renault couach 11d hatz bmw

En ces temps humides, bonjour.
Je viens d'acheter mon premier voilier, après 30 ans de rêves.... Jouet 32, équipé d'un renault couach 11 d. Il tourne mais je recherche de la doc ainsi qu'un fournisseur de pièces. (j'ai la doc basique qui circule sur le net) . Je compte le refaire moi même, et cherche quelqu'un maitrisant le sujet, l'ayant déjà fait, photos bienvenues. Après quelques recherches, il semble que ce soit une base bmw, ou hatz, mais je n'ai pas la ref exacte...Les pièces sont-elles interchangeables entre marques? (pistons, segments...) Enfin quelqu'un a-t-il une astuce afin de "décaper" mon circuit de refroidissement à l'eau de mer? Quelle huile dans l'inverseur?
Connaisseurs bienvenus! merci d'avance !

L'équipage
21 mai 2013
21 mai 2013
0

HATZ

21 mai 2013
0

Je dois avoir çà, à la maison, mais présentement je suis en sardaigne

21 mai 2013
0

cher homonyme, je suis à la recherche de doc précises, si tu as, j'attendrai!

21 mai 2013
0

Bonjour,

Vu le prix des moteurs d'occase actuellement, je sais pas si c'est une super bonne idée (sauf raison sentimentale ou assimilée :D

j'ai sorti un RC12D l'année dernière pour le remplacer par un nanni 3.90HE (sur un Jouet32 également) , c'est franchement le jour et la nuit ; pour un coût global d'à peu près 3000 Euros.

PS : en revanche, excellent bateau !!

21 mai 2013
0

comment augmenter la puissance sans être em...par l'administration? la plaque du jouet précise "puissance maxi: 30cv". on peut changer de moteur en mettant un 30 cv maxi sans avoir des tonnes de paperasse?

21 mai 2013
0

ma foi oui, une facture et un passage aux affaires maritimes : y a quelques infos ici :
www.affaires-maritimes.mediterranee.equipement.gouv.fr[...]21.html

21 mai 201321 mai 2013
0

Tu peux aussi choisir de remotoriser à neuf, avec par exemple :
www.midif.com[...]/

ou

www.craftsman-marine.fr[...]/

mais le hatz est un vaillant petit moteur ancien mais vaillant,

l'occase est souvent un bon choix, j'ai fait acheter à un pote un betamarine 1200h 23 cv pour moins de 1500 roros

Un détail qui compte en med, si tu y es, ne radine pas sur la puissance quand sur le KAraté, 33 pieds, 5t env quand je suis passé du 12 bouriques hatz/couach au 27cv betamarine d'occase ma vie a changé surtout pour les entrées de port par mauvais temps

21 mai 2013
0

Il est vrai que le RC12D sur un KARATE, c'est tres juste, mais au moins on réfléchit à deux fois avant de le mettre en route, et pas question de faire du voile & moteur.

21 mai 2013
0

je suis sur Capbreton, dans les landes, avec un chenal réputé pour demander un peu de puissance!

21 mai 2013
0

bon ben là je t'envie un peu, mais je vais me contenter de mon vieux rc11d pour l'instant!

21 mai 2013
0

kif kif pour un jouet 32 qui en est pas très éloigné en carène (ior) longueur et poids.
Voir Pendruig qui avait un fandango meme carène (meme moule) que le jouet 32

21 mai 2013
0

Oui peu de différence de carene et de déplacement. Des bateaux "anciens" mais sympa.

