Remplir cuve à eaux noires par le bas ?

Bonjour,

J'envisage d'installer une cuve à eau noire (évacuation par gravité) en utilisant son orifice d'évacuation pour la vider mais aussi pour la remplir.

J'ai fait un schéma. J'ai l'impression que ce montage aurait deux avantages par rapport à un remplissage par le haut :
- installation plus simple, matériel moins fragile et moins cher
- la pompe du WC marin, pour éliminer les matières dans la cuve, "pousserait" une hauteur d'eau inférieure, ce qui limiterait les risques de fuites et de refoulement en cas de défaut d'étanchéité du clapet anti-retour du WC.

Qu'en pensez-vous ? Je risque quoi en faisant ça ?

L'équipage
02 juil. 2019
02 juil. 2019
6

t'as pas interêt à ce que le bec de canard de la pompe du wc se retourne .
la cuve va se vider dans la cuvette et si elle déborde en mer quand ça bouge tout va être repeint d'une couleur attrayante .
alain

02 juil. 2019
0

Oui, j'imagine bien le truc... c'est pour ça que bricoler sa cuve, c'est presque plus flippant que toucher à son haubanage :-D

Pour le bec de canard, justement il me semble que la hauteur d'eau qu'il supporte est toujours inférieure au cas "remplissage par le haut" (H1>H2 dans mon schéma), et donc je réduits le risque. Mais il est vrai que, le jour où ça arrive... tu penses que ça peut arriver, en dehors d'une manipulation inadéquate ? (genre pomper quand toutes les vannes sont fermées)

02 juil. 2019
0

:tesur: et puis il faudra pomper sacrément fort quand la cuve commencera à être pleine...

A moins d'avoir un WC électrique style broyeur avec un très bon clapet un peu avant la vanne de vidange.

02 juil. 2019
0

Phil : contrairement à ce qui est intuitif, la pression pour refouler un liquide ne dépend pas du volume à refouler mais uniquement de la hauteur d'eau. Faire remonter des eaux noires en haut d'un réservoir par un tuyau sur une hauteur de 1m, c'est deux fois plus dur que de faire refouler dans un réservoir, même rempli de 200l de matières, si le niveau de remplissage est 50cm au dessus du WC.

C'est l'expérience du crève-tonneau de Pascal, qui a réussi à faire péter un tonneau avec un verre d'eau, en remplissant un petit tuyau tout fin mais haut de 10m !

02 juil. 2019
2

viens faire un tour chez nous ,en ce moment ils récoltent la lavande
tu pourras en faire provision ocasou ...
alain

02 juil. 2019
0

Fritz, j'avoue que depuis ton message, des images d'apocalypse défilent dans ma tête (genre : collier mal serré etc...) et je doute maintenant... je vais demander à mon accastilleur s'il a des sachets de lavande, ou des bidons de Fébreze.

02 juil. 2019
0

C'est vrai que tu as moins de hauteur mais si tu as un pépin avec le remplissage par dessus, du vas recevoir le volume du tuyau dans la cuvette.
Avec ton systême, et le réservoir plein, il faudra prévoir une cuvette beaucoup plus grande :oups: :mdr:

02 juil. 2019
0

En effet...

Bon, vous m'avez convaincu, et en plus, une seule vanne "3 voies" à manipuler, ça sera plus simple à comprendre pour mes invités et ça évitera qu'ils relâchent intempestivement le contenu de ma cuve dans un mouillage idyllique au milieu de baigneurs !

Merci à toutes et à tous !

03 juil. 201916 juin 2020
4

Il y a encore plus simple, WC , tuyau direct vers cuve , en dessous d’elle , un vanne simple , puis sortie mer.

03 juil. 2019
0

En effet. Mais je veux aussi pouvoir évacuer ponctuellement à la mer même avec la cuve pleine (exemple : évacuer les pipis à la mer pour économiser la place dans la cuve pendant un mouillage sur plusieurs jours)
Du coup, il me faut au moins 2 vannes, c’est sûr.

03 juil. 201903 juil. 2019
0

L'intérêt du remplissage par le bas, est de gagner de la hauteur pour la dite caisse à eaux noires, si l'emplacement est relativement réduit; mais il ne faut pas que la tuyauterie reste en charge...tous les posts précédents le disent bien.

Donc la solution est une arrivée dans la caisse par le bas, mais avec le tuyau montant à l'intérieur jusqu'en haut.
De cette façon il n'y a pas de risque de retour en arrière et les quelques 20 cm du plongeur (montant) ne change pas grand chose pour la pression à exercer sur la pompe.

C'est ce que j'ai fait sur mon bateau depuis plus de 10 ans (caisse sur mesure ~30 l, à ~50 cm de la flottaison) et ça fonctionne très bien.

Pour les vannes..;je suis un peu circonspect, voir : www.le-bar-du-port.com[...]RES.htm

03 juil. 2019
0

Il est notoire que tous les chantiers généralistes cherchent à économiser sur les coûts de construction jusqu'au centime près.
Pourquoi aucun n'y a pensé avant ?
Poser la question, c'est y répondre

03 juil. 2019
0

Ne pas oublier ce vieil adage:
Quand une c... est possible, on l’a déjà faite, quand elle est impossible, on va la faire!

23 août 2019
0

Merci à tous, installation faite, remplissage de la cuve par le haut et évacuation par le bas... j’ai eu tellement de galères techniques cet été que j’ai préféré réduire les risques !
Merci à vous pour vos conseils.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021