remplacer du plexi par du verre sur les hublots anciens ?

J'ai des hublots GOIOT rectangulaires a bords arrondis années 70/80 dont le plexi est faïencé, et également 4 hublots ronds avec verre en parfait état (de la même époque) si je peux faire découper du verre (jet d'eau) a la forme du plexi, est ce qu'il y a un inconvénient majeur a faire cette modification , quelle épaisseur de verre et type de verre obligatoire et règlementaire a respecter ( hublots de roof, pas de coque)
merci d'avance LECELTE

L'équipage
27 nov. 2018
27 nov. 2018
0

Bonjour,
Tu trouveras une réponse dans l'article 245-4-4
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]ets.pdf

Jac

27 nov. 2018
0

les verre des hublots de bateau sont en verre trempé ,bien plus resistant qu'un verre ordinaire .

seulement il ne se decoupe pas il est fabriqué à la dimension et trempé

27 nov. 2018
0

le verre trempé fini !!!….je viens d'en commander pour une porte de meuble

27 nov. 2018
0

ok ... néanmoins tous les hublots de bateaux et les vitres jusqu'à une certaine dimensions des paquebots sont en verre trempé .lorsque les dimensions dépassent les capacités des fours on passe au feuilleté

27 nov. 2018
0

comme tu veux !!!

27 nov. 2018
0

les panneaux en feuilleté c'est bien mais j'en ai un sur 4 qui commence à se decoller !!!!

27 nov. 2018
0

attention :

il ne faut pas que la coque vrille ,le verre va casser .

les coques de voilier se déforment beaucoup au près

souvent les hublots zénitaux si on les laisse ouverts on n'arrive pas à les fermer au près serré à cause du vrillage

es-ce que le verre feuilleté va encaisser cette déformation sans se fendre ?

alain

27 nov. 2018
0

j'ai posé une question il y a un point d'interrogation à la fin de la phrase ..
alain

28 nov. 2018
0

les parebrises auto en feuilleté collés sont aussi soumis à de fortes contraintes, de torsion entre autres, et ils participent à la résistance globale du véhicule

27 nov. 2018
0

On trouve souvent le verre sur d'anciens hublots(ouvrants) en bronze. Souvent ronds. Peut être plus en usage latéral des roof , qu'exposés à plat sur le pont. Mais certains rectangulaire aussi pour usage à plat .
Coté montage du verre dans la réservation du cadre type goiot , pas sur que cela soit bien facile à convertir .

27 nov. 2018
0

tous les vitrages des navires des "vrais" sont en verre trempé ..paquebots,chalutiers,remorqueur" , petits hublot rond, fenetre des cabines , vitrage des timoneries,vue panoramique etc etc …..et ça tiens …

meme les bateaux militaires ...

27 nov. 2018
0

non non il n'y a pas de panneaux aux fenetres des cabines , ni en timonerie ….il y a des tapes que sur les hublots lorsqu'ils sont sur le bordé à une certaine hauteur de la ligne de flottaison

27 nov. 2018
0

tiens regarde L'Abeille Bourbon lui va là ou tu n'iras peut etre jamais ...toutes ses vitres sont en verre trempé ...et des vagues il doit en prendre

et bien d'autre bateau ...les vedettes tout temps de la SNSM ..vitrage en verre

il n'y en qu'en plaisance que l'on met du plexi ….moins cher... dans un premier temps

28 nov. 2018
1

la preuve : c'était mon boulot … je rédigeais le document appelé "demande de Franc-bord des navires" et sur ce document entre autre chose il est demandé la nature des vitrages ainsi que leur epaisseur et dimension .

et en 30 ans je n'ai jamais vu de plexi que ce soit dans ma boite ou ailleurs

et lorsque je dessinais la structure des timoneries de remorqueurs par exemple ,je prenais en compte le vitrage aussi ,calcul des épaisseurs,definition des dimensions et nature du verre (trempé)

il n'y a qu'en plaisance que l'on met du plexi

27 nov. 2018
1

Salut José,
tous ces bateaux que tu cites ont des systèmes de fermeture supplémentaire (panneaux), du moins je crois. ce qui n'est pas le cas sur nos hublots.
j'ai déjà eu la fixation basse du hale-bas qui a cassé et a tapé violemment à coté du hublot de roof, d'où ma question : le verre trempé résiste t'il à un choc sans se casser en milles morceaux ?

