remplir un compas de route ?

Mon compas de route s'est vidé.. bon, refaire le joint , de la pate a joint de moteur devrait aller.. Mais quel liquide utiliser?
J'ai lu dans un forum que du white spirit faisait l'affaire... ça me laisse septique ; je sais pas si la rose supporterait longtemps.. et puis j'aurai plutot imaginé un liquide plus gras.
vos avis ou expériences me seraient precieux.

L'équipage
08 oct. 2004
08 oct. 2004
0

anti gel

avec du white la rose va fondre.En plein soleil ça peut faire une chtit bombe aussi.

il parait qu'il faut utiliser du Monoéthylène de glycol, c'est à peu près la même base qu'un
antigel (Il faut le mélanger à de l'eau jusqu'à ce que le compas tourne facilement et que la rose reste horizontale sans problème)
Le plus difficile est de trouver le produit sans qu'il soit coloré.

source: faq.frbateaux.net[...]dex.php

08 oct. 2004
0

white spirit

pendant les 20 ans ou je les ai utilisés, les gros compas bracelets utilisés par les plongeurs, boitiers plastique et rose métallique peinte, étaient remplis de White spirit. D'accord, ils ne voyaient pas beaucoup le soleil mais les roses ne fondaient pas.... de mon temps :-)

08 oct. 2004
0

il y ades compas rempli avec des bases alcooliques

et c'est souvent des glycols et d'autres remplis avec des bases pétrolières et c'est souvent du withe spirit

il est donc d'abord utile de connaitre ce qui était dans le compas en prélevant un échantillon et en le mélangeant avec de l'alcool à bruler

si ça se mélange, il faut du glycol, sinon du withe spirit

mais comme d'hab, chacun met bien ce qu'il veut dans son compas qui de toute façon ne viendra jamais encombrer ma poubelle en cas de plantage

amicalement

08 oct. 2004
0

AVION

Si tu connais un gars qui bosse sur les avions ils ont le liquide pour faire l'appoint dans les compas c'est inodore, incolore et légèrement gras.
Pour ma part j'en ai eu et ca marche parfaitement il y une espece de vis pour faire l'appoint mais il faut bien vérifier le joint autour AVANT de faire l'appoint.
Cordialement.

08 oct. 2004
0

une question JP

ce fil m'interesse particulierement car dans mon compas, il n'y a plus aucun liquide.
Puisje metre l'un ou l'autre? ou bien je dois absolument savoir qulle etait la base originelle?

Merci

R.D.

08 oct. 2004
0

JP

Je ne pense pas qu'il y ai du glycol j'en ai mis sur mes doigts il y une demie heure et pas d'échauffement caracteristique au glicol.

08 oct. 2004
0

Ca dépend des compas !

Comme dit de multiples fois, c'est pas le même liquide qui va dans tous les compas. Alors, faut arrêter de dire: c'est du X (ou Y), parce que CA DEPEND des marques/modèles.

08 oct. 2004
0

et quand

il n'ya ni marque ni modelle, comment fait on ?

0

et pourquoi pas...

de la glycerine, mais attention aux croisières en mers froides
:-p

08 oct. 2004
0

ni marque ni modèle ni liquide

Ah ben dans ce cas, euh, on prend un risque... De toutes façons, tel qu'il est (vide), le compas ne peut pas servir.

Il me semble a priori que le risque est moindre avec du glycol qu'avec du WhiteSpirit (qui risque de dissoudre les matières plastiques), mais je peux me tromper là-dessus...

08 oct. 2004
0

Merci Hubert

il me semble que celui ci soit tout metal (sauf le dome evidement) mais du point de vue securite, je pense que je vais opter pour le glycol

08 oct. 2004
0

glycol ou pétrole lampant???

Les parties ont toutes deux raisons!!!
Il y a eux des marques montées au glycol et d'autres au pétrole lampant et équivalences .
Quand à ceux qui non plus de liquide du tout,
mauvaise mayonnaise! Il y a de fortes chances pour que lejoint entres les deux 1/2 sphéres fuient ou que le plastique sous l'encadrement noir soit fendue ou craquelé pour ceux qui peuvent changer le joint torique il faut choisir du Nitrile qui résiste aux liquides en question!
Attention au sérrage des sphéres pas assez sa fuit, trop sa casse à la dilatation même sous le soleil de la Bretagne!
Quand à d'autres qui trouvent leurs habitacle de compas dépolie ils peuvent le raviver en le polissant avec du coton et de la pate dentifrice genre "Diamant" et un peu de patience !!!
Bonnes réparations!Cordialement.

