Remplacement tout cordage westerly centaur

Suite à la restauration complète de mon westerly centaur avec le mat d'origine avec la bome a enrouleur mais je l'ai acheté le mat déposer j'ai calculé en estimant le diamètre et la longueur de toute mes écoute drisses balancine ect...
Si jamais il y a du monde qui a tout sa pour me confirmer avant que j'achète le tout j'ai aussi un enrouleur goit sur mon génois un spi et un foc en plus

L'équipage
20 mai 2021
09 sept. 2021
0

bonjour floflo, as tu acheté tes bouts ? J'ai également besoin de changer les miens dans le cadre de la rénovation de mon centaur et ce serait un vrais plus d'avoir ton retour d"expérience.
J"espère que ton chantier avance comme tu le souhaite.
Merci d'avance


09 sept. 2021
1

Oui je navigue depuis juin avec niquel quand je rentre je vous envoie sa


09 sept. 202109 sept. 2021
0

Super, merci beaucoup.
C'est sympa de savoir que ce projet commencé en 2016 a abouti.
Bravo!
Quel secteur de navigation?


19 sept. 2021
0

Oui je l'ai entièrement restaurée pour le moment je navigue de la Vendée au Morbihan


19 sept. 2021
0

Voici ce que j'ai fait pour mon centaur certains sont un peu long

Balncine 24m en 6mm
Enrouleur 20m en 8
Drisse de génois/GV 24M en 10
Écoute GV 18m en 10
Écoute de génois 20m en 10
Hale bas 8m en 8


19 sept. 2021
0

Merci beaucoup FloFlo.
Peut-être une petite photo ou 2 de ton Centaur tout neuf,
...pour me faire saliver et me donner du cœur à l'ouvrage ;-)
Je vais faire maintenant le tour des vendeurs et essayer de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Je pense qu'il va falloir que je serre mon budget.
Vos suggestions et avis sont bien venus


21 sept. 2021
0

Voici quelques photos de mon centaur tout neuf je le ressort cet hiver je vais tout renvoyé a l'arrière il va y en avoir pour cher en poulie .
A tout hasard utilise tu ton spi je l'ai jamais monté j'aurais bien voulu voir comment il est monté sur un centaur


21 sept. 2021
0

Il est ... nickel, Bravo.
Je ne peux malheureusement pas t'aider, il n'y a pas de spi sur mon centaur.
Sur le forum, j'ai lu un post ou SeaLAN posait un peu la même question. Il n'avait pas obtenu de réponse à l'époque (2015) mais peut-être est-il encore actif sur Hisse et Oh et pourra te renseigner.
Je pense également au renvoie des bouts car je vais souvent naviguer seul avec Calliope et c'est un vrai confort que j'avais testé sur Donald.


21 sept. 2021
0

il est vraiment beau!

sur le mien il y avait un spi lors de l'achat que j'ai revendu. le tangon est repris sur un anneau sur glissière sur le mat, il y a un hale bas avec une poulie juste au dessus du bas étai mais bizarrement pas de hale haut... peut etre une simple poulie repris sur le taquet central de l'avant? (perso je ne tangonne que le génois, donc hale bas suffisant et tangon raccourcit).
pour les bras il y a deux poulies au niveau du balcon arrière, je regarde cette aprem comment c'est repris si tu veux, sinon une poulie pour la drisse au dessus du capelage de l'étai.
je prends des photos si tu veux.

Rien à voir mais je refléchis à installer une trinquette en modifiant le bas étai. installer une cadène au niveau du taquet avant avec un renfort dessous bien sur, genre un barreau sur toute la largeur de la cabine avant repris jusque sur les cotés de la coque au niveau des équipets.
ça permettrait une trinquette d'environ 6m² avec un yankee d'environ 15m² devant sur enrouleur.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça fait quand meme une grosse différence une fois la voile d'avant enroulée, non?

Pas de retour au cockpitt pour moi, avec la bome à rouleau je ne vois pas l'intéret, et j'aime bien ce système... :-)


21 sept. 2021
0

Oui je veut bien des photos du hale bas et des poulie sur ton balcon pour le hale haut il est déjà en place sur le mien il y a une poulie sur le mat.
Cette hiver je pense que je vais juste renvoyer tout a l'arrière comme sa je n'aurai plus qu'à montée au mat que pour prendre un ris avec la bome a enrouleur je trouve sa embêtant surtout pour la balancine de devoir aller jusqu'au pied de mat .
Et je réfléchis pour la suite à mettre un étais larguable car j'ai un gros génois bien creux qui est cool mais j'ai navigué par 8 cette année et cela serait plus confort avec un plus grand jeux de voiles.


