Rendre les ecoutes de foc continues.

Bonjour,
Sur la plupart des catas de sport, voire sur d'autres bateaux, le circuit d'ecoute de fonc est continu ce qui limite les tas de nouille qui s'emmelent. Sur le petit Wharram que j'ai acheté, ce n'est pas le cas. Bien sûr, je pourrais mettre au rebus ces écoutes, mais je voudrais essayer de les relier entre elles, en diminuant bien sûr sensiblement la longueur totale. Mais je ne sais pas trop comment relier 2 écoutes de 10 en polyester classiques. Je me vois bien les relier en les cousant entre elles, mais pas les superposer (ca ne passerait pas dans les poulies de foc prévues pour du 10), et je ne suis pas du tout l'as du matelotage. A noter qu'à la jonction, il n'y aura pas d'effort puisque l'on sera au milieu du cicrcuit. Une idée ? Merci

L'équipage
24 juin 2018
24 juin 2018

Je ne vois pas d’autre solution qu’une épissure.

24 juin 2018

Salut François,

je l'ai fait sur mon tri, avec les écoutes de gennaker, car comme tu le dis, c'était trop long et tas de nouille.

Ignorant tout ou presque du matelotage, j'ai fait au feeling. J'ai retroussé les gaines sur environ 10 cm, et coupé 5 cm d'âme sur chaque écoute.

Ensuite, j'ai soudé les deux extrémités des âmes l'une à l'autre au fer.
J'ai remis une gaine en place, dépassant donc de 5 cm la soudure, puis remis la deuxième gaine par dessus la première et j'ai fini par une surliure.

La résistance mécanique de la liaison doit être faible, mais comme il n'y a pas d'effort intense dessus, ça ne bouge pas et ça passe impeccable dans les poulies.

27 juin 2018

Je suis plus ignorant que toi et bien plus maladroit. J'ai donc essayé de faire ce que tu expliques. Pour retrousser les gaines, pas de problèmes. Mais elles se sont effilochées, j'ai mis du scotch pour les tenir. Ensuite, souder les ames en bout. Pas de fer sous la main, j'ai chauffé un couteau au gaz et j'ai essayé, ca a soudé un peu, mais surtout ca a fait un peu boule et je n'arrive guère à repasser la gaine. Bref, je me demande si en cousant bout à bout les 2 ecoutes avec une dizaine de passage et en faisant une surliure, ca pourrait pas aller.. J'ai mesuré combien je peux enlever de longueur avec ce systéme, ca fait 8 m, 4 m par ecoute.. Pas mal ?

27 juin 2018

Tu devrais réessayer, en scotchant les gaines, avant de les couper. Elles ne s'effilocheront plus.
Sans fer à souder, c'est pas évident.
Je ne suis guère plus doué que toi en matelotage. Souvent, j'improvise.

24 juin 2018

Par ailleurs, il n’y aura pas d’efforts à la jonction quand la voile est plus ou moins centrée (près serré par exemple). Mais si la voile est largement débordée, il se pourrait que la jonction ait à encaisser des efforts. Donc, il faut que la jonction soit assez solide.

25 juin 2018

En fait, en me relisant, je pense que j’ai dit une connerie là. Il n’y probablement jamais de gros efforts sur cette jonction, sauf peut-être en cas de fasseyement très violent de la voile.

24 juin 2018

Non, ça n'arrive jamais sur mon tri. J'ai conservé une bonne longueur d'écoute.

24 juin 2018

OK, mais ce n’est pas toi qui pose la question.
;-)

24 juin 2018

quel intérêt d'avoir une écoute en continu ?

24 juin 2018

La solution Guillemot me semble proche de mes moyens. Bien conscient des limites, mais je ne serai pas capable de faire mieux. Merci à tous.

24 juin 2018

Comme j'ai de la marge, je vais faire un test et tirer dessus jusqu'à rupture...

24 juin 2018

Surtout quel intérêt de les "abouter", si on ne les raccourcis même pas, je pensais que c'était la motivation d'avoir moins de nouilles.

