiwan, c'est du costaud!😁·le 24 sept. 09:33
James :Une plateforme a des pieds aussi,ça fait quatres points d'accroche .Le bossoir MPI c'est un gros carré inox de 15 cm de côté , tout l'effort est dessus,et le point était pas si loin d'un angle , j'avais laissé de la place pour la contreplaque intérieure Pour le made in Taiwan c'est sur que l'on peut compter dessus !·le 24 sept. 21:35
3j3j

Les fixations de la plate forme sont déjà très près de la jonction coque- tableau arrière , donc à priori zone déjà solide. Deux contre plaques alu devraient suffire à l’intérieur.

Pour pouvoir la replier facilement, du dynema plutôt que du câble (comme l’emplacement du bout de la photo) repris sur le tableau au raz du pont.
Je ne m’enmerderais pas avec de la strat.
C’est juste une idée 😀


3j3j

C est près de l angle et l effort est surtout en compression. Je me mettrais 2 demies lunes (en cp ou autre truc ) stratees avec retour du tissus sur la coque .
Une équerre intérieure en appuis sur la coque finalement.


Bonjour Ronan
A mon sens, il faudrait être plus précis et avoir des mesures.
J'ai compris que tu voulais mettre des "jambes de force" vers le haut, càd des tirants.
Il reste que selon leurs emplacements, les forces générées peuvent énormément varier.

Je joins un schéma qui peut donner déjà une idée.
l : longueur du point d'accroche de tes tirants sur la plateforme
L : largeur de ta plateforme arrière
P : poids maxi envisageable sur l'extrémité d'un coté de la plateforme
T1 : force nécessaire à contrer le couple (moment) exercé par P au niveau de l'accroche de tes tirants sur la plateforme arrière.
T2 : compression subie par le tableau arrière
T : (ou -T) force de traction qui va s'exercer sur les tirants au niveau de leur liaison à la coque.

Nota : d'autres forces interviennent, mais moins prépondérantes.

Donc si tu mets les dimensions sur ce schéma, on devrait mieux se rendre compte des efforts et des valeurs pour renforcer, sans oublier la hauteur entre ta plateforme et les points d'ancrage de tes tirants sur le tableau arrière et éventuellement l'angle approximatif entre tableau et plateforme.


2j2j

Merci pour le schéma. J'ai complété le document avec les mesures


D'après la photo du premier post, mets la plateforme le plus bas possible, de manière à ce que les ancrages soient au plus près du bordé, et les ancrages des tirants le plus haut possible, à l'angle du pont et du tableau. Ça minimisera les efforts, et les fixations seront à des endroits naturellement rigides de par leur géométrie.


Mes souvenir de physique sont bien loins... Mes calculs donnent T = 248 kg et T2 =176 kg. C'est moi qui me trompe où ça fait beaucoup ?


tyreun:Ces valeurs doivent être divisées par deux car il y a des fixations à gauche et à droite. Donc T = 124 kg par fixation et T2 = 88 kg par fixation ?·le 24 sept. 14:14
FredericL:Ok pour les calculs, mais il ne faut pas diviser par deux car l'usager peut monter sur le côté et ne charger que celui-ci. Il faut prendre plus de 120 kg comme cas de charge, si quelqu'un saute ou tombe, ou si plusieurs personnes montent sur la plateforme. ·le 24 sept. 15:28
tyreun:Bien vu, m'en prends bonne note·le 25 sept. 08:58

j'ai sur le mien une marche au milieu du tableau, donc avec tout le poids en porte à faux. j'ai fait un oméga en cp, collé sur le tableau (à l'interieur bien sur) + stratification polyester et 5 couches de mat 300, sur toute la hauteur du tableau.


tyreun:Ah merci pour ta remarque, je pense que je vais devoir en mettre une aussi. Tu peux me faire un croquis avec ton oméga ? Je ne visualise pas bien·le 24 sept. 15:12

Pour ma plate-forme, jambes de force en bas, aucun renfort en bas, et en haut un profilé alu en U de 8cm sur toute la largeur à l'intérieur. Avec mes 110 kg à l'extrémité ça ne bouge pas d'un mm!


Imarra:C’est un peu ce que je pense, pourquoi se compliquer la vie pour cette petite plate forme….·le 24 sept. 17:14
Cvg1h:Peur être pour que l'échelle descende bien dans l'eau ? 🫤·le 24 sept. 17:17
matelot@17523:J'ai une échelle qui permet de descendre et remonter mais c'est un DL de 90cm de tirant d'eau.·le 24 sept. 18:54
James :On peut faire un décrochement dans la plateforme pour avoir une échelle un peu moins verticale ·le 24 sept. 21:38

voici un crobard de mes renforts intérieurs en section, vue de dessus.


tyreun:Merci pour le schéma. Je crois que c'est la solution que je vais retenir. ·le 25 sept. 14:30

Bonjour,
Sur mon Daimio, j’avais installé un Honda 10 cv arbre long. Avec démarreur électrique et alternateur. L’ensemble pesait 52 kg plus la poussée. Trouvant le tableau arrière un peu souple, je l’avais renforcé intérieur/extérieur avec du bois de coffrage de 20 mm.
Ayant revu avec plaisir mon bateau plus de 10 ans plus tard, ce montage n’avait jamais bougé.
Comme quoi les choses les plus simples sont souvent les meilleures.
Bonne bricole,
Patrice


tyreun:Merci pour ton retour·le 25 sept. 14:20
Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022