remplir une bouteille de gaz à partir d'une autre

petite leçon pour remplir (sans risque) une bouteille de gaz à partir d'une bouteille d'un autre type :

d'abord vous procurer dans un bricoltout le(s) tuyau(x) af hoc pour joindre votre bouteille N°1 (la nourrice) à la bouteille N°2 (la receveuse)

placer la n°1 en hauteur, tête en bas, de manière à ce que ce qui s'en écoulera sera le gaz à l'état liquide

placer la n°2 flottante dans l'eau (c'est important pour la sécurité, voir ci-dessous)

ouvrir les robinets : le transfert du gaz liquide s'opère; il peut durer plusieurs minutes

Pourquoi mettre la N°2 flottante dans l'eau : vous n'avez aucune indication du remplissage autre que le poids, et de plus, il est très important de ménager une poche de gaz (état gazeux) résiduelle, qui fait garantie, comme dans les bouteilles que vous achetez, contre la surpression et donc les risques d'éclatement (il n'y a pas de soupape de sécurité, comme dans les réservoirs GPL, par exemple)

Lors du remplissage, prétez la plus grande attention au moment où la N°2 va être complètement immergée ; c'est le moment de stopper, car la poche de gaz résiduelle est juste celle que vous recherchez (la flottabilité de la poche de gaz équivaut au poids de la bouteille vide); votre bouteille est techniquement pleine, en tout cas autant qu'une bouteille achetée du commerce.

fin de l'opération

Je remplis couramment des bouteilles Camping Gaz ou standard anglais avec ce procédé, avec satisfaction technique et satisfaction de mon portefeuille, car les "petites" bouteilles sont beaucoup plus chères que les standards 13 kg ; et on peut remplir les bouteilles du bord n'importe où dans le monde, le butane étant universel.

L'équipage
04 mar. 2012
04 mar. 201204 mar. 2012
0

merci Daniel ...

ça fout un peu la trouille quand même !!
tes raccords adhoc, c'est quoi exactement ? une réf ??

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Merci beaucoup pour cet apport de précisions, important.


Pour l'avoir vu faire aux States, dans un magasin de bricolage agréé (pratique tout à fait commune là-bas), je dois dire que cela parait assez enfantin.

Faut juste éviter d'allumer une clope ou de jouer avec deux bouts de silex…

04 mar. 2012
0

Je fais ça également depuis 3 ans ! C'est super!
Sauf que je remplis peut-être trop les bouteilles. Du coup, je relâche toujours un peu de gaz après remplissage, par précaution. faut que j’achète un seau qui permette l'immersion des petites bouteilles !

l'économie est...substantielle!
Thierry, sur Troll

07 juil. 2012
0

Oupss, le post est un peu ancien, mais bon...
Perso, si la bouteille est trop remplie, je ne cherche pas à faire fuir le gaz en trop (je l'ai payé !) mais je remonte la petite bouteille rechargée au dessus du niveau de la bouteille nourrice en la mettant à son tour tête en bas.
Le transfert du gaz se faisant par le principe des vases communicants (idem gaz sous état liquide) ; le trop plein retournera tout simplement dans la grosse bouteille et rien n'est gaspillé.
J'arrète le remplissage des bouteilles de trois kg en ne dépassant pas le poids total (gaz plus bouteille) soit 6460 grs, il faut ajouter le poids du robinet/raccord ainsi que le poids (estimé au pif) du tuyau.
J'arrète donc vers 6500 grs et tout va bien.

04 mar. 2012
1

Bonjour DanielLouis,

Merci beaucoup pour l'info,mais je souhaiterais une précision : faut il garder les détendeur sur les 2 bouteilles ? si non, je vois le type de raccord sur la "grosse" bonbonne de gaz domestique, en revanche, je ne vois pas quel type de raccord utiliser sur celle de camping de 5 ou 7 kgs
merci d'avance

04 mar. 201216 juin 2020
1

Voici le type de raccord à brancher sur une bouteille Camping-gaz. Je l'avais acheté chez Brico-machin pour utiliser mon chalumeau

04 mar. 2012
0

Non pas de détendeur, un bête tuyau (de gaz) entre les deux bouteilles!

04 mar. 2012
0

Oui, le fait de mettre la bouteille receptrice dans l'eau diminue sa température et, ainsi, lui permet de recevoir plus de gaz, celui-ci diminuant de volume au froid et donc, de pression... Eviter peut être l'eau glacée ! Par contre le poids n'est pas affecté... L'indication de flotabilité est bonne à retenir, merci.

