remplissage réservoir gazole

Bonjour, sur mon voilier poker, j'ai un réservoir de gazole en cuivre de forme cylindrique d'une vingtaine de l, installé d'origine au fond du coffre arrière et difficilement accessible .
Il ne possède aucune jauge de remplissage et je ne peux donc connaitre exactement le niveau restant .Ayant toujours peur de tomber en panne en cours de nav, je le remplis à fond avant chaque sortie .Mais comme je ne sais jamais ou j'en suis du remplissage, il m'arrive souvent d'envoyer une bonne giclée de gazole dans le port par le trop plein, à ma grande honte et au grand dam des voisins de ponton .

Quelqu'un aurait il une astuce à me proposer afin d'éviter ce désagrément ?

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013
0

Bonjour,

le système qui peut êtres fait sans êtres très couteux, c'est une monture à niveau en parallèle de votre réservoir.

Je m'explique, sur votre sortie de réservoir en direction du moteur, vous installé un T, le plus près du réservoir.

Et sur la sortie qui reste, vous installé une durite transparente que vous installé le long du réservoir.

Le mieux, c'est que la durite soit d'un bon diamètre pour que le niveau se régule très rapidement, pour éviter le fameux débordement.

Deux petites chose pour finir, la première, placer un robinet entre le T et la durite, que l'on ouvre quand on fait le remplissage ou quand on veux voir ce qu'il reste dedans,
et le deuxième, cette durite doit êtres de longueurs plus haute que le haut du réservoir et maintenue en hauteur.

J'espère avoir été compréhensif.

Bonne journée.

Phililpped29200

14 mai 2013
0

Connaissant la consommation moyenne du moteur et la contenance du réservoir plein on calcule facilement son autonomie en prenant une marge large de sécurité d'autant qu'il est toujours pénible de repurger si c'est un diesel.

Il existe des nables de remplissage limitant les débordement (chères) et des jauges pneumatiques (marine ou chauffage).
Si le tuyau de remplissage ou la prise d'air sont relativement directs on peut faire une jauge rudimentaire mais efficace avec une tige assez longue. Si purge basse on peut brancher un niveau en dérivation. Si cela devient un problème majeur il faut revoir le montage pour le complèter par une jauge électrique, ou un tube permettant de voir le niveau, ou un accès direct permettant de plonger une jauge.
On peut essayer de faire une mesure indirecte par exemple

14 mai 201314 mai 2013
0

Sur ma 2CV, la jauge n'indique plus rien. Depuis des années, je sais que je peux faire 300 km avec un plein... je fais donc 300 km et je cherche une pompe! :langue2:
Mais, parce que ma femme n'aime plus que je lui fasse le coup de la panne, j'ai un petit jerrican de 5 litres en secours...
Sur Big, la jauge ne marche pas non plus! :reflechi:
Mais, là, j'ai un réservoir de 115 litres. A 2 ou 3 litres à l'heure, ça me laisse du temps pour choisir l'escale... là, je n'ai pas de nourrice en plus.

14 mai 2013
0

comme sur ma vieille 2cv du temps jadis : une baquette en bois avec des marques

14 mai 2013
0

Je suis équipé ainsi... Comme l'exemple de Calypso2, j'ai donc fabriqué une jauge avec une baguette en bois. Marquée des marques (plein, demi, quarts...etc). En sachant que mon réservoir est de 40 litres et la consommation (1,5l de l'heure) du moulin, j'ai ainsi des indications suffisantes et tout aussi fiables qu'une jauge électrique qui coûte chère et assez complexe à installer. Un petit jerrican de 5 litres toujours en réserve au cas ou... Simple ! :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021