21 sept. 2021
0

Je préfère tout en pieds de mat, la drisse de gv dans une main, la manivelle dans l'autre et la balacine à portée... :-)

moi cet hiver c'est traitement osmose, peinture de coque et du pont et réfection des hublots, entre autre...
8 Bf? une fois que tu as pris trois tours sur l'enrouleur tu as un sac et tu ne peux faire que du portant, et encore... mon génois fait 16m² (20m² d'après l'archi le max), je porte tout jusqu'à 5 Bf, au dessus c'est trop, d'ou mon idée de capeler le bas étai au niveau du taquet de plage avant pour endrailler une trinquette, il faut que je fasse un plan pour voir la modification du centre de voilure et papoter avec mon artisan voilier préféré.

les photos, j'ai confondu hale bas et balancine...je n'ai pas de hale bas, d'ou l'idée de la poulie sur le taquet.


floflo44:Merci pour les photos mon mat est pareil·le 22 sept. 16:59
22 sept. 2021
0

j'ai lu que tu avais fait un traitement osmose, comment as tu pelé ton gelcoat?


22 sept. 2021
0

Et bien après avoir enlevé l'antifooling j'ai crevé quelques cloque et comme ce n'était que plein de petites cloque juste dans le gelcoat j'ai entièrement sablé la coque et les quilles puis j'ai tout refait a l'epoxy et après plusieurs couches de peinture bicomposante époxy avant le nouvel antifooling je le sort cet hiver mais j'ai plongé plein de fois dessous rien n'a l'air d'avoir bougé


mocitoo:Merci, je viens d'enlever l'antifooling et c'est minable de cloques...je ne peux pas sabler la ou je suis, donc ce sera lapidaire et disques à lamelles...·le 22 sept. 17:19
floflo44:Bah bon courage tu fait sa dans quel coin?·le 22 sept. 17:23
22 sept. 2021
0

à Foleux près de Redon, c'est le bagne le grattoir...encore une matinée demain et c'est fini pour ça!


floflo44:C'est clair le bleu que tu retrouve partout à la fin de la journée ,Ah bah peut être que l'on ce croisera sur l'eau mon bateaux est a saint brevin je vais souvent dans le Morbihan·le 22 sept. 17:50
22 sept. 2021
0

Vous me faite un peu peur tous les 2, je croyais les westerly à l’abri de l'osmose, il semblerait donc que non. Je n'en ai pas vu au printemps lors de sa mise à l'eau, mais je n'en ai pas cherché non plus.
A sa mise au sec trop de coquillages et malheureusement trop pressé pour inspecter la coque avec attention.
Je vais regardé cela avec un peu d'inquiétude dès mon retour à Brest mais ce sera sans doute et malheureusement pas avant la fin de l'année.


22 sept. 2021
0

Avec des bateaux qui ont de l'âge aucune marque n'est épargné cela dépend de l'entretien qui a été fait tout au long de la vie du bateau après un bateau ne coulera pas a cause de l'osmose


Calliope:C'est certain, mais ce serait un ajout à la liste des choses à faire en 2022 et j'en ai déjà pas mal.Il me semble que c'est quand même mieux de faire le traitement nécessaire le plus vite possible. vous pouvez peut être me le confirmer·le 22 sept. 18:21
floflo44:Oui mais sa prend du temps et surtout en séchage il faut le mettre à nue le rincer et laisser sécher longtemps pour l'osmose·le 22 sept. 18:24
mocitoo:tant qu'a faire autant faire tout de suite, la première année j'avais refait l'intérieur complet pour que ma compagne apprécie, cette année l'extérieur, l'année prochaine greement et voile, le moteur n'est pas d'origine et tourne bien!·le 22 sept. 18:27
floflo44:Je me souviens tu voulais le repeindre entièrement et refaire l'entourage de porte·le 22 sept. 18:28
mocitoo:heureusement que le bricolage est une passion....·le 22 sept. 18:33
22 sept. 2021
0

oui c'est normal vu l'age...pour moi ce n'est pas une surprise j'avais vu les cloques en l'achetant. Sur que c'est une belle galère à traiter, mais quand on aime... :-)

Cet été à Piriac en escale j'ai papoter avec un jeune sur un west qui était du coté de St Brévin aussi, il venait de l'acheter, propre, une première main!


floflo44:Ah génial bah c'est moi ·le 22 sept. 18:23
mocitoo:j'avais comme un doute...je confirme, il est beau ton bateau!·le 22 sept. 18:28
floflo44:Merci et merci pour la recette de pot au feu de maquereaux on c'est régalé·le 22 sept. 18:29
Calliope:Comme quoi le Centaur n'est pas une caravane flottante réservé au vi..x.C'est quoi vos modèles A, B ou C ?·le 22 sept. 18:32
mocitoo:la godaille turballaise·le 22 sept. 18:32
22 sept. 2021
0

Modele C pour moi, qui suis vieux d'ailleurs, enfin ça commence...