04 mar. 201216 juin 2020
0

Pas trouvé de tuyau entier femelle-femelle, alors j'en ai fait un en mettant bout à bout 2 tuyaux male-femelle, un raccord male-male (rayon plomberie), et un robinet pour bouteille camping-gaz (rayon soudure).
C'est vraiment simple et amorti en 3 ou 4 remplissages.
Plusieurs années d'utilisation sans problème. Pas de seau d'eau, mais je suspend la grosse bouteille la tête en bas à une poutre, EN PLEIN AIR, et je pose la petite sur une balance de ménage.
Le remplissage prend plusieurs heures. Ca coule fort au début, mais très rapidement ça ralenti (équilibre des pressions), puis ça fini au goutte à goutte. Peu de risque de débordement.

04 mar. 2012
0

Geraldh, c'est bien, mais il y avait plus simple : 1 m de bête tuyau à gaz et 2 raccords femelles ou alors prendre ton tuyau de gauche, ... un coup de "sécateur" et remplacer le raccord coupé par un femelle

04 mar. 201204 mar. 2012
0

NOUVEAU SUR HO HISSE RUBRIQUE NECROLOGIE
QUE LES SURVIVANTS DES BOUTEILLES GAZ EXPLOSEES POURRONT LIRE
BIEN A VOUS LES BRICOLEURS :goodbye:

04 mar. 2012
0

Tiens, revoilà le hurleur.
Il semblerait, monsieur Zappa (un peu prétentieux comme pseudo), que vous ayez un problème de clavier, à moins que ce ne soit quelque part entre votre clavier et votre chaise.

04 mar. 2012
2

je le fais en fumant .

Ca marche très bien .
C'est moins dangereux que de traverser l'autoroute ou de sortir de son lit .

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Bonjour,
Vous allez me trouver un peu benêt ,mais pourquoi trimballer une bouteille de 13kg pour en recharger une de 3kg ?
Autant se la brancher directement sur le circuit du bord.
Par contre, se système est couramment utilisé dans les pays du Maghreb et les bouteilles sont bien plus pleines qu'en France.
Jean-Marie
:pouce:

04 mar. 201216 juin 2020
1

Menfin, comment veux-tu que je mette une 13 kg là-dessus ???

04 mar. 2012
0

Merci pour ce cours j'ai appris quelque chose

04 mar. 2012
0

avec une bouteille de 3kgs, tu peux remplir 6 bouteilles de 0,5kgs et avec une bouteille de 0,5kg tu peux remplir 23 briquets et avec un briquet tu peux allumer ...

merci pour le tuyau !

geraldh, c'est une rallonge ( embout femelle sur le premier tuyau comme sur le deuxième..)

04 mar. 2012
0

Je suis du même avis que menfin74,pour celui qui le fait chez lui d'accord,mais en voyage tu achètes la bouteille et après tu la ramènes? Je comprends que l'emplacement moulé standard ne peux contenir que des petites bouteilles. ET pour remplir les cartouches camping gaz à valve qui sont un mélange butane propane vous avez un tuyau?

04 mar. 2012
0

Bon,je viens de voir le post de AICA,donc en voyage on achète une bouteille avec une caution. Reste que çà concerne les personnes plutôt précautionneuses.Lors de mon service militaire on utilisait le "bleuet" de camping gaz pour les randos ou à la piaule,et pour changer la cartouche,il fallait dévisser la tête du brûleur entièrement et dégager les tringles articulées du bas pour l' extraire. Bien entendu çà c'était la première fois,enfin pas toujours, mais le nombre de fois ou j'ai vu le brûleur pas dévissé en plein et la cartouche se percuter sans que les tringles soient en place...le mec qui panique les autres cigarettes au bec..fenêêêtre... ce qui m'a toujours sidéré que jamais personne dans la cour ce soit pris un réchaud sur la tête...

