Remplacement vannes BLAKE

Bonjour,

mon bateau a les deux vannes BLAKE des WC (système LAVAC) qui sont totalement grippées. Ce sont des vannes anglaises réputées pour être fiables mais nécessitant un entretien. Après 25 ans de bons et loyaux services puis 2 ans sans aucune manipulation, bateau à sec, elles sont déclarées définitivement HS.

Particularités de ces vannes/passe coque : elles coutent les 2 bras, sont difficiles à se procurer et... sont fixées par 4 goujons traversant la coque.

2 options s'offrent à moi :

1) racheter des vannes BLAKES et remplacer celles existantes

2) Remplacer les vannes BLAKE actuelles par des vannes standart (INOX/plastique?). Cela nécessite d'intervenir sur la coque -> "boucher les trous des goujons".

Je suis un tout jeune propriétaire, un assez jeune marin et un bricoleur prudent. Je n'ai jamais stratifié ni même touché à la coque. Pour moi, la coque c'est "the" truc qui permet à mon bateau de flotter, avant même de songer à quitter le port. C'est donc un chantier qui n'est probablement pas si compliqué que ça mais à fort enjeu pour moi. Je songe donc à faire faire la réparation par le chantier sur lequel le bateau hiverne. Eventuellement, ne faire faire la réparation que pour une des deux vannes, observer l'ouvrier à l'oeuvre et faire moi même la 2ème vanne, de manière à en profiter pour monter en compétence.

Ceci étant dit, je n'ai aucune idée du cout que peut représenter ce travail par le chantier de bouchage des trous par restratification. J'ai demandé un devis mais si je songe à l'ensemble du travail de strat, de l'achat des passe coques et vannes de bonne qualité, j'ai le sentiment que je ne serai pas loin du coût que représente l'achat de vannes blake neuves.

Un avis sur la question?

L'équipage
27 oct. 2014
27 oct. 2014
0

tu as des photos ??????

27 oct. 201427 oct. 2014
0

J'en aurai ce soir mais je ne vois pas en quoi cela pourra vraiment aider. On ne voit pas vraiment de trace de corrosion. Je mets ça dès que je rentre. Cela aurra au moins le mérite de montrer le montage de ces vannes

27 oct. 2014
0

J'ai également du remplacer des Blake encore plus anciennes que celles que tu évoques . Je ne suis pas certain que toutes présentaient les dit-goujons . Prévois d'opter pour des passes-coque à la collerette bien large (recouvrante) et tu fais fi des trous des goujons . J'ai opté pour des Randex (passe-coque & vannes) ;-)

Reste à choisir le/la mastic-colle-joint qui convient … quelques long fils traitent de la question .

Bon courage .

27 oct. 2014
2

Il y a deux ans, j'ai réussi à débloquer mes vannes Blake.
Maintenant , elles fonctionnent parfaitement.
Pour les débloquer, il faut avoir accès par l'extérieur, et enfoncer un tube ou une tige en bois et donner des coups bien ajustés, après avoir dévissé les écrous des goujons.
Après il faut poncer et graisser le cône en bronze, et bien ajuster le serrage.
C'est bien mieux que les vannes inox.

27 oct. 2014
1

On peut même les roder (comme les soupapes) avec une patouille à polir si pas de grosses rayures ou carrément avec une pate à roder les soupapes grain fin et c'est reparti pour un tour.

27 oct. 2014
0

On a réussit à en débloquer une en Grèce mais elle s'est rebloquée 10 minutes après (accessoirement la partie mobile était fracturée.

28 oct. 201416 juin 2020
0

Bonsoir,

voici la seule photo que j'ai pu retrouver des vannes.

Notamment, la vanne de droite a été abimée lors d'une tentative de réparation du chantier en Grèce et a donc fuit dès la remise à l'eau (rien de bien méchant, un suintement) d'où les traces blanches.

Entre la vanne à proprement parler et la coque il y a une sorte de disque en bois intercalé qu'il faudra donc garder.

28 oct. 2014
0

Pour quoi sont elles HS.Normalement on démonte la partie interne qui pivote ,on la nettoie, regraisse et remonte sans trop la serrer par sa bride

28 oct. 2014
0

c'est qu'on avait fait et pourtant la vanne n'était toujours pas normalement manipulable.Ensuite, pris par le temps on a du mettre le bateau à l'eau. et la vanne s'est rebloquée à la première manipulation. Je réessaierai maintenant qu'il est à sec mais la partie pivotante qu'on avait réussit à extraire était abîmée (fissurée).

28 oct. 2014
1

Glouh glouh,

Petite info comme ça, pour avoir eu le même problème :
- ma vanne Blake, en plus des 4 goujons, était vissée dans un filetage en gelcoat fait dans l'épaisseur de la coque (qualité Westerly). Rien ne sert de cogner pour la sortir donc (mais pour sortir la partie haute pourquoi pas Moi ça avait achevé de la tuer).

  • un pro m'avait-dit : "fais gaffe, le pb du bronze c'est que quand il est fatigué ça se voit pas". Du coup, je la laisse tomber au sol (1,5 m de haut), verdict > brisée en 4 morceaux émiettés.

  • la solution préconisée d'un peu de mastic dans les trous de goujons, d'une bonne tartine de sika et d'un passe coque à grande collerette est la bonne. Pas nécessaire de mettre 200$ dans une vanne.

28 oct. 2014
1

à bleuoizo,
vous devriez essayer de faire ce test avec une neuve !!!
A mon avis, le résultat serait le même.
Le bronze est cassant, mais solide.
C'est pour cela qu'il faut faire attention pour dégripper les vannes Blake.

28 oct. 2014
0

Ah ok, c'est bon à savoir.
Quoi qu'il en soit la mienne était éclatée...

29 oct. 201429 oct. 2014
0

Effectivement j'ai peur que ce soit en "tapant" dessus depuis l'extérieur qu'on a abimé la vanne. Je peux toujours essayer à nouveau de déposer les vannes mais le chantier en Grèce m'expliquait, après avoir brossé la partie mobile, que le métal n'était plus bon (il parlait de la couleur du métal).

Après quelques recherche je ne comprends pas très bien le sens de ce que le chantier m'a dit... j'aimerais croire qu'une simple dépose de la vanne (si possible sans tout péter) + graissage suffirait, ça m'arrangerait financièrement mais ça ne semble pas avoir marché une première fois donc pourquoi ça le ferait lors de la seconde. Le mieux serait que je dépose tout ça et prenne des photos pour les soumettre à votre sagacité mais je n'aurais pas accès au bateau avant longtemps

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021