27 nov. 2018
0

ok et tu penses que le verre trempé est sans danger ? si je remplace mon plexis sur mon grand panneau de roof, je vais pouvoir naviguer tranquille ?
comme tout le monde j'ai déjà eu des vagues qui m'ont balayé le pont, une ouverture de 50x50 ça fait un gros trou ! et en plus c'est de l'eau de mer !

27 nov. 2018
6

Bonjour Calypso

Bon je résiste pas c 'est normal que le verre soit trempé vu les conditions de navigation :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

28 nov. 2018
0

moins lourd ...

28 nov. 2018
0

le coup du hale-bas en tension qui pète et qui se fracasse sur le pont ça peut arriver à tout le monde, si ce verre est plus costaud que le plexis alors c'est vraiment interessant, sinon je préfère jouer la carte de la sécurité.

28 nov. 2018
0

Oui tu as raison , pour des raisons évidentes (pluie) je n'ai pas démonté le plexi faïencé sur la partie mobile, donc je ne vois pas la feuillure , donc peut être difficile de mettre du verre, mais je pense qu'il n y a pas de rainures et que la tranche est a 90° par rapport a la surface du verre ?? a voir LECELTE

27 nov. 2018
0

Lecelte, j'avais un bateau avec des grands hublots en verre, c'est le top. La société de consommation est passée par là et on nous a mis du plexi(pour nous vendre du pétrole!!). Si tu peux mettre du verre, fonce.
Et si les coques travaillent, et pas que au près, de la à casser du verre!!!

27 nov. 2018
0

Bonjour,

J'ai consult? recemment cette societe anglaise: -
Ils sont specialisés dans les hublots en verre, mais il fallait compter 1000 euros pour changer les 6 hublots de mon voilier. Alors je me suis fait une raison...

27 nov. 2018
1

Lafontaine, t'es 1000 €, aurait été amorti, vu que mes hublots verres 40 ans après son toujours impeccable(normal, c'est du verre !!!). Bon, pour l'investissement, faut voir au long terme.

27 nov. 2018
0

Dites mieux ;-) 53 ans pour les miens, mais hors sujet; ne s'ouvrent pas et ne sert en rien pour aider Le celte . Comme neufs .

28 nov. 201828 nov. 2018
0

La tenue en place du verre feuilletée ne se fait pas de la même façon que celle du verre trempé.

Un vitrage trempé présente des caractéristiques mécaniques "beaucoup ou rien".
Jusqu'à une certaine limite de stress (tributaire du mode de fabrication et de l'épaisseur), il va conserver son intégrité, dès que le seuil est dépassé, il va se rompre et perdre intégralement son intégrité.
Un vitrage trempé moderne est excessivement solide et résilient.
C'est pour cette raison que tous les vitrages automobiles sont en verre trempé, souvent de faible épaisseur pour des questions de poids (4mm voire 3mm sur certains véhicules) sauf le pare brise.

Un vitrage trempé peut être fixé en place par des moyens quelconques puisque il conserve son intégrité tant qu'il reste dans ses limites d'utilisation. Ses caractéristiques techniques rendent possible un rôle structurel.

Un vitrage feuilleté, en revanche, a des caractéristiques techniques limitées de mode "peu mais longtemps".
Sa résistance mécanique sera peu ou prou celle du verre blanc épais comme la somme de celle de l'épaisseur de ses feuilles.
Il va très mal résister au stress : un contact avec une partie structurelle, un impact va amorcer une cassure qui va rapidement s'étendre. Par contre, même largement fissuré, la feuille intercalaire souple reste présente et le vitrage initialement rigide devient une feuille souple.

Si cette feuille souple est retenue sur le support, elle va rester en place et assurer la permanence d'une protection.

C'est le mode de fonctionnement souhaité pour un pare-brise dont la fonction est d'assurer la protection des occupants en cas de pénétration d'objets extérieurs qui se retrouvent retenus par la feuille intermédiaire du vitrage.

C'est accessoirement cette permanence de la présence d'un vitrage face aux occupants qui a initialement justifié l'obligation du port de ceinture (les traversées de tête dans un par-brise feuilleté sont très spectaculaires, surtout lors du retour de l'occupant en place...).

Mais un vitrage feuilleté ne peut être efficace que si il est retenu sur le support pour éviter qu'il s'en échappe et, du fait de la fragilité du vitrage, cette retenue doit rester souple.
D'où la généralisation du collage.

Pour résumer : remplacer du plexy ou du verre trempé par du verre feuilleté, va demander une modification du mode de retenue pour conserver les mêmes performances techniques du montage.

28 nov. 201828 nov. 2018
1

Idem pour les miens - bateau mis à l'eau en mai 66, on peut imaginer que le verre n'a pas été produit la veille ;-) - en verre trempé, j'ai du refaire l'étanchéité de 2 d'entre eux au printemps dernier . Déposés et nettoyés méticuleusement, le verre est absolument comme au premier jour .
Pour les inquiets, préoccupés par les mouvements de la coque et les répercussions sur la résistance des hublots, je peux les rassurer . Le verre est élastique, dans les limites de cette utilisation . Lorsque j'ai déposé les verres, contraints par la courbure du roof depuis plus de 50 ans, ils ont retrouvé leur planéité parfaite …
Quant au mode de retenue, c'est simple ! Une réserve dans dans le contreplaqué du roof, un mastic-colle et posé par dessus un cadre alu vissé au roof au delà du verre … et ce, bien sûr, à l'extérieur !

28 nov. 2018
0

Freycho Impressionant ton témoignage sur l élasticité du verre. Sur mon roof c' est aussi le cas il y a un leger arrondi ; mais c'est un peu ma hantise que d avoir à les démonter.

28 nov. 2018
0

On va déja essayer de finir de remonter ce mat alu façon jester , et on verra . :scie: pour le moment je regarde à travers ma verriére panoramique tout va bien. ;-) j aurais appris des choses en tout cas.

28 nov. 2018
0

Aucun souci … facile à déposer … une paire de mains supplémentaire facilite grandement le remontage !

28 nov. 2018
1

bonjour
tes plexis ont une quarantaine d'annees , en remettant pareil , pas de risques ( et de peur ) que cela casse comme si c'etais du verre .
moi je remettrais pareil , ils paraitront neuf pendant plusieurs annees .

salut

28 nov. 2018
1

bonjour
trempé, feuilleté, fragile, résistant
bref pour éviter toutes ses questions et avoir l'esprit tranquille
utilise du makrolon, c'est incassable, existe en teinté et facile à travailler.
Francis.

28 nov. 2018
0

Et alors, finalement, quelle est la bonne réponse à la SEULE question posée par Lecelte ???
Parce qu'il n'a posté qu'un message, et faire le tri parmi toutes les réponses.... Bon courage !!!
C'est d'un ch**t tous ces avis contradictoires !

28 nov. 2018
0

Oui ils sont derrière leurs claviers et n'attendent que ça pour se contredire...débile !

28 nov. 2018
3

il a la reponse ...s'il veut du verre c'est du verre trempé , donc pas de decoupe mais fabrication unitaire …

épaisseur voir le lien de Voile 44 en annexe de la reglementation en fonction des dimensions l'épaisseur est indiqué .

il lui manque le prix

28 nov. 2018
0

Ouf, merci Calypso pour le décryptage. Il faut lire tout le fil avant de trouver la réponse, et encore, il faut l'interpréter suivant la connaissance que l'on a du matériau, des contraintes, du bateau.
Je comprends que ce soit l'hiver, mais un peu de concision ne serait pas de trop.
Bonne journée !

28 nov. 2018
0

rebonjour, a la lecture de tous vos messages dont je vous remercie , je ne sais plus que penser ???
je viens de recevoir le devis du fabricant verrier avec 2 variantes proposées en 6mm trempé ou feuilleté, c'est a peu pres les même prix a quelques euros pres ( environ 50 euros ht piece) sur mesure , l'avantage du verre est en effet le vieillissement , le macrolon doit couter dans les même prix ??(300mmX140mm ) pour les 4 plus grands et 240mm X 100mm pour les plus petits , est ce peu sensible a la rayure et au UV ? en 8mm.... je vais consulter pour le macrolon , si vous avez l'adresse d'un fournisseur , il est évident que vu l'age du bateau et le mien, je ne travaille pas pour les 50 ans a venir…..malgré les "progrès" de la médecine et des défenseurs du patrimoine maritime :langue2:
a vous lire cordialement LECELTE

28 nov. 2018
0

Ben, demande donc au fabricant son avis concernant les types de verre. Le macrolon peut se rayer, pas le verre, mais on peut arriver à le polir (c'est un sacré boulot tout de même...). Ne connaissant pas ton bateau, je ne puis te conseiller. Tu as une dépense à faire, apparemment les prix se valent, je prendrais le meilleur...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021