05 mar. 2012
0

Ou pour remplir la 10 ou 13 kg du bord avec ce que l'on trouve sur le chemin. En voyage toutes les bouteilles ne sont pas forcément compatibles avec les lyres que l'on a à bord. Et multiplier les adaptateurs, multiplie les risques de fuites. Donc le transvasement est une solution de sécurité si fait dans les règles de l’art. Dans certains pays on peut voir les stations de recharge, avec le bac d’eau dans lequel baignent les bouteilles, avec trois raisons pour cela :
- 1 La flottabilité qui renseigne sur la quantité de remplissage.
- 2 La température de la bouteille qui sera abaissé car elle chauffe quand on la rempli trop brutalement.
- 3 Si une bouteille explose car elle a un défaut structurel, alors les dégâts dus à la pression seront juste une très grande douche, sans parler du risque d’inflammation du gaz qui est bien amoindrie. Bon le bac fait un peu la gueule après…

On gonfle les bouteilles de plongée dans un bac d’eau pour les mêmes raisons, pourtant il n’y a que de l’air dedans, mais a 200 bars ou plus. C’est impressionnant que cela explose, dans l’eau ou dans le sable… Par contre les club de plongée qui remplissent les bacs comme on remplirait un seau avec des canettes ?????????!!!!!!!!………………
@+
Alain

05 mar. 2012
1

a propos des compatibilites et dimensions des detendeurs et connections, j'avais trouve un site neo-zelandais qui avait cree un kit de connections multiples "mondiales" pour le grand voyage, mais je 'ai perdu, quelqu'un a un filon pour ce genre de trucs ? meme mon pote irlandais avec son bel Ovni n'en peut plus de chercher des raccords pour remplir ses bouteilles ici en Galice

05 mar. 2012
0

c'est un truc qui marche pour sûr, en revanche moi je connais depuis plus de trente ans ;o))
bref
valable pour ceux qui se balade avec des camping gaz
pour ceux qui ont des 13 kgs, il est plus simple d'acheter une neuve à chaque nouveau pays qui a un autre système, surtout que le gaz est bien souvent bon marché!!!ailleurs

06 mar. 201206 mar. 2012
0

Effectivement tout çà fonctionne, pour ma part j'ai opté pour le cube 6kg, moins cher, moins lourd, moins volumineux et avec un détendeur simple à manœuvrer.
Dans les nouveau modèles ont voit même le niveau de liquide à l'intérieur.

06 mar. 2012
0

Mais pour les 6 kg, on ne peut pas brancher directement le tuyau, il faut un détendeur cela marche aussi ?

06 mar. 2012
0

Super merci pour l'idée que je connaissais mais pas trop rassuré sur la mise en oeuvre c'est vrai cela parait simple.Je vais me lancer dans l'opération.

29 mar. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
Voici en photo, les robinets que j'utilise pour le bouteilles Cube et Camping Gaz. Ce ne sont pas des détendeurs, mais des robinets directs.

Quel est le poids de gaz que l'on peut espérer extraire d'une bouteille 13kg ? En effet, j'imagine que quand l'équilibre des pressions entre les 2 bouteilles est fait, le transfert de gaz s'arrête. Est ce quand la grosse bouteille n'a plus que 1 ou 2 kg de gaz, ou quand elle est encore à moitié pleine ?
Merci,
Gérard.

29 mar. 2012
0

Perso j'ai trouvé un système vachement plus simple. Je ramène ma bouteille de camping gaz (la 2,7 kg) dans mon supermarché Géant, et j'en reprends une autre en payant 50% du prix d'une bouteille complète (gaz+emballage)... :mdr: Bon ok ça ne marche pas sur de longues traversées et niveau prix j'imagine que c'est plus rentable la version transfert, mais question facilité c'est super :alavotre:

29 mar. 2012
0

Il y a aussi la technique de Banik, très similaire : www.banik.org[...]GAZ.htm

29 mar. 2012
0

Compte tenu de ma consommation de gaz annuelle, je vais continuer à acheter des bouteilles de 3kgs, ça ne mettra pas mon patrimoine en danger et cela m'évitera peut-être de périr bêtement asphyxié ou déguisé en son et lumière. :-D

29 mar. 2012
0

La dernière bouteille de camping gaz, 3kg, que j'ai achetée, c'était en Angleterre, à 37 Euros. Alors ...
Ce matin, je viens de me remplir 3 bouteilles, pour le prix de 20 Euros, sans aucun risque, et en profitant de se temps printanier. :)
A ce propos, je viens de vérifier qu'en plaçant la bouteille 13kg au soleil, et celle de 3 kg dans l'eau, on arrive à vider entièrement la grosse bouteille.

30 mar. 201230 mar. 2012
0

l'alcool c'est bien aussi ...

www.bigship.com[...]go-1500

:acheval: :acheval: :acheval:

existe aussi en 2 feux, four, et même chauffage d'appoint

16 mai 2013
0

Bonjour?

