Remplacer vieux relais démarreur sur 4108

Bonjour à tous,
une fois de plus je fais appel à votre sagacité...J'ai lu un max de posts sur le sujet du démarreur sur Perkins 4108, THE Famous ;-), et n'ai rien vu sur le relais du démarreur, vous savez ? l'antiquité qui a le relais séparé, le non mois fameux M45G de chez Lucas...
Je précise que mon circuit électrique a été modifié et simplifié comme il est sage de le faire sur ces moteurs, que ça fonctionnait bien de ce coté et depuis 10 ans que j'ai le bateau. D'aprés investigations suite à des pbs de démarrage cet été, (je suis un peu de la partie), je remplace le coupe circuit moteur et surtout, le fameux relais... Mais, impossible de trouver la puissance du démarreur dans la doc Perkins où ils disent juste qu'il reçoit 900 A max..., pour savoir quel relais monter à la place de celui qui est HS (voir photo), je fais comment...?
Pensez-vous que je pourrais le remplacer par un relais de type guindeau 1000W?
Merci.

L'équipage
05 oct. 2011
05 oct. 2011
0

Sur internet on trouve pour le démarreur du Perkins 4108= 14V/70A donc 980W
900A cité n'est pas plausible

05 oct. 201105 oct. 2011
0

Ben, c'est pas mal comme indication, juste que si, dans la doc Perkins, ils mettent "Intensité maximum: 900A"; mais je pense que ce n'est qu'une indication pour la batterie que l'on doit utiliser, car les batteries de démarrage précisent ce type de donnée, en plus de leur capacité, 80, 100 Ah...
Effectivement, 14V x 70A , ça fait bien 980 W.
Donc, un relais de guindeau 1000W pourrait convenir...sachant que ce relais n'agit que comme un interrupteur forte puissance, non ?

06 oct. 2011
0

quel bidouillage , il ne faut pas melanger les W et les A ils sont mariés ensemble par les I MAIS PUISSANCE ET INTENSITE CE N EST PAS PAREIL .
un relais de guindeau doit convenir pour remplacer celui en photo mais pas le "bendix" qui a un double rôle etablir le contact et faire avancer le pignon du lanceur
alain

06 oct. 2011
0

Merci Alain, mais c'est pas le cas de mon modèle de démarreur, le M45G F17 de Lucas: pas de lanceur, ou plutôt si mais à "inertie" : c'est un gros moteur électrique 4 balais avec un système à inertie monté sur une rampe hélicoïdale...bref, le relais n'est qu'un passeur de courant, et c'est la quantité consommée par le dit moteur que je ne connais pas.

09 oct. 201116 juin 2020
0

Bon, ben je crois que ce genre pourrait faire l'affaire, le commentaire sur le site GB en est : "12V with manual rubber button. Two battery terminal connections (M8 studs), 1 x 6.3mm blade switch connection" et ça s'appelle : "Lucas replacement starter solenoid - 12V"
Ca ressemble à "2 terminaux de connection pour batterie, diamètre de 8, 1 connection cosse plate de 6,3 mm".
Ca me semble ok et c'est à pas cher, 21,5£ plus conversion et port.

09 oct. 2011
0

ça doit etre parfait en plus il y a une possibilité manuelle ,
ton moteur avec ce demarreur ce n'est pas un perdreau de l'année
alain

09 oct. 2011
0

bonsoir, non le ressort qui remet le lanceur à sa position de repos6 cm de long et 1,5mm le diamètre du fil

09 oct. 2011
0

C'est vrai, le démarreur est tombé en rade cet été, à la fin des vacances, il avait eu des signes annonciateurs : contact qui se faisait parfois mal, bref, au début je pensais que ça venait du relais, mais en actionnant le bouton manuel dont il est doté, qui ne se voit pas sur la photo car situé en dessous, ça marchait; puis, même comme ça, il ne voulait rien savoir : un gros "rien du tout" se faisait entendre; j'essayais alors avec une pince entre le plus démarreur et celui de la batterie : grosse étincelle, et ça tournait.
Pas pratique si on doit démarrer d'urgence... mais la fin des vacances approchant, je faisais avec car j'étais à Céphalonie, une des îles Ioniennes, et impossible d'y trouver de quoi réparer.
Finalement, un jour,même avec la pince, ça marchait plus; démontage du démarreur, comme tu dis, pas de dernière jeunesse, inspection des charbons: toujours bons, ressorts en bon état, je l'ai amené à un mécano du port de Sami qui s'est trouvé être le bon. Il me l'a entièrement démonté pour s'apercevoir que les fils qui amènent le jus à chaque charbon était coupés par endroits, il me ressoude tout ça, grand nettoyage, remontage, et.....Ben pas mieux. Il voulait rien savoir le bestiau; envie de prendre sa retraite aprés tant d'années de service.
Il me dit qu'en l'envoyant à Athènes dans une boîte spécialisée, ils peuvent me le reconstruire pour TTC et port compris dans les 250 ros; On y va! La continuité territoriale, chez eux, ça marche. Finalement, zon pas pu le réparer, car le rotor était mort (plus de cannelures) et zen fabriquent plus des comme ça, mais ils pouvait me trouver le même modèle entier et neuf, pour 3 x fois + cher.
Bon, là où on en était, fallait s'activer, on l'a fait. Un beau tout neuf, identique au vieux machin, j'en croyais pas mes yeux !! :topla:
Ben du coup, ce fut l'occase de se rendre compte que le relais aussi, il était hs; et comme au début je soupçonnait même le coupe-circuit, j'en profite pour tout refaire, les cables et cosses avec, le circuit de charge alternateur aussi, allez hop, ça sert à rien de rénover qu'une partie.
Voilà, j'espère que ça ira, et pour André, tu parles du ressort interne du relais...?
Bon, tranquille un bout de temps j'espère...jusqu'au prochain pb... :scie:
JM

09 oct. 2011
0

bonjour, oui le relais guindeau fera l'affaire mais ce démarreur n'a effectivement pas de bendix, et peut être pas un perdreau de l'année ;-) mais fiable, à part le ressort fin qu'il faut faire confectionner sur mesure car introuvable ,ce fut mon cas .André

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021