Rendre trééés confortable un Brin de Folie

POur cause de (vieux) dos j'abandonne prématurément
mon Mousquetaire-Club pour un Brin de folie si accord donné sur le financement ....

Je m'apperçois qu'en vivant à bord et économisant
mes loyers je l'aurais vite payé ...(je suis en pré retraite)

Pour contrer les propos de quelques oiseaux de mauvais augure , je recherche quelques conseils
pour le rendre plus confortable pour la vie de tous les jours pârticulièrement les journées d'hiver en marinas )

Ce qui m'inquiète 1) la lumière ...je cherche
le meilleures possbilités d'éclairage pour bateau (a quai ),halogène ,néon ,Petromax :?
peindre en blanc des "vaigrages" sous le roof maison en contreplaqué sombre serait- ce une bonne idée assez esthétique

2) Ne plus voir d'accés Internet l'UMTS arrive en Octobre ..mais çà va être trés cher, les emails par BLU trop cher en équipement pour moi pour l'instant et puis le brevet.....:(

Quelqu'un se débrouille autrement??

3)Modestement mélomane et
accro à FranceCul ,ma chaine ne peut pas suivre ,un autoradio de qualité avec lecteur de MP3 ..devrait faire l'affaire non? les hP des deux cotés du poste principal celà vous parait correct pour l'acoustique ?

Je sais celà fait bcp de questions mais puisque vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici merci
et même une idée pour une seule question
est bienvenue ..:-)

L'équipage
30 août 2004
31 août 2004
0

pour internet
la solution simple et peu onéreuse un abonnement adsl par ex a la capitainerie et une liaison wi fi entre toi et le ercepteur adsl, encore faut il trouver ou te raccorder.

31 août 2004
0

pour la radio
Salut,

Je possède un brin de folie et en ce qui concerne l'accoustique le mien est équipé d'un auto radio K7 sur lequel je peux brancher le PC pour les mp3. J'ai 2 baffes positionnées au fond du carré, une sur la cloison des toilette et l'autre sur la cloison de la "salle de bain".Il est très facile de cacher les fils. L'ensemble sonne beaucoup mieu que dans ma voiture cela vient sans doute du plus grand espace qui fait caisse de résonnance.

J'espère que tu arrivera a financer ton achat car le Brin de Folie est un très bon bateau spatieu et marin.

@+

31 août 2004
0

pour l'éclairage
Mon biloup est équipé comme une caravane d'un double circuit (12V/240V)
Au port je raccorde mon prolongateur et j'utilise les spots 240V qui sont installés un peu partout où il faut.Pour le coin cuisine, c'est un petit néon.
Cordialement, Alain

31 août 2004
0

éclairage encore
Les ampoules halogènes 12v (spot ou non) sont parfaites en bateau.
Derrière un transfo 220V/12V (origine lampe de bureau par exemple) ou sur 12V en direct en mer.

Bienvenue Michel et à bientôt (à Leucate ?)

31 août 2004
0

accoustique
Pour tes hp, fais attention... Les hp de voiture (encastrables) sont prévus pour être encastrés dans des portières ou pour profiter du volume du coffre pour faire caisse de résonance... donc attention ou tu les mets.
Sinon il faut prendre des petits hp hi-fi mais attention là aussi, il faut une taille minimale pour avoir un son un peu valable (le volume de la "boîte" est important). Il existe dans le commerce des minis hp mais ça le fait pas. Sinon pour le moment on voit aussi plein de mini hp pour le home-cinema mais ceux-là ont besoin d'être couplés à un caisson de basse pour avoir un rendu de son correct.

En résumé, soit tu utilises des hp de voitures que tu encastres dans des volumes = à une portière de voiture (équipet par exemple), soit des petits hp (min 20x15x15 cm).
Perso, j'ai opté pour la 2 solutions, j'ai trouvé des petits hp utilisés dans les studios d'enregistrement parce que le seul endroit encastrable était dans la paroi de la cabine avant mais la cabine avant était trop grande pour faire une bonne caisse de résonnance.

