Rendement faible de panneaux souples quasi neufs

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai remplacé mes deux panneaux 80 w de 10 ans d'âge par deux 90w souples back contact mono cristallins de chez ase-energy.com.

J'ai un vague souvenir que je les trouvais peu productifs l'été dernier, mais je pensais que j'avais foiré des connections et que le problème venait de là.

Bon bref, reprise des connexions, vérification du câblage et toussa, et ils me donnent au mieux 2 A chacun (en vrai, 2 A pour l'un et 1,5 A pour l'autre). Bien moins que ce que donnaient mes anciens panneaux neufs (autour de 4A chacun).

Ils sont montés sur un régulateur Staeca qui me donne l'ampérage reçu des panneaux et la tension de la batterie (13,7 v l'autre jour, batterie chargée).

En retournant sur Erendil, je viens de voir qu'un des deux panneaux, posé directement sur un roof, avait chauffé au point de laisser deux marques de brulé de 3 cm de diamètre et écartées de 80 cm environ. Les marques correspondent à une zone au coin de 4 cellules au milieu du panneau.

Avant de cramer mon bateau, je les ai rangé à l'ombre.

Qui aurait connu cela ? Est ce que cela peut être une explication au peu de rendement de ces panneaux ? Et qu'est ce qui en est la cause ?

Est ce que cela se soigne ? Le pénible, c'est que rien n'est apparent. Les deux fils sortent d'un bloc plastique moulé et rien ne se démonte.

Merci à tous

Jacques

L'équipage
02 juil. 2018
02 juil. 2018
0

Salut Jacques,

Jamais rencontré ce genre de soucis.
Il est vrai que le rendement chute si les panneaux sont trop chaud, mais la, on dirais bien que ton panneau est endommagé.

Peux tu nous dire ce que sort ton panneau à vide comme tension (et au soleil bien sur) ?

Au pif, je voterais pour un défaut de connexion à l’intérieur du panneau, donc pas corrigeable par toi. (Tu aurais une photo du phénomène?)

Tu as pensé à faire jouer la garantie auprès de ton vendeur?

02 juil. 2018
0

Salut Harry,

Le rendement est merdique même panneaux froids, c'est à dire tout juste sortis de la cabine.

Ce we je bricolais divers trucs, et l'un des panneaux était à plat sur le roof, et c'est vrai que ça cognait fort, question soleil, mais bon, pas plus que ce que je connais du sud en été.

En rangeant les panneaux, j'ai vu les deux marques de brulé. C'est de la peinture, et elle est bien noircie.

Je viens d'écrire à Ase pour la garantie, ils ont encore moins d'un an.

Tension panneau à vide, c'est à dire sans connexion au régulateur ? Je pensais qu'un panneau non connecté ne donnait rien. Tu mesures cela direct en sortie ?

Merci

02 juil. 2018
0

oui mesure directement sur les bornes de sorties, mais si tu dis que les marques sont de la peinture (du roof donc) mon hypothèse de panneau abîmé à l'intérieur ne tien pas. ça permettra toujours de vérifier la tension à vide.

Tu peux aussi mesurer le courant de court circuit, en mettant un ampèremètre directement à la sortie. ça mets le panneau en court circuit (aucun risque) et ça permet de voir qu'il sort bien le courant de CC qui est marqué sur l'étiquette.

Ces deux mesures ne servent qu'a voir si le panneau seul (sans problème de câblage) est intègre. ça ne résout pas tout, mais déjà si il ne sort pas la tension et le courant voulu à vide, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin, il faut rendre le panneau.

Evidemment, ces mesures sont à prendre avec le panneau bien exposé au soleil (mais je suppose que tu avait compris ;-) )

02 juil. 201802 juil. 2018
0

www.hisse-et-oh.com[...]errible

ps : essayer de trouver ce post en tapant "panneaux solaires souples" dans la barre de recherche relève de la gageure...

02 juil. 2018
0

Mais l'affirmation du titre de ce fil est fausse.
On a moins de recul sur la longévité des panneaux souples, c'est vrai, mais la, on parle de panneaux quasi neufs (un an) donc il doivent donner comme des rigides, les cellules étant les même.

Les miens ont presque 4 ans maintenant et ils produisent comme des rigides. Je peux comparer, j'avais des rigides avant.

02 juil. 2018
0

Je pense que les panneaux souples connaissent les mêmes problèmes de qualités que les panneaux rigides à l'époque.

Il y en a des bons, des moyens et des mauvais. Il y a aussi des bonnes séries et des mauvaises séries.

