rendement époxy

Bonjour,

Quelqu'un à peut être l'info sous le coude, sinon je l'aurai par les fournisseurs de matériaux, mais je préfèrerai avoir quelques idées avant d'aller les voir...

Quel est le volume nécessaire d'epoxy nécessaire au m² pour tout ce qui concerne le collage de plis de CP ? Je vais refaire le pont de mon bateau en deux plis de 12 mm collés. 1 kg au m² ? 2 kg ??

De même les besoins en volume d'époxy au m linéaire pour réaliser de "gros joint congés" ? pose cloisons structurelles, etc.

Merci,

Gabriel

L'équipage
19 juin 2008
19 juin 2008
0

ah oui,
je recherche aussi un compas à tabletter. Quelqu'un sait où cela peut se trouver à un prix raisonnable ?
Merci

19 juin 2008
0

moins d'un kilo c'est certain
Peut être 5OO gr/m2 au maximum mais c'est à prendre au conditionnel.

Un appel téléphonique chez Sicomin pourrait résoudre le problème vu qu'ils sont toujours très coopératifs et serviables.

19 juin 2008
0

un peu plus..
Bonjour,

CP sur CP 700g/m² plus choucroute pour éviter les bulages.

c'est mon expérience et un simple avis.

19 juin 2008
0

Choucroute et époxy ?
Il y a comme un blème…
La choucroute c'est du polyester que je sache.

De toute façon il faut rajouter de la charge à l'époxy.
La quantité de résine dépend aussi de la qualité du travail donc de l'état de surface avant collage du deuxième pli. Plus la forme s'éloigne de la tôle ondulée moins de résine sera nécessaire…

19 juin 2008
0

merci
je vais demander des devis en résine et cela me donnera déjà des ordres de grandeurs !!

A plus,

Gabriel

20 juin 2008
0

charge...oui, parfois
suivant le travail de préparation et l'état de surface , 500gr à 600gr /m² de résine avec éventuellement adjonction de fibre de cellulose (treecell chez sicomin....appelée communément farine de bois, à ne pas confondre avec de la sciure :-D :-D :-D :-D je rigole car j'ai un stagiaire qui m'avait fait ça un jour :-D :-D :-D )

pour les congés, c'est plus délicat....car directement fonction du rayon du dit congé ;-)

20 juin 2008
0

au rouleau comme au pinceau
on contrôle mal la quantité .
Perso, je préfère la spatule crantée mais c'est pénible à nettoyer .

19 juin 2008
0

Profil bas
Milles excuses; pas de choucroute mais charge

20 juin 2008
0

précision
la colle époxy ou plutôt la résine (spéciale collage bois , type 5550 sicomin ou équivalent) se passe mieux, même légèrement chargée, à la patte de lapin poil court qu'au pinceau ...la couche est plus régulière et ça va plus vite

sur ma réponse précedente, il va de soit que je donne des qtté/m² pour un collage "bien pressé" (sous vide)

pour un pont complet, collé vissé ou collé pressé avec des sacs de sable (j'ai vu ;-) ) il faut prévoir davantage bien sûr

20 juin 2008
0

Ma méthode
Bonjour,

Après avoir lu la littérature y compris le petit manuel bois de chez Sicomin, puis téléphoné aux fournisseurs je me suis fait un petit tableau excel à partir de ces données y compris quelques essais réels.

Pour le joint congé il ne faut pas oublier de calculer le volume que remplira le joint congé. Celui-ci est dépendant de l'angle des deux pièces, du rayon du joint congé et bien sûr de la longueur.

Pour la stratification j'utilise une méthode simple : je pèse le tissu et suivant le type ( sergé, UD, biaxial,)je prépare du même poids de résine j'usqu'au double pour le biaxial.

Ce type de tableau est à créer soi-même car chacun a ses habitudes tant d'un point de vue fournisseur (sicomin, résoltech ou west...) que du type de charge utilisée et surtout de la consistance donnée au mélange. Il peut y avoir des variations très importantes d'un individu à l'autre.

Dans tous les cas, exception faite peut être pour la stratification, on peut compter sur 10 % de perte en moyenne de mélange (ce qui reste collé dans le pot, ce qui déborde et que l'on enlève à la spatule, le joint congé qui dépend de l'angle de la spatule avec les pièces ( et souvent il maigrit...)

Cordialement

JJB

21 juin 2008
0

super !
Merci pour tout ces bons conseils !

23 juin 2008
0

Un petit nom
Bonjour,

C'est le raccourci de epoxyde

Cordialement

JJB

23 juin 2008
0

quelle langue ?
en français : époxyde
en anglais : epoxy, epoxide

21 juin 2008
0

en suivant
excusez moi de vous demander pardon, mais on dit epoxyde, non ? ou alors epoxy est le diminutif d'epoxyde ?

merci d'éclairer ma lanterne

bon vent ta tous

23 juin 2008
0

rendement???
pour les joints congé.. j'ai des mesures complétement "perso"... j'utilise des pots de glace vide (1l?) et je sais que je met environ 130 à 200gr de resine, plus 30% de durcisseur (soit un total de 170 à 260 g de mélange) avec des micro ballons. et là c'est assez subjectif, j'utilise un verre comme "mesure".. en gros cela remplit entre la moitié et les 4/5 du pot, en fonction de fluidité du mélange que je souhaite. Quand à la longeur, cela dépend aussi beaucoup, mais j'utilise toujours la même spatule (une truelle de maçon assez fine)avec un bout rond d'environ 3cm de diametre. Mais en fonctin de l'inclinaison que je donne, les résultats sont variable... JE fais environ 2m de joint congés.. mais tu vois, tout est très relatif, et cela dépend de tellement de facteurs différent. Une illusion de vouloir calculer avant!.

24 juin 2008
0

Que pensez-vous
du mélange tout près de chez Sico... pour les joints congés (iso bond) ?? Plus cher et est-ce vraiment utile ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021