Voilà
Bon courage

31 août 2004
0

WIFI
D'abord pour la musikabord: J'ai une minichaine JVC 2X20W qui fonctionne en 12V, et qui a une particularité importante, une entrée auxiliaire qui permet de brancher le PC, donc les DVD ou divx
sonnent presque comme du "home cinema".

Internet, ben pour le moment avec le GSM, mais je viens de voir passer des gars qui font des études de marché pour le WIFI en Languedoc, si yen a que ça interesse j'peux passer leur mail.

25 oct. 2004
0

Au fait quelle modèle la mini chaine JVC 12 v
Bonjour ;
Vous evoquez cette mini-chaine alimenté en 12 volt
dont enceintes et puissance pourrait être bien suffisante pour un petit carré ...

POurriez vous s'il vous plait en donner les références :je ne trouve que des mini-chaines 12 v
sur Internet

25 oct. 2004
0

Excuses :je voulais dire je ne trouve que mini chaines JVC 220 v
J'ai tapé trop vite excusez-moi

31 août 2004
0

bidouilles sur B rin de Folie
Salut michael,comme j'ai modifié pas mal de choses sur le mien,je t'ai envoyé un mail,hier soir,je ne sais pas si tu l'a reçu?(je me suis peut-être encore vautré!!)
Si il y a d'autres possesseur de ce shipp qui sont interressés,on pourrait peut-être échanger sur ce thème,mais ceci s'adresse aussi à tous,dans le sens ou une modif sur un bateau peut être valable pour d'autres.....
Jacquot

31 août 2004
0

Voilà un bon sujet!!
Je vois qu'il y a des pros dans le coin!!
Voilà un bon sujet d'étude pour un articles!
Qui si colle??

31 août 2004
0

alors là......
voila ce que j'apels un fil sympa.......
ça c'est du HEO tout craché.......
et je suis fier d'appartenir à cette communauté...

pour les toyos' je peux juste dire que si tes hp.sont orientés vers l'arriere,en nav,en mettant les watts,ça passe pas mal à l'exterieur.....

bon,moi c'est plutot les stones ou zz top,mais je ne suis pas contre un peu de classique de temps en temps.........wagner à donf dans le gros temps et zarmo dans la petole mole........

gg.plaisantin.........

31 août 2004
0

Brin de Folie,suite..
Au chapitre modifs:
il y en a qui vont hurler ou en rigoller,j'ai rajouté,entre les minuscules varangues,au centre de gravité,250kg de plomb(celà correspond à 4 équipiers qui resteraient allongés dans les fonds),bloqué par les plancher,afin d'améliorer l'inertie du shipp.(je navigue principalement en solo).
Bilan:ce navire qui,(c'est bien connu) tape facilement au près,maintenant laboure la vague sans freiner,il pousse l'eau au lieu de ralentir(je suis en train de réinventer le déplacement lourd,je sais je sais ;-))De plus dans le petit temps il n'est pénalisé que sur les relances en sortie de virement,mais en route il garde son inertie dans le petit clapot et maintien sa vitesse.
La raideur s'étant améliorée de façon sensible,et bien que j'aie 2m2de plus sur la GV,ainsi qu'un gégenne poussé à 29 m2,je ne commence à réduire qu'a partir de15 nds réels en gardant une gîte de 15 à 20 degrés maxi,par religion!!
A titre indicatif essais fait avec le même,standard,au près il me met 0.25nds en dessous de 5 à7 nds de vent,de 8 à12 nds,je le repasse,à+ il doit réduire et là adieu... quand je passe au premier ris,il est loin(tout est relatif)n'étant pas passionné de régate,mais aimant un bteau qui va bien,le tout se fait dans des conditions de confort très correcte(et oui,en solo il faut savoir dûrer!)
Il est à noter que,vû l'augmentationdes efforts sur ce dernier, pratiquement tout le grément dormant est neuf,barres de flèches comprises(sauf le double pataras,mais se serait bien le diable si les deux pétaient en même temps,auquel cas il ne me resterai plus qu'à me les manger!!)
Dernier avantage,que je mesure moins bien,le shipp bouge moins sur mouillage,à voir..
Voilà une première bidouille,j'en ai d'autres si vous voulez...
Jacquot

06 sept. 2004
0

Boulonnés les lingots de plomb??