J'avais pourtant choisi un fournisseur apparemment sérieux, et j'avais évité ceux que l'on trouve pour une bouchée de pain.

Je pense aussi qu'une cellule, c'est une cellule, qu'elle soit sur un panneau rigide ou sur un panneau souple.

J'ai parlé du problème de surchauffe en pensant que cela pouvait être une piste pour expliquer le mauvais rendement, mais ce mauvais rendement, qui est mon problème principal, frappe les deux panneaux, y compris celui qui n'a pas chauffé.

OK Harry, j'irais tester tout cela le prochain we. ASE me demande aussi des photos des zones brulées. Cela sera l'occasion.

Merci encore.

02 juil. 2018
0

à priori court circuit de cellules, le back contact est difficile à maîtriser
je parierai moins de 17V en sortie du panneau au lieu de 19 à 20V à vide
JL.C

03 juil. 2018
0

J'ai eu un soucis à peu près similaire, sur un panneau souple neuf 130w pourtant de bonne qualité.

Il fournissait peu 1 à 2 A max, et j'ai rapidement vu une zone qui avait surchauffé sur le panneau (plastique plus mou, très chaud en passant la main par rapport au reste du panneau). En touchant un peu le panneau, la tension et le courant fournis s'effondraient.
Je pense qu'une connexion interne était défectueuse, le panneau a été remplacé en garantie à l'identique (Wattuneed), et maintenant j'ai facilement 5A sous le soleil méditerranéen.

Fred

03 juil. 2018
0

ça ressemble à ça effectivement, il faudrait le résultat des mesures que j'ai préconisé pour le vérifier.
Si c'est confirmé, le panneau doit être repris par le vendeur.

Wattuneed est effectivement sérieux à ce niveau la.
ase-energy, je ne sais pas, je ne les connais pas, mais à priori, y'a pas de raison qu'il ne le soit pas.

03 juil. 2018
0

ASE : 3 batteries Effekta morte en trois mois. Pas de garantie ! Bonne chance !

03 juil. 2018
0

Wattuneed m'a aussi repris un 100w souple défectueux au bout d'une semaine d'utilisation, plein de craquellements sur les cellules.
Remplacé à l'identique qui fonctionne bien.

03 juil. 2018
1

Mes 2 unisolars de 17 watts chacun et de 2000, produient ensemble 1,5 amp dans les meilleures heures
Maltraites depuis 20 ans, soleil neige etc

Jacques , a mon avis retour et remboursement integral !
Bon courage

04 juil. 2018
0

Mon 50W souple provenance Allemagne( je ne me rappelle plus la marque...) Me donne satisfaction depuis 3 saisons...mais je l'utilise à la journée, posé le matin, enlèvé le soir...j'ai glissé dessus dernièrement...il est tombé dans le carré, il fonctionne encore parfaitement...
Très content de ce cadeau.... :pouce:

05 juil. 2018
0

Bon, résultat des mesures !

Un panneau donne 0v en tension à vide, l'autre 18,6 v pour une valeur indiquée sur l'étiquette de 20,8 v.

Je ne suis pas certain que je n'ai pas eu de problème de mesure avec le panneau à 0v. Je ne suis pas arrivé à déboiter le MC4, alors j'ai bricolé pour la mesure. Mébon, 0 à chaque essai.

Le panneau mesuré à 18,6 v est celui qui a le plus chauffé, au point de faire une cloque sur le gel coat.

Les deux panneaux produisaient autour de 1,5 ou 2 A.

Je ne suis pas arrivé à mesurer le courant de court circuit, mais je n'ai jamais rien compris du fonctionnement du multimètre en ampèremètre. Là, j'ai mis une broche sur le fil +, l'autre broche sur le fil - et résultat 0A.

Les panneaux me semblent bien gondolés, ils ont pourtant passé l'hiver à plat sur une couchette.

Merci !

05 juil. 201805 juil. 2018
0

Jacques,

Si ton panneau débite ne serait-ce qu'un peu de courant, il ne doit pas y avoir 0V. C'est une erreur de manip pendant ta mesure, une borne du voltmetre ne devait pas toucher.

Pour la tension mesurée sur l'autre panneau, on dirait qu'il y a un soucis genre une serie de celulles déconnectés ou mortes.

Qu'est ce qui est indiqué sur ton étiquette pour les 20,8v? (une petite photo?)
Il doit y avoir deux tension d'indiqué.
Pour les 20.8V, ça doit êtree "open circuit voltage"?
Et il doit y avoir une autre valeur soit "voltage" soit "nominal voltage" ou un truc comme ça?