08 oct. 2004
0

J'ai eu le même soucis ...

avec un compas Plastimo (horizon 135). Une fois ouvert, pas d'hésitation, c'était du white spirit à l'intérieur.

Seulement reremplir ne signifie pas éliminer la fuite, et c'est en fait ça qui est le plus dur à régler, et qui m'a fait craquer. Il aurait fallu en remettre tous les 15 js. De la pate à joint moteur pour étancher, je suis plus que sceptique avec un solvant.

En plus, même en jouant avec la membrane, c'est vraiment hyper top méga galère à remplir sans qu'il n'y ait aucune bulle (comme il faut le retourner pour le remplir, il y a toujours un peu d'air qui se coince sous la rosace, et qui vient se rappeler à ton bon souvenir non pas le jour même, mais quelques jours après)

En fait, voyant que je n'avais réglé que très partiellement le problème, j'ai attendu de faire une location pour rentrer des sous, puis j'en ai racheté un tout neuf (oui, c'est cher !) et j'ai une belle rose rouge avec un dôme qui brille à fond, ça change la gueule du poste de barre.

Bon, c'est juste pour donner une expérience, peut être que tu t'en sortiras mieux que moi, en tout cas bon courage.

08 oct. 2004
1

J'ai trouvé...

Dans un livre : "Cours de navigation à l'usage des candidats aux examens de la Marine Marchande et des plaisanciers" d'A. Le Calvé qui date des années 60
"Compas magnetique à liquide :
...On emploie alors des compas à liquide dans lequels la rose, munie d'un flotteur pour l'alleger, baigne dans un liquide composé de 2/3 d'eau et de 1/3 d'alcool en général et remplissant completement la cuvette. Le frottement qui en résulte amortit les oscillations et la rose obéit moins aux mouvements du navire. la rose est un cercle en mica"
Il y a également un chapitre qui traite de l'importance du choix du liquide en rapport avec sa fluidité et qui peut rendre le compas soit trop instable si trop fluide soit trop lent si trop dense...
Je confirme à nouveau avoir utilisé longtemps des compas pour plongeur (Beuchat, si je me souviens bien)qui portaient l'étiquette "White Spirit" et comme responsable à l'époque d'un gros parc de materiel plongée, je completais souvent les niveaux.
En résumé, je suis bien d'accord avec ce qui s'est dit plus haut: tout dépend du modèle.
Je vais peut etre dire une connerie mais, pourquoi pas, si c'est un compas dont le corps est en matières plastiques ne pas profiter de cette réparation pour y placer une vis de purge qui permettrait, à l'aide d'une seringue de rincer et de changer d'avis et de liquide si besoin est...comme sur mon sestrel

21 août 2015
0

un liquide composé de 2/3 d'eau et de 1/3 d'alcool en général, le mot important c'est en GENERAL

08 oct. 2004
1

alcool glyceriné

jai utilisé de l alcool glyceriné ( à acheter en pharmacie ) , c est tres bien

08 oct. 2004
0

le glycol utilisé me semble etre

le propylene glycol

si il n'y a erien tu peux essayer au withe spirit

mais pour ma part, chaque fois que j'ai essayé de réparer un compas, ça n'a jamais tenu

amicalement

11 avr. 2006
0

ben oui !!

J ai bien remis de glycol ,mais !! le niveau redescendait !!donc !un contest neuf encore dans sa boite !!il s éclaire en plus dis t on !!si c est un premier achat par internet sur compass il m est revenu a 126 roros !!! ;-) bon , j attends toujours la survie classe v a 850 roros ! :-(mais , comme ils ont encaissé le chéque ,a eux le tiquet choc si je ne suis pas livré !! ;-)mdr :-D :-D

04 nov. 2004
0

C'est réparé !

J'ai attendu un peu avant de crier victoire, histoire de voir si la réparation tiendrait !