Tu dis que tu les as mis sous le plancher ? Je suppose que tu les a fixés bien sûr ,mais comment ??

(bien sûr une vache a eau pleine de madiran ne tiendrait pas sous le plancher hélas !) ...

31 août 2004
0

ça semble etre......
une bonne idée et c'est plus facile de ranger du plomb au fond du ship que du pinard,car 250à300 bouteilles de pif,ça commence à faire du volume........ :-D :-D :-D :-D

gg.

31 août 2004
0

et c'est volatil
il ne faut plus boire qu'au portant :-D :-D

31 août 2004
0

musique
Pour aller jusqu'au bout de la réflexion musique...

Perso j'ai installé un ampli de voiture à poste avec les hp branché dessus.
Sur l'ampli, au choix, je connecte soit mon lecteur mp3 - fm soit mon ordi si je veux regarder un petit dvd.
C'est très facile c'est le même cable pour le lecteur ou pour le PC...

Et effectivement il est plus intéressant de mettre les hp orientés vers l'extérieur (ils sont sur la cloison de la cabine avant) pour avoir un bon son en nav... mais pour ça il faut aussi que les hp soient suffisament puissants pour être entendus. Il existe aussi des hp d'extérieur mais à ce que j'ai pu entendre pour avoir la qualité il faut y mettre le prix, en plus faut faire des trous dans le cockpit (j'adore pas car risque de fuite en plus...)

31 août 2004
0

lest liquide..
j'emmène quand même du pinard,mais pas pour ce poids là :-D :-D :-D
encore qu'avec ça et les conserves.....

31 août 2004
0

Sonorisation
Bonjour à tous je me permets une petite remarque sur la sonorisation du bateau, cela ne pose pas trop de pb pour le carré avec les solutions proposées de HP mais je suis confronté sur mon bateau à un problème de volume sonore, en effet j'ai installé deux baffles à l'intérieur du carré disposées en diagonale ce qui me procure une sonorité très satisfaisante à mon goût quand je suis dedans, mais si je veux écouter depuis le cockpit je suis obligé de monter le volume et cela devient insupportable si je reviens dans le carré. Bien sur il y a l'hp extérieur mais dans ce cas il faut prévoir de le couper si tu es au port. Voilà c'est juste une remarque mais je pense qu'il est bon d'en tenir compte avant toute installation.
Bonne musique

31 août 2004
0

baladeur.........
il te suit partout et protege les orielles en hiver...... :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

gg.plaisantin.......

31 août 2004
0

problème, Michael
j'arrive pas à passer sur ton mail!!!

01 sept. 2004
0

Un site ...
qui peut t'intéresser:

www.le-popote.com[...]

Le Popote est un Brin de Folie qu'Alain, son propriétaire, a entièrement (quand je dis entièrement, cela veut dire coque complétement mise à nue !) retapé. Autant dire qu'il connait bien son bateau. Tu as des informations sur son site et tu peux le contacter par mail si tu souhaites plus d'info mais attention: Alain est entrain de rentrer des Baléares vers la Corse et, le Brin de Folie étant un bon bateau (sauf au près parait il), Alain repart le 15 septembre pour un an et un tour de l'Atlantique !

01 sept. 2004
0

sono et éclairage
de petits haut-parleurs de 90mm large bande dans des cubes en bois de 100mm donnent de bons résultats pour un faible investissement et encombrement. Il faut y rajouter un petit tweeter, filtré par un condo.
Comme dit prédemment, des halogènes genre 25W en 12v sur transfo offrent un excellent éclairage avec un bon rendement avec possibilité du choix 12v bord/220v quai.

05 sept. 2004
0

Rentrée avec un paquets de réponse
Absence imprévue depuis Mardi ,je trouve un paquets de réponses à ma question et je vois avec plaisir
que le problème a déjà etait creusé ...