21 mai 2013
0

la série des RC sont sur base hatz jusqu'au rc12d
bmw à pris le carter et l'équipage mobile et a confectionné la partie haute cylindre ,culasse ,et environnement .
donc les pièces bmw et hatz ne sont pas interchangeables
ce sont de très bons moteurs très rustiques avec beaucoup de couple en injection directe sans pompes à huile .
alain

21 mai 2013
0

c'est ce qui me plait dans cette mécanique: simplicité, efficacité, manivelle! ceci dit j'aimerais l'ouvrir pour savoir à qui j'ai affaire, d'ou la recherche de toute expérience . Attention, il s'agit d'un rc11 et non pas un 12. Le 11 a un cylindre, le 12 deux me semble-t-il..ceci dit merci Alain pour tes précisions

22 mai 2013
0

le deux cylindres et le fameux rc16d sur base ruggerini qui a couté 11000€ à l'assurance de ma sociéte .

15 mar. 2018
0

Bonjour, le coude d'échappement est-il le même pour BMW et Couach RC11 ?

21 mai 2013
0

non les deux sont des mono cylindre

23 mai 2013
0

exact, je confonds avec le 16

22 mai 2013
1

Bonsoir,

j'ai refait à neuf le RC11 de mon bateau l'année dernière.
Seule la dépose du vilebrequin est un peu longue car il faut tout démonter pour le sortir avec son piston.Toutes les pièces mobiles se trouvent dans le réseau Hatz au tiers du prix dans le nautisme!!!
La segmentation m'a couté 45 roros port compris( en pièces d'origine Hatz).
Le controle de la conicité et de l'ovalisation du cylindre ainsi que le jeu avec le piston m'ont révélé( à ma grande surprise) que le moteur était encore largement dans les tolérences constructeur, bien que bloqué quand j'ai acheté le bateau!
Je me suis donc contenté d'un déglaçage.
Le circuit de refroidissement était complètement bouché. Je l'ai nettoyé manuellement par les trappes d'accès et de démoulage.
J'ai refait des guides de soupapes et rectifié ces dernières et leurs sièges, changé les coussinets de bielle.
Les roulements de vilo ont été recupérés sur un autre bloc.
Pour les joints, celui de la culasse étant un anneau de cuivre il suffit de le recuire.
Les spis se trouvent chez les revendeurs de pièces industrielles et avec un peu de patience on refait les joints papier dans une feuille prévue pour.
Seul le joint du circuit d'eau entre le bloc et la culasse (remplacé par un joint torique) me pose problème et suinte légèrement.
Depuis maintenant un peu plus d'un an ce moteur démarre au quart de tour, ne fume absolument pas même à froid, tourne comme une montre suisse, consomme moins d'un litre à l'heure et tout çà pour mon de 200 euros( mon temps n'étant évidemment pas compté).

Dans quel coin est-tu?

Bon courage

Gorlann

22 mai 2013
0

Je suis sur Capbreton, dans les landes. Et toi? Merci pour ta réponse précise Gorlann, plus je regarde ce moteur et que je l'écoute tourner, plus je veux le garder, même s'il est un peu faible pour mon jouet 32. Donc nettoyage par les trappes du circuit de refroidissement...Je trouve qu'il crache pas assez, je vais donc m'attaquer à tout ça. As tu les couples de serrage, principalement de la culasse? Ya un truc qui me chifonne, c'est mon reniflar, il est équipé d'une "soupape" niveau cache culbu qui doit s'ouvrir quand la pression est trop forte, mais les gazs dégagent direct dans le compartiment moteur, je suis surpris qu'ils ne retournent pas dans l'admission. As tu la ref moteur équivalente Hatz qui correspond au rc 11 d ? comment fais tu pour "recuire" le joint de culasse? j'ai déjà entendu ça pour le cuivre, mais jamais pratiqué! Merci encore et teuf teuf teuf teuf.