Ce que tu mesure "a vide" donc panneau pas branché, c'est la tension en circuit ouvert ("Open circuit voltage" sur l'etiquette).

Sinon, pour mesurer le courant de CC, mettre le multimetre sur la position amperemetre, en général, le calibre est de 10A.
Les fils ne sont pas sur les mêmes bornes que en mode voltmetre. En général, le moins est sur la même borne, mais le plus est sur une borne 10A ou 10ADC ou un truc comme ça.
Ensuite, tu mets le moins sur le moins et le plus sur le plus, ça mets le panneau en CC et ça mesure le courant, si ton multimetre est digital, la lecture est directe. (Attention, cette méthode est valable pour un panneau solaire qui peut être mis en court circuit sans soucis, mais ne fais pas ça sur une batterie par exemple ... ! )

De toutes façons, tu as contacter ton fournisseur, reste à savoir si il va les prendre en garantie ou si ils vont pretexter une mauvaise utilisation vu les trace de chauffe... ?

05 juil. 2018
0

Merci Harry,

Pour le panneau à 0V, je pense aussi à un pb technique de mesure. J'ai fais vite.

La consigne sur l'étiquette dit :
Peak power : 100 WP
Open circuit voltage : 20.8 (mesuré 18.6 v)
Max power voltage : 17,6
Short circuit current : 8,86
Maximum system voltage : 1000 V dc

Je savais bien que je ne savais pas me servir de l'ampèremètre ! C'est donc une histoire de borne. OK, je vais donc recommencer.

Pour le fournisseur, la discussion commence.

La chauffe est arrivée dimanche, bien après le constat de son fonctionnement faiblard. Par contre, en le regardant, je le trouve maintenant bien gondolé.

La loi sur la garantie a changé depuis 2016. Maintenant c'est au fournisseur à prouver qu'une mauvaise utilisation est la cause du problème rencontré. Prouver, pas alléguer.

05 juil. 201805 juil. 2018
0

ok, essaie de mesurer le courant de CC (si tu n'y arrives pas, un petit coup de fil et je rapplique) mais bon, il y a fort à parier qu'il sera assez faible ... a suivre.

05 juil. 201816 juin 2020
0

Je suis curieuse d'en savoir plus sur la réaction de ASE.
Sur mes panneaux, achetés chez eux l'an dernier également, la garantie est de 2 ans.
(HS : je suis étonnée de l'ISC à 8,86A)

05 juil. 2018
0

Calou,
Ce ne sont pas les mêmes infos sur mon étiquette.

05 juil. 2018
0

la garantie de 2 ans, c'est marqué où ? Le site ASE ne vend plus ces panneaux mais une autre référence.

05 juil. 201805 juil. 2018
0

La garantie est indiquée sur la copie d'écran (faite lors de l'achat pour garder les specs) que j'ai posté plus haut.
Je viens de ressortir ma facture, et là aussi, je peux lire que mes panneaux Sunpower sont garantis constructeur 2 ans.
Et de toute façon la garantie est de 2 ans depuis 2016 www.economie.gouv.fr[...]s-vente

06 juil. 2018
0

OK Calou.

Je ne suis pas certain que cela soit les mêmes panneaux, les consignes indiquées sur mon étiquette ne sont pas celle de ta copie d'écran.

Merci

05 juil. 201805 juil. 2018
0

Bon, avec tes explications lumineuses, Harry, j'ai pu mesurer le fameux courant de court circuit.

2,6 A pour une consigne de 6,14A. On est bien sur le même ratio que la production. J'attendais une production de 5 A, j'avais 2 A au mieux, et 5 x 2,6 / 6.14 = 2 A.

Cela vient de quoi ?

Merci à tous

05 juil. 2018
0

Peut-être une connexion défectueuse entre deux cellules qui a provoqué un échauffement et le courant passe alors par une diode "by-pass" qui laisse sur la touche la série de cellules concernée.

www.solaris-store.com[...]solaire

05 juil. 2018
0

Moi aussi je suis curieux de savoir la réaction d'ASE (mes batteries étaient garanties et je suis aller le faire voir) !!!

05 juil. 201805 juil. 2018
0

Alors les mesures confirment donc que tes panneaux sont malades.

Le pb, c'est que ASE peux mettre en doute que ça ne débitais pas depuis le début et penser à une fausse manip de ta part...