Merci car déjà je vois deux erreurs que j'aurais
commis par ignorance (par ex emplacements et types) HP)

06 sept. 2004
0

j'ai eu un gin fizz qui était aussi très sombre
j'ai plaqué la table, latable a carte et les plans ed travail avec ed la mélamine blanc mat ce qui a bien éclairci le carré

ensuite le plafond est constitué de plaques vissées en bois d'un très joli effet, mais qui fonce très vite
j'ai recouvert ces plaques avec du skai blanc mat bien tendu avec débordement et aggrafage sur le verso

c'est parfait sur le plan esthétique et alors le bateau est très lumineux pour un cout très faible ( voir casto pour le skai)

pour les autres points je n'ai pas vraiment d'avis sauf que je préfere ne pas utiliser le 220 v pour l'éclairage par raison de sécurité et aussi parce qu'en mer ou au mouillage, c'est inutilisable, et à quai, quand le 220 est disponible, le chargeur prend en floating la conso des lampes 12 v

amicalement

22 sept. 2004
0

Ouf le Financement arrive
j'ai pu trouver un prêt-relai et signer pour le Beau Brin de Folie nommé Kallisté ("le plus beau" pour moi aussi :) )
C'est un des premiers de 1975 (roof encore court )

La semaine prochaine je commence à m'installer
et je vais mettre en pratique les bons conseils ici prodigués ...

A propos de haut parleur :quelqu'un aurait il testé
les haut parleurs marines a 2 voies vendu par AD ?,(menbranes faites pour l'humidité )

23 sept. 2004
0

j oubliais
C est un GTE

et ma question c etait en fait sur les petites enceintes blanches de AD pas sur les HP
BOnne nuit a tous

23 sept. 2004
0

bien joué
et bonne chance avec ton bateau monsieur l'armateur!

23 sept. 2004
0

A propos de musique a bord,
J'aimerais bien remplacer mon vieil autoradio par un qui comprend un lecteur de CD. Mais je ne trouve personne qui puisse me dire si cela fonctionne sur la tranche. Pour clarifier, la facade de l'appareil vue de face en position normale, puis tournee de 90 degres vers la gauche. Quelqu'un aurait une experience de fonctionnement du lecteur CD dans cette position ?

23 sept. 2004
0

laisse tomber
deja quand c'est un peu trop inpline vers l'arriere, ca part en TILT

ces engins ne sont pas fait pour trvailler sur la tranche .
le mieux que tu ais a faire est de faire un branchement volant y compris les hp et d'essayer

23 sept. 2004
0

D'accord avec Roro ...
Ca marchera pas.

Pour ta question sur les haut parleurs, va voir le sujet récent "haut parleurs" il y a ta réponse.

Enfin, si je peux me permettre un petit conseil, si tu changes ton autoradio, achètes en un avec télécommande (c'est pas beaucoup plus cher)

Tu fixes un scratch sur la télécommande et dans la descente. Ainsi, tu as toujours la télécommande à poste sous la main dans la descente. Plus besoin de redescendre en bas pour baisser le son ou changer de morceaux.
Tu mets tes haut parleurs étanches dans ton cockpit (ça marche très bien), et tu installes le boitier de commutation musique/vhf (voir également dans le sujet haut parleurs). Voilà, tu as une super installation, et tout ça n'est pas trop cher

Sinon, félicitation pour ton acquisition, tu ne seras pas déçu, et je t'imagine avec plaisir sur un petit nuage ! :-)

Au fait, est ce que Alain du Popotte a eu le temps de te répondre avent de partir ?

23 sept. 2004
0

Oui sur un nuage ...:-) :-)

J'aurais pas cru qu'un jour ..

Mais pas de Monsieur l'armateur entre nous
apellez moi simplement Mon Amiral ...(des baignoires
et bassines à vaisselle);-) ;-)

23 sept. 2004
0

michael..
Je ne sait pas si Ilford a reçu ma baterie de modifs,jespère que c'est lisible....
amitiés jacquot

24 sept. 2004
0

eclairage
personne n'as evoquer les lampes a diodes qui parait-il ont une tres basse consommation.
Personne n'as tester les lampes a diodes ?

24 sept. 2004
0

la tof!!!
on attend de le voir ton vaisseau,mon Amiral ;-) :-)

24 sept. 2004
0

Pour Tuco
Je pense que tu parles des ampoules à leds. Il y a eu beaucoup de débats sur ce sujet dans le forum.