J'ai lu avec attention vos explications pour remplir une bouteille de gaz.
Après renseignements, il paraîtrait que la bouteille réceptrice devrait être équipée d'une vis de purge pour évacuer l'air?
Pouvais-vous me dire ce que vous pensez à ce sujet?
Je voudrais remplir une camping gaz N° 907.
Félicitations pour tous les détails!
Merci pour votre réponse.
Philippe

17 mai 201317 mai 2013
1

ce qui passe d'une bouteille dans l'autre ce n'est pas du gaz , c'est du liquide poussé par le gaz c'est pour ça qu'il faut mettre la grosse bouteille la tête en bas ,si celle du bas est plus froide que celle du haut ça va plus vite
la bouteille du haut refroidit par la détente et celle du bas ne doit pas chauffer puisqu'il n'y a pas de pression (c'est liquide)
alain

17 mai 201317 mai 2013
0

J'ai fait appel à une entreprise de toiture pour refaire une soudure, il avait une petite bonbonne de gaz avec sur le coté une vis de purge. C'est cette personne qui ma dit quand il remplissait cette bouteille, il ouvrait la vis de purge jusqu'au moment ou le gaz (liquide sortait).
C'est pour cette raison que je vous posais la question.
Un grand merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Philippe

17 mai 2013
0

J utilise cette bouteille que je recharge moi même
Il y'a bien une vis de purge

17 mai 2013
0

Je cherche une bouteille avec une vis de purge mais je n'en trouve pas.
Pouvez-vous me dire où je peux trouver ce genre de bouteille de gaz? (5kg)
Un grand merci.
Philippe

17 mai 2013
1

Salut à tous
C'est l' plombier !, j' utilise une bonbonne de la marque PRIMUS au gaz propane (craint moins le gel , 7kg de pression, détendeur réglable) pour les travaux de zinguerie, avec un purgeur que j'ouvre lors du remplissage et que je referme lorsque le gaz propane liquide en sort. Pour le bateau j'utilise du gaz butane(3kg de pression, détendu à 50gr) en bonbonne camping gaz sans purgeur (faire les remplissages comme décrits dans ce fil, à l' air libre)

17 mai 2013
1

Salut
Ma bouteille est de marque virax
Je l avais trouvé chez un revendeur bauplet
Elle était fourni avec le tube pour la remplir
Salut

17 mai 2013
0

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de faire comme décrit dans ce forum ou trouver une bouteille avec vis de purge.
Philippe

03 juil. 2013
0

Bonjour, quelle est la durée moyenne pour remplir une bouteille de 3 kg ?
Quelle est l'influence réelle, en temps, de la température extérieure et de la différence entre celles des 2 bouteilles ?
Merci

03 juil. 2013
1

Pour un gaz parfait :pv=rT
p est la pression du gaz (en pascal)
V est le volume occupé par le gaz (en mètre cube)
n est la quantité de matière (en mole)
N est le nombre de particules
R est la constante universelle des gaz parfaits
R = 8,3144621 J·K-1·mol-1
T est la température absolue (en kelvin)
v est le volume massique (ou volume spécifique), l'inverse de la masse volumique en mètre cube par kilogramme
r = R/Mmol où Mmol est la masse molaire du propane
Ce qui donne un volume par molécule (volume « libre » autour de la molécule, indépendamment de sa dimension) :
Vo/N
si l'on assimile ce volume libre à un cube, alors l'arête de ce cube est globalement la distance moyenne séparant les molécules à chaque instant, que l'on appelle « longueur de Loschmidt » Do. Cette valeur est la racine cubique du volume « libre »
pour simplifier:
d0 = 3,338 792 5 nm
on utilise en général la valeur approchée 3,33 nm
Et donc Expérience : détente dans un récipient vide
On a deux cas d'expansion du gaz dans la bouteille
Cycle de Carnot d'un gaz parfait de Laplace
Dans le cas présent, tout peut se calculer aisément.

Transformation (A ? B) : compression isotherme à température basse, T2, réversible : il faut donc, pour éviter que le gaz ne s'échauffe, libérer une quantité de chaleur -Q2 >0 à la source froide qui maintient la température T2.
Transformation (B ? C) : compression de Laplace : la température monte de T2 à T1. (refroidir la bouteille)
Transformation (C ? D) : détente isotherme à haute température T1, réversible : pour éviter que le gaz ne se refroidisse, il faut que la source chaude fournisse une quantité de chaleur Q1>0. HELLO Le soleil brille
Transformation(C ? A) (le point C a été choisi à l'intersection de l'adiabatique réversible passant par A) : la détente adiabatique réversible ramène la température de T1 à T2, et le gaz à son état initial. Dans sa nouvelle bouteille!!!
Conclusion, c'est comme le fut d'un canon:
Un certain temps

