rencontres et ... collision

Bonjour à tous

petite reflexion sur les rencontres et "donc" potentielles collisions au -grand- large ...
après avoir bouclé mon périple Cherbourg-Plymouth-Açores-Gibraltar-Marseille.

Nous avons eu sur ce forum moult discussions sur l'interet des mer-veille, AIS, et bien-sûr du radar.
Sur ce périple réalisé en majeure partie en solo je n'ai rien emmené de tout ça, tout s'est donc fait a "vue", avec l'aide de la vhf (et de fusées blanches anti-collision prêtes dans le cockpit.)

Il n'y a qu'en Manche et Med que j'ai rencontré du brouillard :
En Manche j'ai demandé l'aide de Jobourg trafic pour couper le rail, + auto-information (message du genre :un voilier, telle position, coupant le rail a tel cap / vitesse)
le seul évitement fut fait a vue, très tardivement, avec un voilier Anglais en route inverse...
En Med, je me suis "positionné" a quelques miles (env 5 / 6) des cotes,entre cargos au large et embarcations longeant la cote à moins de 2 miles.
c'est donc à l'oreille que j'ai navigué...

En Atlantique,au large, bonne visibilité en général.
maximum sans veille visuelle - tour d'horizon : 20 / 30 minutes en solo, ce qui permet aussi de vérifier mes réglages, et donc de faire marcher ma cagette... très sensible aux variations de vent ;-)

Sur Plymouth - les Açores je n'ai croisé que 3 cargos et un pêcheur:

Après contact vhf canal 16, tous ont répondu, m'ont demandé si j'avais besoin de coopération, infos météo ou autre : plutôt positif !

A l'un deux j'ai eu l'idée de demander à quelle distance radar il m'avait eu , réponse : pas de contact radar, on vous a entendu, et vu : plutôt inquiétant ?

Vers les cotes Portuguaises, nous avons évité un conflit entre deux cargos et ma pomme, le tout en s'expliquant à la vhf : réaction immédiate d'1 des cargos...pas de réponse de l'autre. nous avons été deux a changer de cap, le cargo "sourd" n'a rien fait, alors qu'il n'était pas en route prioritaire.

Dans tous les cas je reste convaincu que c'est à nous de bouger,de se signaler (vhf) le plus tôt possible, pour clairement séparer les trajectoires.

En fait:
la seule COLLISION REELLE que j'ai à déplorer, ce fut avec une baleine, par nuit noire, heureusement le bateau marchait "seulement" entre 4 et 5 kt, boum : arret complet dans un truc tendance "mou", avec une seconde avant l'impact un bruit du genre sonar/ radar ? (s'il y a des connaisseurs du language cétacé ???), bien perçu de l'interieur de la "cagette" (cp-epoxy) qui j'ai remarqué sert bien d'ampli aux bruits sous-marins...

contre ce genre de collisions, pas grand chose à faire ?
loterie !

mes excuses -sincères- à la baleine, mais le vrai danger n'est pas venu de la ou je l'attendais...
une baleine peut elle "réagir" a ce genre d'attaque de notre part ?
plus vite le bateau aurait sans doute été mal en point ...

voilà voilà
a+
dom

(ps: un des concurrents du Jester-challenge, lors du convoyage retour Açores - Plymouth, a du abandonner son bateau , un trimaran de 31 pieds, suite a une collision, je ne sais pas encore avec quoi ?
le marin a été récupéré par les coasts guards)

L'équipage
29 juil. 2008
29 juil. 2008
0

tres
instructif
Merci de ce compte rendu.

29 juil. 2008
0

bris de safran
Bonjour Dom et les autres,

Aux Scilly, j'ai rencontré après la mi juillet un trapper 510 qui était parti pour les Açores de Plymouth comme toi.
Il a eu moins de chance... :-(

Il a cassé son safran et après plusieurs jours de galère dans le mauvais temps, il a réussi à fabriquer un safran de secours avec la porte de descente et le tangon.
Il s'est ensuite dirigé vers les Scilly
Il était échoué (volontairement) en haut de Green Bay sur l'île de BRYHER.
J'ai aussi rencontré un ami à lui qui venait de lui apporter un safran neuf pour qu'il puisse repartir....

pour en revenir au sujet initial, c'est vrai que j'ai eu l'impression de voir moins de cargo ou autres navires que d'habitude

Michel de GALAAD

30 juil. 2008
0

Pour repondre a tes questions
1) oui les baleines dorment.. mais seulement d'un oeil (ou plutot d'un demi cerveau)car elle doivent assurer des fonction vitales comme la respiration qui est volontaire et pas automatique (comme nous les hommes). elles alternent donc le sommeil par période d'une vingtaine de minute, elle dorment en surface en se deplacant très lentement et aussi très discretement donc pas facile a voir.
Comme tout bon animal sauvage elle garde quelques sen en eveil et devrait entendre un moteur, par contre à la voile pure le bruit du bateau est tres faible et de temps en temps il y a des collisions. (en general c'est la baleine qui a le plus mal quand meme...)
Bonne nav'
etienne breach

29 juil. 2008
0

le trapper
salut Michel,
oui c'est "dolphin", grosse galère !
sais tu si c'est une collision ou bien une avarie du bateau ?

si quelqu'un connait les "habitudes" des baleines, ( "dorment" elles en surface par ex, d'ou ces collisions, pourquoi ne m'a t elle pas detecté à temps etc...)
ce serait très intéressant
il y a Etienne de l'asso "breach" (etude, cotage, defense des cetacés) qui passe par la de temps en temps...

a+

30 juil. 2008
0

Les cétacés ne sont pas toujours débonnaires
En cherchant un peu, j'ai retrouvé la famille Robertson (4 personnes) sur "Lucette" coulée en 1972 par des orques dans l'Ouest du cap Spinoza, dérivant ensuite sur leur bib en direction du Costa Rica.
Ils en ont fait un livre, version française "Survivre !" chez Albin Michel, réédité "J'ai lu", puis un film romancé "Les naufragés du Pacifique".

