remplacer la barre a roue par une barre franche sur oceanis 350

J'envisage de replacer la barre a roue qui prend trop de place dans le cockpit par une barre franche.
A priori c'est techniquement possible !....
Quelqu'un a déjà essayé ?

L'équipage
24 mars 2014
24 mars 2014

A priori tu devrais avoir déjà ce qu'il faut, non ?

Est-ce qu'il est prévu un carré sur la tête de barre dans lequel tu pourrais y enclencher une barre franche (dite de fortune en l'occurence) ?

J'ai peur que la barre franche soit plus dure que la barre à roue.

24 mars 2014

on peut jouer sur la longueur de la barre, autrement compenser plus le safran mais c'est plus difficile...

24 mars 2014

Bonsoir comme dit par pilotedebord ton voilier doit être équipé d'une barre franche de secours ( c'est même obligatoire). Dans un premier temps faire des tests sous différentes conditions de vent et de mer afin de vérifier l'équilibre sous voile et la dureté de la barre. Si trop dure à la barre abandonner le projet. Pour un certain nombre de voilier la barre à roue c'est comme la direction assistée de la voiture et sans elle c'est galère. Si le 350 est très bien équilibré sous voile cela ne devrait pas poser de problèmes.
Jacques

24 mars 2014

Pour ce qui est de la place dans le cockpit... Oui, le piédestal prend de la place. Mais une barre franche aussi. Quand on vire de bord, on peut avoir besoin de passablement de place pour faire passer la barre. Si des équipiers ou passagers sont assis près du barreur, ça peut gêner.

Ca va également encombrer la descente vers la jupe. Il se peut que le petit siège de barreur escamotable soit condamné également, si la prise de la tête de mèche se trouve directement dessous (c'est le cas sur mon bateau.)

Si c'est le cas et tu décides quand même de poursuivre, bien vérifier qu'il y a assez de placer pour tourner la barre librement sans cogner contre les bords des banquettes.

Attention également si tu as un pilote auto avec vérin. Bien vérifier que sans la tension dans les câbles le pilote continuera de fonctionner.

Il y aura inévitablement des trous à boucher dans le plancher du cockpit si l'on démonte le piédestal de la barre à roue.

24 mars 2014

Merci pour vos réponses.
je pense qu'effectivement il y a un risque d'avoir une barre un peu dure dans le gros temps...et que je vais changer de pilote.
Je vais faire un essai et vous tiendrai au courant.
Merci Nicolas

24 mars 2014

Mettre une barre plus petite en diamètre? Ou une repliable si c'est au mouillage que ça ne convient pas?
Juste une remarque: je règle en ce moment un pb de barre dure (changement de palier grippé). J'ai pu barrer à l'arraché quand même avec la barre à roue en prenant 20 cm de tours de biceps et d'épaules en un rien de temps. J'avais fait un essai avec la barre de secours pour voir, ça ne bougeait pas d'un pouce. L'effort n'est pas du tout le même.

25 mars 201425 mars 2014

Bonjour , avec la barre de secours, c'est forcément plus dur ,car en plus du safran lui même il faut entraîner le mécanisme de la barre à roue , avec les drosses les renvois etc.....
Pour faire un essai valable ,il faudrait désaccoupler la barre à roue......

25 mars 2014

je l'ai fait, il y a une différence, mais pas énorme, ce n'est pas significatif.

25 mars 2014

Bonjour Pascal
Vous l'avez fait !? auriez vous une photo de votre installation ?

25 mars 201425 mars 2014

Ces bateaux là sont larges. Je ne suis pas sûr que la barre franche soit bien confortable pour barrer, surtout dans les manœuvres de port...

25 mars 2014

la taille du bateau n'a rien à voir avec la possibilité de barrer en direct sur barre franche (voir les 60 imoca par ex)
le profil des safrans est-il différent en barre franche ou barre à roue ????
un 35' équilibré en voiles devrait pas être bien dur à tenir, il s'agit pas d'une gabare quand même !

26 mars 2014

IMOCA 60, c'est pas du tout la même chose. Deux safrans, deux barres franches... pas de manœuvres dans le port.

Mais on peut mettre un stick pour barrer depuis plus loin.

25 mars 201425 mars 2014

CNICO, non je ne l'ai fait que pour essai. J'ai installé la barre de secours, et je me suis rendu compte qu'avec une barre dure, c'est impossible de barrer. Rigoureusement impossible, du moins plus de quelques instants.
Et non, je ne troquerai pas ma barre à roue contre une barre franche. C'est tellement beau une barre à roue, j'en voulais tellement une (et ma femme encore plus) que ça influait le choix de départ. Pour moi, barrer avec une barre à roue, c'était carrément du fantasme. On en voulait une absolument !!!

25 mars 2014

chacun ses goûts, moi j'en voudrais pas !!

25 mars 2014

Ce que je voulais dire par ''taille'' c'est largeur du cul. Sur les oceanis l'arrière est très large (confort cabine et cockpit). J'ai testé la barre franche qui est livrée avec, c'est vraiment pour dépanner.
Certes, à la navigation ça le fait, à condition d'avoir un temps de curé, mais au port, pour manœuvrer serré pour prendre un catway, ce n'est pas évident.
Mais c'est facile de tester pour s'en rendre compte.

26 mars 2014

si c'est un 35 pieds prévu pour ça va, l'ergonomie y est. sur le First 35 la barre n'est normalement pas dure mais pas légère non plus.

26 mars 201416 juin 2020

Pour une taille et génération identique (forme des appendices) voir le sunrise qui est en barre franche...

26 mars 2014

Le Gib Sea 106 est aussi avec une barre franche et se barre parfaitement, même par gros temps.
Pourtant il est plus large que l'Océanis.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (16)

ANDROS

2022