03 juil. 2013
0

Hello Gatsby,
sans avoir fait des mesures exactes de temps, il me semble que le temps de remplissage est principalement fonction de 2 paramètres: - l'état de remplissage de la grosse bouteille, - la différence de température entre les 2 bouteilles. Avec une grosse bouteille neuve, entourée d'un sac poubelle noir au soleil, et la petite bouteille dans un seau d'eau fraiche, alors il faut environ 1 demi heure. Quand la grande bouteille a déjà fait plusieurs remplissages, cela peut monter à 2 heures. Je pense que la différence de température entre les 2 bouteilles peut influencer du simple au double. Mais tout cela reste empirique, évidemment.
Tout retour d'expérience sera utile.
Gérard.

03 juil. 201303 juil. 2013
0

A foolontheisle : Oui, bien sûr, c'est évident, je connaissais déjà le réponse,
même un gamin en doctorat de physique sait tout ça par coeur ... ;-)
Mais justement mon volume libre n'est pas un "cube"
mais une bouteille camping-gaz classique de 3 kilos,
donc la théorie est de fait inadaptée .....
En tout cas merci pour cette impressionnante démonstration,
respect à l'auteur et à ceux qui suivent !

03 juil. 2013
0

à gerard777,
merci pour ces données chiffrées !
Hier soir j'ai rempli ma toute première bouteille, avec une 13kg neuve, au soleil, et la 3kg dans un seau d'eau, durée environ 20mn.
Puis à la nuit ou ce matin sous la pluie, le remplissage est extremement lent ...des heures !
d'où mon interrogation sur la température ambiante

03 juil. 2013
0

C'est vrai, il y a une approximation,il faut écraser la bouteille avec un étau et avec un marteau on la cabosse délicatement pour en faire un cube.

03 juil. 2013
2

Quelle est la tolérance pour l'arrondi des arrêtes du cube ? As-tu l'adresse d'un site pour trouver ce marteau à cuber les bonbonnes délicatement ...?

03 juil. 2013
0

Il faut utiliser un susurf brevel, c' est plus simple que d' utiliser un marteau en frappant d'un certain niveau. Plus le niveau est élevé, plus ton cube se rapprochera d'une sphère.
Note cependant que cette solution est plus lourde. Le brevel est beaucoup plus propre. Il revient à "fendre" les arrêtes... Essaye et tu comprendras.

03 juil. 2013
0

Ah oui je vois, un peu comme pour une cloche à fromage alors ...
Le problème c'est que je suis devenu allergique à ce son quand il rentre en résonance sur la longueur de Loschmidt,
et qu'avec le ramadan qui arrive bientôt, l'usage du susurf brevel en journée va être à nouveau prohibé, ne crois-tu pas ?
Comment faire ?

03 juil. 201303 juil. 2013
0

Cloche: Appareil servant à recueillir un gaz ou à isoler un corps dans une atmosphère gazeuse. Tu peux c'est vrai utiliser cet instrument à la place d'une bonbonne mais faut pas la soulever. En ce qui concerne le ramadan tu vas au pôle nord avec le susurf brevel et tu peux travailler plusieurs jours si nécessaire.

03 juil. 2013
0

Petite question bête - Vous remplissez des petites (bouteilles) par une grosse en plusieurs fois, mais ou stockez vous la grosse ? dans un coffre ? c'est pas dangereux ?
Sinon pour le temps de transfert (transvasement) je pense que c'est aussi un problème de perte de charge car l'orifice de sortie des bouteilles doit pas être gros et ça on y peut pas grand chose à moins de trouver une vanne plus grande et adaptable mais je crois qu'il y a une sécurité avec une bille clapet interne dans chaque bouteille....

03 juil. 2013
0

Bonsoir

La seule façon vraiment sure de remplir une bouteille de gaz est de la peser . Lorsque l'on récupère le frigorigène d'une installation de clim on ne dépasse pas 80% de la charge de la bouteille de recup . Un simple pèse personne suffit pour une recharge de butane ou propane .Pour vider au maximum une bouteille , il faut l'exposer au soleil pendant le transfert et mettre la bouteille a remplir au frais , la migration des fluides ramènera le gas sous forme liquide dans la bouteille la plus fraiche .
Ne pas oublier qu'une bouteille trop remplie est une véritable bombe !

Bonne nav a tous

03 juil. 2013
0

Je pense que les adeptes du remplissage le font à terre et embarquent deux ou trois bouteilles selon la navigation projetée et la quantité de pâtes qu'ils auront à cuire.

