Remplacer les drosses gainées par des drosses avec poulies ?

Bonjour à tous,
en cours d'installation d'un vérin hydraulique sur un Gib Sea 106, je me suis rendu compte que les drosses (Goiot) opposent à elles seules une résistance surprenante dans leurs gaines.
Je ne sais pas si elles sont d'origine, c'est du gros diamètre. J'ai graissé tout ça comme j'ai pu, mais sans les changer il n'est pas possible de les sortir et nettoyer l'intérieur des gaines correctement.

Disons qu'en retirant les drosses du secteur de barre, la barre à roue retirée, si je tire sur une drosse, il faut vraiment forcer pour faire circuler la première drosse dans sa gaine, faire tourner la chaine sur le pignon et entrainer la seconde drosse dans sa gaine.
Je viens de graisser la chaine, les paliers de l'axe de la barre sont neufs et tournent librement.

Il s'agit de ce système là : goiot-systems.com[...]ine.jpg

Alors : est-ce qu'en temps normal les drosses glissent très facilement dans leurs gaines ? Peut-être qu'elles sont simplement pleines de dépôt et de vieille graisse.

Techniquement je ne vois pas de problème à l'installation de drosses avec poulies de renvoi, voir anneaux à friction au lieu de gaines qui passent dans tous les fonds des coffres et cabines, avec au final plusieurs rayons de courbure qui me paraissent importants au vue des forces exercées. La facilité de maintenance est aussi à prendre en compte puisqu'on se prépare à un voyage loin des magasins d'accastillage.

La barre est déjà relativement souple, mais avec l'ajout d'un vérin hydraulique, j'aimerai conserver des sensations optimums, dans la mesure du possible.

Dernière question, est-ce qu'une amélioration du touché peut-être palpable entre l'utilisation de drosses inox et dyneema ? Le chemin pourrait se faire avec 3 renvois par drosse (90° + 135° + 90°). Chaque drosse ferait environ 200cm en suivant ce chemin.

Et la dernière des dernières questions : quel genre de réa est utilisé pour des drosses dyneema, avec quel diamètre ?

Merci infiniment pour vos réponses et vos retours d'expérience !
Bonne journée :pecheur:

L'équipage
30 juil. 2018
31 juil. 2018
0

sur un 35 pieds j'ai remplacé les gaines par du tuyau hydraulique hp avec un tube en téflon intérieur et une gaine métallique extérieure .

dans les gaines il ne faut jamais mettre de graisse ni d'huile
à la rigueur du produit de vaisselle ,mais si tu en as mis c'est trop tard ,cela dissous la gaine intérieure qui fait de la colle ..
alain

31 juil. 2018
0

Ah, je ne savais pas qu'il ne fallait pas graisser les drosses dans les gaines ! D'ailleurs je viens de penser que j'ai mis aussi de la graisse téflon dans la gaine de mon dérailleur de vélo... c'est p'têtre pour ça que ça passe moyen ?.. :reflechi:

Est-ce que tu penses que le remplacement par des poulies pour des drosses plus courtes et un chemin plus direct serait un bon choix pour améliorer le système ?

31 juil. 2018
0

il faut voir si c'est possible sans faire un chemin de poulies invraisemblable .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer