Remplissage Cube Butagaz (butane)

De passage à mindelo, j'ai récupèré sur HeO les bons conseils de Papylou..
J'ai utilisé le raccord butagaz, aprés avoir détruit le piston anti retour, un pastique noir au fond de la sortie coté "nourrice".
Remplissage fait chez Enacol, prés du marché au poisson, pour 896 escudos capverdien (8€)

L'équipage
10 août 2011
10 août 2011
0

n'est-ce pas dangereux?

10 août 2011
0

le cube fait quel volume de gaz ?Wilfrid as tu une photo de ton raccord modifié ? ton idée m'intéresse

sur que papy avec ton qualificatif qui suit ton tiret !!! y a de quoi craindre le pire !!! ( ;-))

10 août 2011
0

Boom n'est pas BOUM!
Copie d'un SMS reçu de la part d'amis anglais :
"Good god! A boat 3 along from us just exploded - gas leak. Almost blown apart. Could have killed several passerby and the owner who was aboard. He appears 2 have got away with shock and mild burns. Incredible!"

Le gaz c'est très dangereux!

11 août 2011
0

Il y a plus de vingt ans que je remplis mes bouteilles de camping gaz moi même et je suis toujours là pour le dire. Faut pas fumer sa clope à côté, c'est tout ! :reflechi:

11 août 2011
0

Je ui curieux, comme tu fais, peux tu faire une photo de ton montage?
Je te remercie

11 août 2011
0

hello
je suis aussi demandeur du kit dont je sais qu il existe, j en ai vu un base sur un raccord de chalumeau
d avance merci :pouce:

11 août 2011
0

Il s'agit du raccord pour chalumeau ou autre unité de chauffe sans détendeur. Je l'ai acheté sur internet, site de butagaz, il y a quelques années. La modif est simplissime, il s'agit, avec un petit tournevis, de détruire un petit piston en plastique noir au fond de la liaison vers la nourice-ou le chalumeau. En effet ce piston est un anti retour qui empêche le remplissage. Ensuite, il suffit de fixer le raccord au cube, et le remplissage peut s'effectuer.(vérifier en soufflant)
il s'agit du cube de 14,3 kilo de butagaz.
Pour le remplisage proprement dit, j'ai laisé faire Enacol. On trouve un peu partout, dans ces pays peu développés, des entreprises qui remplisent les bouteilles. Celà dit, je n'hésiterais pas à le faire moi-même, en veillant au poids transfèré par un pése personne par exemple. Voir sur HeO l'artcle "gaz en voyage", il y a une photo.

19 fév. 2015
0

La modif " simplissisme " consiste à défaire le raccord de sortie à l' aide d'une clé 6 pans ( après avoir retiré le joint avec un petit tournevis ) et de retirer le clapet anti-retour qui sort tout seul. Pour défaire le raccord, il faut le chauffer légèrement sur la gazinière car il est monté à l'oléoétanche dur .

11 août 201116 juin 2020
0

voici la photo et le site: boutique.butagaz.fr[...]le.aspx

11 août 2011
0

Il faut quand même faire attention avec ce genre de modif qui font péter les systèmes de sécurité que tout le monde s'attend à avoir. Le risque ne vient ni de la bouteille ni de son propriétaire, mais des autres personnes.
Car même si c'est simplissime, une personne qui n'est pas au courant peut toujours inventer une connerie qui peut s'avérer dangereuse.
Je recommanderais même de marquer en gros sur la bouteille que l'anti-retour a été détruit, y mettre le mode opératoire associé, ou que personne d'autre que vous ne peut la connecter/déconnecter.
Dans tous les cas, je trouve que le risque est trop grand au vu de l'économie réalisée.

14 août 2011
0

Tu as raison Pierre Yves, il faut indiquer clairement la modif effectuée sur le matériel, mais lorsque l'on quitte le giron national, il faut bien s'organiser pour s'adapter aux "coutumes locales"des pays visités. A vivre "sans danger" sous nos cieux privilégiés, nous finirons par mourir de ne pas savoir remplir une bouteille de gaz. (ou d'autre chose peut être)
Alex

14 août 2011
0

Corrigez-moi si je me trompe, mais il ne s'agit pas de modifier la bouteille mais le raccord, qu'on n'utilise que pour le remplissage.

14 août 2011
0

Je pense que tu as raison, c'est du moins ce que j'ai moi aussi compris.....
Thierry ;-)

15 août 2011
0

le raccord bien sur: A mom avis supprimer l'anti retour ( bien rudimentaire d'ailleurs)est sans danger.
On peut aussi, sur le même site Butagaz, faire l'acquisition d'une lyre permettant de relier deux bouteilles. Muni de deux bouteilles,le cube équipé de son raccord,vide, l'autre standard, pleine, et de cette lyre, garantie pour 29 bars, on doit pouvoir se débrouuiller tout seul.

16 août 2011
0

Pour info le butane ou le propane ça explose pas tout seul!
Beaucoup de gens croient cela mais c'est faux!
c'est pas de l'hydrogène!
Pour que ces gaz produisent une explosion, il faut juste le bon rapport oxygene/gaz et une étincelle, enfin du feu quoi ..
Donc à faire en plein air, sans clope au bec! (fumer tue, mais la connerie plus encore ;-)
Bon plan au prix des recharges camping gaz !!

17 août 2011
0

Aspect cout, certes, mais aussi pratique. Je pense que le cube est la meilleure solution ä bord, sauf si on a des coffres ronds.....
De plus pas de corrosion des bouteilles. Je suis donc ravi de pouvoir garder mes cubes pendant mom périple, qui va durer quelques années. Je craignais de ne pas savoir les recharger et donc passer au modèle rond habituel.

20 fév. 2015
0

J'utilise le même raccord modifié pour recharger ma VISEO.
Les avantages de cette bouteille en "résine" sont, son poids, son volume un peu supérieure au cube (10l), son coté anticorrosion et sa transparence qui permet de savoir ce qu'il reste et de combien on la rechargée.
l'avantage pour les rechargements c'est qu'on est presque au même volume que les bouteilles classiques.

Franck.

20 fév. 2015
0

Pour ceux qui ont peur de se faire exploser la gueule il faut arrêter de regarder les films américains où tout pète à tout bout de champs.
sachez que le gaz sous pression n'explose jamais,il s’enflamme, sinon rangez vos chalumeaux vous allez vous faire péter la gueule. Pour créer une explosion il faut un dosage savant, même pour faire péter une paillote.
vous pouvez même balancer un mégot dans un réservoir de bagnole plein il n'explosera pas. c'est un mythe.
Tiens pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les conneries qui sont ancrées dans les cerveaux regardez l'émission "Mythbuster" sur une chaine de la tnt.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021