La même année, Maurice et Marylin Bailey perdent
leur voilier "Auralyn" après une collision avec un cachalot et dérivent dans l'Est et le Nord des Galapagos.

Plus récemment en 1989, William et Simone Butler voient leur Voilier "Siboney" couler après une collision avec des baleines à l'Est des Galapagos. Dérivent ensuite en survie vers les côtes du Costa Rica.

Il y en a sûrement d'autres, qui ont eu moins de chance, ou dont tout simplement on n'a pas entendu parler, ou qui n'ont pas coulé comme le rapporte Neakameni... Dont bien sûr les heurts relativement fréquents avec des multis qui arrivent trop vite, et sans les remous d'une quille pour réveiller les cétacés.

30 juil. 2008
0

ben oui ca arrive...
L'histoire de Moby dick est tirée d'un fait reel, le naufrage du baleinier Essex par un cachalot vers 1820, Melville a fait de cet accident son celebre bouquin.
Il faut dire que le cachalot avait 19 harpons dans le lard... de quoi être énervé quand même!!
cela arrive quand meme plus souvent avec
les orques (et oui dom...)
les Globi
LEs cachalots (mais la il faut vraiment les enerver)
Vous remarquerez qu'il s'agit de cétacés a dents et non a fanons comme les rorquals que nous avons en MED.

30 juil. 2008
0

c est quoi
des fusees blanches anti collision ?

Interressant comme sujet, flippant de ne pas etre "radarisé" par les cargos mais on le sait tous.

La collision avec un cetacé, on aurai presque envie de dire quand on s en ait payé une, ca donne presque envie d avoir une quille longue... à l' ancienne....

31 juil. 2008
0

fusées blanches
salut Takari

www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

obligatoire pour certaine courses, j'ai trouvé ça pas mal, en cas ...

pour ma quille tvb ;-) , bateau leger + petite vitesse c'etait bon !

a+

31 juil. 2008
0

tu as deja testé
ces feux blancs, quel en est veritablement l effet ?

Prendre un truc dans la quille effectivement n a pas l air de causer de soucis, moi je l avais pris dans l aileron de safran et safran, et à une vitesse au moment de l impact qui j imagine etait dans les 8 nds ( j etais à 7 en permanence avant ), l effet n a pas ete du tout le meme.... 11 jours d emmerdements en mer.... grrrr

31 juil. 2008
0

Pistolet
Il existe un pistolet à barillet (comme au far west) qui tire des munitions de toutes les couleurs.
En allemagne ou en suisse j'chai pu.
Vais voir si je trouve les réf.

31 juil. 2008
0

C'est bien ça..............
.....ça se vends ou ?

31 juil. 2008
0

Oui ça existe encore
Il y en a dans les gilets de sauvetage du personnel volant de l'aéronavale (armée de l'air aussi probablement). J'en ai utilisé pour entraînement. A part l'encombrement qui est mini, je n'aime pas ce système. La fusée n'est pratiquement pas dirigée, elle part où elle veut. J'en ai vu une partir à l'horizontale alors que le stylo pointait le ciel.

Fusée blanche. J'ai vu une fusée blanche sans pouvoir distingué le bateau qui l'avait tirée. J'étais en vol dans un Breguet Atlantique au large de la Bretagne. Il s'agissait peut être d'une fusée pour se signaler et prévenir une collision. N'empêche que tout l'équipage a eu un doute sur la nature de l'information (détresse ou pas ?). On a appelé sur 16, aucun des bateaux qui ont répondu n'a dit avoir tiré cette fusée. Nous avons prévenu le Cross et sommes resté sur la position pour investiguer sans succès. S'agissait il d'un essai ou d'un plaisantin ?

Baleine. En vol de nuit (noire sans lune) en Med, le radar détecte un petit écho, je pointe la caméra IR dessus, cela ressemblait franchement à une coque de voilier retournée. On survole la position, on ne voit rien. Le vol se poursuit jusqu’au matin et de retour sur Nîmes, on décide de retourner voir cette chose. Il s’agissait d’un cadavre de baleine, probablement en décomposition, elle flottait plus que si elle avait été vivante (au moins un mètre au dessus de l’eau). Imaginez la collision avec un voilier. Peut être qu’à l’approche on pouvait la détecter à l’odeur.

01 août 2008
0

pourquoi pas
les pistolets lance fusee de chez les armuriers?

31 juil. 200816 juin 2020
0

Voila
Pistolet de signalisation 34,90 €
Chargeur de 6 cartouches Rouge ou blanc 17,90 21,90€

Matière synthétique avec chargeur 6 coups.
Le mécanisme de mise à feu percuteur, ressorts et visserie en inox.L'arme est étanche sans entretient et est munis d'une attache.
Livrée avec un chargeur rouge.Hauteur 80 m.Durée 6 s. Luminosité 10000 candela

Y en a d'autres mais je ne trouve pas pour l'instant.

31 juil. 2008
0

Vente
Là :

www.svb.de[...]er.html

entre autre.

Y en a ailleurs mais j'ai la flemme.

31 juil. 2008
0

Il y a aussi
les stylos lance-fusée qu'on emportait jadis en montagne. Tu n'as pas connu ça, Rachid ?
Je ne sais pas si ça existe encore...

31 juil. 2008
0

salut Marc
je me demandais qui parlait derrière ce masque ...
neakameni = dom :-)
bravo pour ton bateau, il est magnifique !
a+

01 août 2008
0

en vente chez les ships...
www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

mais que du rouge ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021