17 août 2015
0

Bonjour Gorlann,
Suis dans le Finistère, et celà fait des années que j'arrive à dépanner le circuit de refroidissement de mon rc avec du vinaigre cette année, suis désespérée, je reviens de plusieurs mois de mer sur un autre bateau et trouve mon circuit bloqué bloqué. J'ai changé l'inverseur et fait pas mal de boulot dessus, il tourne au poil mais pffft, pas une goutte ne sort de l'échappement. Juste de l'air. Une idée?
Salut!
S

17 août 2015
0

Merci Pascal! L'eau arrive bien, ai vérifié la crépine, la vanne et le rouet de pompe. Le hic se situe plus loin donc vais chercher et démonter la tite plaque. Reviens faire un compte rendu très vite :)
S

19 août 2015
0

Bonjour Pascal, Merci! bon ai trouvé la trappe dont tu parles, boulons très oxydés, donc un déstructureur de rouille est au boulot depuis qq heures. Je réessaye d'ouvrir et de nettoyer cet après M. L'étape suivante sera surement un coup d'acide dilué comme le conseille Gilles.
Ensuite, si rien ne "passe", comme tu le préconises, il faudra employer les grands moyens. Ne me sens pas de déculasser seule, ai vu faire mais devrai me faire aider...
Merci à tous pour l'accompagnement, précieux :)
S

19 août 2015
0

Merci CHafogo, on avance on avance, vos solutions à tous se précisent, s'affinent. Z'êtes formidables les Héonautes. Vous tient au courant en détail. Belle journée à vous S

20 août 2015
0

Evidemment, ne pas démarrer le moteur avec le tuyau d'aspiration plongé dans l'acide. Sur que là on va au devant de graves problèmes.

20 août 2015
0

Merci Gorlann, CHafogo et Gilles St Malo,

j'essaye d'abord le détartrage mécanique par "les voies naturelles" mais souci de boulon de trappe : les trois premiers ont fini par se débloquer mais le dernier a été totalement arrondi par qq1 avant moi. Or peu de place pour refaire des facettes à la lime et pas question de meuleuse... Vais acheter une lime neuve et faire un travail d'orfèvre. A moins que qq1 ai une autre idée?

Il serait bcp plus simple pour ce détartrage d'avoir le moteur dans un atelier, à terre, ne serait-ce que pour l'accès aux trappes, rendu scabreux par la présence des pattes de fixation du moteur... Je recule pour essayer de sauver la fin de la saison, forcément.
Cordt
S

17 août 2015
0

salut ! deux possibilités: ou l'eau n'arrive pas, crépine aspiration eau de mer, ou bien tu démontes la petite plaque carrée située à 20 cms sous ton échappement, il y a un tuyau branché dessus. Tu ouvres, et des fois, avec le temps, une membrane noire se forme et te bouche le trou. ça m'est arrivé. tu grattes tout ça et c'est reparti

18 août 2015
0

sinon, il faut déculasser, pour vérifier le trou entre cylindre et culasse par lequel passe l'eau. Le mien était bien bouché. chauffer le joint de culasse en cuivre au rouge, faire refroidir, remonter au couple préconisé, un réglage culbu et c'est reparti

19 août 2015
0

Bonjour,
Sur mon RC12D, j'ai repris recemment une "recette" d'un héonaute: nettoyage à l'acide chlorhydrique. Si le moteur est sur le bateau, il convient d'être précautionneux et faire attention aux eventuelles projections.
Recette: dilution 1/2 H2O + 1/2 HCL ( en premier H2O) dans un pulvérisateur de jardin dont on aura enlevé l'embout. Inserer la durite entrée eau de mer- après la pompe à eau- dans le tube du pulverisateur, bien serrer avec un serflex . Plonger La durite de sortie entre l'échangeur et le coude d'échappemnt dans un vieux jerrican puis pomper doucement en laissant l'acide faire le boulot. Ouvrir la soupape du pulverisateur quelques minutes pour laisser l'acide agir (le mélange ne s'écoule plus). Une fois l'opération terminée, rincer le circuit à l'eau douce puis passiver (meme opération qu'avec l'acide) avec de la lessive St Marc (ou soude) et rincer.Résultat probant. Cette opération limite beaucoup les risques de projections. Porter lunettes et gants.
Je déculasserai tout de même cet hiver pour un nettoyage complet.

