Remplacer mon Aquila : Sun Odyssey 29.2/ Etap 30 I/ Feeling30 DI

Remplacer mon aquila : Sun Odyssey 29.2 / Etap 30 I / FEELING 30 DI

Bonjour à tous, je suis toujours en recherche pour définir par quel bateau remplacer mon Aquila. Je cherche un meilleur confort à bord et un peu plus récent.

L'objectif est plutôt pour de la croisière tranquille en famille (femme et 2 enfants ;), je ne cherche pas particulièrement les performances mais plutôt l'habitabilité et la fiabilité.

J'hésite donc entre ces 3 voiliers : Sun Odyssey 29.2 ou Etap 30 I ou FEELING 30 DI.

Vous auriez des retours d'experience sur ces 3 bateaux et des conseils ? pour le moment le sun odyssey 29,2 me plait bien .

22 déc. 2023

En 2010 nous avons vendu notre Aquila et l'avons remplacé par un SunLight30... qui nous a donné toute satisfaction...

Wesstong:J’avais vu le sunlight 30 qui est plus raisonnable en prix mais je cherchais un peu plus récent , merci pour votre réponse ;)·le 23 déc. 00:49

Etap 30I un super bateau, bateau tres marin...si tu cherche de l'habitable voir les Dufour ou les mobilhomme Oceanis!!!!!

Wesstong:Ok effectivement l’étape 30i me plaît bien mais j’ai lu quelques soucis sur ces bateaux mais effectivement top . (Oui l’Oceanis 30.1 serait top mais totalement hors budget, je ne veux pas dépasser 9m à cause de la place au port et mon budget idéal serait de ne pas dépasser 30 000)·le 23 déc. 00:57
23 déc. 2023

En procédant par élimination : les Etap étaient de super bateaux, mais ça c'était il a plus de 20 ans. On a depuis découvert que la mousse d'insubmersibilité aimait bien se gorger d'eau, la faute notamment aux passe-coques. Le Feeling risque lui de connaître des problèmes de dérive un jour, comme tous les DI.
Reste le SO 29.2. J'en avais loué un en 2003 à Bandol, pour notre première croisière de 3 semaines en Corse. J'avais détesté le minuscule hublot de pont de la cabine avant, le fait qu'il n'y avait qu'une main-courante à la descente et surtout le contre-moulage du roof très agressif au pied de la descente (mon front s'en souvient!)
Mais sinon, c'est un des rares canottes sur lesquels j'ai passé 3 semaines sans la moindre avarie. ;-)

Wesstong:Excellent retour ! Oui j’ai lu les problème de mousse qui se gorgeait d’eau pour les Etap . Je ne savais pas pour le feeling par contre ! Et le SO 29.2 reste une belle option effectivement malgré quelques petits reproches comme effectivement le hublot de la cabine avant, l’entrée pour descendre dans le carré qui semble étroit, (je ne suis pas un grand connaisseur mais ce que je ne comprends pas trop c’est qu’il n’y a pas de chariot pour l’écoute qui se retrouve en plein milieu du cockpit ·le 23 déc. 01:18
ellargo:@Jef-370 Les "ont dit" on la vie dure... Il n'y a pas de mousse d'insubmersibilité dans les fonds des Etap...D'autre part, la matière utilisée peut reprendre au maximum 3 % de son poids en eau. C'est une mousse à cellules fermées. Cette mousse n'est présente que sur les côtés de la coque, dans l'étrave créant ainsi en plus de l'insubmersibilité un "crash box", et à l'arrière aussi. Si vraiment ces bateaux avaient ces problèmes, ils ne serait pas aussi recherchés. ·le 23 déc. 12:22
moana29s:Je confirme les propos d'ellargo. Pas de mousse polyuréthane dans les fonds. Ailleurs mousse à cellules fermées sans absorbsion d'eau. Je possède mon Etap 38 depuis 8 ans et je ne peux que louer au quotidien ses avantages sous les tropiques en matière d'isolation thermique, phonique et sans aucune trace d'humidité....Ce n'est pas du "on-dit", c'est du factuel ! ·le 23 déc. 12:36
Wesstong:ok c'est non d'avoir de vrais témoignages mais en parcourant internet j'avais vu ces problèmes qui fragilisait la coque mais ce n'est peut être du à un mauvais entretien, ou des négligences , merci pour vos retours·le 23 déc. 13:07
ilforde:C'est sûr que les dérives sont une source s'emmerde supplémentaires mais y'a rien de rédhibitoire. Si tu fais le boulot toi même ça coûte pas grand chose de changer les patins de dérive tous les 20 ans.·le 23 déc. 13:51
juliusse:Je confirme, l'histoire de la mousse gorgée d'eau sur les Etap, c'est une légende. En revanche, les Etap ont un accastillage bien particulier, parfois difficile à remplacer (surtout à trouver), pas vraiment rédhibitoire non plus. Après, personnellement, je ne suis pas fan, mais c'est très subjectif ·le 23 déc. 14:00
La Contrie:Pour avoir eu un Etap, je confirme une nouvelle fois que ces histoires de mousse gorgées d'eau sont une légende. Le seul défaut des Etap (mais qui se répare), c'est le système de quille relevable.Pour la petite histoire, le mien s'était rempli d'eau suite a un mauvais positionnement sur la remorque et un joint de coffre défectueux ; il s'était rempli par le coffre de cockpit dont le contenu s'était déversé sur les banquettes du carré, et donc sous les banquettes du carré. J'ai enlevé l'eau bien sûr (quelques dizaines de litres), laissé ces coffres ouverts et laissé sécher. Quelques semaines plus tard, tout était parfaitement sec. Et pour information, lorsque j'ai fait mesurer quelques années plus tard le taux d'humidité de la coque, il était entre 0 et 3%..C'est vrai que c'est pénible de lire régulièrement les mêmes âneries. Non, les mousses Etap ne se gorgent pas d'eau; si ces bateaux sont insubmersibles, c'est précisément pour ça d'ailleurs.·le 23 déc. 17:31