En fait ,la bonne idée vient de babou qui suggérait de consulter les aviateurs...
Idiot que je suis de ne pas y avoir pensé : j'habite Istres, et j'ai deux voisins qui travaillent a la base !!!
. En ce qui concerne le liquide , c'était "un peu gras, style liquide de refroidissement; il c'est parfaitement mélangé au mien. Pour réparer le plasique légèrement fendu:résine Locite.
Ca fait un mois que ca tient, donc j'espère pour longtemps.

04 nov. 2004
0

reparation compas

j'ai eu le meme PB sur mon compas de route, mon bateau est anglais, et malgre Traffalgar, ils ne sont pas si idiots que ça sur le mien il y avait marqué "PETROL', sans me poser de questions j'ai fait un complement de plein par la vis de purge, qui existe bien sur, avec du petrole tout simple pour lampe à petrole vendu qqe € en grandes surfaces, et depuis qqe années je n'ai jamais eu aucun PB
Bon vent a tous et que la mer vous soit belle

04 nov. 2004
1

demandez a ceux qui savent

j 'avais demande a plstimo a l 'epoque: c'est du kerdane, autrement dit petrole lampant.

11 avr. 2006
0

Et pour les Contest

Quelqu'un sait ce qu'il faut, pour les compas "Contest" ? A l'odeur, je dirais Kerdane, mais bon, peut-être que quelqu'un sait avec certitude ?

13 avr. 2006
0

La vodka peut être utile...

du genre "briser le compas (et buver le tout) en cas de naufrage imminent"!

14 avr. 2006
0

Il me semble avoir lu dans une revue récente (Voile ou Moteur je ne me rappelle plus))

qu'il fallait utiliser du pétrole.
L'article explique la procédure. Je vais esayer de le retouver ce WE
Bon vent

Philippe

30 déc. 201230 déc. 2012
0

Pour remplir un compas il faut idéalement du Bayol 35 qui est une huile blanche lègère et incolore à Ph neutre; très difficille à trouver (Ne se fabrique plus je crois). C'est le liquide préconisé pour les compas Sestrel. Une bonne alternative consiste à utiliser du Johnson's Baby Oil. Ca se trouve en pharmacie, c'est pas donné.
Pas de pétrole, pas d'alcool, pas de glycol, pas de glycérine...
Chercher "Johnson's Baby Oil" sur Gogol...

30 déc. 2012
0

La meilleure solution
On est toujours à le surveiller du coin de l'oeil. c'est fatiguant ! Alors, en hiver, mettez de l'eau, votre cap sera toujours le bon.
Trève de plaisanterie, chez Plastimo (je le tiens de quelqu'un qui y travaille) c'est du kerdane ! Point barre. :lavache: :-(

30 déc. 2012
0

Pétrole lampant exclusivement, m'a-t-on dit chez Plastimo, et çà tient, depuis quelques années.

30 déc. 201230 déc. 2012
0

Bonjour,
j'ai complété le plein de 2 compas en 15 ans au White Spirit,
et aucun problème constaté après. Bon, le premier, il s' est vendu avec le bateau. Mais je n'ai pas entendu dire qu'il avait brûlé ou coulé. ( le bateau... ) J'ai complété le niveau de celui que j'utilise en ce moment en 2004, et pas la plus petite explosion, même pas d'incendie accidentel, et pas de bulle non plus dans le compas depuis. Je navigue en Med toute l'année, le compas est exposé au soleil, parceque même avec l'ordi et OpenPCN, j'aime bien mes cartes papier et mon compas. Le white, c'est pas cher et ça se trouve partout. Ainsi que les seringues à aiguille hypodermiques. perso, je ne mets même pas de blouse blanche pour l'intervention.
Les compas: 1 / BEN 2/ Contest PLASTIMO

30 déc. 2012
2

Bonsoir , j'ai déja répondu de nombreuse fois à cette question du remplissage des compas . Comme renseigné ,je suis chimiste et j'ai fait une chromatographie sur le liquide d'un compas Plastimo , le liquide est de l' Isopar H , en fait c'est une coupe pétrolière de type parafinique légère . Ce liquide ne contient pas de fraction aromatique ( toluène , xylène ) qui attaquent le polycarbonate du globe .
Come l'Isopar H est assez dificile à trouver , le white spirit désaromatisé convient car sa composition est proche ( solvant aliphatique comme l'Isopar , et ne contient que moins de 1% de coupe aromatique .
Plus tard ,lors d'une visite chez Plastimo ( business) , la composition du liquide a été confirmé .