Un ami en a acheté pour les tester. Il n'en a pas été satisfait. L'éclairage est trop faible et donne à son carré une allure de chambre mortuaire (d'après lui car je n'ai pas vu le résultat, il les avait déjà enlevé).

Je vais par contre poser un feu de mat en plus de mes feux de balcon, et je compte y mettre des leds, j'indiquerai le résultat dans le forum approprié, histoire déjà de ne pas polluer le fil de Michael, un des hommes les plus heureux du monde en ce moment ! (serais je jaloux ? :-))

25 sept. 2004
0

avis féminin
Ma priorité de femme en construisant boulal reste son confort à bord en toute circonstance : marina, mouillage et nav
Comme toi, nous allons vivre à bord en permanence d’où l’importance des petits détails de la vie quotidienne que tu évoques

Concernant l’éclairage mon souci est d’avoir un max de lumière pour un minimum de conso alors j’ai sollicité HEO pour obtenir des avis sur l’utilisation de lampes écotones du commerce en 22OV (conso 15W restituant 75W) commandées par un circuit couplé au transfo 12V/220V
Face aux mises en garde de mélanger circuit 220 et 12V, nous avons finalement opté pour des lampes à économie d’énergie en 12V (appelées aussi fluo-compactes)

Elles coûtent environ 50€/55€ pièce chez les spécialistes marine mais nous les avons achetées 20€ pièce sur le site « nouvelles énergies entreprise » spécialisée dans l’étude de nouvelles sources d’énergies (solaires et autres)
Nous avons choisi des 11W restituant en réalité 60W de lumière et elles sont réputées pour durer 8 à 10 fois plus longtemps que les lampes classiques.

Pour augmenter l’impression d’habitabilité du bateau, nous avons choisi de le peindre en couleurs claires + lattes PVC blanches au plafond pour l’entretien facile et la luminosité + stratifié couleur « feuille d’automne » pour les plans de travail, table du carré et TAC pour réchauffé l’ensemble. Couleurs gaies et acidulées pour la sellerie et les rideaux de hublots.

Nous plancherons plus tard sur l’acoustique mais nous sommes ravis des réponses que tu obtiens parce qu’elles vont nous aider sérieusement.

Pareil pour internet, nous misons sur WIFI (la free box est-elle possible quand on vit à quai ?)

Modestement,

Chantal,

0

deux petits trucs pour la stéréo:
Les deux baffles du carré doiven être sur un petit côté, c'est à dire proche l'un de l'autre.
Si tu places les HP de part et d'autre de ta tête, l'effet stéréo est naze. Si tu te vautres normalement sur la banquette contre la cloison avant, les HP sont mieus de pârt et d'autre de la cloison arrière. Si tu te poses en général sur la banquette en abord, la stéréo est mieux en face de toi avec les HP assez près de part et d'autre.

Un autre truc: tu as de bon radio CD de voitures avec commande au volant. Si tu le montes dans le carré et la commande dans ta cabine, tu peux controler ta zique de partout.

La déco blanc avec de fins listons teck ou cerisier, à l'américaine, je trouve ça superbe
et bien clair. Tout est dans la qualité du laquage et la forme des listons.

Concentre toi aussi sur la ventilation, car en hiver, si tu calfeutres, ta respiration a vite fait de rendre le ship invivable... En été aussi d'ailleurs si il pleut dehors (car en plus, impossible de chauffer)

25 oct. 2004
0

chantal....
peux tu me donner l'adresse web de ton fournisseur de lampes eco...merci!

26 oct. 2004
0

Ce n'est pas Chantal mais
il y en a là
perso.wanadoo.fr[...]41.htm:
en promotion en plus

Et aussi Merci à Chantal...un point de vue féminin sur le confort est toujours précieux

30 oct. 2004
0

exact l'adresse web
Merci michael7566 et
désolée, Pascal ne n'avoir pas répondu illico : absente depuis une semaine et pas de liaison internet : HEO m'a manqué !

Chaleureusement,

Chantal,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

Le beau temps !

mars 2021