24 juin 2018

Je ne sais pas quel est le bateau de François, mais sur un multicoque de sport ou de raid comme le mien, c'est indispensable de rabouter les écoutes.
Pas tant pour le tas de nouilles, que pour toujours avoir l'écoute en main au changement de bord, et éviter qu'une écoute se barre à la flotte sous le vent et donc de ne pouvoir la récupérer, à moins d'aller y faire le con, alors qu'il faut être au rappel au vent !

Et sur un trimaran assez large, pour pouvoir avoir l'écoute en main quand on est sur le flotteur au vent (ou un cata de sport au trapèze), on ne raccourcit pas franchement les écoutes.

27 juin 2018

Pour éviter ça, les écoutes à la patouille, sur le T23.5 les écoutes sont aussi en continu. Point fixe au niveau du coinceur, puis vers une poulie au point d amure, retour dans coinceur, puis le coinceur de l autre bord, puis seconde poulie au point d amure, puis point fixe au coinceur du même bord. Ingénieux. Écoutes mouflees, ça se dit?

24 juin 2018

alors un noeud de pêcheur pour rabouter 2 lignes et c'est bon ...

24 juin 2018

Effectivement, si la jonction des deux écoutes ne doit jamais arriver aux poulies ou aux winches, un simple nœud devrait suffire.

25 juin 2018

Même si la liaison ne passe pas dans les winch et les poulies, un noeud, c'est la merde.
ça se coince dans tout ce qui traîne, et sur un petit multi, on n'a vraiment pas besoin de ça dans la brise.

24 juin 2018

J'ai dit que j'allais tester la liaison sans raccourcir, mais bien sûr après je vais sérieusement la diminuer. Le cata que j'ai depuis peu est un Wharram Hitia 17. J'ai eu autrefois un Hobby 18 et un Tornado, mais à 70 ans, je ne me vois plus faire le singe au trapèze...Le Wharram à un rapport poids puissance ( 16 m2 pour 135 kg) suffisant pour se balader vite avec des coffres pratiques, mais un plan de pont assez nul. Donc j'essaie d'améliorer tout ça. Le trampoline est avec un laçage diagonale donc les écoutes de foc se mélangent en tas et passent à la flotte. Au virement de bord c'est la cata d'autant plus que les Wharram virent très mal. Un noeud de pécheur ça passe pas dans le réa.

25 juin 2018

Racheter une écoute d'un seul tenant, le la "bonne" longueur, un œil épissé à chaque extrémité, et une manille textile...

une écoute d'un seul tenant et 2 noeuds de chaise, pour une voile endraillée OK mais pas pour un spi symétrique ( 2 bras sans noeud d'arrêt )

27 juin 2018

Je prends un risque :
au niveau de la voile, les écoutes sont séparées, ce sont 2 bouts totalement indépendants.
Puisque le but, c'est de les raccourcir, puisqu’effectivement, une écoute doit être assez longue ... N'est il pas possible d'en utiliser une seule, et de prendre l'autre bout pour en faire la contre-écoute ?
 
Je pense qu'il faudrait qu'elle soit quand même un peu plus longue que la normale pour réussir à faire le tour complet.

27 juin 2018

C'est sans doute possible, mais s'il faut pouvoir avoir l'écoute en main quand on est sur le flotteur au vent d'un petit multicoque, il faut que l'écoute soit longue.

28 juin 2018

Bonjour, j'ai des écoutes en continu, pour les voiles d'avant, ça évite d'aller chercher l'écoute en bout de rail , quand ça bat un peu...
Pour les écoutes de spis, également......
Il est inutile d'utiliser le même cordage, pour la partie intermédiaire, qui ne sert que de va et vient......du 6 mm suffit largement....
D'autre part ,il est illusoire de vouloir épisser un cordage ancien, qui a perdu la souplesse et le '' glissant ''du cordage neuf....les démos que l'on trouve sur le net, sont toujours faites sur du neuf, qui a encore la glisse d'un produit facilitant le tressage......

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022