30 déc. 2012
0

Ok, c'est le white spirit qui est à l'origine dans les Plastimo (tous ?).
Mais si le globe est vide (oui, complètement, et en plus il fonctionne toujours !!) y a-t-il un risque majeur à mettre un mélange eau/glycérine tout simplement ?

30 déc. 201230 déc. 2012
0

merci safioran

j'ai un compas plastimo qui a juste une petite bulle d'air, à Trinidad j'ai acheté une bouteille de "compass liquid" dont je n'ai pas ici la composition (bouteille sur le bateau).

Peut-on rajouter ce liquide -sachant que c'est du liquide exprès pour compas donc à priori même si de composition inconnue il ne devrait pas être différent des autres, non? - dans le liquide pour compas Plastimo ?

Sinon, quelle est la quantité approx de liquide contenue dans un compas Plastimo diamètre 130mm ? Je pense que ma bouteille fait 500ml est-ce qu'elle serait suffisante ?

Le volume de la sphère devrait être autour de 300-350c^3, est-ce qu'il y a des chambres d'expansion ou d'autres volumes à considérer ?

merci

30 déc. 2012
2

Le liquide de remplissage a pour fonction d'amortir la rose lors de la navigation et ce par tous les temps , ainsi par temps froid le mélange eau - glycérine aura tendance à prendre de la viscosité alors que le white spirit sera neutre (ne gèle pas ) , a contrario , a haute températures , les fonctions alcool ( la glycérine est un tri alcool ) seront agressives pour le polycarbonate .

30 déc. 2012
0

Ok ! Voila, c'est net, clair et définitif ! Merci Philippe !
Je cours de ce pas à la droguerie quérir le white spirit désaromatisé qui va bien !! :alavotre:

30 déc. 201230 déc. 2012
0

J'ai rempli tous mes compas au white. Pas de lézard.
Attention à l'alcool, il attaque quelquefois le marquage des roses, selon l'époque de fabrication et donc selon la peinture utilisée. D'ailleurs j'en profites pour le cas où: j'ai justement une rose, concave de diamètre 76mm presque effacée, et j'en cherche une de remplacement(où une belle photo de rose à imprimer et coller, imbibée d'époxy par exemple). Par contre, chiffres assez gros...
Un petit rajout/si vous naviguez sous les tropiques, un compas rempli d'eau distillée, c'est parfait, et ça dépanne. autre chose, si vous démontez un compas ancien, ATTENTION, ils utilisaient quelquefois des peintures au radium, très toxique, ne pas toucher, ne pas jeter n'importe où, etc.

12 juin 2014
1

Attention au white spirit !!!
Je viens de bousiller mon compas avec :(
Au bout de 3 semaines, la rose est complètement vrillée, exactement comme si elle avait à moitiée fondue

12 juin 2014
0

Merci de l'avoir signaler, Dive&Sail

21 août 2015
0

Bonjour,
après l'avoir démonté l'odeur était caractéristique de l'essence de térébenthine... peut être mélangée...

21 août 2015
0

Du petrole lampant c'est ce j'ai utilisé sans probleme pour le compas sur mon ancien bateau
Un peu jaunatre peut etre mais très legerement

21 août 201516 juin 2020
0

J'ai mis du white spirit dans les miens il y a trois ans et ça tiens parfaitement. Auparavant il y avait un autre produit, je ne sais pas lequel mais ça ne sentait pas le white spirit.
Je suis dans les pays chauds et il fait parfois 50º dans la cabine. Ça n'a pas encore explosé non plus :tesur:
Ça dépend, comme ça a été dit, de la marque du compas. Les miens sont des vieux compas des années 70 tout noirs (voir photo).

21 août 201521 août 2015
0

J'ai eu aussi, très récemment le service technique de chez Plastimo pour un Olympic 135, on m'a indiqué la vis au dos du compas, et de compléter avec du pétrole lampant. Sachant que pour eux, la fuite venant de la membrane devenue poreuse, la réparation ne serait sans doute pas pas durable. Mais le produit indiqué, était le pétrole lampant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021