03 juil. 2013
1

Tout à fait d'accord avec Phil13.
Quant au stockage de la 13kg, certains la stocke dans un coffre, d'autres à l'éxtérieur (jupe arrière). Une autre solution qui se pratique à l'étranger, la ou les bouteilles sont différentes des françaises: - tu achètes une grosse bouteille et sa consigne, - tu la vide dans les bouteilles vides du bord, - tu vas déconsigner la grosse bouteille avant de continuer la croisière.
Ca gaze ?!

03 juil. 2013
0

à trebor.n : La grosse reste à terre, quitte à en trouver une autre dans un port ou un pays plus ou moins exotique ..
Oui le passage n'est pas large , mais quand même, ya des fois où ça passe mieux que d'autres ... pourquoi ?

03 juil. 2013
0

à foolontheisle : le problème du pôle Nord c'est le butane qui gèle, même sous cloche, inversée ou non, et le susurf y perdra son efficacité je pense ..!?
ya-t-il un modèle grand froid ?

04 juil. 2013
0

C'est sur qu'un gaz solide se débite plus facilement au pic à glace, il faudrait un ouvre boite pour ouvrir la bouteille de gaz.
Y a quand même une solution c'est de faire vibrer les molécules de gaz avec l'option "good vibration": on tape en rythme sur la bouteille avec le susurf sur la longueur de Loschmidt:
Paroles Good Vibrations:
I'm pickin' up good vibrations
She's givin' me the excitations
I'm pickin' up good vibrations
(Ooo, bop-bop, good vibrations)

04 juil. 2013
0

Oui je la frappe bien un peu de temps en temps, gentiement et en rythme bien sûr, et elle aime bien ça aussi !
Mais comme je t'ai dit la résonnance de Loschmidt me cogne sur la tête,
alors j'essaie plutôt de la remplir dans l'après-midi au son du steel-drum,
sans la secouer trop fort quand même et ça marche assez bien comme ça ..
Une petite demi-heure en plein soleil, sinon ça dure presque toute la nuit ..
J'envisage de me reconstruire un susurf mais je ne me souviens plus sous quel arbre et dans quelle baie j'ai enterré mon plan du Brevel,
(Aloïs me guettait déjà)
Pourrais- tu discrètement m'en publier un croquis ou une image?
Je te le rendrais bien sûr !

04 juil. 2013
1

Attention à la polimicke Il y a des copyrights faut être prudent!
je te le rendrais est au conditionnel y a t’il une condition?
Des grands noms ont apporté leur science et le susurf brevel repose sur 3 principes
Charlie Brown et le mouvement brownien (la balle)
Darwin et le principe de l'évolution (la poubelle)
Archimède: la mémoire de l'eau

Einstein aurait pu apporter quelques idées mais il préférait raplatir les choses.

Le susurf brevel est quand même révolutionnaire: n'importe quel héaussien pourrait s'en servir pour par exemple transformer une caravelle rectangulaire en arpège de course sans passer par le forum!
Combien de temps met un carrossier roumain pour transformer une 4L en Dauphine? Au pire une matinée.
et l' Héaussien (sienne)?

Je vais chercher une vue du dessus pour commencer.

05 juil. 2013
0

Non non il n'y a pas de condition, juste une faute d'orthographe !
Tu n'as sans doute pas compté le temps qu'il faut au carrossier roumain pour réunir certaines pièces indispensables à la dauphine ...
Le susurf brevel fonctionne-t-il correctement si on l'alimente au supespé normal ?
Peut-être devrions-nous libérer ce forum avant de recevoir des tomates .. ou des bonbonnes de gaz ..?
En tout cas ça y est les miennes sont pleines, je peux aller dévaliser la Sicile, j'ai de quoi les cuire.

04 juil. 2013
0

vous trouverai sur se site tout se qu'il vous faut pour recharger vos bouteille de gaz
ayant été zingueur j'ai conserver ma bouteille bleue sievert rechargeable et sont raccord a recharger

www.sievert.se[...]ult.asp

www.sievert.se[...]ult.asp

05 juil. 2013
0

Des chercheurs américains ont mesuré des concentrations élevées de méthane (du gaz naturel) dans des puits d'eau potable proches d'exploitations de gaz de schiste:
Je pense que bientôt on pourra remplir bêtement nos nos bouteille avec de l'eau potable. HIPHIPHoura. On vit une époque formidable aurait dit zaratoustra (signifie « celui qui a de vieux chameaux) ils vont bientôt péter le feu!
www.lefigaro.fr[...]ble.php

06 juil. 2013
0

bizarre normalement il y a une bille qui empêche tout refoulement vers l'intérieur !!!!

