Remplacer les drosses gainées par des drosses avec poulies ?

Bonjour à tous,
en cours d'installation d'un vérin hydraulique sur un Gib Sea 106, je me suis rendu compte que les drosses (Goiot) opposent à elles seules une résistance surprenante dans leurs gaines.
Je ne sais pas si elles sont d'origine, c'est du gros diamètre. J'ai graissé tout ça comme j'ai pu, mais sans les changer il n'est pas possible de les sortir et nettoyer l'intérieur des gaines correctement.

Disons qu'en retirant les drosses du secteur de barre, la barre à roue retirée, si je tire sur une drosse, il faut vraiment forcer pour faire circuler la première drosse dans sa gaine, faire tourner la chaine sur le pignon et entrainer la seconde drosse dans sa gaine.
Je viens de graisser la chaine, les paliers de l'axe de la barre sont neufs et tournent librement.

Il s'agit de ce système là : goiot-systems.com[...]ine.jpg

Alors : est-ce qu'en temps normal les drosses glissent très facilement dans leurs gaines ? Peut-être qu'elles sont simplement pleines de dépôt et de vieille graisse.

Techniquement je ne vois pas de problème à l'installation de drosses avec poulies de renvoi, voir anneaux à friction au lieu de gaines qui passent dans tous les fonds des coffres et cabines, avec au final plusieurs rayons de courbure qui me paraissent importants au vue des forces exercées. La facilité de maintenance est aussi à prendre en compte puisqu'on se prépare à un voyage loin des magasins d'accastillage.

La barre est déjà relativement souple, mais avec l'ajout d'un vérin hydraulique, j'aimerai conserver des sensations optimums, dans la mesure du possible.

Dernière question, est-ce qu'une amélioration du touché peut-être palpable entre l'utilisation de drosses inox et dyneema ? Le chemin pourrait se faire avec 3 renvois par drosse (90° + 135° + 90°). Chaque drosse ferait environ 200cm en suivant ce chemin.

Et la dernière des dernières questions : quel genre de réa est utilisé pour des drosses dyneema, avec quel diamètre ?

Merci infiniment pour vos réponses et vos retours d'expérience !
Bonne journée :pecheur:

L'équipage
30 juil. 2018
31 juil. 2018

sur un 35 pieds j'ai remplacé les gaines par du tuyau hydraulique hp avec un tube en téflon intérieur et une gaine métallique extérieure .

dans les gaines il ne faut jamais mettre de graisse ni d'huile
à la rigueur du produit de vaisselle ,mais si tu en as mis c'est trop tard ,cela dissous la gaine intérieure qui fait de la colle ..
alain

29 avr. 2022

Bonjour Alain, le changement avait-il apporté une nette amélioration ? Je suis dans cette configuration et mes gaines ont près de quarante ans. Je ne pense pas avoir une résistance importante, mais si je dois changer autant limiter les frottements. Merci.
Eric

31 juil. 2018

Ah, je ne savais pas qu'il ne fallait pas graisser les drosses dans les gaines ! D'ailleurs je viens de penser que j'ai mis aussi de la graisse téflon dans la gaine de mon dérailleur de vélo... c'est p'têtre pour ça que ça passe moyen ?.. :reflechi:

Est-ce que tu penses que le remplacement par des poulies pour des drosses plus courtes et un chemin plus direct serait un bon choix pour améliorer le système ?

31 juil. 2018

il faut voir si c'est possible sans faire un chemin de poulies invraisemblable .
alain

28 avr. 2022

Bonjour,

Pour infos les anciennes gaines Goiot n'existent plus, mais Lewmar fait l'équivalent : www.lewmar.com[...]e/11841

Maxime

28 avr. 2022

Merci, j'ai finalement créé un chemin de poulies et drosses en dynema. Ça fonctionne très bien, avec une nette amélioration de sensibilité dans la barre à roue. Par contre le dynema s'étire nettement, c'est à prévoir quand on fait les drosses !

28 avr. 2022

Les anneaux faible friction ne semblent pas une bonne idée pour des drosses, frottement sensiblement plus élevé que des poulies, mouvements parasites en raison de ces frottements et rayons de courbure des drosses trop faibles.

29 avr. 2022

J'ai fait un système avec pignon et chaîne, puis deux drosses en inox (ancienne drisse de génois de récup) d'un mètre chacune, avec chape réglable au bout. Il y a deux renvois à 90°, avec des poulies en alu sur roulements (à changer tous les 3 ans !) de 80 mm de diamètre. Cela fait 20 ans que cela fonctionne parfaitement, à part les roulements à plat a changer souvent (les roulements des poulies verticales n'ont jamais été changés).

29 avr. 2022

Essaie des roulements à contact oblique pour les poulies horizontales.

29 avr. 2022

C'est simplement que les roulements horizontaux se trouvent dans le bras de liaison (ajouré) et donc régulièrement aspergés d'eau de mer. Même les roulements inox rouillent en 3 ou 4 ans. Maintenant, je prends des inox premiers prix que je change systématiquement tous les trois ans, c'est très accessible et facile. Les poulies alu sur roulement et les drosses inox donnent une fluidité et une absence de jeu impossible à atteindre avec des poulies plastique et des drosses textiles, ça compense bien le petit travail tri-annuel !

29 avr. 2022

sur le mien j'ai dép
osé tout le système il y a 11ans j'ai juste inclus des roulement étanches dans les réa de série en dessous de la barre ,si j'enlève le vérin du pilote le voilier à terre ,le vent fait pivoter le safran et tourner la barre à roue .la mêche repose sur un roulement plat en haut avec un palier bronze en bas avec graisseur .

16 nov. 2022

Bonjour à tous, je relance ce fil en m'adressant plus spécialement à Fritz the cat pour avoir des précisions sur la façon dont il a fixé sa gaine en tuyau téflon hydraulique.

Sur mon montage actuel les gaines du système pull-pull sont terminées par des embouts sertis permettant la fixation à la structure pour une reprise des efforts. Comment as-tu traité cette question avec ces tuyaux hydrauliques?

Et serait-il possible d'avoir des précisions sur le modèle de tuyau?

Merci d'avance.
Eric

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022