19 août 2015
0

Bonsoir,
le détartrage à l' acide est une méthode qui peut certes être efficace mais peut aussi amener de graves problèmes:
le RC11 de mon bateau avait justement été bloqué par le mécanicien moteur marin du Havre qui, (appelé par l' ancien proprio car le moteur chauffait) au lieu de faire un détartrage mécanique qui ne présente aucun risque pour le moteur, a préféré plonger le tuyau d' aspiration d'eau dans un saut d' acide et démarré ainsi!!!
Quelques minutes plus tard, de l' acide passait dans l' huile par le joint de culasse qui avait pris une claque lors de la surchauffe et bloquait le moteur!
Evidement, ce "mécanicien professionnel" s' est fait gracieusement payé pour avoir fait çà, avant d' envoyer un devis de 14000 euros pour remotorisation à l' ancien proprio!
Gorlann

20 août 2015
0

le mieux c à la main, je vois le boulon dont tu parles, difficile à attraper, clé à oeil obligatoire. L'acide bof bof.....le mieux est de déculasser, tu peux travailler sur la ulasse, et cette maudite trappe, ou toute la merde vient se loger. il y en a une de l'autre coté avec un petit robinet de vidange. Perso j'ai travaillé bloc moteur en place, pas facile mais bon....

20 août 2015
0

Bonjour,

Pour mon rinçage acide, voici ma méthode:
- on travaille moteur à l'arret
- débrancher la pompe a eau et le tube sortie culasse
- faire decendre l'acide par la sortie d'eau de la culasse et la collecter en partie basse du cylindre dans une bouteille
- faire plusieurs rincage eau claire
- rebrancher les durites de l'ensemble
- mise en route du diesel

cdlt

Gilles

19 août 2015
0

j avais le même problème sur mon rc8d. je l'ai debouché avec de l'acide chlorydrique. très efficace mais prudence à l'utilisation

22 mai 2013
0

la "soupape" sur le cache-culbu, ça ne serait pas la décompression ?

22 mai 2013
0

rien à voir, coté opposé decompresseur, il s'agit bien du reniflard, sur certaines photos du net, on voit bien un tuyau qui part de cet endroit pour aller vers le filtre à air...ça va se finir par un démontage décapage peinture remontage...

22 mai 2013
0

oups oui, en effet, j'étais à côté du shmilblick.
c'est peut-être un collier desserré qui s'est fait la malle tout simplement ?

22 mai 2013
0

J'ai une doc très complète pour le RC8D... si cela peut intéresser...C'est identique mais les couples de serrage ne sont peut-être (ou certainement) pas les mêmes...le reste pour infos...

22 mai 2013
0

@ Mery 14: je suis trés interréssé par ta doc! pour les couples, je les ai vus qqe part, je ne sais plus ou..... Tu as moyen denvoyer la doc sur boite mail ?

23 mai 2013
0

Message en MP envoyé !

22 mai 2013
0

Pascal, peux tu me transmettre ton adresse mail que je t'envoie ce que j'ai comme documentation?
Pour recuire le joint de culasse, tu le chauffe à rouge et tu le laisse refroidir.
Je ne me rappelle malheureusement pas de la référence Hatz.
Je suis à Riec sur Belon dans le Finistère sud.
Bonne soirée

Gorlann

16 déc. 2013
0

Bonjour gorlann29
j'ai récupéré un RC9, petit frère du RC11 sur un Piranha que je souhaite restaurer.
Après réfection de l'injecteur, rodage soupapes, joint culasse recuit, il a de la compression mais ne démarre toujours pas.
il tousse au star pilot ou avec un peu d'huile
Je soupçonne une fuite de la pompe à injection, pourtant l'injecteur envoie du GO.
Il mouille le piston, mais moi, je sèche un peu...
Peux tu me transmettre l'adresse de ton fournisseur Hatz?

19 août 2015
0

Bonsoir Landry,
je n' ai pas spécialement de fournisseur pour les pièces Hatz.
j' avais commandé le jeu de segments chez "Rectification 2000" en région parisienne (de mémoire 45 euros port compris), les coussinets chez un ancien chef d' atelier de réfection de moteurs en tous genres, les roulements de vilo sur un autre moteur etc.
A ta place, je commencerais par prendre la compression, car impossible à évaluer sans contrôle rigoureux.
Gorlann

18 fév. 2016
0

bonsoir tout le monde, je déterre le fil, tout d'abord merci pour vos conseils détartrage, je l'ai fait à achl, diluée à 30% impecc ,circulation d'eau bien plus sympa, deux questions me taraude à présent sur le rc9 que j'ai acquis , comme sur le mien il n'a pas de calorsta! est ce que quelqu'un parmi vous à les ref?, ou son avis de faire tourner le teuf teuf sans çà ? et de 2 le moteur n'a pas tourné depuis 5 ans, est impossible de passer marche avant ou arriére, j'ai ouvert ,vidanger, wdr40, forcer un peu, çà passe toujours pas ! une idée ? merci de vos contributions

19 fév. 2016
0

Bonjour phil, j'ai tourné sans calorsta , ça fonctionne mais c'est déconseillé. je viens de débarquer mon RC11D à noel, remplacé par un beta 28. malgré cela, il tourne comme une horloge, mais trop faible pour le jouet 32. J'ai de la pièce d'occasion si tu es interressé. Pour l'inverseur bloqué, je ne peux pas t'aider, sinon de te proposer le mien à un prix raisonnable

15 mar. 2018
0

Bonjour Pascal, je ne sais pas où tu te trouves mais je viens d'acheter un dufour 27 muni du RC11 et je cherche un coude d'échappement. Bien entendu, d'autres pièces de rechanges m'intéressent aussi. Cdt. Franck.

19 fév. 2016
0

je te remercie ,je le mets derrière l'oreille!

24 fév. 201616 juin 2020
0

Bonsoir Phil,
Tiens, un extrait de l'éclaté du RC9 avec la réf.
Par contre pas facile à trouver cette petite bête là!
A part de l'occasion bien sur.
Comme dis Pascal, pas conseillé, un diesel a besoin d'une certaine température pour bien fonctionner, à ce que j'en ai pu comprendre.
Concernant ton inverseur bloqué, je crains que tu n'as pas le choix... Faut ouvrir, voir et sans doute démonter.
Bon courage

15 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour
Je remonte le fil j'ai un RC9 et je cherche l'éclaté de ce moteur. Qui aurait ça ?
Je poste une photo du moteur pour avoir confirmation qu'il s'agit du RC9 (plus de plaque !)
Merci

15 avr. 2017
0

j"ai la notice d'entretien par mail si tu veux, mais pas trop d'éclatés. Sinon voir moteur Hatz, et la salle des moteurs y'a des éclatés de RC11D

26 nov. 2020
0

Salut mikado 31
Envoies moi ton mail pour que je t'envoie l'éclate complet du rc 9
Est ce quelqu'un pourrait me confirmer le couple de serrage de la culasse du rc 9
Merci

02 fév. 2021
0

Salut maximalius, je suis intéressé par l'éclate complet du rc9. Je te remercie

16 avr. 2017
0

Bonjour
J'ai déjà la notice. Je vais voir du coté d'Hatz. Merci

26 sept. 2018
0

Bonjour, peut-on facilement remplacer un RC11 par un RC18 ?

26 sept. 2018
0

bonjour, excuse moi je n'en sais rien, il te reste à prendre les cotes, perso sur mon folie douce il n'y a pas beaucoup de place surtout en hauteur à voir aussi au niveau de la descente, qu'est il arrivé à ton rc11? à plus

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

Perdu à Paris

mars 2021