Deux panneaux avec la même panne en même temps c'est peux probable, mais ça peu arriver (mauvaise série?, mauvaise qualité de ce modèle?)

Nous, on a aucun doute sur ce que tu nous raconte parce qu'on te connais!

Et quand même en ta faveur, le panneau gondolé, rien que ça, ça n'est pas normal et puis je ne vois pas comment tu aurais pu endommager des connexions interne juste avec un branchement foireux (en imaginant qu'il l'ai été).

Si je comprends bien c'est le défaut du panneau qui à fait chauffer (on peux déduire ça car mauvais débit depuis le début) et à la longue cramer ton roof et les traces viennent de la?

Si ASE est sérieux, il va renvoyer les panneaux au fabricant.

06 juil. 2018
0

Avec les infos sur le Courant de Court Circuit, ASE me propose un retour SAV sous garantie. Nous verrons bien ce qu'ils feront concrètement.

Merci à tous

06 juil. 2018
0

meme probleme avec 2 80w souples uship
échange sans probléme par le ship à bordeaux mais contre des solbian 100w qui chargent 5 amp chacun et surtout encore 4 amp avec l'ombre portée du pataras (montage sur bimini avec lattes cousues et tenax)
plus chers mais….
avec un solara m 115w collé sur le pont devant la capote autonomie totale au mouillage et en nav

10 juil. 2018
0

Il devient clair que ase-energy.com n'apparait pas avoir une pleine conscience de ce que veut dire "garantie légale de conformité" ni de ce que cela emporte concrètement comme responsabilité pour eux.

Et pourtant, cela fait plusieurs fois que je leur explique, et je ne doit pas être le seul à l'avoir fait.

Nous verrons comment cela se termine, mais après quelques échanges par mails, il devient nécessaire de leur écrire en recommandé.

Merci à tous

10 juil. 2018
0

Je ne comprends pas, tu avais dis qu'ils proposaient un retour SAV sous garantie?

ça veux pas dire qu'il te reprennent les panneaux pour t'en envoyer d'autres ou te rembourser ou te proposer tout autre arangement équitable ?

10 juil. 2018
0

Oui, mais ils n'arrêtent pas de changer d'avis.

ils ont proposé successivement :
- Une livraison de nouveaux panneaux contre remise correspondant à la reprise de ces panneaux.
- Une prise en garantie des deux panneaux.
- Une prise en garantie d’un seul panneau, assortie de conditions d’envoi strictes, avec emballage d’origine.
- Et finalement, un retour des panneaux pour un à deux jours de test.

On en est là.

10 juil. 2018
0

Tu ne peux pas te déplacer sur Marseille pour leur apporter ?

11 juil. 2018
0

Si tu as besoin de moi pour aller les voir... mais à partir du 21 juillet je ne suis plus sur Marseille.

11 juil. 2018
0

Merci pour ton aide Calou.

Je vais souvent à Marseille, donc effectivement, je leur avait immédiatement proposé de passer poser les panneaux. Mais, comme le reste, c'est rapidement devenu compliqué, bureau fermé, pas possible d'être là aux horaires que je proposais. Et surtout, impossibilité de repartir avec les panneaux en remplacement parce que test à faire et blabla. Du coup, j'ai moins envie de perdre mon temps à aller les poser un jour et rechercher les neufs trois jours après.

L'histoire est simple. Comme tout le monde, je me méfie des plateformes internet. De leur coté, ils ne font rien pour me rassurer, notamment par tous leurs messages contradictoires.

Ce qui est clair, c'est qu'ils sont tombés sur une série de panneaux manifestement foireux. Ils ne les ont d'ailleurs plus au catalogue.

Quand à leur réaction maintenant, je ne sais pas où ils veulent en venir.

11 juil. 2018
0

Quand mes trois batteries étaient HS, ils m'ont demandé de faire plein de tests, que j'ai fait. Apres tout ça, pas de garantie... Ils m'ont mené en bateau (!) pendant tous ce temps...

Personellement je ne suis pas pret de les conseiller à qui que ce soit !

07 août 2018
0

Un mot pour vous raconter la fin de l'histoire.

J'ai retourné les deux panneaux. ASE m'a proposé, après quelques échanges un peu vigoureux, un échange avec deux panneaux neufs 110w. Echaudé, j'ai préféré opter pour le remboursement, reçu aujourd'hui.

07 août 2018
0

Coup de bol de la part de cette boite qui n'aime pas faire face aux problemes !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

un éléphant ça trombe

mars 2021