06 juil. 2013
0

Je prépare ma navigation pour les Scilly départure mardi,le forum sera moins perturbé, par contre mon système de remplissage des bouteilles n'est pas encore au point car après le sabotage de mon décapeur thermique pour le raccord coté 13kg je n'ai pas l'autre raccord il est sur le bateau!

07 juil. 2013
0

De la Sicile aux Scilly il n'y a finalement qu'un coup d'aile à donner,
il faut bien mettre les points sur les i et je pourrais te prêter ma lyre !

06 juil. 2013
0

La bille va de l'intérieure vers l'extérieur (elle empêche le gaz de sortir à gros débit) enfin la dernière foi que j'ai jouer au plombier avec une bouteille de gaz.

07 juil. 2013
0

Un lien de nos amis du forum d'à coté

www.stw.fr[...]228.pdf

07 juil. 2013
0

le texte en question comporte des âneries dont certaines dangereuses
- il n'y a pas d'air dans une bouteille, seulement du butane ou propane sous forme gazeuse (rappel : air = azote et oxygène)
- lors du raccordement de 2 bouteilles pour remplissage le tuyau sera soumis à la pression de la bouteille, qui dépend de la température et peut monter à plusieurs bar. Un tuyau transparent même armé n'est pas forcément dimensionné pour ces pressions, ni forcément chimiquement compatible, et il me semble impératif d'utiliser un tuyau de chalumeau (ceux qui fonctionnent sans détendeur donc tuyau dimensionné pour la pression de la bouteille
- la pression en fonction de la température peut se trouver ici users.skynet.be[...]but.htm

19 août 2013
0

Petite question sur la méthode proposé au départ:
Quand on relie les deux bouteilles entre elles avec les tuyaux, ceux-ci sont plein d'air non? Lorsque l'on ouvre les robinets l'air emprisoné dans le tuyau va donc se retrouver dans l'une ou l'autre des bouteilles ce qui n'est peut-être pas terrible?

19 août 2013
0

Il suffir de purger l'air du tuyau en ouvrant brièvement le robinet de la bouteille pleine avant de la raccorder.

19 août 2013
0

Bonjour Maud,
ta question sur l'air du tuyau est tout à fait pertinente. La solution et de placer un robinet de purge tout près du bout du tuyau coté bouteille à remplir.
On ouvre le robinet de la grosse bouteille pleine. On ouvre le robinet de purge pour évacuer l'air et remplir le tuyau de gaz liquide, puis on ferme le robinet de purge avant d'ouvrir le robinet de la bouteille à remplir.
J'espère avoir été clair.

19 août 2013
2

J'espère surtout que personne ne va suivre ton conseil "avisé" .....

As-tu déjà entendu parler du givre provoqué par la détente brusque du gaz liquide sous pression ? et du blocage probable en position ouverte de la vanne en question ?

Il n'y a plus qu'à se sauver !

L'air contenu dans le tuyau est tout à fait négligeable dans l'opération en question.

Suivez la recette telle qu'elle est indiquée (et expérimentée plus de cent fois)

28 août 2013
1

Petits conseils sécurité pour transvaser du gaz (opération qui reste interdite sans qualification) :
Mettre des gants et porter des manches longues n'est pas inutile en cas de fuite (le propane sort à -40°C et le butane à 0°C).
Il faut garder à l'esprit que propane et butane sont plus lourds que l'air. Si on fait l'opération dans le cockpit et que du gaz s'échappe, il va à l'intérieur par la descente.
Attention aussi à l'électricité statique.

01 fév. 2014
0

Bonjour,j'ai créer mon kit utilise une bouteille 13kg à moitié pleine pour remplir 2 907 or après plusieurs minute et réalisé plusieurs purge d'air les bouteille ne se remplisse qu'à 5,8 les deux mais plus après alors que d'origine il s'agit de 6,6 quoi pour la sécurité 6,5 ou se trouve le problème merci pour vos réponse Cordialement

02 fév. 2014
0

Bonjour, ta grande bouteille " à moitié pleine " est probablement à peu près vide maintenant ...!??

02 fév. 2014
1

L'important est de savoir si ta bouteille est à moitié pleine ou à moitié vide !