22 sept. 2021
0

Calliope moi c'est un modèle c


22 sept. 2021
0

Marrant ! Moi aussi c'est un C.
L'avez vous laissé dans son aménagement d'origine ?


Calliope:ce n'est pourtant pas les plus courants·le 22 sept. 18:46
mocitoo:il y a eu principalement des C en france·le 22 sept. 19:20
22 sept. 2021
0

Oui j'ai juste ajouté un hammac dans le salon


mocitoo:j'ai fabriqué une table de carré pour y encastrer mon frigo et condamné la couchette cercueuil par une table à carte avec tableau electrique et une tablette pour la nav, la dite couchette me sert de soute avec des bacs "curver" pour stocker un tas de truc (outillage, fringues...etc)·le 22 sept. 19:20
Calliope:Je cherche également comment aménager une tabla à carte plus adaptée. Je la trouve assez inconfortable à utiliser et assez mal foutue·le 22 sept. 19:42
22 sept. 202122 sept. 2021
0

:-)) En fait je pose la question car je pense tenter de transformer un peu le salon.
Quand je suis mon amie qui est très grande (+ de 1m80) avec se 2 enfants à qui nous réservons la cabine avant, le couchage à bâbord est franchement un peu court.
du coup je pense faire un couchette en travers avec table démontable un peu comme un camping car.(c'est surtout pour le mouillage ou le port, ou l’échouage bien sur, c'est un centaure)
Qu'en pensez-vous?
enter image description here


mocitoo:je trouvais déjà ma compagne grande avec ses 1,75... :-), ça doit etre tout à fait faisable, il faut trouver la bonne combinaison entre la longueur de la table pour qu'elle puisse servir dans les deux sens et la gestion des coussins, par contre couchette une place·le 22 sept. 20:09
Calliope:J'ai fait ce croquis de principe depuis que je suis rentré à St Malo (le bateau est à Brest) et je n'ai pas les côtes exact mais il me semble que c'est presque un carré 1mx1m qui pourrait également servir de table de cockpit. Faut que je trouve un système pour rendre le pied transférable.Si vous connaissez la dimension exacte entre les 2 banquettes, je suis preneur ·le 22 sept. 20:31
mocitoo:j'ai un systeme complet, les deux emboitements et le grand et le petit tube de dispo si tu as besoin (gratoche bien sur), je retourne sur le bateau demain, je peux prendre les cotes entre les banquettes si tu veux·le 22 sept. 20:59
Calliope:Chouette, avec plaisir je vais pouvoir affiner mes petits dessins.Pour les tubes, pourquoi pas, je pensais effectivement utiliser un truc dans le genre, mais avant de te dire oui je veux être certain qu'ils correspondent à mon plan pour les utiliser à bon escient . Pour le moment je suis coincé à St Malo où je suis gardien d'une Malouinière et c'est 7/7, mais mes patrons m'ont promis de me trouver un remplacent pour la fin de l'année. Si tes déplacements t'amènent dans le secteur, c'est une des plus belles et des très rares en bord de mer.·le 22 sept. 21:18
Calliope:Si tu peux également mesurer entre les 2 bancs du cockpit, je t'en remercie d'avance·le 23 sept. 06:43
mocitoo:ça marche... :-)·le 23 sept. 07:41
23 sept. 2021
0

back

le cockpitt:
larg niveau des pieds: 640
larg niveau assise: 680
long: 1400

pour l'intérieur tu vas avoir un problème, la largeur max est de 1820 et je ne parle pas des portes moltonnés, un bon 80 de moins...la largeur max d'une banette ne pourra exceder 940 à cause du pieds de mat et du retour de l'évier.

entre les assises: 825 (sans compter les rails en bois de 15 (dont je ne me souviens plus du nom, la vieillesse...)à soutraire.
Nous habitons le meme département, mais moi à la frontière sud... :-)


Calliope:Merci beaucoup. effectivement, c'est un peu plus court q'espérer, mais je pense pouvoir quand même garder mon projet en l'état. Pour la banette, 180x80, c"est correct, je ne mesure que 1,75m. La table en un seul tenant de 80x80 me parrait par contre un peu étroite, faut voir si je trouve un moyen efficace, de prévoir au moins 20cm de rallonge sur un côté.Merci encore·le 23 sept. 14:40
23 sept. 2021
0

tu peux faire un plateau dans ce genre la, de largeur juste pour s'installer entre les deux assises ou un peu moins, en utilisant les fixations d'origine et le petit tube pour soutenir en dessous. Il te faudra juste déplacer l'embase et gérer les matelats en plus.


mocitoo:je précise que la partie tribord du plateau se replis bien sur pour dégager le passage...·le 23 sept. 15:06
Calliope:exactement ! c'est un bon exemple dont les dimensions me semblent tout à fait correct. Merci pour cette suggestion·le 23 sept. 15:11

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021