Le Dufour 30 Classic peut être une bonne option pour toi. Un ami en avait un quand nous naviguions avec notre Comet 850. Nous avions fait beaucoup de sorties ensemble: très peu de problème !
Bon choix,
Patrice

Wesstong:Bonjour, oui effectivement mais’il fait plus ancien, moins lumineux à l’intérieur et pareil que le sun odyssey 29,2 l’écoute en plein milieu du cockpit ?! Sur mon Aquila il y’a le rail que je trouve bien pratique en tant que petit marin que je suis et moins encombrant. Par contre le Dufour a plein de qualité je m’étais renseigné dessus et il est dans mon budget globalement ;)·le 23 déc. 10:01
Ar-men (anciennement Tan’oz):Re,L’absence de rail d’écoute sur un petit bateau de croisière n’est pas une fin en soi. Certes, tu ne peux pas vriller la GV dans ces conditions mais est-ce très important en croisière familiale comme est ton programme.À l’escale, tu peux retirer le palan et libérer ainsi le cockpit. Ce qui est un vrai plus pour la circulation.Patrice·le 23 déc. 15:21
Wesstong:Top merci pour le commentaire, je comprends pour l’écoute ;)·le 24 déc. 18:21
24 déc. 2023

Bonjour, j'ai navigué 3 mois sur un so 29.2, bateau assez léger agréable à barrer, écoute dans le cockpit (bien). Performances correctes mais manque quelques centimètres au niveau de la hauteur sous barrot pour le confort.
A taille égale et un peu plus qualitatif, tu as aussi le dehler 29.

Wesstong:Merci pour le retour ;) oui je commence à mieux comprendre l’écoute dans le cockpit . Le dehler 29 ne coche pas toutes les cases ;) pas de douche intérieur (important pour ma femme) couchette avant peu accessible , et pour moi pas de vrai assise à la table à carte ·le 24 déc. 18:19
24 déc. 2023

Les histoires sur la mousse d'insubmersibilité des Etap qui se gorger d'eau c'est le fantasme chez ceux qui auraient bien voulu se payer ce type de bateau mais qui ont préféré faire des économies. Il est vrai que les Etap coutaient plus cher que les autres marques (c'est la raison de la faillite de la boite) et maintenant se revendent aussi toujours plus cher car très recherchés (heureux propriétaires). J'aime aussi le Feeling 30. Etap 30 et Feeling 30 sont d'excellents marin et procurent un confort à bord non négligeable. Maintenant si tu veux une coquille de noix qui ballote babord-tribord au moindre clapot il y a les autres.

Wesstong:Ok merci pour le retour et pour les mousses j’ai bien compris que ce n’était pas vrai ;) à priori tu éliminerais le SO 29.2 ?·le 24 déc. 18:15
Jacoco:Non le SO 29.2 est un bon marin qui se revend bien. Évite la version dériveur. ·le 25 déc. 11:52
Wesstong:Ok ;) oui je veux un quillard navigation en Méditerranée ·le 25 déc. 12:31
26 déc. 2023

avec des enfants un DI si on est en Bretagne c'est bien, on peut se rapprocher des plages et même parfois se poser dessus s'il n'y a pas trop de monde. Nous avons navigué ainsi pendant des années et les enfants comme les parents en gardent un très bon souvenir. En Méditerranée c'est possible aussi, on peut se remonter des petits ruisseaux isolés ou même des fiume (ruisselets) en Corse et on y est au calme et même isolés. Pour la nav je ne sais pas trop, j'ai pratiqué le cata, le DI et maintenant le quillard. Ils ont tous des avantages mais aussi des inconvénients, ça dépend de chacun