02 fév. 2014
1

Bonjour, j'arrive à optimiser l'exploitation de la grande bouteille en créant une différence de température entre les 2 bouteilles: j'enferme la grande bouteille dans un gros sac à déchets noir, bien hermétique, en plein soleil, alors que la petite bouteille flotte dans un seau d'eau.
On doit gagner peut-être 1 petit kg, mais évidemment, on ne peut pas vider complètement la grande bouteille.

02 fév. 2014
1

Et si !!!!! Cela s'appelle la migration des fluides . Principe bien connu de frigoristes .

03 mar. 2018
1

Bonjour a tous
votre sujet m'interpelle ; concernant le materiel voici une solution simple d'approvisinnement des connexions de bouteilles de gaz
www.autourdugaz.fr[...]aux.htm
bon vent a tous

0

Je ne suis pas directement concerné par ces adaptateurs, mais c'est là, une belle trouvaille, ce site !
:bravo: :pouce:

03 mar. 2018
0

bonjour ,
j'ai procédé pendant des années comme ça avec une 13kgs je faisais 3 bouteilles sans les charger trop
maintenant j'ai deux cubes de 10kgs
à 18€ la recharge c'est moins cher que les camping gaz et j'en ai pour l'année largement et pourtant j'ai un chauffe eau gaz ..
alain

0

Tu as des cubes de 10kg!?
Ils rentrent dans le logement?

De quels cubes s'agit-il?

03 mar. 2018
0

les cubes de 10kgs en pvc noir ,j'en ai mis deux dans le coffre à gaz ,ça rentre sans problèmes ,j'y mets aussi ma rallonge et mon tuyau d'eau .
alain

03 mar. 201803 mar. 2018
0

18€, ça semble être le prix de la recharge en 5 ou 6 kg...
en cubes de 10kg, c'est 23 minimum :heu:

selectra.info[...]araison

03 mar. 2018
0

non à la coopérative agricole c'est 18.40€ , il doit y avoir le transport en sus .
butagaz le cube 17.90€ sur ton comparatif
alain

0

:non: C'est une 6 kg, à 17,90€ butagaz cube...

03 mar. 2018
0

Voir un récent accident :

www.ladepeche.pf[...]marina/

Et l'article que j'ai publié , à la suite de l'accident, sur un autre site dédié à la pratique de la plaisance:

www.plaisance-pratique.com[...]quences

F.

03 mar. 2018
0

ps : j'ai vu le bateau . Les photos ne rendent pas compte suffisamment de son étât, ouvert, comme une boite de conserve.
L'étât du skipper , projeté et très gravement brûlé,était dramatique, pronostic vital engagé.
(Information publique donnée par la presse et un site de soutien, sur lequel je n'arrive plus à me connecter). F.

03 mar. 2018
0

Bsr
ou peux t on trouver le robinet pour transférer le gaz ?
Merci

03 mar. 201803 mar. 2018
2

J'utilise avec succès le kit de remplissage suivant: www.autourdugaz.fr[...]gaz.htm

03 mar. 2018
0

Merci, de ne pas "bricolé" vos bouteilles, a coté de mon bateau ! :-p

05 déc. 201905 déc. 2019
0

Fait c'est un peux long et chiant à faire...
Mais quand tu vois 40€ la bouteille !

05 déc. 2019
2

tu peux accélérer le processus en augmentant la différence de température entre les deux bouteilles. Moi je refroidi celle à remplir.

Du coup c'est beaucoup plus rapide.

05 déc. 2019
0

Oui c'est mieux que de chauffer au chalumeau la bouteille de remplissage mais ça marche aussi.....😀😀🏇🏇

Le Moko

05 déc. 2019
0

Moi, je chauffe la grosse au chalumeau, ça va plus vite.

05 déc. 2019
0

A zut, trop tard !

0

Bonsoir,
Je fais le transfert de gaz d’une bouteille de 13 kg à celles de mon bateau (bouteilles alu américaines).
J’utilise des lyres haute pression (celles qui servent entre les bouteilles propane en extérieur et le détendeur).
J’ai acheté un raccord français/américain sur le site « autour du gaz »
Je connais le poids de la bouteille vide (tare) et le poids de gaz.
Au cour du remplissage, je pèse régulièrement la bouteille pour ne pas dépasser.
Quand la bouteille de 13 kg est neuve, le remplissage va vite. Il met de plus en plus de temps ensuite.
Bien sûr, effectuer ce transfert dans un local très aéré, ne pas fumer, ne pas jouer avec des allumettes ni allumer une lampe.
Économies non négligeables.
Bonne soirée,
Patrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021